Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'en suis tout retourné  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'en suis tout retourné  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'en suis tout retourné

+13
neltir
PYROTECHO
kiki 71
le vosgien
fredb26
loucassaide
springer60
gxa68
Le Berrichon
griffon33
antony
alex33
louis du 33
17 participants
Aller en bas
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 75
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

J'en suis tout retourné  - Page 2 Empty Re: J'en suis tout retourné

Dim 2 Oct 2011 - 10:29
Le fait d'aller sur un ferme ou achever un animal blessé fait partie de la chasse, et de l'obligation d'abréger les souffrances de l'animal. Mais ces consignes doivent être établies et rappelées au moment du "rond".
Généralement les traqueurs servent les animaux dans la traque, si l'action s'est déplacée rapidement, ou si c'est un posté qui a tiré et que les traqueurs sont trop loin, il peut aller achever l'animal en se signalant.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

J'en suis tout retourné  - Page 2 Empty Re: J'en suis tout retourné

Dim 2 Oct 2011 - 10:52
Le goupil a écrit:Eh ! Les gars... arrêtons l'hyprocrisie !

Bouger de son poste, çà peut se faire MAIS sous certaines conditions, et surtout dans certaines chasses !
Oui, dans la majorité des chasses en battue, il ne faut absolument pas le faire, mais,... il y a aussi des chasses où cela peut se faire en toute sécurité et après avoir pris un certain nombre de précautions.

Toutes les chasses dites en battue, n'ont pas un posté tout les 30 ou 50, voire 100 mètres...

Moi, j'ai déjà quitté mon poste (quelques rares fois) pour aller achever des animaux, dans certaines chasses où cela était possible... et surtout sans aucun risque.
Je précise pour ceux qui aurait l'esprit tordu, que je n'ai jamais 200 mètres derrière un animal...

Dans d'autres chasses, même si je savais l'animal blessé, en train de souffrir, je n'ai pas bougé, sachant que c'était impossible, car dangereux !

Alors, arrêtons de blâmer tout le monde dès qu'il a l'honnêteté de dire "j'ai fait une connerie".

C'est comme celui qui me dit "je respecte et j'ai toujours respecté l'angle des 30°" ou "je n'ai jamais tenté un coup de longueur sur un sanglier dans la plaine"... pour moi, c'est un menteur....


ALAIN-PIERRE88 a écrit:Le fait d'aller sur un ferme ou achever un animal blessé fait partie de la chasse, et de l'obligation d'abréger les souffrances de l'animal. Mais ces consignes doivent être établies et rappelées au moment du "rond".
Généralement les traqueurs servent les animaux dans la traque, si l'action s'est déplacée rapidement, ou si c'est un posté qui a tiré et que les traqueurs sont trop loin, il peut aller achever l'animal en se signalant.


Rien à ajouter si ce n'est que prudence et bon sens sont nos meilleurs alliés pour la sécurité.


Dernière édition par KEILER le Dim 2 Oct 2011 - 15:18, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

J'en suis tout retourné  - Page 2 Empty Re: J'en suis tout retourné

Dim 2 Oct 2011 - 14:30
C'est pourtant répété avant chaque chasse, "ne jemais bouger de son poste avant la fin de la traque pour n'importe quel motif".

Je chasse très peu au gros mais le peu de battue auxquels je participe c'est bel et bien la première chose qui est dîte et c'est normal, quand t'as un bonhomme au tableau le soir il est trop tard!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 48
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

J'en suis tout retourné  - Page 2 Empty Re: J'en suis tout retourné

Dim 2 Oct 2011 - 15:18
Je n'épiloguerais pas sur le sujet...

J'en resterais sur ma position, ayant pratiqué dans un certains nombre de chasse où les consignes et conditions sont tellement à l'opposé qu'effectivement dans certaines, il fallait absolument ne pas quitter son poste, et d'autres, où tu pouvais (avec les consignes qui allaient avec) décaler de ton poste de quelques dizaines de mètres.

J'ai aussi des exemples (notamment un dans la famille) où pourtant tout été respecté (angle, et tenue du poste) et où il y a eu "un bonhomme au tableau"... mais c'est un autre sujet.

J'en suis tout retourné  - Page 2 Wink


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. J'en suis tout retourné  - Page 2 Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

J'en suis tout retourné  - Page 2 Empty Re: J'en suis tout retourné

Dim 2 Oct 2011 - 21:34
gxa68 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Moi aussi j'ai horreur de ça... mais ce que je déteste le plus c'est ceux qui ne font rien pour arrêter les souffrances de l'animal (et combien de fois je l'ai vu...) !

Louis, retiens ça pour les prochaines battues : battue aux gros = dague + fluo + corne ! J'en suis tout retourné  - Page 2 Wink
PLUS CARABINE
Ce n'est pas un cas isolé avec du 1 ,....mais en général,quand le chevreuil souffre,les gars sont au ricard,donc pas de problème,on le retrouve le lendemain....Demande un peu aux conducteurs de chien de sang ce qu'ils en pensent.....
Cest pour ça que je refuse systématiquement les battues de chevreuils où le tir à plombs est obligatoire..Et il ne faut pas me dire que c'est la loi....C'est faux c'est le réglement de l'ACCA....
où j'y vais sans fusil.....mais avec le camescope...

+1 ! J'en suis tout retourné  - Page 2 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum