Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

+46
Dédé 13
charles01
stihl026
r3ptil69
thierry25
carpet
toun
ludo44
RABOLIAU
math26
Corentin 27
Capréolus 66
FalcoTess
sabbatinijean
pilou2
dams38
FOX
Snoopy51
epagneul81
loucassayre
mitch33
The King
TITOUAN
Rabateur
Francis
kiki 71
Bastoun73
alex33
chasseur chartreux
Oli67500
Adrien
Claudel Laurent
forus
map
chipeau
Keiler
Le Berrichon
fredb26
le vosgien
ulysse3347
eric picard
Réré
gxa68
Le goupil
pinpin73
Triboulet
50 participants
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 13:42
Merci pour le récit, j'adore !

Toutes mes félicitations.
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 10 Jan 2012 - 13:49
Merci pour le partage, Est-ce que chez vous, comme chez nous, le nombre de fusil définit s'il s'agit d'une poussée ou d'une battue?

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 10 Jan 2012 - 13:59
KEILER a écrit:Merci pour le partage, Est-ce que chez vous, comme chez nous, le nombre de fusil définit s'il s'agit d'une poussée ou d'une battue?

Oui, bien sûr, ce genre de chasse par l'importance du nombre de chasseurs est légalement déclarée en tant que, chasse collective, mais chassée sous forme de Bewegungsjagd ... ( à partir de 10 chasseurs cela devient une battue, ou plutot une chasse collective, en dessous ça reste des chasses individuelles, non déclarable à l'avance en mairie. )

et là je me dois de nuancer quelque peu l'appellation poussée silencieuse ...

il en existe deux formes, ce que nous appelons Drücken, qui est en fait une poussée silencieuse sur de petites enceintes fermées autour par des lignes de postés et ce que nous appelons Bewegunsjagd qui est également une poussée silencieuse mais chassée comme dans mon récit ...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 10 Jan 2012 - 14:30
Merci pour le récit !

Un mode de chasse vraiment bizarre, mais sa a l'air prenant, toujours aux aguets du moindre bruit...

Et pour une gestion qualitative, c'est un mode de chasse qui ne laisse quasi aucune chance pour une erreur.

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 10 Jan 2012 - 14:37
Franz a écrit:
KEILER a écrit:Merci pour le partage, Est-ce que chez vous, comme chez nous, le nombre de fusil définit s'il s'agit d'une poussée ou d'une battue?

Oui, bien sûr, ce genre de chasse par l'importance du nombre de chasseurs est légalement déclarée en tant que, chasse collective, mais chassée sous forme de Bewegungsjagd ... ( à partir de 10 chasseurs cela devient une battue, ou plutot une chasse collective, en dessous ça reste des chasses individuelles, non déclarable à l'avance en mairie. )

il en existe deux formes, ce que nous appelons Drücken, qui est en fait une poussée silencieuse sur de petites enceintes fermées autour par des lignes de postés et ce que nous appelons Bewegunsjagd qui est également une poussée silencieuse mais chassée comme dans mon récit ...

Ah ok, chez nous c'est à partir de 8 fusils

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
le vosgien
Bécasse
Bécasse

Mar 10 Jan 2012 - 16:10
Weidmannsheil Franz !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Mar 10 Jan 2012 - 16:17
Merci pour le récit et encore bravo ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 35149
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Mar 10 Jan 2012 - 18:22
Franz a écrit:

Bonsoir Franz ,

nous l'avons fait sur mon petit lot le 27/12....2 sangliers 3 chevreuils et 3 renards...prélevés car gibier vu bien plus important... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink
superbe journée aussi.......
nous avions 2 braques et 2 jadts.......très complémentaires les 4 sur les sangliers.....ma préférence reste les drucken(s) désolé suis pas germanospeak.. Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 64179
petit bémol sur de grandes surfaces......il faut soit un super paysage pour pouvoir rester aux aguets...sinon magnifique sieste dans une souche d'arbre au soleil Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Rire ......pour ma part balade pour lever le gibier.......
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 10 Jan 2012 - 19:13
Tres joli sanglier Wink

