Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca y est les loups sont là - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca y est les loups sont là - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ca y est les loups sont là

+81
pousse-bois
ludovic375
patriceDT
lapin gourmant
symon
Becam64
jl05
philgds
Nemrod 2A
makina88
Francescoo
Lico94
Procyon lotor
mildoc
Genux
IAS
fabien83
FOX
Sebastien72500
MONTOIS
arc04
yaute
titan16
Maxou1383
chris01
Domuz38
juju03
jc88
hyvernault
Arclusaz
slugalex
Obelix16
renard81jm
flo25
juracorse
nehru32
jrc
Adrien
ptilouis44
svgarcia
Alexpiege62
TJ61
laurent42
orion33
Robert lingot
Vertacomicorien
Marchall
Ipsium
psykebo
Royavivis
Jean-Paul13
domdu79
banette
Lescuyer
Remington
Bast04
MICKEY 69/71
jasarg
korthals83
Zebra
gxa68
Rondeau
dan30
darkmilou
JP2
Blaser93
phil du
titou 66
stephcha
1henri
pierrot13
Jean-Luc Valérie
Insulaire
Médocain
Marcus2
vendéen
PierrotM
braque vendéen
chris 13
didou56
fabrice13
85 participants
Jean-Luc Valérie
Perdreau
Perdreau

Ca y est les loups sont là - Page 2 Empty Re: Ca y est les loups sont là

Ven 24 Nov 2017 - 12:30
@culombu2A le camp d'en face?

C'est à dire? Serait-il ici possible d'évoquer les adaptations envisagées par le monde de la chasse en présence du loup? Que se passe-t-il quand le canidé disperse et que se passe-t-il quand il s'installe à court, moyen et long terme? Car à l'évidence, comme l'indique le titre ci-dessus:
"Ca y est les loups sont là"

En dehors du coup de pelle, bien sûr! Plus sérieusement, quelles seront les conséquences en terme de "gestion", de suivi, d'expérimentation, d'études etc...( inutile de parler de Médialoup, je pense)

je ne me suis pas présenté: Jean-Luc Valérie, initiateur de l'Observatoire du loup. Bien cordialement.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Ven 24 Nov 2017 - 12:47
Bonjour Jean-Luc,
je n'ai pas vu de message de présentation de ta part, aussi suis-je allé voir ton profil.
Initiateur ODL : Observatoire du loup donc.
Comme tu as pu le lire plus haut, j'ai très fréquemment consulté ce site jusqu'à en donner le lien sur ce forum. Pourtant, je m'étais complètement fourvoyé sur l'état d'esprit des membres de ce site! Et concernant ceux de PLC, certains m'avaient mis en garde sur la tendance "pro-loup" d'ODL que je n'avais pas perçue.
Pourtant, lors d'un sujet sur l'arrivée du loup en Gironde, je me suis présenté à visage découvert (il est vrai que je n'ai pas 93 ans comme toi et que je suis encore capable d'assumer mes propos ! Ca y est les loups sont là - Page 2 Siffle  Ca y est les loups sont là - Page 2 Siffle  Ca y est les loups sont là - Page 2 Siffle ) en indiquant clairement que je ne considère pas le retour du loup comme quelque chose de positif. Je me suis alors fait agonir d'injures par une bande d'analphabètes qui n'ont aucun autre arguments de bon sens à faire valoir concernant le retour du loup. Ces énergumènes méprisent les ruraux et vomissent les chasseurs. Alors, j'aimerais savoir ce que tu fais sur ce forum, à part du prosélytisme verdâtre qui ne convaincra personne ici !
Tu remarqueras que je ne t'ai pas insulté de prime abord et je pense qu'ici chacun te respectera. Mais au moins, aie le courage de te dévoiler...
A bon entendeur,
JR

Invité

Ven 24 Nov 2017 - 13:54
Jean-Luc Valérie a écrit:@culombu2A

le jeune individu qui disperse, c'est un mythe, un louvart qui quitte le groupe revient très vite à la meute. Ce sont donc, souvent, des individus matures qui explorent et reviennent également aux groupes puis repartent seuls ou en groupe sur les zone vitales "en construction". Le phénomène peut durer de 1 à 5 ans, ensuite le canidé s'installe et se reproduit rapidement.

