La recherche au sang...
+60
oriége
Triboulet
Réré
kiki 71
manchois
gregdu02
Arnauld
jguy
pilet-62
piedsdevignes
brno03
YANNICK 08
dingo
pascalou
cupidon47
bambi
Nono
macgyver13
Pepito
Traqueur01
J P
chasseur chartreux
Le Berrichon
arlatan 13
Koba
PYROTECHO
map
Bastoun73
Dédé 13
Cyrilus
julien59
Le chasseur du 46
adeline
springer60
Cat
bapt45
pilou34
thierry51
ch'nordiste
Rems
Le goupil
The King
Diana chasseresse
toftof
Aurelien
JP2
Bruno
letricasse
TJ
gxa68
neely
Thony
IAS
didier42
forus
dterreurchasse
Tartarin
benjamin
ben-le-chasseur
Adrien
64 participants
- Le goupilCerf3000 Messages
Re: La recherche au sang...
Mar 21 Juil 2009 - 12:08
Ca m'est arrivé l'an dernier, sur un sanglier tiré au petit trot à environ 25 mètres.
Le sanglier est sortie de la ligne, je le tire au rembucher avec le fusil (pas le droit aux carabines).
Je l'ai malheureusement trop devancé (je ne l'ai su qu'après).
Au coup de fusil, le sanglier a fait un par-dessus tête, pour tomber en "gigotant" pendant une dizaine de secondes au sol.
Je l'ai cru "cuit", et n'est pas voulu le doubler couché à terre (question d'éthique et en plus j'étais invité)
Mes deux voisins le voyaient mort.
Au bout de quelques secondes, le sanglier (un mâle estimé à un bon 80 Kgs) s'est relevé très rapidement pour retourner dans l'enceinte battue. Je n'ai donc pu le retirer.
Il est ensuite repassé à mon voisin qui l'a manqué au rembucher.
Et à un autre posté plus loin (sur une autre ligne) l'a manqué par deux fois arrêté.
Au coup de fusil, nous avons malheureusement retrouvé des dents et des morceaux de machoires, et beaucoup de sang rouge vif à l'endroit où il était tombé.
Malgré tous les moyens mis en place, nous n'avons pas pu récupérer ce sanglier, qui je pense a dû lamentablement souffrir pendant quelques jours puis mourrir.
Je n'en suis pas fier, mais j'ai mis tous les moyens possibles pour retrouver et tenter d'abréger les souffrances de cet animal, mais il fait se dire que cela fait malheureusement partie de la chasse.
Le sanglier est sortie de la ligne, je le tire au rembucher avec le fusil (pas le droit aux carabines).
Je l'ai malheureusement trop devancé (je ne l'ai su qu'après).
Au coup de fusil, le sanglier a fait un par-dessus tête, pour tomber en "gigotant" pendant une dizaine de secondes au sol.
Je l'ai cru "cuit", et n'est pas voulu le doubler couché à terre (question d'éthique et en plus j'étais invité)
Au bout de quelques secondes, le sanglier (un mâle estimé à un bon 80 Kgs) s'est relevé très rapidement pour retourner dans l'enceinte battue. Je n'ai donc pu le retirer.
Il est ensuite repassé à mon voisin qui l'a manqué au rembucher.
Et à un autre posté plus loin (sur une autre ligne) l'a manqué par deux fois arrêté.
Au coup de fusil, nous avons malheureusement retrouvé des dents et des morceaux de machoires, et beaucoup de sang rouge vif à l'endroit où il était tombé.
Malgré tous les moyens mis en place, nous n'avons pas pu récupérer ce sanglier, qui je pense a dû lamentablement souffrir pendant quelques jours puis mourrir.
Je n'en suis pas fier, mais j'ai mis tous les moyens possibles pour retrouver et tenter d'abréger les souffrances de cet animal, mais il fait se dire que cela fait malheureusement partie de la chasse.
Mar 21 Juil 2009 - 12:39
Quand tout à été fait pour retrouverl'animal , on se sent moins seul , c'est vrai !
Mais perso , j'ai beaucoup plus de mal à tirer en battue depuis que je fais de la recherche .
A l'affût , si on est "sérieux" , la démarche est différente .
Mais perso , j'ai beaucoup plus de mal à tirer en battue depuis que je fais de la recherche .
A l'affût , si on est "sérieux" , la démarche est différente .
Mar 21 Juil 2009 - 13:03
tu as raison Pat , mais tt le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir son mode de chasse !!!
j'aimerais vraiment chasser au pirsch ; mais pas possible pour nous !!!
et malgré le fait de savoir qu'il va y avoir des blessés nous chassons tt de meme et de ce fait il nous faut etre encore plus present de maniere ( je le souhaite !!!! )a pouvoir faire des recherches !!!
j'aimerais vraiment chasser au pirsch ; mais pas possible pour nous !!!
et malgré le fait de savoir qu'il va y avoir des blessés nous chassons tt de meme et de ce fait il nous faut etre encore plus present de maniere ( je le souhaite !!!! )a pouvoir faire des recherches !!!
Mar 21 Juil 2009 - 13:49
C'est dommage mais c'est la chasse puis si tu as fait ton possible , c'est dommage mais ça passe , pas comme ceux qui disent loupé sans suivre le coup , c'est arrivé par chez moi , le mec tire deux chevreuil il dit manqué , l'aprem on va au lièvre a cet endroit et on retrouve quoi , les deux chevreuils , mon oncle étant président , l'a interdit de revenir au deux dernières battues , depuis il ne revient plus , tant pis .
Mar 21 Juil 2009 - 13:59
Je sais bien Map ...C'est pour cette raison que je me suis "battu" pour avoir "mes chasses ", je commence à récolter le travail de quelques années de galère ! Mais rien n'est jamais acquis ...