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 10 Jan 2012 - 19:22
bravo a toi
Francis
Perdreau
Perdreau

Mar 10 Jan 2012 - 20:27
Lors de cette journée de chasse dont Franz a fait le récit magistral, j'étais placé tout seul dans un fond de vallon, j'ai repairé mon unique voisin à 200 m plus haut dans la pente, ma place bien préparée, carabine posée debout contre un chêne centenaire, une feuille sur la bouche du canon, une autre sur la lentille de la lunette pour éviter les gouttes d'eau, car il pleut! Pas à verse, mais de façon continue et le bruit des gouttes parasite l'acuité auditive, en place depuis une demie heure, j'entend les deux détonation, mais je ne saurais qu'au ralliement que c'était Franz qui a tiré, j'ai le sentiment que quelque chose arrive, mais ce n'est que le bruit de la pluie et du vent. Une demie heure plus tard j'entend une menée d'un chien, ça vient vers moi, un sanglier longe le vallon à 80 m à ma gauche et remonte la pente, 30 kg mais pas moyen de tirer, un peut d'hésitation et il est déjà trop loin, suit un deuxième sanglier, 60 kg, il a l'air d'attendre le chien, mais juste dans l'axe de mon voisin, ne pouvant distinguer son sexe, je ne lève pas la carabine, il prend le même chemin que le petit, le chien suit 1 minute derrière, à peine ont ils passé la crête, 3 détonations. Puis plus rien durant 1 h 30. A l'heure convenue de la fin de la chasse je rejoins le tireur sur l'autre versant, il n'aura vu que le plus gros animal et heureusement loupé 3 fois! C’est là que j’apprends que Franz a tué un gros keiler et qu’ils sont en train de le traîner vers une piste carrossable.
Au tableau il y aura 3 sangliers, 2 recherches sur des animaux blessés, malheureusement aucun chevreuil de prélevé, qui est tout de même le gibier le plus convoité lors de cette chasse dans la réserve, car il y est très difficile de les prélever à l’approche ou à l’affût, il n’y a aucun aménagement de sentier ni de mirador sur le territoire, de la régénération naturelle lève un peut partout offrant nourriture et couvert aux chevreuils. Normalement cette « Bewegungs Jagt » est suffisamment efficace pour faire un minimum de prélèvements, mais il y a des jours sans.
Weidmanns’heil Franz.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 10 Jan 2012 - 20:54
merci pour ton récit Franz !! thumright

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Jan 2012 - 14:18
Je te renouvelle mes félicitations Franz . Et merci a pour ce récit , ainsi qu'à Francis pour ces explications .
TITOUAN
Perdreau
Perdreau

Mer 11 Jan 2012 - 19:31

Merci pour le récit sympa Franz .
Bien Amicalement .
Titouan .
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 12:39
Je me suis souvenu d'un vieux calendrier de la Fédé, que j'avais conservé, j'ai scanné quelques petits trucs intéressants pour vous ...

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Le_san11

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Sangli10

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Sangli11

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Sangli12
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 13:13
Merci...Je l'ai recopié sur mon ordi..je dois l'avoir quelque part dans un bouquin,mais comme ça, c'est beaucoup plus facile pour se remettre en mémoire...Ce n'est pas tous les jours que l'on a à se rappeler sortie de la 2eme molaire pour 16/18 etc...Les chasseurss de sangliers,vous avez intéret à en faire autant.......REmerci....
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 13:21
Comme quoi c'est franchement tout simple à gérer une population de sanglier !

Le plus dur c'est d'avoir des objectifs raisonnables !

Quand on lit le cas 2 on se demande pourquoi il y a encore des problèmes de sur-population à certains endroits ?

