- lolo65Nouveau membre
législation curseur de hausse sur arme ex-réglementaire
Dim 29 Juin 2014 - 20:03
Bonsoir tout le monde,
La législation en vigueur interdit l'utilisation à la chasse de tout dispositif comportant des graduations permettant le tir à plus de 300m. Ceci concerne particulièrement les anciennes armes militaires type Mauser K98.
Une solution proposée par certains professionnels pour une utilisation à la chasse consiste à mettre un point de soudure sur la planchette de hausse limitant la course du curseur à 300m.
Une autre solution consisterait à retirer le curseur de hausse, la hausse se retrouvant uniquement en position mini (disons 100m sur un Mauser K98) sans possibilité de la monter.
Ma question est la suivante : la 2ème solution est elle légale, et béton en cas de contrôle ? Certains d'entre vous ont ils déjà eu une expérience à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
La législation en vigueur interdit l'utilisation à la chasse de tout dispositif comportant des graduations permettant le tir à plus de 300m. Ceci concerne particulièrement les anciennes armes militaires type Mauser K98.
Une solution proposée par certains professionnels pour une utilisation à la chasse consiste à mettre un point de soudure sur la planchette de hausse limitant la course du curseur à 300m.
Une autre solution consisterait à retirer le curseur de hausse, la hausse se retrouvant uniquement en position mini (disons 100m sur un Mauser K98) sans possibilité de la monter.
Ma question est la suivante : la 2ème solution est elle légale, et béton en cas de contrôle ? Certains d'entre vous ont ils déjà eu une expérience à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
- DCJCerf1000 Messages
Re: législation curseur de hausse sur arme ex-réglementaire
Dim 29 Juin 2014 - 20:34
Les miennes restent libres jusqu’à 2000m. Plus sérieusement si tu soude ta hausse c'est bon si elle glisse pas au dessus de 300m. Tu te trouve une 2eme planche libre pour le tir si tu veut.
Dim 29 Juin 2014 - 20:47
Si on ôte le curseur, le dispositif ne permet plus un réglage au delà de 300m, donc je pense que c'est légal !
Confucius
- lolo65Nouveau membre
Dim 29 Juin 2014 - 21:06
Moi aussi je pense que cette solution est légale.
Mais disons que je préférais être absolument sûr que le démontage du curseur ne pose aucun problème réglementaire à la chasse, histoire de ne pas avoir d'ennuis.
Cette solution a l'avantage de préserver l'arme dans son état car celle que je possède est un modèle en très bon état, avec toutes ses pièces d'origine et au même numéro. Le point de soudure est quand même un forme de mutilation (et qui influe sur le prix de l'arme à la revente dans le monde des collectionneurs). Voilà pourquoi je veux éviter le point de soudure.
Peut être dois je m'adresser à la fédé de chasse pour en avoir le coeur net ?
Mais disons que je préférais être absolument sûr que le démontage du curseur ne pose aucun problème réglementaire à la chasse, histoire de ne pas avoir d'ennuis.
Cette solution a l'avantage de préserver l'arme dans son état car celle que je possède est un modèle en très bon état, avec toutes ses pièces d'origine et au même numéro. Le point de soudure est quand même un forme de mutilation (et qui influe sur le prix de l'arme à la revente dans le monde des collectionneurs). Voilà pourquoi je veux éviter le point de soudure.
Peut être dois je m'adresser à la fédé de chasse pour en avoir le coeur net ?
- KeilerCerf10 000 Messages
Dim 29 Juin 2014 - 21:11
Tu peux demander à l'oncfs, ce sont eux qui distribuent les prunes, pas la fédé!
Sinon comme soudure il y a la solution de la soudure à froid, je connais un armurier qui fait ainsi, cela permet ultérieurement de pouvoir la remettre en état normal.
Sinon comme soudure il y a la solution de la soudure à froid, je connais un armurier qui fait ainsi, cela permet ultérieurement de pouvoir la remettre en état normal.
Confucius
- neltirCerf3000 Messages
Dim 29 Juin 2014 - 22:03
Une hausse sans curseur n'est plus réglable elle reste immobile a moins de 300m ,elle n'est plus réglable donc absolument en règle vis vis de la législation qui ne précise en aucun cas le mode de neutralisation mais indique seulement qu'elle ne doit plus être opérationnelle au dela de 300m . une lunette de tir optique permet de trirer a la distance que l'on veut mais n'est pas réglable aussi en distance .
Dim 29 Juin 2014 - 23:13
je pense que oui c'est bon, mais le mini sur mauser est a 200m
- DCJCerf1000 Messages
Dim 29 Juin 2014 - 23:15
Sur mon mauser c'est 100m mini jusqu’à 2000. C'est un quoi le tiens? moi un k98 oberndorf de 1939 en 8x57is et 100 a 2000 aussi sur le mosin