Ce n'est pas ce que j'ai lu pas plus tard qu'il y a deux jours suite à l'identification formelle d'un loup dans la Somme, chacun sa partie, moi je fais pas dans le loup mais dans la brebis!
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse

Ven 24 Nov 2017 - 14:01
bonjours jai lu l article de la provence il est mort ecrase par une voiture ,c est ecrit pas par un coup de fusil on est quand meme visé.a 5km de chez moi ,on va pas tarder a en voir sur ma commune vu qu il y pas mal d elevage de moutons
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 14:01
Jean-Luc Valérie a écrit:@fabrice13

Bonjour, il y a plus de 10 ans, le loup prélevait déjà des agneaux en Crau...

Pas au courant de ça
Si c'est vrai ça a du bien être caché
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 14:04
Jean-Luc Valérie a écrit:@fabrice13

le triple c'est impossible, entre 500 individus et 750 au maximum...les modèles utilisés par l'office, basés sur environ 250 indices validés, en moyenne et par an sont biaisés et sous-estiment en moyenne de 40% les effectifs réels. Ce n'est pas le nombre qui est important c'est le contexte.

750 au maximum laisse moi rire et je n'y crois pas du tout c'est encore des chiffres sortis des escrolos
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 14:42
Bonjour,

Je suis comme vous attentif a l’évolution et aux déplacements de cette "nouvelle" espèce sur notre territoire, mais je trouve que les réactions sont systématiquement exagérées:
Dés qu'il est observé quelque part quelque chose qui ressemble a l'ombre d'un loup les médias se jettent dessus avec la même avidité qu'au moindre accident ou incident de chasse... Essayons de ne pas être aussi excessifs que les anti-chasse dans ces cas là.

Ces réactions à chaud et souvent sans connaissances ni arguments continuent a nous desservir et a être utilisées comme argument contre nous. Je ne suis pas "pro loup", loin de là, mais je pense qu'on a plus a gagner a apporter des données fiables et des observations qu'a critiquer dés que ça parle de loup.

De toute façon on n'a aucun moyen légal à notre disposition, donc soit vous les flinguez et celui qui se fera choper aura des problèmes et entraînera avec lui tout les autres chasseurs, soit on essaie d’échanger de façon constructive face aux pro-loup, et pour une fois on aura dans notre camp les agriculteurs, et une bonne partie de la société civile.

Toujours est-il que l'argument du loup qui va coloniser des territoires a plusieurs centaines de kilomètre est souvent avancé, mais on ne parle jamais de l’hypothèse où quelques passionnés de loup doivent l'aider a coup de camionnette Ca y est les loups sont là - Page 2 Siffle

Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 14:53
Un rapport sorti  avant-hier et émanant de la Chambre d'agriculture de l'Isère:
https://drive.google.com/file/d/0B_GXgfgBRGqpWUptTWlraUs2OTJ0UUhma0FKMXh3NmFfR09v/view
A vous de vous faire une opinion et à notre nouveau membre d'expliciter ses réponses.
Amicalement,
JR

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 14:57
Bonjour Henri,
je crois qu'il ne faut pas inverser les rôles : c'est à nous sur ce problème d'être du côté des éleveurs et non l'inverse ! La prédation du loup sur le gibier ne t'empêchera pas de dormir et de vivre, pour les éleveurs, c'est exactement le calvaire qu'ils subissent.