Et quand on lit le cas 1 on se demande pourquoi vers chez moi le sanglier est une espèce rare ?

Comment enseigner la modestie pour savoir se contenter de peu ?
Comment enseigner la toute simple réflexion au jour de demain aux énervés de la queue de détente ?

Merci pour le schéma que je cherchais depuis un moment... il va y avoir du pancarte sauvage sur les cabanes des ACCA voisines... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Ven 13 Jan 2012 - 10:37
forus a écrit:Comme quoi c'est franchement tout simple à gérer une population de sanglier !

Le plus dur c'est d'avoir des objectifs raisonnables !

Quand on lit le cas 2 on se demande pourquoi il y a encore des problèmes de sur-population à certains endroits ?

Et quand on lit le cas 1 on se demande pourquoi vers chez moi le sanglier est une espèce rare ?

Comment enseigner la modestie pour savoir se contenter de peu ?
Comment enseigner la toute simple réflexion au jour de demain aux énervés de la queue de détente ?

Merci pour le schéma que je cherchais depuis un moment... il va y avoir du pancarte sauvage sur les cabanes des ACCA voisines... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Siffle

bonjour Forus ,
quelques réflexions ,
-pourquoi ne pas tirer alors que le voisin le fera?
-pourquoi ne pas sortir les grands chiens tous les dimanches..la musique est si belle?
-pourquoi laisser des zones de quiètude pour le sanglier ? les chiens naviguent ,certains adorrent la chasse de la bécasse ,qu'il n'y a pas que le gibier sanglier pour bcp de chasseurs...etcccccc

tout ceci pour dire qu'il n'y a pas de fatalité sur "la rareté du sanglier "dans certains secteurs....

il y a de la place pour toutes les chasses et pour tous si nous savons trouver le juste milieu...en fonction des hommes , des traditions et du biotope....mais celà passe par du dialogue et de la concertation sur un mème massif en présence ou non d'un plan de tir sanglier ..car sa gestion sur un territoire ne s'arrete pas uniquement à l'aspect quantitatif......à bien des égards c'est pour celà que je préfère sa gestion et sa chasse à "l'allemande " mème si certains ont vite été débordés par l'aspect quantitatif ..volontairement ou non
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 11:15
Tu parles sans connaitre.
Chez nous, c'est juste dû à la politique : "un bon sanglier est un sanglier mort et à plus il est gros, à plus les bouts seront gros".

Je chasse dans un autre secteur où les grands grand chiens sont sortis tout les W.E. avec très peu de zone de quiétudes pour le grand gibier. C'est pas pour sa qu'il s'en porte plus mal !

Dans ce cas, pourquoi ne pas sortir les chiens tous les W.E. ?
Ha oui, pour qu'il y ai plus et Toujours plus de sangliers, et que se soit plus facile de faire un sanglier en brassant chaque buisson parce qu'on sais pas chasser où qu'on a pas de bons chiens...
(Sa, c'est valable pour ma 2ieme ACCA, où les petits chiens sont bien mieux vu...)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 11:46
Oh Franz ! Tu exagères, il n'est pas si vieux que ça ! Même moi je l'ai encore ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Content

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Dim 15 Jan 2012 - 21:11
Merci pour les documents, ils sont également sur l'ordi maintenant ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Cool
mitch33
mitch33
Bécasse
Bécasse

Lun 16 Jan 2012 - 17:21
Merci pour les documents . J'en fait des photos copies que je distribuerai à tous les gars de l'équipe .....sauf à Gégé bien sur Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 5 Wink
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://map.curdy@orange.fr

Lun 16 Jan 2012 - 17:47
J'ai fait pareil : Merci Franz

Bécasse
Bécasse

Mar 17 Jan 2012 - 16:04
forus a écrit:Tu parles sans connaitre.
Chez nous, c'est juste dû à la politique : "un bon sanglier est un sanglier mort et à plus il est gros, à plus les bouts seront gros".
c'est sur que je ne connais pas.....10 ans dans une ACCA à se faire la gueule toute l'année ..mord de rire....je parle sans connaitre....

