Fusil Jean Cardon
+10
cherlock12
Géry
Yann73
lagrive
martialou
neltir
hilaire85
Keiler
Le goupil
vendéen
14 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- neltirCerf3000 Messages
Re: Fusil Jean Cardon
Sam 8 Juin 2013 - 22:28
très juste !
Sam 8 Juin 2013 - 23:30
Géry a écrit:Plus que son poids, c'est l'équilibre d'un fusil qui le rend agréable. Un fusil de 2,7kg qui pique du nez paraîtra plus lourd et sera moins vif qu'un fusil de 3,2kg dont le centre de gravité se situe sous l'axe de bascule ou légèrement en arrière.
Un autre élément important qui contribue aussi à la vivacité et à l'agrément d'un fusil de chasse est le moment d'inertie. A équilibre égal, un fusil dont l'essentiel des masses est concentré autour de la bascule aura un moment d'inertie plus faible et sera beaucoup plus vif qu'une arme dont la bascule est légère et dont la masse, par conséquent, est davantage répartie vers ses extrémités. C'est le problème de beaucoup de fusils allégés à bascule en ergal.
Dans le cas d'une bascule ergal et pour retrouver l'équilibre des masses, c'est sans doute pour cela qu'un armurier peut proposer de"rajouter" du poids à l'intérieur de la crosse (certaines sont bien évidées !), on revient donc à un poids à peu près égal au fusil avec bascule acier alors ...
Dim 9 Juin 2013 - 10:34
tout a fait! et pour avoir un fusil qui tient la route , il faut le bricoler : une utopie !
Dim 9 Juin 2013 - 11:52
Pour ma part ,je disais au client de monter un busc de crosse en cuir ,qui a l'avantage d'être lestable et qui en plus a l'avantage d'amortir les chocs .Ce busc se démonte en un clin d'œil car il est maintenu par deux boutons pression . Lester l'intérieur de la crosse par l'orifice d'extraction de la vis de fixation de celle -ci n'apportes pas plus de confort au tir et n'est pas réglable , il s'est avéré que chez l'armurier le client épaule et dise : a ça va mieux ! et par la suite sur le terrain a l'usage il s'aperçois que le lest est trop fort ou encore trop faible ,et on en remet pour 20 euros !!!! alors qu'il est plus aisé de faire soit même son adaptation .En plus ça existe en droitier et en gaucher !
Dim 9 Juin 2013 - 11:55
C est bien ton truck,je connaissais pas.
- vendéenCerf3000 Messages
Dim 9 Juin 2013 - 17:49
Yann73 a écrit:C est bien ton truck,je connaissais pas.
Moi non plus.
Dim 9 Juin 2013 - 22:02
Le problème avec le busc, c'est qu'apparemment il modifie considérablement la pente de la crosse et que par conséquent il faut modifier celle-ci, non ?neltir a écrit:Pour ma part ,je disais au client de monter un busc de crosse en cuir ,qui a l'avantage d'être lestable et qui en plus a l'avantage d'amortir les chocs .Ce busc se démonte en un clin d'œil car il est maintenu par deux boutons pression . Lester l'intérieur de la crosse par l'orifice d'extraction de la vis de fixation de celle -ci n'apportes pas plus de confort au tir et n'est pas réglable , il s'est avéré que chez l'armurier le client épaule et dise : a ça va mieux ! et par la suite sur le terrain a l'usage il s'aperçois que le lest est trop fort ou encore trop faible ,et on en remet pour 20 euros !!!! alors qu'il est plus aisé de faire soit même son adaptation .En plus ça existe en droitier et en gaucher !
Par contre, l'ajout de poids dans la crosse peut être efficace. Je possède un Merkel 117 en calibre 16 qui avait une nette tendance à piquer du nez. J'ai percé 5 trous sous la plaque de couche dans lesquels j'ai introduit des plombs de pèche de 20g( de fines olivette de 20 grammes fendues et donc ajustables, facilement trouvables ). J'ai ensuite comblé et fermé les trous avec du mastic pour que le travail propre et bien fini. J'ai ainsi pu alourdir la crosse de 100g. L'agrément et la vivacité de mon fusil en ont été vraiment transformés sans qu'il me paraisse plus lourd, au contraire.
