La recherche au sang...
+60
oriége
Triboulet
Réré
kiki 71
manchois
gregdu02
Arnauld
jguy
pilet-62
piedsdevignes
brno03
YANNICK 08
dingo
pascalou
cupidon47
bambi
Nono
macgyver13
Pepito
Traqueur01
J P
chasseur chartreux
Le Berrichon
arlatan 13
Koba
PYROTECHO
map
Bastoun73
Dédé 13
Cyrilus
julien59
Le chasseur du 46
adeline
springer60
Cat
bapt45
pilou34
thierry51
ch'nordiste
Rems
Le goupil
The King
Diana chasseresse
toftof
Aurelien
JP2
Bruno
letricasse
TJ
gxa68
neely
Thony
IAS
didier42
forus
dterreurchasse
Tartarin
benjamin
ben-le-chasseur
Adrien
64 participants
Re: La recherche au sang...
Mar 16 Juin 2009 - 23:16
Salut,
Tu nous feras un récit !
@micalement,
Adrien
Tu nous feras un récit !
@micalement,
Adrien
Mar 16 Juin 2009 - 23:17
Oui , bien sur avec photos si c'est possible ...
Mar 16 Juin 2009 - 23:40
Dédé 13 a écrit:Et personne ne peut dire non.
Les projections en sortie n'ont rien à voir avec le fait que la balle expanse ou pas. Elles sont surtout dues à l'onde de compression qui précède la balle et qui en sortant à l'air libre pulvérise les matières organiques liquides ou molles comme le foie et les poumons. de toutes façons, comme le dit Pat, une balle qui traverse les poumons est toujours mortelle à court terme.
salut
Encore faut il un trou de sortie. Jai écrit ailleurs (mais ici...je veux dire dans ce forum) qu'une balle qui libère un max d'énergie dans le corps de l'animal tiré aide à le faire rouler sur place. Par contre une balle qui ressort aide à la recherche au sang. Une balle à structure dure (genre TIG ou H Mantel) perce l'animal tiré. Le sang qui coule de chaque côté aide bien. Il est encore une évidence, c'est qu'un animal avec les deux poumons perforés ne va pas loin. C'est plus qu'une évidence d'ailleurs, c'est une constatation de terrain qui vaut toute théorie de papier.
Juste pour faire peur à certain qui pense qu'une balle de cou ou de tête est parfaite. Je ne vais que éviter de décrire l'achèvement d'un animal avec une balle de gueule. Ce genre de tir ne stoppe pas l'animal et le laisse mourrir dans des souffrances inacceptables.
Un exemple de terrain. L'année dernière, les chiens avaient coiffé un sanglier. De ma place il faisait 60kg environ. Je vais sur ce ferme et le tue. Je me suis rendu compte qu'il n'avait plus de machoire inférieur (une balle apparement). En fait ce sanglier pesait 35 kg. Sa langue était bleue, presque noire. C'est le troisième que je tire comme cela en 04 ans. J'éstime avoir réalisé un tir sanitaire chaque fois.
J'ai d'autre exemples sur les chevreuils que je posterai une autre fois.
Bonnes recherches au sang. C'est un travail pas facile mais tellement honorable. Bravo mesieurs.
Mer 17 Juin 2009 - 14:36
Oh ! que dire ?
Sur le renard , à l'anschuss , un peu de peau et muscle , le tout très bien balisé par le tireur , ensuite rubalise sur les premiers tournesols , je suis , sur 10m du sang projeté à 30cm de hauteur , la chienne va trop vite , je la suis , mais on doit faire demi-tour très vite , plus rien ...On redémarre , je balise la dernière goutte de sang , puis perdue , on recommence , c'est trempé , je décide de lâcher la chienne , rien , une misère , j'ai perdu la piste , elle aussi , retour à la voiture après 2 h de recherche , je frotte la chienne avec une serviette , on est trempé jusqu'aux os , retour à la maison pour se changer et direction la recherche sur sanglier ...
Un petit repère pour signaler l'endroit du tir , je mets la botte et la longe à Becca , cherche mort !!! rien , elle tourne , prend un semblant de piste sur 10m puis n'est plus sure du tout , retour au départ , pas d'indices , rien , la chienne n'est pas très passionnée , on essaye une autre direction , sans conviction , mais rien , je pense que l'animal a été loupé , retour à la voiture .