Je chasse dans un autre secteur où les grands grand chiens sont sortis tout les W.E. avec très peu de zone de quiétudes pour le grand gibier. C'est pas pour sa qu'il s'en porte plus mal !

Dans ce cas, pourquoi ne pas sortir les chiens tous les W.E. ?
Ha oui, pour qu'il y ai plus et Toujours plus de sangliers, et que se soit plus facile de faire un sanglier en brassant chaque buisson parce qu'on sais pas chasser où qu'on a pas de bons chiens...(Sa, c'est valable pour ma 2ieme ACCA, où les petits chiens sont bien mieux vu...)

bonjour Forus ,
-première réflexion...pourquoi restes tu dans ta deuxième ACCA..puisque tu n'adhères pas à ce mode de chasse....?
-deuxième réflexion...pourquoi félicites tu aussi Franz pour sa battue Alsacienne avec X sangliers au tableau....? ils ne savent certainement pas chasser ?
-troisième réflexion...reconnais que tu aimes aussi une chasse aux sangliers vivante avec le travail des petits chiens au plus prèt des postés ?

sans rancune ..cordialement
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 17 Jan 2012 - 19:21
Claudel Laurent a écrit:
bonjour Forus ,
-première réflexion...pourquoi restes tu dans ta deuxième ACCA..puisque tu n'adhères pas à ce mode de chasse....?
Parce que c'est aussi là que je chasse le lièvre/canard/ramier, tout seul avec mes chiennes pour l'ACCA du village, et pour la deuxième ACCA, j'y suis allé pour chassé avec les copains, mais je ne reprends pas ma carte pour ces raisons.
Par contre, la convivialité et la qualité des personnes constituants cette ACCA va franchement ENORMEMENT me manquer ! ! ! ! !

Claudel Laurent a écrit:
-deuxième réflexion...pourquoi félicites tu aussi Franz pour sa battue Alsacienne avec X sangliers au tableau....? ils ne savent certainement pas chasser ?
Les pauvres, ils n'y sont pour rien, c'est la culture près de chez eux !
C'est leur mode de chasse, ils sont arrivé à faire ce qu'ils ont envie de faire, alors je les félicite !
Chacun son plaisir, et tant qu'il ne nous empêchent pas de chasser...
Mais c'est vrai que la même chasse aurait eu lieu le village d'à coté de chez moi, j'aurais eu une larme à l'oeil pour un sanglier que j'aurais peut-être déjà fait courir et qui se serait fait tuer "comme un con". simple relation de proximité avec le gibier local.

Claudel Laurent a écrit:
-troisième réflexion...reconnais que tu aimes aussi une chasse aux sangliers vivante avec le travail des petits chiens au plus prèt des postés ?
Et effectivement, j'ai un drathaar croisé kopov, et une jagd X kopov ! (le male chien de compagnie et de rapport aux canard, donc il reste, par contre, contrairement à ma première "sensiblerie" la petite chienne, vit au chenil, je me résigne à lui trouver un nouveau maître... je te la donne si tu veux : cause? elle mène pas assez longtemps, ne rapproche pas, n'est pas créancable, n'a pas de gorge, elle est juste bonne au ferme et bonne meneuse sur tout se qui passe pendant 10/20min...)
Deux chiens qui me restent de l'époque où je chassait en haute saone aux petits chiens.
J'ai aimé, je comprends ce que l'on peut vouloir dans ce mode de chasse, mais franchement, c'est pour moi à 100000lieu d'une chasse comprenant toute les phases de la chasse au sanglier : rapproché, lancé, menée, change, ferme, et éventuellement si tout c'est passé sans encombre : prélèvement.
Autre point que je n'apprécie pas trop dans la chasse aux petits chiens, c'est qu'elle nécessite une population importante de gibier pour être intéressante.