Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'en suis tout retourné  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'en suis tout retourné  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'en suis tout retourné

+13
neltir
PYROTECHO
kiki 71
le vosgien
fredb26
loucassaide
springer60
gxa68
Le Berrichon
griffon33
antony
alex33
louis du 33
17 participants
Aller en bas
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

J'en suis tout retourné  Empty J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 13:10
Bonjour a tous

Ce matin battue aux chevreuils, rendez vous a 7h30 pour l'annonce des consignes du jour,

Vers 8h ou attaque par un petit bois mais rien ne sortira pendant 2h, vers 10h donc nous changeons de poste, puis vers 10h30 a quelques minutes d'intervalles 2 coups sont tirés puis 2 cornes sonnent la mort. Nous changeons a nouveau de poste car les chiens ont fait uine belle menée et ont poussés les chevreuils dans un petit bois, un coup de fusil claque puis on entends les chiens aboyer comme des fous : ils ont attrapé le chevreuil, il faut faire vite pour aller l'achever, je me fraye donc un passage dans les ronces, le traqueur est en train d'arriver. Tout a coup j'entends comme des pleurs, je m'approche et je vois le chevreuil prostré en train de sangloter avec les chiens autour J'en suis tout retourné  Snif J'en suis tout retourné  Snif

Je n'avait pas de dague pour le piquer (je m'en achète une la semaine prochaine...), le piqueur arrive et le brocard (tête bizarde) s'endort pour toujours dans un grand soupir.

Mais par contre le fait de voir cet animal pleurer et couiner sans pouvoir rien y faire m'a foutu un sacré coup ... J'en suis tout retourné  Triste J'en suis tout retourné  Snif

Désolé pour le roman mais j'avait besoin d'en parler .... je suis pas réputé sensible mais là ... sa ma fait tout drole J'en suis tout retourné  Triste

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 13:31
Et oui Ca pleure comme un bébé !!!!
Difficile a entendre, est ceux a chaques fois je te rassure !
D'où l'intérêt de vite mettre fin a ses jour !

_________________
J'en suis tout retourné  Bannia12
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 13:44
C'est vrai que les premières fois, ça fait tout drôle, un chevreuil pleur dès que tu le touche ou qu' il se sens pris par les chiens. C'est peut être un moyen de sommation pour son ennemis, mais lorsqu' il est blessé, ( sa m' est arrivé il y a trois semaines), je me suis pressé pour aller le finir.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 13:45
oui j'ai déjà eu également l'occasion d'entendre ça et c'est vrai que cela file des frissons dans le dos ! J'en suis tout retourné  Triste
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 13:47
Je l'avait encore jamais entendu mais la vache sa fait vraiment quelque chose J'en suis tout retourné  Oups

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 14:07
Moi aussi j'ai horreur de ça... mais ce que je déteste le plus c'est ceux qui ne font rien pour arrêter les souffrances de l'animal (et combien de fois je l'ai vu...) !

Louis, retiens ça pour les prochaines battues : battue aux gros = dague + fluo + corne ! J'en suis tout retourné  Wink

_________________
@ +
Le Berrichon
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 14:12
C'est noté ! D'ailleurs dès que j'ai un moment je file acheter une dague (lundi je pense, j'ai pas cours)

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 14:18
Le Berrichon a écrit:Moi aussi j'ai horreur de ça... mais ce que je déteste le plus c'est ceux qui ne font rien pour arrêter les souffrances de l'animal (et combien de fois je l'ai vu...) !

Louis, retiens ça pour les prochaines battues : battue aux gros = dague + fluo + corne ! J'en suis tout retourné  Wink
PLUS CARABINE
Ce n'est pas un cas isolé avec du 1 ,....mais en général,quand le chevreuil souffre,les gars sont au ricard,donc pas de problème,on le retrouve le lendemain....Demande un peu aux conducteurs de chien de sang ce qu'ils en pensent.....
Cest pour ça que je refuse systématiquement les battues de chevreuils où le tir à plombs est obligatoire..Et il ne faut pas me dire que c'est la loi....C'est faux c'est le réglement de l'ACCA....
où j'y vais sans fusil.....mais avec le camescope...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 16:37
gxa68 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Moi aussi j'ai horreur de ça... mais ce que je déteste le plus c'est ceux qui ne font rien pour arrêter les souffrances de l'animal (et combien de fois je l'ai vu...) !