Félicitations aux deux tireurs d'avoir fait suivre leurs tirs par un contrôle , je vais retourner avec le tireur sur le renard , d'après ce que j'ai vu , j'ai un doute et ça me gène de n'avoir pas réussi à retrouver ...
Sur le renard , à l'anschuss , un peu de peau et muscle , le tout très bien balisé par le tireur , ensuite rubalise sur les premiers tournesols , je suis , sur 10m du sang projeté à 30cm de hauteur , la chienne va trop vite , je la suis , mais on doit faire demi-tour très vite , plus rien ...On redémarre , je balise la dernière goutte de sang , puis perdue , on recommence , c'est trempé , je décide de lâcher la chienne , rien , une misère , j'ai perdu la piste , elle aussi , retour à la voiture après 2 h de recherche , je frotte la chienne avec une serviette , on est trempé jusqu'aux os , retour à la maison pour se changer et direction la recherche sur sanglier ...
Un petit repère pour signaler l'endroit du tir , je mets la botte et la longe à Becca , cherche mort !!! rien , elle tourne , prend un semblant de piste sur 10m puis n'est plus sure du tout , retour au départ , pas d'indices , rien , la chienne n'est pas très passionnée , on essaye une autre direction , sans conviction , mais rien , je pense que l'animal a été loupé , retour à la voiture .
Félicitations aux deux tireurs d'avoir fait suivre leurs tirs par un contrôle , je vais retourner avec le tireur sur le renard , d'après ce que j'ai vu , j'ai un doute et ça me gène de n'avoir pas réussi à retrouver ...
Mer 17 Juin 2009 - 15:24
Ah ! Tu me rassures !
Quoique, malgré tout, je ne doutais pas des conducteurs de chiens de rouge, mais voici ma mésanventure...
Sur un autre forum, je me suis littéralement fait "incendier" (et le terme est faible) quand j'ai parlé de faire des recherches au sang sur renard...
Les arguments avancés étaient :
- c'est un nuisible, le but de son tir est de le détruire, qu'importe qu'il ne soit pas retrouvé, le but étant atteint (atteinte mortelle au foie), et que mon opinion était proche du discours écologiste...
- que çà ne servait à rien de déranger un conducteur de chien de rouge pour un renard, et que de toute façon, très peu le font...
- et le top : les indices et le sentiment du renard allait "boussiller" le chien de rouge....
Tout ceci, avancé par une personne qui j'en suis certain, au vu de ses commentaires, n'était pas conducteur de chien de rouge et ne cotoyait pas ce milieu.
Bref, je ne veux absolument pas relancer un quelconque débat... mais juste faire "un retour d'expérience"...
En tout cas, toutes mes félicitations pour votre dévouement et votre ténacité.... jusqu'au bout !
Quoique, malgré tout, je ne doutais pas des conducteurs de chiens de rouge, mais voici ma mésanventure...
Sur un autre forum, je me suis littéralement fait "incendier" (et le terme est faible) quand j'ai parlé de faire des recherches au sang sur renard...
Les arguments avancés étaient :
- c'est un nuisible, le but de son tir est de le détruire, qu'importe qu'il ne soit pas retrouvé, le but étant atteint (atteinte mortelle au foie), et que mon opinion était proche du discours écologiste...
- que çà ne servait à rien de déranger un conducteur de chien de rouge pour un renard, et que de toute façon, très peu le font...
- et le top : les indices et le sentiment du renard allait "boussiller" le chien de rouge....
Tout ceci, avancé par une personne qui j'en suis certain, au vu de ses commentaires, n'était pas conducteur de chien de rouge et ne cotoyait pas ce milieu.
Bref, je ne veux absolument pas relancer un quelconque débat... mais juste faire "un retour d'expérience"...
En tout cas, toutes mes félicitations pour votre dévouement et votre ténacité.... jusqu'au bout !
Mer 17 Juin 2009 - 16:22
Salut,
Que dire de plus !
100 % d'accord avec toi Le Goupil !
Félicitations tout de même PAT pour les recherches !
@micalement,
Adrien
Que dire de plus !
100 % d'accord avec toi Le Goupil !
Félicitations tout de même PAT pour les recherches !
@micalement,
Adrien
Mer 17 Juin 2009 - 18:44
Je suis retourné sur le coup des 16 h refaire la recherche , avec le tireur , rien , on s'arrête toujours au même endroit ...