Dim 9 Juin 2013 - 23:06
non le busc ne modifie pas la pente du tout ,la partie crosse qui appuie sur le creux de l'épaule (ou talon de crosse ) ne change pas de hauteur par rapport a la ligne de visée . La pente est l'inclinaison verticale de l'axe de la crosse par rapport a celui du canon . Ce busc modifie seulement l'appui de la joue sur le bois et protège des "claques " ... Ces buscs sont très employés sur les carabines de grande chasse ,mais aussi sur les fusils superposés de trap .De plus ils facilitent le tir avec une lunette .
Lun 10 Juin 2013 - 11:01
Si la pente au busc est surélevée, ce qui est le cas avec ce rajout, cela change beaucoup de choses lors de la visée qui s'en trouve affectée puisque l'appui de la joue est modifié. Le regard de l'oeil directeur sera au dessus de l'axe de visée. Ca peut fonctionner avec une carabine pour le tir à l'approche où on a tout le temps d'appuyer la joue davantage sur le busc, mais pas pour le tir instinctif à la chasse devant soi.neltir a écrit:non le busc ne modifie pas la pente du tout ,la partie crosse qui appuie sur le creux de l'épaule (ou talon de crosse ) ne change pas de hauteur par rapport a la ligne de visée . La pente est l'inclinaison verticale de l'axe de la crosse par rapport a celui du canon . Ce busc modifie seulement l'appui de la joue sur le bois et protège des "claques " ... Ces buscs sont très employés sur les carabines de grande chasse ,mais aussi sur les fusils superposés de trap .De plus ils facilitent le tir avec une lunette .
Lun 10 Juin 2013 - 11:23
Tout dépendra de l'emplacement choisi pour la pose de ce busc ,on peut le mettre plus en avant ou plus en arrière la pente d'une crosse se détermine par deux choses , la pente au busc et la pente au talon les dimensions usuelles sont fonction de la longueur du cou du tireur et d'après les schémas corrects usuels en armurerie on tiens compte des mesures suivantes .:
Donc selon l'emplacement de fixation on ne change pas grand chose a la pente qui est en fait une mesure déterminant la forme en projection d'une arme .
Maintenant pour des cas difficiles , on peut adjoindre a sa crosse au lieu du busc mobile , une joue qui se fixe a droite ou a gauche , qui est adhésive et peu être lestée a volonté ,certains tireurs corrigent ainsi leur manie de faire du dévers ou aussi de basculer l'arme en avant ou en arrière avec un fusil mal équilibré .
Donc selon l'emplacement de fixation on ne change pas grand chose a la pente qui est en fait une mesure déterminant la forme en projection d'une arme .
Maintenant pour des cas difficiles , on peut adjoindre a sa crosse au lieu du busc mobile , une joue qui se fixe a droite ou a gauche , qui est adhésive et peu être lestée a volonté ,certains tireurs corrigent ainsi leur manie de faire du dévers ou aussi de basculer l'arme en avant ou en arrière avec un fusil mal équilibré .
Lun 10 Juin 2013 - 11:31
exemple de joue lestable a l'intérieur :
Lun 10 Juin 2013 - 11:45
Ca c'est un cours de maître !
Merci prof !
Je vais prendre les mesures en question et verifier si mon matos est en harmonie....
Mais bon il serait temps .......
Mais il parait qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire....
Bonne journée...........
Merci prof !
Je vais prendre les mesures en question et verifier si mon matos est en harmonie....
Bonne journée...........
- lagriveSanglier
Lun 10 Juin 2013 - 14:03
lagrive a écrit:Ca c'est un cours de maître !
Merci prof !
Bonne journée...........
Je viens donc de prendre les diverses mesures et finalement selon telle ou telle crosse, j'ai de + ou - 1,5 cm que ce soit au niveau du talon ou du busc.
C'est grave , il faut corriger ?
