Morbihan La chasse au gibier d'eau ouvrira le 26/08
+3
kiki 71
Adrien
Pepito
7 participants
- PepitoCerf3000 Messages
Morbihan La chasse au gibier d'eau ouvrira le 26/08
Lun 23 Juil 2012 - 8:27
Source: http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/chasse-au-gibier-d-eau-une-seule-date-le-26aout-23-07-2012-1783424.phpOfficiellement, par arrêté ministériel, la chasse au gibier d'eau démarre le 5août sur le domaine public maritime et le 21août sur le domaine terrestre. Mais dans un souci d'harmonisation des dates, et pour que tous les chasseurs puissent participer ensemble à l'ouverture, les associations départementales de chasse du gibier d'eau se sont mises d'accord avec la Fédération des chasseurs du Morbihan, pour fixer la date d'ouverture un dimanche. Ce sera le 26août. «C'est beaucoup plus cohérent que tout le monde démarre en même temps. Les dates différentes peuvent être sources de malentendus et de discorde. Par ailleurs, nous voulons faire comprendre aux chasseurs que c'est aussi pour des raisons de sécurité, puisqu'à cette date, il y aura moins de touristes et aussi pour une question d'image», précise Guy Bonnefous, président de la Fédération des chasseurs du Morbihan.
Colvert et sarcelle
Ainsi, cela fait deux ans que les associations se mettent d'accord pour fixer la même date d'ouverture anticipée d'été de la chasse au gibier d'eau. Les chasseurs observent une modification dans la présence de certaines espèces. «Les changements climatiques modifient le comportement des oiseaux migrateurs. Certains ne partent plus. Des espèces restent nicher en Bretagne alors qu'il y a dix ou quinze ans, elles le faisaient en Sibérie», explique Roland Nicol, président de l'Association départementale des chasseurs de gibier d'eau sur le domaine terrestre. Dans le Morbihan, le premier oiseau d'eau prélevé est le canard colvert, vient ensuite la sarcelle. L'ouverture de ce type de chasse est anticipée car à cette date, les oiseaux ont fini de nicher et les jeunes ont pris leur envol. Le Morbihan compte 13.000 chasseurs; 30% d'entre eux pratiquent la chasse au gibier d'eau.
Lun 23 Juil 2012 - 9:06
C'est en ligne, merci Max !
- kiki 71Cerf10 000 Messages
Re: Morbihan La chasse au gibier d'eau ouvrira le 26/08
Lun 23 Juil 2012 - 10:57
merci pour l'info
- griffon33Cerf10 000 Messages
Lun 23 Juil 2012 - 12:37
merci pour l'info , mais quelquechose me chagrine et je ne connais pas le biotope du Morbihan et la fréquentation des touristes sur les zones de chasse , mais pourquoi n'ont ils pas harmonisé les dates d'ouverture en ouvrant pour tout le monde le premier dimanche ou samedi du mois d'aout ...
ce n'est qu'une constatation , mais cela donne l'impression de se mettre une balle dans le pied et comme je disais les touristes il y en a aussi dans le médoc , mais ils ne trainent pas dans le marais en pleine nuit ....
ce n'est qu'une constatation , mais cela donne l'impression de se mettre une balle dans le pied et comme je disais les touristes il y en a aussi dans le médoc , mais ils ne trainent pas dans le marais en pleine nuit ....
- Setter50Sanglier
Lun 23 Juil 2012 - 15:15
griffon33 a écrit:merci pour l'info , mais quelquechose me chagrine et je ne connais pas le biotope du Morbihan et la fréquentation des touristes sur les zones de chasse , mais pourquoi n'ont ils pas harmonisé les dates d'ouverture en ouvrant pour tout le monde le premier dimanche ou samedi du mois d'aout ...
On ne peut pas ouvrir le domaine terrestre avant le 21, donc si on veut harmoniser, on ne peut donc le faire qu'a partir du 21.
Par ailleurs, à moins que ca n'ai changé recemment, il n'y a pas de chasse de nuit dans le 56.
- griffon33Cerf10 000 Messages
Lun 23 Juil 2012 - 15:26
exact setter50 , il n' y a pas de chasse de nuit dans le morbihan ...
- springer60Cerf10 000 Messages
Lun 23 Juil 2012 - 17:20
Super nouvelle, les écolos se chargent déjà de, nous bouffer nos dates de chasse et là c'est carrément les associations de chasseurs de gibiers d'eau qui repoussent, un coup comme ça chez moi et la fédé ne verra plus mon argent!!
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- chasseur62Cerf1000 Messages
Mar 24 Juil 2012 - 18:38
springer60 a écrit:Super nouvelle, les écolos se chargent déjà de, nous bouffer nos dates de chasse et là c'est carrément les associations de chasseurs de gibiers d'eau qui repoussent, un coup comme ça chez moi et la fédé ne verra plus mon argent!!
+1