Pour le Goupil , :Pourquoi le renard ne mériterait-il pas une recherche ? C'est un des gibiers que j'affectionne tout particulièrement et qui vaut à bien des égards d'autres gibiers ...Mais je sais que certains conducteurs de chien de sang , ne se déplacent pas pour un renard ...Ca n'entre pas dans les stats et puis des fois que le renard refile une saloperie à leur chien !!!Si, si , j'ai déjà lu ça !
Pour le Goupil , :Pourquoi le renard ne mériterait-il pas une recherche ? C'est un des gibiers que j'affectionne tout particulièrement et qui vaut à bien des égards d'autres gibiers ...Mais je sais que certains conducteurs de chien de sang , ne se déplacent pas pour un renard ...Ca n'entre pas dans les stats et puis des fois que le renard refile une saloperie à leur chien !!!Si, si , j'ai déjà lu ça !
Mer 17 Juin 2009 - 19:05
Salut,
Moi des trucs comme ça me font halluciner !
@micalement,
Adrien
Moi des trucs comme ça me font halluciner !
@micalement,
Adrien
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Mer 17 Juin 2009 - 20:11
Pauvre renard, il a le tort de ne pas être commestible. J'ai eu aussi ce genre d'altercation sur un autre forum.
C'est surtout connu depuis Ambroise Paré. Une hémmoragie pulmonaire c'est la mort.
Il est encore une évidence, c'est qu'un animal avec les deux poumons perforés ne va pas loin. C'est plus qu'une évidence d'ailleurs, c'est une constatation de terrain qui vaut toute théorie de papier.
C'est surtout connu depuis Ambroise Paré. Une hémmoragie pulmonaire c'est la mort.
Mer 17 Juin 2009 - 20:37
hello,
je partage vos ressentis concernant les recherches au sang mm sur un renard ! c'est un animal qui merite autant que les autres de na pas souffrir inutilement et de ne pas rester dans la nature de cette maniere .
pour ma part je n'ai jamais été appelée pour un renard !
je suppose que les chasseurs ne se donnent pas la "peine"d'appeler POUR UN RENARD
" il n'en vaut pas la peine"
c'est dommage mais les mentalités ont la peau dure !!!!
je partage vos ressentis concernant les recherches au sang mm sur un renard ! c'est un animal qui merite autant que les autres de na pas souffrir inutilement et de ne pas rester dans la nature de cette maniere .
pour ma part je n'ai jamais été appelée pour un renard !
je suppose que les chasseurs ne se donnent pas la "peine"d'appeler POUR UN RENARD
" il n'en vaut pas la peine"
c'est dommage mais les mentalités ont la peau dure !!!!
- KobaCerf1000 Messages
Mer 17 Juin 2009 - 21:52
Un vrai coup de chapeau à Toftof, qui nous régale depuis un certain temps avec ses recherches ! Vraiment, bravo !!! Un vrai passionné, qui sait faire passer le message !
Mer 17 Juin 2009 - 22:03
Merci !
Mer 17 Juin 2009 - 23:31
Dédé 13 a écrit:Pauvre renard, il a le tort de ne pas être commestible. J'ai eu aussi ce genre d'altercation sur un autre forum.
Il est encore une évidence, c'est qu'un animal avec les deux poumons perforés ne va pas loin. C'est plus qu'une évidence d'ailleurs, c'est une constatation de terrain qui vaut toute théorie de papier.
Salut
Bravo pour les citations....on parlait vélocité là ....
Une autre citation...:::::: si j'aurais su...snif.... j'aurais pas venu..."===>""Pti GIBUS""" ==>aucun rapport non plus avec la chasse ...quoi que...
Jeu 18 Juin 2009 - 1:14
on parlait vélocité là ....
Je n'ai pas cité ton message en entier, seulement une phrase, celle qui parle de blessure aux poumons. Mais si tu veux parler de vélocité et d'énergie, pourquoi pas.
Une balle rapide, disons + de 800 ms à l'impact, ne va pas forcément traverser mieux qu'une balle plus lente, à dureté égale et sur un même gibier pour comparer ce qui est comparable. Plus la balle est rapide à l'impact et plus la réaction est élevée et moins elle pénètre. Quand à l'énergie cinétique ce n'est pas elle qui couche forcément l'animal, même si elle est totalement transformée et que la balle ne ressort pas. La plus grosse partie de l'énergie cinétique se transforme surtout en travail pour déformer la balle. Ce qui couche l'animal à l'impact, c'est surtout l'atteinte de centres nerveux.
Pour tuer, il vaut mieux compter sur les dégats aux organes provoqués par la balle que sur la dissipation de l'énergie ou sur des ondes miracles.