Merci bien et bonne journée
Lun 10 Juin 2013 - 14:51
ce qu'il faut bien comprendre , c'est que sur une arme il y a plusieurs facteurs qui font que l'on s'en accommode plus ou moins sans s'en rendre compte .Une arme mono canon court par exemple est plus facile a adapter a ses habitudes de tir qu'une arme a deux canons longs en raison de la maniabilité de l'une par rapport a l'autre ,cela veut dire que avec un canon seul ,court on obtient plus vite la cible qu'avec un double canon long . Ou par exemple un semi auto ( bien équilibré )sera plus vite "en cible " qu'un juxtaposé sans point de visée fibre optique ,cela tient au coup "d'œil " sur la ligne de visée .Une crosse également selon son "design" sa forme autrement dit convient mieux qu'une autre a certains chasseurs ,c'est comme l'habillement ,il n'y a pas de limites , les limites c'est l'habitude que l'on prend . Ce n'est pas une veste de tir de chez tartempion qui va faire trouver le gibier a bonne portée et qui va appuyer sur la détente a l'instant "TOP" ., c'est pourquoi ce qui compte le plus c'est être a l'aise avec son arme comme dans ses habits ,comme dans son lit ,comme dans tout ce qui fait notre vie . Donc il faut adapter a chaque individu ce qui lui sied le mieux et c'est lui qui le sait , pas l'armurier qui doit être la uniquement pour aider et étaler ce qui se fait sans influencer de trop un choix car le client influencé se trompe souvent et regrettera son choix car il est détourné de ses habitudes propres .
Il ne faut pas forcément corriger un écart d'une arme a l'autre , car tous ces facteurs de morphologie de l'arme (longueur de crosse , pente , avantage , couleur du point de mir , canons simple ou doubles , superposé , juxtaposé , crosse plus ou moins étoffée , etc.. etc ... )influent sur les dimensions de l'arme et d'une arme a l'autre varient et font que l'arme "tombe bien " ou pas .
Je prend mon exemple : je m'accoutume a beaucoup d'armes par habitude de manipulation uniquement , mais en concours les résultats changent d'une arme a l'autre ,a la chasse très peu ,au trap j'ai un fusil que j'ai mis beaucoup de temps a adapter alors que mon arme de traque ,un 444 n'a eut besoin d'aucun réglage ,de suite d'excellents résultats et je trouve la cible instantanément aussi bien sur cible mobile que sur cible carton au fond du stand .
Il ne faut pas forcément corriger un écart d'une arme a l'autre , car tous ces facteurs de morphologie de l'arme (longueur de crosse , pente , avantage , couleur du point de mir , canons simple ou doubles , superposé , juxtaposé , crosse plus ou moins étoffée , etc.. etc ... )influent sur les dimensions de l'arme et d'une arme a l'autre varient et font que l'arme "tombe bien " ou pas .
Je prend mon exemple : je m'accoutume a beaucoup d'armes par habitude de manipulation uniquement , mais en concours les résultats changent d'une arme a l'autre ,a la chasse très peu ,au trap j'ai un fusil que j'ai mis beaucoup de temps a adapter alors que mon arme de traque ,un 444 n'a eut besoin d'aucun réglage ,de suite d'excellents résultats et je trouve la cible instantanément aussi bien sur cible mobile que sur cible carton au fond du stand .
Lun 10 Juin 2013 - 15:13
salut et désolé de squater le post de vendéen mais c'est pour pas créer un nouveau sujet.
j'ai un fusil sabatti superposé (je n'arrive pas a savoir le modele) et je cherche a savoir si ma bascule est en ergal ou en acier car elle a maintenant trop de jeu et je me tate a acheter un autre fusil ou a faire "refaire" ma bascule. si les connaisseur peuvent m'aider (déjà comment connaitre le modèle). merci
j'ai un fusil sabatti superposé (je n'arrive pas a savoir le modele) et je cherche a savoir si ma bascule est en ergal ou en acier car elle a maintenant trop de jeu et je me tate a acheter un autre fusil ou a faire "refaire" ma bascule. si les connaisseur peuvent m'aider (déjà comment connaitre le modèle). merci
- lagriveSanglier
Lun 10 Juin 2013 - 15:16
Ok ! J'ai bien compris que l'inertie des habitudes joue un rôle important dans l'utilisation d'un fusil.
j'ai compris aussi que si dans l'ensemble on obtient de bons résultats sur le terrain, il n'est pas necessaire de transformer une pente de talon ou de busc.
Je comprends aussi que si les déboires sont évidents et surtout répétitifs, il faut faire quelque chose...
J'ai aussi remarqué que tel ou tel fusil me va mieux selon que je suis en chemisette de début de saison ou en parka de plein hiver.....question morphologique bien sûr, pourtant toutes mes crosses sont mises à la même longueur 36 cm pil-poil.
