Alsace Les préfets mettent la pression sur les sangliers et… les chasseurs
+20
neltir
Yann73
Bastoun73
Coat Pin
frablo
Réré
JP2
Keiler
jeanmo56
ddz10
Setter50
al78
jojo68
stephcha
Quentin59
stihl026
kiki 71
gxa68
Adrien
Pepito
24 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- stihl026Cerf3000 Messages
Re: Alsace Les préfets mettent la pression sur les sangliers et… les chasseurs
Dim 4 Aoû 2013 - 15:55
KEILER a écrit:sonnychasse a écrit:Réré a écrit:C'est ici JP
https://www.passionlachasse.com/t9653-sanglier-equivalences-poids-plein-poids-vide?highlight=Poids
je ne peux pas voire le tableau
Maintenant si !
oui c'est bon
Dim 4 Aoû 2013 - 19:07
j'ai quand même l'impression que dans votre département, il y a une majorité qui paie pour une minorité de nantis qui profitent du système.
Faudrait quand même se décider si la priorité c'est l'agriculture ou la chasse.
Dans notre département (50), les sangliers sont au bois. Lorsqu'il y a promiscuité, soit le bois est clôturé, soit ce sont les cultures. En tout état de cause, des sangliers qui ne sont pas à leurs places ont au mieux quelques jours d'espérance de vie, et la plupart du temps quelques heures. C'est peut-être pour ça qu'on paie le timbre seulement 6€ pour l'année, sans bracelet.
Dans notre département (50), les sangliers sont au bois. Lorsqu'il y a promiscuité, soit le bois est clôturé, soit ce sont les cultures. En tout état de cause, des sangliers qui ne sont pas à leurs places ont au mieux quelques jours d'espérance de vie, et la plupart du temps quelques heures. C'est peut-être pour ça qu'on paie le timbre seulement 6€ pour l'année, sans bracelet.
Dim 4 Aoû 2013 - 20:00
Ce n'est pas tout à fait ça,la réglementation est différente du reste de la France..La chasse est louée par la commune pour une durée de 9 années...donc les agriculteurs et pas spécialement nantis, laissent aux chasseurs le soin de réguler le sanglier....Ce qui se passe en général bien,sauf dans quelques chasses,justement de nantis,qui ne tirent pas avant les battues pour avoir le maximum de sangliers pour que ces beaux messieurs voient le maximum de gibier....et c'est là qu'il y a beaucoup de dégâts...et il est normal que l'agriculteur soit dédommagé
- frabloSanglier
Dim 4 Aoû 2013 - 20:25
C'est donc bien ce que j'avais compris; une fédération paie pour quelques messieurs.
Dim 4 Aoû 2013 - 21:41
Non,ce n'est pas la fédération,c'est une association qui gère uniquement les dégâts de sangliers,et ,ce sont les quelques messieurs( comme tu dis) qui ne gèrent pas qui sont pénalisés...
- Setter50Sanglier
Dim 4 Aoû 2013 - 23:07
frablo a écrit:j'ai quand même l'impression que dans votre département, il y a une majorité qui paie pour une minorité de nantis qui profitent du système.
La Manche est le département le moins boisé de France 4%, l'Alsace ( 67 et 68) à un taux de boisement de l'ordre de 40%.
Moins de 1500 sangliers pour la Manche et près de 30.000 pour l'Alsace.
En outre, en Alsace près de 40% de la SAU est en maïs.
On ne peut comparer que les choses qui sont comparables.
- frabloSanglier
Dim 4 Aoû 2013 - 23:44
10 fois moins de bois, 20 fois moins de sangliers tués et pourtant des dégâts ridicules comparés à ceux d'Alsace. Il ne me semble pourtant pas que nos sangliers soient affamés.
Tant qu'il y aura du maïs autour de bois où l'on encourage la prolifération du sanglier, il y aura des dégâts importants.
Effectivement, ce qui n'est pas comparable, ce sont les volontés.
Tant qu'il y aura du maïs autour de bois où l'on encourage la prolifération du sanglier, il y aura des dégâts importants.
Effectivement, ce qui n'est pas comparable, ce sont les volontés.
Lun 5 Aoû 2013 - 17:57
Bonjour@tous.
Le problème ce sont les restrictions de poids ou de sexe là où elles ne ce justifient plus !
Combien de fois le chasseur ne tire pas dans des compagnies de peur de faire une boulette, en ne tirant pas la laie de tête ou la laie suitée celà est suffisant !
Lorsque vous avez toute une compagnie de sanglier qui passent et que le poids des individus est dans une fourchette de 10 kg de différence il faut tirer sans discernement !