Invité

Ven 24 Nov 2017 - 15:00
Point n'est besoin de l'observer, tu fais le compte des cadavres d'espèces domestiques ou sauvages qu'il laisse derrière lui, vas en parler aux éleveurs qui le côtoient au quotidien, vas en parler aux bergers qui ne savent plus ce que le mot sommeil signifie et qui n'ont comme seul recours que les coordonnées téléphoniques de l'onc pour faire les constats, vas en parler aux membres de la cellule psychologique qui ne rencontre que des personnes suicidaires usées qu'elles sont d'être abandonnées dans une détresse inacceptable.
Invité
Invité

Ven 24 Nov 2017 - 15:03
Médocain a écrit:Bonjour Henri,
je crois qu'il ne faut pas inverser les rôles : c'est à nous sur ce problème d'être du côté des éleveurs et non l'inverse ! La prédation du loup sur le gibier ne t'empêchera pas de dormir et de vivre, pour les éleveurs, c'est exactement le calvaire qu'ils subissent.

+ 1000, j'étais en train d'écrire quand tu as posté; notre complicité quasi télépathique doit devenir suspecte aux yeux de certains! Ca y est les loups sont là - Page 2 1938
Invité
Invité

Ven 24 Nov 2017 - 15:11
Et la conclusion du rapport de l'INRA en Aveyron, vous l'avez lu? Et en général, l'INRA ne dit pas n'importe quoi, les personnes que je côtoie sont des plus compétentes!

http://www.midilibre.fr/2017/11/02/loups-dans-l-aveyron-un-rapport-choc-sur-le-cout-de-la-protection-des-troupeaux,1582126.php
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 15:26
Vous avez raison, je suis dans une zone où le loup est, a ma connaissance, inexistant et je ne connais personne de directement touché.
J'ai oublié de préciser que n'ai pas de connaissance particulière du sujet, a part les différents documents que j'ai pu lire.
Je voulais surtout réagir sur la forme que risque de prendre le débat, qui, comme souvent a mon sens, ne donne pas une bonne image des chasseurs...

Je trouve intéressant que quelqu'un qui a l'air "pro-loup" (terme réducteur, désolé) prenne part au débat pour échanger, sans que ça tourne a l'affrontement stérile a coup de "vous les Escrolos..."

Mais tant qu'il y a des arguments et des échanges d'idées c'est très intéressant!

fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 15:54
1henri a écrit:Vous avez raison, je suis dans une zone où le loup est, a ma connaissance, inexistant et je ne connais personne de directement touché.
J'ai oublié de préciser que n'ai pas de connaissance particulière du sujet, a part les différents documents que j'ai pu lire.
Je voulais surtout réagir sur la forme que risque de prendre le débat, qui, comme souvent a mon sens, ne donne pas une bonne image des chasseurs...

Je trouve intéressant que quelqu'un qui a l'air "pro-loup" (terme réducteur, désolé) prenne part au débat pour échanger, sans que ça tourne a l'affrontement stérile a coup de "vous les Escrolos..."

Mais tant qu'il y a des arguments et des échanges d'idées c'est très intéressant!

T'as pas tort mais eux sont dans l’extrême ils ont toujours raison difficile de discuté avec des gens aux idées arrêté comme quand je discute avec des nons chasseurs c'est pareil d'ailleurs j'ai arrêté t'as beau leur expliqué ils comprennent pas
C'est comme Jean-luc Valérie il s'inscrit aujourd hui on sait pas d'ou il sort et donne déjà des leçons ça me saoule
Invité
Invité

Ven 24 Nov 2017 - 17:46
Bizarre, dés l'instant que @Médocain a dévoilé son identité et rappelé la volée de bois verts recue par les amis de @Jean-Luc Valérie, c'est le mutisme total! Dommage, ma tension commençait a monter crescendo, une prochaine fois peut-être; j'en doute!
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ca y est les loups sont là - Page 2 Empty résultats génétiques loups de France du 22/11/2017.

Ven 24 Nov 2017 - 18:37
Bonsoir@tous.

Voici les résultats tout frais, une vraie bombe, sur 127 analyses, vides 50, incomplètes 52, hybrides incomplets 5, hybrides 20 et le meilleur pour la fin, nombre de loups purs  0 .  Ca y est les loups sont là - Page 2 Wink

https://drive.google.com/file/d/0B_GXgfgBRGqpWUptTWlraUs2OTJ0UUhma0FKMXh3NmFfR09v/view

https://drive.google.com/file/d/1yXh8QRkNJQqKnbStCZJjKAFqfX8fMV7h/view

Stéphane
Invité
Invité

Ven 24 Nov 2017 - 18:38
Des nouvelles de notre ami:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/decouverte/animaux/loup?r=auvergne-rhone-alpes
Invité
Invité

Ven 24 Nov 2017 - 18:48
Je crois qu'il y a doublon Stéphane, Médocain nous a fait parvenir ce lien aujourd'hui.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 18:53
Merci , mais j'ai en gros l’inverse .
Novembre 2017
le chasseur français pages 10/11
228 échantillons 155 exploitables 143 différents .
13 chien
120 loup italien
2 hybrides de première génération + 8 hybrides plus anciens .
Laboratoire ANTAGENE pour l'ONCFS
Qui dit vrais Ca y est les loups sont là - Page 2 Siffle

phil du
Bécasse
Bécasse

Ven 24 Nov 2017 - 19:01
si le loup est protégé , les hybrides devraient etre nuisibles au risque de polluer la génétique
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 19:14
@stephcha : Bonsoir à toi Stéphane , je me suis permis de regrouper les 2 sujets pour éviter les doublons !

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 24 Nov 2017 - 19:18
Merci Didier. Ca y est les loups sont là - Page 2 Wink
87.000 € par loup adulte / an, qu'est-ce que ça va être lorsqu'ils vont s'attaquer à nos blanc bleu belge. scratch
Les mesures de protections des troupeaux sont très vite inefficaces.

Stéphane
Jean-Luc Valérie
Perdreau
Perdreau

Sam 25 Nov 2017 - 19:12
@Médocain tu as oublié zoolâtre et enverdeur, etc, je ne suis pas en mesure de contrôler toutes les dérives dans les commentaires du site, j'ai d'autres priorités, les zantis expliquent que je suis pro et les pro expliquent l'inverse, c'est assez amusant, moi ça me fait bien marrer, il n'empêche, si un chasseur, un éleveur, un berger, un écolo me sort une ânerie et bien je lui dis que c'est une ânerie en argumentant mes propos, bien entendu. Ce n'est pas le tout d'écrire je cite:

"Voici les résultats tout frais, une vraie bombe, sur 127 analyses, vides 50, incomplètes 52, hybrides incomplets 5, hybrides 20 et le meilleur pour la fin, nombre de loups purs 0" et aussi

"750 au maximum laisse moi rire et je n'y crois pas du tout c'est encore des chiffres sortis des escrolos"

Encore faut-il comprendre de quoi on parle et argumenter ses propos, pour le moins faire part d'une expérience vécue ou de l'expérience du terrain...En conclusion, si je constate que le débat constructif est impossible sans qu'un animal vienne s'interposer avec la vindicte habituelle dans ses commentaires, je me permettrait de le remettre à sa place avant de vous quitter définitivement. Je n'ai rien à vendre! A bon entendeur.
Jean-Luc Valérie
Perdreau
Perdreau

Sam 25 Nov 2017 - 19:14
@fabrice13 "si c'est vra"i lol...ça commence fort et pourquoi cela serait-il faut? Parce que tu n'as pas été informé?
Jean-Luc Valérie
Perdreau
Perdreau

Sam 25 Nov 2017 - 19:19
@culombu2A oui, je connais cette nouvelle sous-espèce qui apparaît subitement, voire furtivement, comme le loup donc, le lougourou qui fait "des bonds" comme le kangourou, d'une région à une autre, d'ailleurs il a même bondi dans l'Aisne dans le même espace de temps. Ce qui est assez remarquable, c'est que le préfet reprenne les explications de l'Oncfs...faute de mieux. Doit-on penser que ces justifications sont en rapport avec un manque totale d'investigations et de formations?