Louis, retiens ça pour les prochaines battues : battue aux gros = dague + fluo + corne ! J'en suis tout retourné  Wink
PLUS CARABINE
Ce n'est pas un cas isolé avec du 1 ,....mais en général,quand le chevreuil souffre,les gars sont au ricard,donc pas de problème,on le retrouve le lendemain....Demande un peu aux conducteurs de chien de sang ce qu'ils en pensent.....
Cest pour ça que je refuse systématiquement les battues de chevreuils où le tir à plombs est obligatoire..Et il ne faut pas me dire que c'est la loi....C'est faux c'est le réglement de l'ACCA....
où j'y vais sans fusil.....mais avec le camescope...

+100000

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 16:57
Rien de plus horrible que de les entendre hurler, même un lapin ou un lièvre je n'aime pas ça.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
loucassaide
loucassaide
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 41
Localisation : 12
Date d'inscription : 07/12/2009

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 17:04
c'est pour cela que je vais pas aux battues de chevreuil.je le tire simplement en approche avec un tir de nuque mais j'arrete l'an prochain.
moi aussi sa me fou les boules de les entendre souffrir.
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 55
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 17:14
c est assez étrange c est vrai , c est pour cela qu il faut être responsable de son action de chasse vraiment jusqu au bout .....
t le mieux, tirer quand on est à 100/100 sur ( ce qui n est pas évident en battue, je l accorde).
avatar
le vosgien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 52
Localisation : 88
Date d'inscription : 05/08/2010

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 18:23
C'est la pire chose qui puisse arriver qd l'animal est blessé ou prit par les chiens et cela meme avec une carabine. Dans l'Est, on ne chasse pas au plombs mais malgré tout cela arrive de temps en temps et le c'est pas rigolo.
Après etre sur à 100pour100, je nai jamais vu cela, c'est impossible, on n'est jamais sur de rien et cela meme à l'affut, qd au balle nuque, ne mets jamais un coup de doigts car là, c'est une balle de tete, la pire de toute.
Un animal qui part avec la machoire en moins, il ne s'arrete pas et meurt de faim et ds quelles souffrances....!!!
Dans certaines chasses ou en Allemagne, une balle de tete et c'est la porte...
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 18:24
malheuresement ca fait parti de la chasse , mais c'es pas marrant J'en suis tout retourné  Snif
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 18:41
C'est clair que c'est vraiment pas marrant du tout ... quand je suis sorti du roncier avec le chevreuil, mon pote de chasse me fait "t'a une drôle de tête, t'est sur que sa va ? "

J'était trop mal J'en suis tout retourné  Triste Le fait d'en parler avec vous me fait du bien !!! J'en suis tout retourné  912902

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 19:17
Salut

Piquer un gibier est un acte normal de la chasse.

Je ne comprend pas pourquoi toi postier tu vas sur ce "ferme". Tu n'as rien a faire là !!!!
Vous êtes zinzin ou quoi. il est bien beau de pleurer sur un chevreuil mais ramasser un homme au sol c'est autre chose.

Finir un chevreuil est très simple même avec un couteau de base. Je veux dire un couteau de casse croute. Un couteau de table serait suffisant. Le tout c'est d'y aller.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 20:16
Salut

J'y suis allé car j'ai entendu les chiens et je ne savais pas ou était le piqueur (car quelquefois les chiens sont a un endroit et le piqueur a l'opposé ^^), j'ai entendu tirer puis j'ai vu le chevreuil qui s'est jeté dans un roncier avec les chiens aux trousses, j'ai observé la situation j'ai vu que personne ne suivait les chiens, et j'ai alors entendu le chevreuil hurler, j'y suis donc allé pour voir ou était le piqueur

D'ailleurs le piqueur m'a dit après avoir piqué le chevreuil que j'avait bien fait de bouger car comme sa j'avait pu arrêter les chiens (ils arrivaient a la route), il m'a quand même rappelé qu'il ne faut pas bouger de son poste en battue !