La saison dernière sur le territoire où je vais nous avons prélevés presque 140 sangliers sans regarder au poids ni au sexe, cette année nous avons énormément de marcassins, le sanglier a une énorme faculté de se régénérer.
J ai même fais un calcul théorique (référence au 01/10/12 = 100), j ai tout les poids et sex ratio des sangliers prélevés et le nombre de sangliers vu, j ai calculé le nombre de laie restante de + de 30 kg au 01/01/13 avec un portée moyenne théorique de 6 marcassins, j en ai conclu que pour revenir a 100 au 01/10/13 il aurait fallu que l'on tire min 60 % des sangliers vu, nous en avons prélevés sur la saison dernière a peine 50 % !!!
Chez nous les dégâts ne sont pas mutualisés, ce sont uniquement le titulaire du droit de chasse du bois riverain des plaines qui paie les dégâts du grand gibier ! ( celui qui est titulaire du droit de chasse en plaine ne paie pas !!!)
Stéphane
Le problème ce sont les restrictions de poids ou de sexe là où elles ne ce justifient plus !
Combien de fois le chasseur ne tire pas dans des compagnies de peur de faire une boulette, en ne tirant pas la laie de tête ou la laie suitée celà est suffisant !
Lorsque vous avez toute une compagnie de sanglier qui passent et que le poids des individus est dans une fourchette de 10 kg de différence il faut tirer sans discernement !
La saison dernière sur le territoire où je vais nous avons prélevés presque 140 sangliers sans regarder au poids ni au sexe, cette année nous avons énormément de marcassins, le sanglier a une énorme faculté de se régénérer.
J ai même fais un calcul théorique (référence au 01/10/12 = 100), j ai tout les poids et sex ratio des sangliers prélevés et le nombre de sangliers vu, j ai calculé le nombre de laie restante de + de 30 kg au 01/01/13 avec un portée moyenne théorique de 6 marcassins, j en ai conclu que pour revenir a 100 au 01/10/13 il aurait fallu que l'on tire min 60 % des sangliers vu, nous en avons prélevés sur la saison dernière a peine 50 % !!!
Chez nous les dégâts ne sont pas mutualisés, ce sont uniquement le titulaire du droit de chasse du bois riverain des plaines qui paie les dégâts du grand gibier ! ( celui qui est titulaire du droit de chasse en plaine ne paie pas !!!)
Stéphane
- Coat PinPerdreau
Lun 5 Aoû 2013 - 22:04
Dans le Finistere pas de plan de chasse pour le sanglier, il est classé nuisible, il y a juste 5 euros de timbre à régler, les populations sont faibles et ne risquent pas d'exploser, le sanglier est pourchassé sans répit et les instances agricoles ne veulent surtout pas entendre parler de gestion.
- gxa68Cerf10 000 Messages
Lun 5 Aoû 2013 - 23:49
Le sanglier,c'est comme le lapin...On lui a inoculé la myxomatose...Après tout le monde pleurait parce qu'il n'y avait plus de lapin,base de la chasse du petit chasseur,on a payé des mille et des cent pour trouver un vaccin..Maintenant rebelote,il y a des coins qui se plaignent parce qu'ils en ont trop..
Pendant des années,il a fallu gérer le sanglier pour pouvoir en avoir,d'où restriction de poids et de sexe,ensuite pour différentes raisons ,il y en a eu pléthore....et la gestion ne devait plus avoir les mêmes critères...Mais compte tenu d'un demande croissante des chasseurs,certains ont continué le même systême,plus nourrissage intensif pour en avoir un max.....
Donc,il n'y a pas de règle générale,mais que des situations à étudier cas par cas...On ne va pas gérer pareil en Bretagne ,en Alsace ou dans l'Hérault...
Or chacun critique ou prône pour tous, le système appliqué dans son secteur.....
Pendant des années,il a fallu gérer le sanglier pour pouvoir en avoir,d'où restriction de poids et de sexe,ensuite pour différentes raisons ,il y en a eu pléthore....et la gestion ne devait plus avoir les mêmes critères...Mais compte tenu d'un demande croissante des chasseurs,certains ont continué le même systême,plus nourrissage intensif pour en avoir un max.....
Donc,il n'y a pas de règle générale,mais que des situations à étudier cas par cas...On ne va pas gérer pareil en Bretagne ,en Alsace ou dans l'Hérault...
Or chacun critique ou prône pour tous, le système appliqué dans son secteur.....
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Jeu 8 Aoû 2013 - 10:48
gxa68 a écrit:Le sanglier,c'est comme le lapin...On lui a inoculé la myxomatose...Après tout le monde pleurait parce qu'il n'y avait plus de lapin,base de la chasse du petit chasseur,on a payé des mille et des cent pour trouver un vaccin..Maintenant rebelote,il y a des coins qui se plaignent parce qu'ils en ont trop..