Entièrement d'accord avec toi pour dire que les tirs à la tête et au cou sont surtout générateurs de mauvaises blessures.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Jeu 2 Juil 2009 - 20:11
Et alors,Pat,Map,j'attends!!!!!!!
- gxa68Cerf10 000 Messages
Jeu 2 Juil 2009 - 20:47
Je répète ce que j'ai dit en d'autres topics,la recherche est pour moi la forme de chasse la plus noble et la plus désintéressée que je connaisse parmi toutes celles que je pratique ou ai pratiqué,c'est pour ça qu'un gros c...décrit par Pyro devrait être écarter à tout prix,il n'a rien à faire là et ternit une image qui est très souvent exemplaire!!!!On te disait de prévenir la Fédé mais je ferai aussi une lettre à l'unucr avec copie à la fédé et à tous les forums que je fréquente.
Jeu 2 Juil 2009 - 21:20
je pense meme qu'une balle trop rapide va ressortir sans creer des lesions occasionnant la perte de sang et eventuellement des fragmants d'os ou de pense !
perso en battue et pour mes recherches je suis convaincue qu'une 444 est un bon calibre !
mais la je suis sur un terrain sue lequel vous etes mille fois meilleurs que moi !!!
perso en battue et pour mes recherches je suis convaincue qu'une 444 est un bon calibre !
mais la je suis sur un terrain sue lequel vous etes mille fois meilleurs que moi !!!
Jeu 2 Juil 2009 - 21:30
map a écrit:je pense meme qu'une balle trop rapide va ressortir sans creer des lesions occasionnant la perte de sang et eventuellement des fragmants d'os ou de pense !
Tout dépend de la structure de la balle. Rapide et molle elle expance sans beaucoup pénétrer.
Jeu 2 Juil 2009 - 21:33
Salut,
C'est net, un mec comme ça ne doit plus pratiqué !
@micalement,
Adrien
gxa68 a écrit:Je répète ce que j'ai dit en d'autres topics,la recherche est pour moi la forme de chasse la plus noble et la plus désintéressée que je connaisse parmi toutes celles que je pratique ou ai pratiqué,c'est pour ça qu'un gros c...décrit par Pyro devrait être écarter à tout prix,il n'a rien à faire là et ternit une image qui est très souvent exemplaire!!!!On te disait de prévenir la Fédé mais je ferai aussi une lettre à l'unucr avec copie à la fédé et à tous les forums que je fréquente.
C'est net, un mec comme ça ne doit plus pratiqué !
@micalement,
Adrien
Ven 3 Juil 2009 - 11:29
gxa68 a écrit:Je répète ce que j'ai dit en d'autres topics,la recherche est pour moi la forme de chasse la plus noble et la plus désintéressée que je connaisse parmi toutes celles que je pratique ou ai pratiqué,c'est pour ça qu'un gros c...décrit par Pyro devrait être écarter à tout prix,il n'a rien à faire là et ternit une image qui est très souvent exemplaire!!!!On te disait de prévenir la Fédé mais je ferai aussi une lettre à l'unucr avec copie à la fédé et à tous les forums que je fréquente.
c'est clair , cette personne ne doit plus apparaitre sur la liste de conducteurs du departement concerné ; par contre je me demande si l'UNUCR ou ARGGB peuvent prendre des dispos° a son encontre et si oui lesquelles ?
Ven 3 Juil 2009 - 16:36
Peut-être une aimable mise en garde diplomatique en lui expliquant toute le tact et la discrétion(qui font partie de la déontologie du conducteur)nécessaire pour lévolution et l'expansion de cette discipline.Si ça ne fait rien, déconseiller de l'appeler par le bouche à oreille,dans un secteur,tout le monde se connait.
Ven 3 Juil 2009 - 22:47
La renommée en recherche se fait plus par le bouche à oreille qu'autrement , et surtout par antipathie à telle ou telle organisation ou au moins ceux qui en sont proche !
Sam 4 Juil 2009 - 0:08
c'est clair , cette personne ne doit plus apparaitre sur la liste de conducteurs du departement concerné ; par contre je me demande si l'UNUCR ou ARGGB peuvent prendre des dispos° a son encontre et si oui lesquelles
Oui peut être, mais pour pratiquer la recherche au sang rien n'oblige à adhérer à une quelconque organisation. La loi ne reconnait même pas ça comme un acte de chasse à condition, que le conducteur ne soit porteur d'aucune arme.