Mar 21 Juil 2009 - 14:03
C'est pour ça que j'ai abandonné la chasse en battue depuis longtemps,je reconnais le coté conviviale,travail des chiens,bonheur d'entendre la menée etc.....mais la crainte d'une mauvaise blessure ou d'un erreur de tir(et je l'ai déjà dit) me gache le plaisir
- KobaCerf1000 Messages
Mar 21 Juil 2009 - 14:09
Entièrement d'accord avec Gérard et Toftof ! Vivement qu'ils soient Présidents de Fédés !
Mar 21 Juil 2009 - 14:15
On est déjà les rois des félés , un peu de patience ...
Mar 21 Juil 2009 - 14:18
bien sur que l'approche est un magnifique mode de chasse , en tout point de vue : le defi d'approcher le gibier au plus pres ; etc etc etc ....toftof a écrit:Je sais bien Map ...C'est pour cette raison que je me suis "battu" pour avoir "mes chasses ", je commence à récolter le travail de quelques années de galère ! Mais rien n'est jamais acquis ...
ou meme a l"affut au mirador !!!
rien est aquis c'est evident , la gestion est indispensable !
ce mode de chasse est pour moi et jusqu'a maintenant : UN REVE ;;; mais je ne desespere pas : UN JOUR PEUT ETRE !!!!
Mar 21 Juil 2009 - 14:19
EUREKA!!!!!!!,Koba est d'accord avec nous, pour une fois, c'est une grande première le jour anniversaire du premier pas sur la lune:!!!!
Mar 21 Juil 2009 - 14:25
Crois-tu que ce soit son premier pas vers la faiblesse ? Sous la dure carapace , il me semblait voir poindre un soupçon de bienveillance ...
Mar 21 Juil 2009 - 14:32
gxa68 a écrit:EUREKA!!!!!!!,Koba est d'accord avec nous, pour une fois, c'est une grande première le jour anniversaire du premier pas sur la lune:!!!!
comme quoi ; TOUT FINI PAR ARRIVER !!! et puis un tel anniversaire ça se fete !!!
Mar 21 Juil 2009 - 17:42
gxa68 a écrit:EUREKA!!!!!!!,Koba est d'accord avec nous, pour une fois, c'est une grande première le jour anniversaire du premier pas sur la lune:!!!!
J'ai pas tout saisi, Gérard...Qui t'a tapé dans la lune ? C'est pas la bonne rubrique, pour un "coming out" !
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Mar 21 Juil 2009 - 18:28
Dans le doute il faut redoubler, même à terre. L'éthique c'est justement d'assurer la mort rapide de l'animal.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mar 21 Juil 2009 - 18:29
Chassez le naturel,etc......
Mar 21 Juil 2009 - 18:33
le problème,c'est qu'en tant qu'invité,si le tireur est un actionnaire,tu risques qu'il le prenne de haut en te demandant de quoi tu te mèles puisque son gibier est mort.
Mar 21 Juil 2009 - 18:40
gxa68 a écrit:Chassez le naturel,etc......
Comme tu dis et c'est pas un galop d'essai ...
Mar 21 Juil 2009 - 18:46
gxa68 a écrit:le problème,c'est qu'en tant qu'invité,si le tireur est un actionnaire,tu risques qu'il le prenne de haut en te demandant de quoi tu te mèles puisque son gibier est mort.
Dans ce cas précis, c'est bien lui qui avait tiré, et dans le cas contraire j'ai de quoi répondre et s'il ne veut plus m'inviter c'est pas un problème. Je pense qu'une balle d'achèvement ne peut et ne doit jamais être contesté.
Mar 21 Juil 2009 - 18:54
Oui,mais le tireur, blessé dans son amour-propre, te dira qu'il était inutile de l'achever puisque la balle était mortelle.Tu n'as jamais vu ni entendu ça ?????
Mar 21 Juil 2009 - 18:55
Moi , si !!!
Mar 21 Juil 2009 - 18:59
Dédé 13 a écrit:gxa68 a écrit:le problème,c'est qu'en tant qu'invité,si le tireur est un actionnaire,tu risques qu'il le prenne de haut en te demandant de quoi tu te mèles puisque son gibier est mort.
Dans ce cas précis, c'est bien lui qui avait tiré, et dans le cas contraire j'ai de quoi répondre et s'il ne veut plus m'inviter c'est pas un problème. Je pense qu'une balle d'achèvement ne peut et ne doit jamais être contesté.
Je pense que Dédé a raison !!!
j'ai eu le cas d'une personne bien "placée" ds les instances cynegetiques qui est parti faire un tir en reserve , une biche avec 2 balles !!!
ehhhh oui !!! tir d'approche jusque la tt va bien : une 1ere balle : la bete accuse , 2eme balle elle se couche : morte ??????? et bien NON !!! et la c'est la CATA : plus de balles pour achever ; et pas de dague pour servir ou "la trouille" !!! retour a la voiture pour reprendre des munitions mais en moyenne montagne cela prend du temps et au retour ..... elle avait pris la fuite ; je vous laisse deviner la suite , surtout lorsqu'il s'agit de "pontes" !!!!
c'est tt simplement INADMISSIBLE
Mar 21 Juil 2009 - 19:01
Chut !!! personne ose faire ça !!!!
Mar 21 Juil 2009 - 19:01
Et en te lançant un regard réprobateur comme si tu voulais t'attribuer ce tir qui lui revient!!!!
Mar 21 Juil 2009 - 19:06
Et dans une battue organisée uniquement pour les administrateurs de la fédé,les lieutenants de louveterie et quelques notables,où on n'ose même pas appeler un conducteur de chien de sang pour qu'il ne voit pas le carnage!!