Tout a fait d accord avec gégé
Jeu 8 Aoû 2013 - 12:45
Une carte des dégâts 73:
Source fdc73
Source fdc73
- neltirCerf3000 Messages
Mar 15 Oct 2013 - 11:30
Vous verrez que dans peu de temps celui qui loupe un sanglier se verra amandé !! triste gestion !
Mar 15 Oct 2013 - 13:14
Oui sauf que dans l'Est le petit gibier est devenu quasi inexistant, le prix des locations est assez important, Je ne sais pas de combien est le prix moyen d'une part de chasse chez nous mais il y en a très peu en dessous de 300 € à l'année.Coat Pin a écrit:Dans le Finistere pas de plan de chasse pour le sanglier, il est classé nuisible, il y a juste 5 euros de timbre à régler, les populations sont faibles et ne risquent pas d'exploser, le sanglier est pourchassé sans répit et les instances agricoles ne veulent surtout pas entendre parler de gestion.
Donc si tu anéantis le sanglier beaucoup de chasseurs vont arrêter.
Je prends mon exemple, prix de la part : 750 €, tableau de l'année dernière : 8 cervidés, 50 sangliers, et 40 chevreuils. Si tu tue tout une année et que après il n'y a plus de sanglier, combien de partenaires vont payer 750 € pour tirer un chevreuil et demi par an et un cervidé tous les 4 ans ? Pas beaucoup je peux te l'assurer.
- neltirCerf3000 Messages
Mar 15 Oct 2013 - 13:48
FRIC FRIC FRIC et encore FRIC FRIC !!!!
Mar 15 Oct 2013 - 14:06
Oui, c'est ce qui tue la chasse, le Fric.
J'ai discuté avec un collègue, dans une chasse où il est traqueur, les consignes du rond le matin, était de tirer un cerf de 12 corps maximum. Dans la traque, ils lèvent et voient un beau 16 corps, que les traqueurs annoncent à la ligne de postés pour ne pas qu'ils le tirent.
Cependant, à la traversée de la ligne, ils entendent 2 coups de feu. A la ramasse du gibier mort, ils chargent bien le cerf de 16 corps annoncé. En arrivant à la cabane, le Môssieur responsable du tir avait déjà le chéquier à la main et va voir le président, il lui demande combien il doit. Le président fait le calcul, le prix du bracelet pour un 16 corps, l'amende statutaire pour l'erreur de tir et je ne sais plus quoi. Le Môssieur fait le chèque sans sourciller et le donne au Président qui lui indique qu'en plus il aura 5 jours de chasse au bâton avec les traqueurs.
Sans dire au revoir aux autres chasseurs présents dans la cabane et dehors au dépouillage, le Môssieur monte dans son gros 4x4 d'une marque d'allemande et immatriculée dans le 75.
Et personne ne l'a revu jusqu'à la fin de la saison.
Et comme le dit la chanson "selon que vous serez puissant ou misérable". Le fric, le fric, le fric, le fric ...
J'ai discuté avec un collègue, dans une chasse où il est traqueur, les consignes du rond le matin, était de tirer un cerf de 12 corps maximum. Dans la traque, ils lèvent et voient un beau 16 corps, que les traqueurs annoncent à la ligne de postés pour ne pas qu'ils le tirent.
Cependant, à la traversée de la ligne, ils entendent 2 coups de feu. A la ramasse du gibier mort, ils chargent bien le cerf de 16 corps annoncé. En arrivant à la cabane, le Môssieur responsable du tir avait déjà le chéquier à la main et va voir le président, il lui demande combien il doit. Le président fait le calcul, le prix du bracelet pour un 16 corps, l'amende statutaire pour l'erreur de tir et je ne sais plus quoi. Le Môssieur fait le chèque sans sourciller et le donne au Président qui lui indique qu'en plus il aura 5 jours de chasse au bâton avec les traqueurs.
Sans dire au revoir aux autres chasseurs présents dans la cabane et dehors au dépouillage, le Môssieur monte dans son gros 4x4 d'une marque d'allemande et immatriculée dans le 75.
Et comme le dit la chanson "selon que vous serez puissant ou misérable". Le fric, le fric, le fric, le fric ...
- olidu77Palombe
Mar 15 Oct 2013 - 16:05
Il y a une autre raison aussi . Cette année déja beaucoup plus de maïs semé partout , et avec le très mauvais printemps , beaucoup ont levé moins bien que d'habitude . Ce qui engendre que certains en vue de la mauvaise récolte n'ont rien fait pour protéger ses cultures , de façon a se faire payer les dégats par les chasseurs et fédérations .
Je le sais c'est pratiqué dans ma région d'ile de France !!