J'ai fait ce que je pensais être la meilleure solution pour ce chevreuil c'est a dire abréger ses souffrances rapidement

J'ai peut être fait une connerie, si tel est le cas j'assume ! Des conneries on en fait tous, le tout est de ne plus les refaire J'en suis tout retourné  Wink

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5631
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 20:22
Bonsoir , oui je suis de l'avis de Pyrotecho, votre façon de pratiquer une battue est plus que " Bizarde " un homme posté ne doit en aucun cas quitter son poste ! ce boulot la n'est pas celui d'un posté ,mais celui d'un meneur de chiens . Pour moi j'eviterais ce genre de chasse avec une organisation si fantaisiste . J'avais sur moi dans ma cartouchiere ceinture lorsque je chassais un réducteur muni d'une balle de 22 LR et j'ai eut l'occasion deux fois de m'en servir car je chassait seul ,mais jamais en battue car on n'avait tout simplement pas le droit de quitter le poste alloué sans quoi c'était à juste titre l'exclusion du groupe , c'était soit les rabatteurs soit le meneur de chien qui servait l'animal blessé .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 20:28
Bougé de son poste est une grave erreur, en AUCUN CAS on ne doit bouger, même pour abréger les souffrances d'un animal, c'est dégueulasse et sa ne fait pas plaisir à voir et/ou entendre mais malheureusement sa fait partit de la chasse.
Quand tu aurais pris une balle dans le buffet il sera trop tard, chaque saison il y a des accidents à cause de ça.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 20:30
Merci de ton honnèteté et de ta franchise,Louis,mais tu as soulevé le problème de la chasse au grand gibier.C'est une chasse qui exige des intervenants une éthique exemplaire.Or trop souvent,c'est pour le chasseur de petit gibier une chasse occasionnelle et dont il n'est pas pret à assumer toutes les conséquences....Pas d'entrainement,tir aléatoire,non controle de tir,recherche inexistante,et sensibilité pour terminer l'action de chasse..
Chasser un cerf,un sanglier ou un chevreuil n'a rien à voir avec le tir d'un perdreau....
Le tout est d'en etre parfaitement conscient avant de démarrer l'action de chasse.
Et seul cet état d'esprit permet d'excuser l'action de donner la mort...
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 20:33
Salut a vous

Vous avez raison d'être de son avis et je le suis aussi d'ailleurs car avec le recul, ce n'était pas mon rôle d'y être !

Aujourd'hui j'ai fait une connerie, mais elle m'a servie de leçon, du coup je ne la referait plus

Personnellement je pars du principe qu'il faut analyser ses erreurs pour ne plus les refaire !






_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 20:46
gxa68 a écrit:Merci de ton honnèteté et de ta franchise,Louis

Derien Gxa c'est normal, mais j'ai préféré en parler sur le forum car je suis un jeune nemrod et je ne connais rien a a chasse par rapport aux experts qui peuplent ce forum, que ce soit en chasse au petit et grand gibier ou meme gibier d'eau ! La preuve grâce a vous je me rends compte que j'ai fait une connerie, que je ne vais pas refaire !

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 20:55
louis du 33 a écrit:
Aujourd'hui j'ai fait une connerie, mais elle m'a servie de leçon, du coup je ne la referait plus

C'est bien là le principal!! J'en suis tout retourné  Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Sam 1 Oct - 21:26
Perso ça m'est arrivé de partir de mon poste pour achever un chevreuil mais AVANT j'ai sonné fin de traque ! Bonne remarque de la part des gens du forum, ne pas bouger de son poste sans avoir sonné fin de traque !!!

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 48
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

J'en suis tout retourné  Empty Re: J'en suis tout retourné

Dim 2 Oct - 7:58
Eh ! Les gars... arrêtons l'hyprocrisie !

Bouger de son poste, çà peut se faire MAIS sous certaines conditions, et surtout dans certaines chasses !
Oui, dans la majorité des chasses en battue, il ne faut absolument pas le faire, mais,... il y a aussi des chasses où cela peut se faire en toute sécurité et après avoir pris un certain nombre de précautions.

Toutes les chasses dites en battue, n'ont pas un posté tout les 30 ou 50, voire 100 mètres...

Moi, j'ai déjà quitté mon poste (quelques rares fois) pour aller achever des animaux, dans certaines chasses où cela était possible... et surtout sans aucun risque.
Je précise pour ceux qui aurait l'esprit tordu, que je n'ai jamais 200 mètres derrière un animal...

Dans d'autres chasses, même si je savais l'animal blessé, en train de souffrir, je n'ai pas bougé, sachant que c'était impossible, car dangereux !

Alors, arrêtons de blâmer tout le monde dès qu'il a l'honnêteté de dire "j'ai fait une connerie".

C'est comme celui qui me dit "je respecte et j'ai toujours respecté l'angle des 30°" ou "je n'ai jamais tenté un coup de longueur sur un sanglier dans la plaine"... pour moi, c'est un menteur....


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. J'en suis tout retourné  Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum