Chasse et alcool....
+40
pascalou
Petitlu
l'artilleur
fred91
j-phi 67
breizh
Royavivis
lelga
fabrice13
braque vendéen
shivatina
psykebo
obibi
armand 09
LeSarrazin
Jean-Paul13
padou
charles01
phildesbois
marc38
IAS
MICKEY 69/71
reder
etnlal
Kirkhamm
renard81jm
sherpa
AFONDEBALLE36
josirui
PierrotM
Insulaire
biloutte
titou 66
phil du
gxa68
chris01
argo
Lescuyer
horace2002
bluy45
44 participants
- bluy45Bécasse
Chasse et alcool....
Jeu 7 Sep 2017 - 18:39
Invité par un ami dans une chasse à la journée au gibier d'eau, j'ai été témoin d'une scène assez désagréable et j'aimerais avoir des avis à ce sujet.
Les colverts, sarcelles et autres furent nombreux nous permettant quelques coups de fusils assez spectaculaires ainsi que quelques beaux rapports à nos chiens. La journée se serait donc très bien passée, si ce n'est deux individus, qui sont revenu en milieu d'après-midi, après un déjeuner trop bien arrosé, avec un taux d'alcool qui manifestement n'était plus compatible avec l'usage d'une arme à feu. Outre le danger que cela représentait, les deux compères ayant oublié toute notion de discrétion ont fait un boucan d'enfer au bord de la pièce d'eau, enlevant ainsi à leur voisins de poste, tout espoir de pouvoir tirer un oiseau lors de la passée du soir.
L'organisateur de la chasse, n'a pas manqué après cela de recevoir quelques plaintes assez virulentes. Certains dont nous faisions partie, mon copain et moi, trouvant inadmissible de tolérer ce genre de comportement.
Le monsieur, nous a présenté ses plus plates excuses regrettant lui aussi cet incident, mais nous a expliqué qu'en matière de chasse, il n'y avait aucune limite officielle fixée par la loi pour l'alcool, qu'il n'avait de plus aucune légitimité pour faire un contrôle d'alcoolémie et donc aucun droit établi pour décider que ces individus étaient dans l'illégalité. Il lui était donc à l'instant T impossible d'expulser contre leur volonté des chasseurs qui présentaient des signes d'ébriété, même manifeste. Tout ce qu'il avait la possibilité de faire pour les deux quidams en question, c'était de leur signifier l’aspect intolérable de leur conduite (ce qui fut fait clairement et sans ménagement) de noter leurs noms sur une liste rouge et les refuser systématiquement lors des prochaines chasses.
Moi, ça me fout le trac, ce genre de situation. J'aimerais savoir si vous trouvez ce genre de réponse satisfaisante et si légalement il y a un autre moyen de procéder pour gérer ce genre d'événement. Sachant que j'ai fait pas mal de recherches et qu'il semblerait qu'il ait effectivement raison.
Les colverts, sarcelles et autres furent nombreux nous permettant quelques coups de fusils assez spectaculaires ainsi que quelques beaux rapports à nos chiens. La journée se serait donc très bien passée, si ce n'est deux individus, qui sont revenu en milieu d'après-midi, après un déjeuner trop bien arrosé, avec un taux d'alcool qui manifestement n'était plus compatible avec l'usage d'une arme à feu. Outre le danger que cela représentait, les deux compères ayant oublié toute notion de discrétion ont fait un boucan d'enfer au bord de la pièce d'eau, enlevant ainsi à leur voisins de poste, tout espoir de pouvoir tirer un oiseau lors de la passée du soir.
L'organisateur de la chasse, n'a pas manqué après cela de recevoir quelques plaintes assez virulentes. Certains dont nous faisions partie, mon copain et moi, trouvant inadmissible de tolérer ce genre de comportement.
Le monsieur, nous a présenté ses plus plates excuses regrettant lui aussi cet incident, mais nous a expliqué qu'en matière de chasse, il n'y avait aucune limite officielle fixée par la loi pour l'alcool, qu'il n'avait de plus aucune légitimité pour faire un contrôle d'alcoolémie et donc aucun droit établi pour décider que ces individus étaient dans l'illégalité. Il lui était donc à l'instant T impossible d'expulser contre leur volonté des chasseurs qui présentaient des signes d'ébriété, même manifeste. Tout ce qu'il avait la possibilité de faire pour les deux quidams en question, c'était de leur signifier l’aspect intolérable de leur conduite (ce qui fut fait clairement et sans ménagement) de noter leurs noms sur une liste rouge et les refuser systématiquement lors des prochaines chasses.
Moi, ça me fout le trac, ce genre de situation. J'aimerais savoir si vous trouvez ce genre de réponse satisfaisante et si légalement il y a un autre moyen de procéder pour gérer ce genre d'événement. Sachant que j'ai fait pas mal de recherches et qu'il semblerait qu'il ait effectivement raison.
- InvitéInvité
Re: Chasse et alcool....
Jeu 7 Sep 2017 - 18:46
Ben voyons ...
Le responsable de la chasse a toute latitude pour exclure des types au comportement douteux ou alcoolisé.
Si son intervention ne suffit, un petit appel aux gendarmes devrait suffire à les calmer..
Le responsable de la chasse a toute latitude pour exclure des types au comportement douteux ou alcoolisé.
Si son intervention ne suffit, un petit appel aux gendarmes devrait suffire à les calmer..
- horace2002Cerf10 000 Messages
Jeu 7 Sep 2017 - 19:20
Bonjour,
Les déjeuners arrosés ça ne convient nullement tant que chasse il y a encore après le repas ; faut limiter : 1 bouteille de vin pour 2 chasseurs.
L'après chasse quant à elle peut donner libre choix à ceux qui le désirent, du moment que les armes sont rangées dans les housses et dans les coffres des voitures.
Si ils se font choper par la maréchaussée sur le chemin du retour, c'est leur affaire.
Les déjeuners arrosés ça ne convient nullement tant que chasse il y a encore après le repas ; faut limiter : 1 bouteille de vin pour 2 chasseurs.
L'après chasse quant à elle peut donner libre choix à ceux qui le désirent, du moment que les armes sont rangées dans les housses et dans les coffres des voitures.
Si ils se font choper par la maréchaussée sur le chemin du retour, c'est leur affaire.
- LescuyerCerf1000 Messages
Jeu 7 Sep 2017 - 19:39
Je suis totalement contre l'alcool ( en abus bien sûr ) à la chasse, je trouve cela très irresponsable et égoïste !! Car en cas d'accident, c'est souvent celui qui se tient au bout du canon qui ramasse .
Quand je tombe dans des chasses, ou l'apéro dur 1h le midi, et que les traqueurs, armées bien sûr, et chef de lignes avalent les 3/4 d'une bouteille de Ricard chacun, non merci !
Et pour ton histoire, j'aurai répondu au responsable de chasse : en cas d'accident, qui sera responsable pour les avoir laissés chassés ???
Quand je tombe dans des chasses, ou l'apéro dur 1h le midi, et que les traqueurs, armées bien sûr, et chef de lignes avalent les 3/4 d'une bouteille de Ricard chacun, non merci !
Et pour ton histoire, j'aurai répondu au responsable de chasse : en cas d'accident, qui sera responsable pour les avoir laissés chassés ???
- bluy45Bécasse
Jeu 7 Sep 2017 - 19:49
Entièrement d'accord avec vous! Mais outre le bon sens et le ressenti, qui peut décider légalement qu'un individu est ivre, Tant qu'il n'y a pas comme pour conduire, une limite légale et une autorité habilitée à effectuer des contrôles ? Condition nécessaire pour exclure légitimement un chasseur en état d'ébriété.
- argoCerf1000 Messages
Jeu 7 Sep 2017 - 20:17
compliqué bluy 45 en effet qui peut dire si il est ivre ou juste un peu chaud
j'ai encore jamais vu de personnes saoule a la chasse , je les ai vu apres la chasse .
je ne pourrai pas rester avec des gens comme ca en action de chasse
j'ai encore jamais vu de personnes saoule a la chasse , je les ai vu apres la chasse .
je ne pourrai pas rester avec des gens comme ca en action de chasse
Jeu 7 Sep 2017 - 20:20
horace2002 a écrit:Bonjour,
ce ne sera pas que leur affaire, le président de la société ne doit pas (comme dans un bar) servir de l'alcool à une personne en état d'ébriété et il risque bien quelques ennuis.
pour les gendarmes, comme écrit bluy45, quelle limite pour ne pas prendre un fusil ?
pour limiter les riques, chez nous, pas de battue l'après midi si un repas a été organisé à midi
- InvitéInvité
Jeu 7 Sep 2017 - 20:29
Et comme je l'ai déjà vu avant le départ du matin en battue. Le président : tu fais quoi avec ce verre ?
Je bois un coup de blanc !
Ben si tu veux mais tu ne participes pas à la battue.
Le mec a fait la gueule et reposé son verre.
J'adore !
- gxa68Cerf10 000 Messages
Jeu 7 Sep 2017 - 20:58
je résume...
Pour moi ,le seul responsables est le commercial,qui se fait appeler directeur de chasse...
Pour moi ,le seul responsables est le commercial,qui se fait appeler directeur de chasse...
- phil duBécasse
Jeu 7 Sep 2017 - 21:02
j ai du mal a comprendre :les chasseurs sont bourrés en action de chasse , d accord au siècle dernier quand l alcotest n existait pas et qu on allez a la chasse a pied , les chiens en laisse
parce ce qu aujourd hui tout le monde circule en voiture et les gendarmes sont sur la route et font des controles
il faudrait peut etre faire des controles alcotest aux chasseurs sur le terrain , j espère que ça casserait l image du chasseur toujours bourré a l a chasse
parce ce qu aujourd hui tout le monde circule en voiture et les gendarmes sont sur la route et font des controles
il faudrait peut etre faire des controles alcotest aux chasseurs sur le terrain , j espère que ça casserait l image du chasseur toujours bourré a l a chasse
- bluy45Bécasse
Jeu 7 Sep 2017 - 21:12
A l'heure actuelle, aucune autorité n'est habilitée à effectuer des contrôles préventifs d'alcoolémie autre que pour la conduite sur la voies publiques.phil du a écrit:j ai du mal a comprendre :les chasseurs sont bourrés en action de chasse , d accord au siècle dernier quand l alcotest n existait pas et qu on allez a la chasse a pied , les chiens en laisse
Après un accident (quel qu'il soit), la police ou la gendarmerie peuvent effectuer ces contrôles dans le cadre de l'enquête.
En clair on peut ne peut constater qu'un individu est ivre que quand il est trop tard, quand la connerie est faite.
- titou 66Cerf3000 Messages
Jeu 7 Sep 2017 - 21:18
Je ne vois pas bien pourquoi tant de discutions .
Quand on est RESPONSABLE dans une chasse ou ailleurs , on est RESPONSABLE et on prends les mesures qui s'imposent .
Si on n'en a pas dans la culote pour être responsable , on laisse sa place à un autre .
En cas d'accident , dans le cas qui nous intéresse , le RESPONSABLE de chasse aurait été impliqué pour son manque d'autorité et pour n'avoir pas pris les mesures (évidentes ) qui s'imposaient .
Je pense que l'état d'ébriété était EVIDENT aux yeux de tous .
Si un gendarme vous dresse un PV dans la rue pour ébriété , même si vous êtes à pied , c'est qu'il l'a constaté bien souvent dans un premier temps de visu et s'il vous fait souffler c'est seulement pour se couvrir en cas de refus de votre part et aussi pour vous le faire constater et en prendre conscience .
Prendre une décision et agir pour éviter un ou des accidents ne vous seras jamais reproché . C'est un acte RESPONSABLE .
Ne pas agir peu vous être reproche et à la limite vous envoyer devant les tribunaux pour par exemple , "non assistance à personne en danger "
Quand on est RESPONSABLE dans une chasse ou ailleurs , on est RESPONSABLE et on prends les mesures qui s'imposent .
Si on n'en a pas dans la culote pour être responsable , on laisse sa place à un autre .
En cas d'accident , dans le cas qui nous intéresse , le RESPONSABLE de chasse aurait été impliqué pour son manque d'autorité et pour n'avoir pas pris les mesures (évidentes ) qui s'imposaient .
Je pense que l'état d'ébriété était EVIDENT aux yeux de tous .
Si un gendarme vous dresse un PV dans la rue pour ébriété , même si vous êtes à pied , c'est qu'il l'a constaté bien souvent dans un premier temps de visu et s'il vous fait souffler c'est seulement pour se couvrir en cas de refus de votre part et aussi pour vous le faire constater et en prendre conscience .
Prendre une décision et agir pour éviter un ou des accidents ne vous seras jamais reproché . C'est un acte RESPONSABLE .
Ne pas agir peu vous être reproche et à la limite vous envoyer devant les tribunaux pour par exemple , "non assistance à personne en danger "
Jeu 7 Sep 2017 - 21:19
Un commandant de bord dans un avion peut décider de faire descendre un individu présentant un danger pour les autres
IL N'A PAS BESOIN D'ALCOOTEST.....
C'est la même chose pour le patron de la chasse,s'il ne voit pas que le coté fric de son commerce....et qu'il n'hésite pas à virer 2 bons clients....
...
IL N'A PAS BESOIN D'ALCOOTEST.....
C'est la même chose pour le patron de la chasse,s'il ne voit pas que le coté fric de son commerce....et qu'il n'hésite pas à virer 2 bons clients....
...
Jeu 7 Sep 2017 - 21:20
Titou,j'écrivais,mais je n'avais pas vu ton message...ON EST BIEN D'ACCORD.....
- bluy45Bécasse
Jeu 7 Sep 2017 - 21:30
La question est posée dans un cadre légal.
D'accord avec vous gxs68 et titou66, à condition que l'ivrogne soit d'accord pour obeir à une injonction de ranger son arme et à s'en aller. Dans le cas contraire, sur quelle base peut on se reposer pour l'obliger à s'exécuter?
Si on tient à éviter d'en venir aux mains, je n'ai pas de réponse
D'accord avec vous gxs68 et titou66, à condition que l'ivrogne soit d'accord pour obeir à une injonction de ranger son arme et à s'en aller. Dans le cas contraire, sur quelle base peut on se reposer pour l'obliger à s'exécuter?
Si on tient à éviter d'en venir aux mains, je n'ai pas de réponse
Jeu 7 Sep 2017 - 21:39
arrète ,le problème est vite réglé...JE REPETE,S'IL N'Y A PAS UN QUESTION DE FRIC;
Vous partez,je vous rembourse la journée ou j'appelle la gendarmerie pour risque de la vie d'autrui...
Mais le problème,c'est que les chasses commerciales ont parfois du mal à boucler leur budget et ils ne veulent rien laisser échapper....
Vous partez,je vous rembourse la journée ou j'appelle la gendarmerie pour risque de la vie d'autrui...
Mais le problème,c'est que les chasses commerciales ont parfois du mal à boucler leur budget et ils ne veulent rien laisser échapper....
- titou 66Cerf3000 Messages
Jeu 7 Sep 2017 - 21:39
1° On lui demande gentiment .
2° On lui demande moins gentiment .
3° On tel aux petits bleu , pour des cas comme ca , ils se déplacent . Armes et alcool on discute pas .
Si tu veux @bluy45 je te donne un petit cas mais en MP pour pas faire tache
3° On tel aux petits bleu , pour des cas comme ca , ils se déplacent . Armes et alcool on discute pas .
Jeu 7 Sep 2017 - 21:40
Decidement,à chaque fois que je poste ,tu me devances....
ou vice-versa
ou vice-versa
- bilouttePalombe
Jeu 7 Sep 2017 - 21:41
Bonsoir pour moi l’alcool devrais être interdit surtout si l'on va a la chasse que ce soit au casse croûte , au repas du midi ou autres , moi quand je vais a la chasse je ne bois pas d'alcool et sais ce que j'apprend a mon fils mon père m'a toujours dit quand le coup de fusil est parti on ne peut pas le rattraper et c'est trop tard
Jeu 7 Sep 2017 - 21:46
bluy45 a écrit:
A l'heure actuelle, aucune autorité n'est habilitée à effectuer des contrôles préventifs d'alcoolémie autre que pour la conduite sur la voies publiques.
Après un accident (quel qu'il soit), la police ou la gendarmerie peuvent effectuer ces contrôles dans le cadre de l'enquête.
En clair on peut ne peut constater qu'un individu est ivre que quand il est trop tard, quand la connerie est faite.
Vraiment hallucinant!
On pourra dire ce qu'on voudra des Britanniques mais ici, être au volant ou en possession d'une arme à feu en état d'ébriété ou sous l'effet de drogue aura les mêmes conséquences... Selon le taux d'alcoolémie, une amende suivra avec la possibilité d'une peine de prison et le permis de conduire ou la détention d'arme (avec les armes bien sur!) seront confisqués. Par contre, si en Ecosse, le taux d'alcoolémie maximum au volant est de 50mg pour 100ml de sang, il n'y a pas de limite fixe pour les armes et c'est à la Police de décider si la personne représente un danger pour autrui - en l'occurrence, dans le cas que Bluy nous a exposé, oui!
Pour les anglophones, voici la citation d'un procureur durant un procès en 2004: "For many years chief officers of police, with the approval of the courts, have equiparated irresponsibility when in charge of a motor vehicle with irresponsibility when in charge of a shot gun or firearm. Like them, a motor vehicle is a potentially lethal instrument.”
Jeu 7 Sep 2017 - 21:47
La question posée n'est pas notre propre comportement,mais ce qu'il y a lieu de faire dans une telle situation.....
Jeu 7 Sep 2017 - 21:49
Pour les anglophones, voici la citation d'un procureur durant un procès en 2004: "For many years chief officers of police, with the approval of the courts, have equiparated irresponsibility when in charge of a motor vehicle with irresponsibility when in charge of a shot gun or firearm. Like them, a motor vehicle is a potentially lethal instrument.
Et vice-versa......
Et vice-versa......
- bluy45Bécasse
Jeu 7 Sep 2017 - 21:52
Tu peux me le donner ici en direct, je ne crains pas de faire tache et ta réponse sera peut être précieuse pour d'autres que moi.titou 66 a écrit:1° On lui demande gentiment .
Sache toutefois que même la gendarmerie ou la police, dans la sphère du domaine privé n'ont aucune autorité pour obliger un ivrogne à se soumettre à un contrôle d'alcoolémie à titre préventif. C'est ce qu'il ressort des quelques recherches que j'ai faites après cette aventure.
- PierrotMCerf1000 Messages
Jeu 7 Sep 2017 - 22:03
chris01 a écrit:pour limiter les riques, chez nous, pas de battue l'après midi si un repas a été organisé à midi
kolek a écrit:Et comme je l'ai déjà vu avant le départ du matin en battue. Le président : tu fais quoi avec ce verre ?
Je bois un coup de blanc !
Ben si tu veux mais tu ne participes pas à la battue.
Le mec a fait la gueule et reposé son verre.
J'adore !
Je suis heureux que certains raisonnent ainsi, ça ne devrait pas être autrement.
- josiruiBécasse
Jeu 7 Sep 2017 - 22:47
Bonsoir,
Au Portugal, on peut être soumis à un contrôle d'alcool pendant l'exercice de la chasse. Avec un taux d'alcool supérieur à 0,50g/l et jusqu'à 1,2g/l, un grosse amende est garantie. À partir de 1,2g/l, c'est considéré un crime de chasse: confiscation immédiate du permis de chasse, du fusil, une lourde amende et la possibilité d'aller en prison (d'un jour à un an).
Pourtant, c'est assez fréquent de trouver encore des irresponsables avec un fusil entre les mains!
Cordialement
José
Au Portugal, on peut être soumis à un contrôle d'alcool pendant l'exercice de la chasse. Avec un taux d'alcool supérieur à 0,50g/l et jusqu'à 1,2g/l, un grosse amende est garantie. À partir de 1,2g/l, c'est considéré un crime de chasse: confiscation immédiate du permis de chasse, du fusil, une lourde amende et la possibilité d'aller en prison (d'un jour à un an).
Pourtant, c'est assez fréquent de trouver encore des irresponsables avec un fusil entre les mains!
Cordialement
José
- Un détenteur du permis de chasse et d'un fusil doit-il rendre son arme s'il ne chasse plus ?
- Questions fondamentales pour la sécurité à la chasse ...
- difference entre socité de chasse communale et chasse privée
- ou trouver pierre ponce et alcool a vernir????
- difference entre une societé de chasse et une Association communale de chasse