Je le sais c'est pratiqué dans ma région d'ile de France !!
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
- stephchaCerf3000 Messages
Mar 15 Oct 2013 - 18:26
Bonjour@tous.
Là ou je chasse (600 ha), l 'année dernière 130 sangliers et 40 chevreuils réalisés, plan de tir cervidés 1 grand cerf, 2 petits et pot commun pour les non boisés +- 25 , nous n avons pas vu les oreilles d'un seul la part est a 2250 €, 34 postés, pour 10 journées + 35 €/journée de chapeau pour les traqueurs et le repas du soir.
Pour ce prix là et ce tableau je signe a deux mains.
Stéphane
Tu te plaint 750 € pour l année, je connais une chasse 850 Ha 2 petits cerfs, 1 grand, 4 ou 6 non boisés (seul l'espèce cerf est soumis a plan de tir en Wallonie), +- 30 sangliers et +- 15 chevreuils pour 28 postés, pas de traqueur armé la part est a 2500 €+ 50 €/journée pour le chapeau pour 5 ou 6 journéesde chassesymon a écrit:Je prends mon exemple, prix de la part : 750 €, tableau de l'année dernière : 8 cervidés, 50 sangliers, et 40 chevreuils.
Là ou je chasse (600 ha), l 'année dernière 130 sangliers et 40 chevreuils réalisés, plan de tir cervidés 1 grand cerf, 2 petits et pot commun pour les non boisés +- 25 , nous n avons pas vu les oreilles d'un seul la part est a 2250 €, 34 postés, pour 10 journées + 35 €/journée de chapeau pour les traqueurs et le repas du soir.
Stéphane
- charles01Cerf3000 Messages
Mar 15 Oct 2013 - 19:34
c'est déjà pas mal mais on est encore loin de 1 200 000 € d'indemnisation faite par la fédération du 01.Yann73 a écrit:Une carte des dégâts 73:
Source fdc73
Et en plus quand je vois certaines des communes ou les agriculteurs sont indemnisés ça me fait rire (jaune) mais c'est
tellement exagéré que je me demande si je vais reprendre mon permis l'année prochaine.
Je vends tout, je rachète un trap et je reprend une licence de tir.
- al78Cerf1000 Messages
Mar 15 Oct 2013 - 19:38
mon père m'a déjà raconté ce genre d'histoire c'est nul , ce sont pas des chasseurs ces gens-làddz10 a écrit:Oui, c'est ce qui tue la chasse, le Fric.
Mar 15 Oct 2013 - 19:45
Hé ben à ce tarif là il faut vraiment aimer la chasse pour prendre une part ou avoir du fric (éternel refrain).stephcha a écrit:Bonjour@tous.Tu te plaint 750 € pour l année, je connais une chasse 850 Ha 2 petits cerfs, 1 grand, 4 ou 6 non boisés (seul l'espèce cerf est soumis a plan de tir en Wallonie), +- 30 sangliers et +- 15 chevreuils pour 28 postés, pas de traqueur armé la part est a 2500 €+ 50 €/journée pour le chapeau pour 5 ou 6 journéesde chassesymon a écrit:Je prends mon exemple, prix de la part : 750 €, tableau de l'année dernière : 8 cervidés, 50 sangliers, et 40 chevreuils.
Stéphane
Pour ma part dans ces prix la j'arrête tout de suite la chasse.
- olidu77Palombe
Mar 15 Oct 2013 - 19:45
Tiens le genre d'action que j'adore ! Après ça met des annonces partout
http://www.naturabuy.fr/Domaniale-Dabo-Walscheid-item-1486675.html
http://www.naturabuy.fr/Domaniale-Dabo-Walscheid-item-1486675.html
Toutes les idéologies de profession sont évidemment nobles ; les chasseurs, par exemple, bien loin de s’intituler bouchers des forêts , se proclament très haut amis officiels des animaux et de la nature .
- charles01Cerf3000 Messages
Mar 15 Oct 2013 - 19:51
Je pense que pour moi il peut s'en servir de suppositoire de son annonce.
Mais pas contre je suis sur qu'il à trouvé des dindons pour lui allonger le fric (encore).
Mais pas contre je suis sur qu'il à trouvé des dindons pour lui allonger le fric (encore).
- jeanmo56Sanglier
Mar 15 Oct 2013 - 20:12
charles01 a écrit:Je pense que pour moi il peut s'en servir de suppositoire de son annonce.
+100000
Mar 15 Oct 2013 - 20:19
Mais chez nous pour chasser dans une domaniale c'est un tarif normal.charles01 a écrit:Je pense que pour moi il peut s'en servir de suppositoire de son annonce.
Mais par contre à ce prix, il faut que tous les dimanche il y ait au moins 20 pièces au tableau.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3