Grand Merci Neltir pour tout cet enseignement généreusement dispensé
j'ai compris aussi que si dans l'ensemble on obtient de bons résultats sur le terrain, il n'est pas necessaire de transformer une pente de talon ou de busc.
Je comprends aussi que si les déboires sont évidents et surtout répétitifs, il faut faire quelque chose...
J'ai aussi remarqué que tel ou tel fusil me va mieux selon que je suis en chemisette de début de saison ou en parka de plein hiver.....question morphologique bien sûr, pourtant toutes mes crosses sont mises à la même longueur 36 cm pil-poil.
Grand Merci Neltir pour tout cet enseignement généreusement dispensé
- lagriveSanglier
Lun 10 Juin 2013 - 15:20
cherlock12 a écrit:j'ai un fusil sabatti superposé et je cherche a savoir si ma bascule est en ergal ou en acier car elle a maintenant trop de jeu et je me tate a acheter un autre fusil ou a faire "refaire" ma bascule. si les connaisseur peuvent m'aider (déjà comment connaitre le modèle). merci
L'aimant te donnera la réponse......! l'ergal ne l'attire pas....
Sabatti, ça vaut peut-être le coup de réparer...
Fait faire un devis ......
Cordialement.
Lun 10 Juin 2013 - 21:50
Bonjour Cherlock12 , si tu peux faire des photos de ton arme ,avec les poinçons dessous le canon et bascule , tu me les mets en MP , je pourrai peut être t'aider a savoir de quel type il est et le modèle . Mais de toute façon je présume que changer les tourillons et peut être l'axe peu le remettre en état .Cette opération est assez courante . voici les fameux tourillons interchangeables :
Lun 10 Juin 2013 - 22:18
Chez Sabatti il y a eut le modèle ADLER qui je crois était le seul modèle en ergal ,regardes la fiche que voici et dis moi si cela ressemble au tiens :
Excusez moi si je déborde un peu du sujet , mais si cela peu rendre service a quelques uns d'entre nous , cela sera un petit pas dans la camaraderie et nous serons plus forts .
Excusez moi si je déborde un peu du sujet , mais si cela peu rendre service a quelques uns d'entre nous , cela sera un petit pas dans la camaraderie et nous serons plus forts .
Lun 10 Juin 2013 - 22:39
Chez Sabatti les modéles ; Artemide, Falcon, Fulgor, GTX, Olimpo ,Olimpo Trap ,Fulgor Trap sont tous en acier . le dessin de la bascule Ergal est comme sur la fiche que je viens de te mettre là avant ,alors que le dessin d'une bascule acier est un peu différent , on ne remarque pas les deux tourillons qui renforcent l'alu de la bascule ,(c'est un indice qui permet de savoir sur une photo) chut ,faut pas le dire !!! : on voit seulement un petit rond correspondant a l'axe .
C'est une astuce Neltir [i]
C'est une astuce Neltir [i]
Lun 10 Juin 2013 - 22:41
Lun 10 Juin 2013 - 23:17
Rien à rajouter, je vois qu'avec Neltir, nous avons la chance d'avoir un maître précieux.
Lun 10 Juin 2013 - 23:26
[img][/img]
désolé pour la qualité de l'image mais j'ai fait avec l'appareil photo de surveillance et en plus manque de lumière. maintenant à neltir de jouer si c'est assez visible
désolé pour la qualité de l'image mais j'ai fait avec l'appareil photo de surveillance et en plus manque de lumière. maintenant à neltir de jouer si c'est assez visible
Lun 10 Juin 2013 - 23:30
Sabatti a sorti aussi depuis quatre ans le modèle Setter et le modèle Griffon en Ergal .Il y avait aussi le modèle Gardone avec bascule acier qui était un très bon fusil superposé qui fait et a fait le bonheur durable de beaucoup de chasseurs ,il se trouve en occasion a partir de 500a 600 euros ,et c'est un excellent placement car très solide et de très très bonne finition .
Lun 10 Juin 2013 - 23:49
pour ma part se fusil a 11ans, puisque je l'ai eu pour mes 16 ans. si les photos que je t'es envoyées ne vont pas dis le moi j'en ferai d'autres
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3