Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA...suite - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA...suite - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SIA...suite - Page 3 Verney10

SIA...suite

+15
Kerviloti
CARRIER
Patrizia
Invité 2.0
GEGE28KLM
Oberon28
marc38
JP2
papi13
CZ452
fabp44
GERDEAU
JML19
petrov
chris01
19 participants
Aller en bas
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Jeu 15 Fév 2024 - 21:19
A ne pas changer ses mots de passe régulièrement, y compris et surtout pour les sites d'état, dont le SIA , ne pas s'étonner si derrière les hackers se régalent .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Ven 16 Fév 2024 - 8:30
Se régaler de quoi ?, les armes sont dans mon râtelier est celui ci n'est pas virtuel.
Si vous voulez vous protéger efficacement et même pas sur des hackers, c'est au mini tous les jours, voir mieux toutes les heures que vous devriez changer vos MP.
L'état Français a voulu ce SIA à lui d'en protéger durablement les données qui y figurent.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Ven 16 Fév 2024 - 13:17
Kerviloti a écrit:
chris01 a écrit:merci à tous, particulièrement à Kerviloti qui, par MP m'a été d'une aide précieuse, mes 3 armes sont dans le ratelier.
chris

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas que pour l'ami @chris01 ; il va y avoir quelques jours entre la fermeture et les premiers travaux au potager où les retraités vont s'emm..der un peu être disponibles.
N'hésitez pas à les solliciter par MP pour vos petits soucis de SIA SIA...suite - Page 3 Content

JP2 a écrit:Et je suis également présent pour répondre à tous types de problèmes concernant le SIA !

Bonghjornu,

dans l'attente des légumes de vos potagers, merci à vous deux de cultiver les hormones du bien-être sous forme d'entraides virtuelles; ça ne soigne pas, mais le bonheur procuré apaise beaucoup!

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

chris01 et Kerviloti aiment ce message

JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 26 Fév 2024 - 19:06
Bonsoir

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.

J'ai ajouté ma licence de tir à mon compte qui a été créé en tant que chasseur, cela a fonctionné parfaitement.

Pour que l'importation soit active, il faut d'abord mettre le numéro de la licence de tir, dans la case correspondante.

_________________
SIA...suite - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 26 Fév 2024 - 19:42
Pour le cas des chasseurs également tireurs sportifs :

Aller dans l'onglet "Mon profil"

Cliquer sur :

- Modifier les informations de mon compte.
- Ajouter le N° de licence.
- importer le document.

Enregistrer.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Mar 27 Fév 2024 - 15:39
Le truc très con, c'est que les chasseurs/tireurs ayant déjà créé leur compte en 2022 ou 2023 ne bénéficient pas, contrairement aux nouveaux comptes tireurs, de la possibilité de corriger des erreurs.

Lorsque l'on sélectionne une arme, on ne dispose que du signalement de perte ou de vol.
Et donc, les erreurs postérieures aux premiers six mois du compte, et en particulier celles concernant les B, ne peuvent être modifiées.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Mar 27 Fév 2024 - 16:06
Bonjour

J'ai bien suivi la vidéo et écouté le président du SCAE.

Bien sur ce sont les derniers mots qui sont les meilleurs.

il dit, si votre autorisation de catégorie B n'apparait pas dans votre compte, il faudra voir avec la préfecture pour qu'il la fasse apparaitre, en utilisant le lien de contact.

Puis il ajoute, il y a 90% de chance, qu'elle n'apparaisse pas.

Donc téléphone Préfecture, pour avoir des renseignements.

Un charment Monsieur qui me dit, c'est vos autorisations papiers qui comptent.

Vous aurez une autorisation numérique, lorsque vous referez votre demande.

Je lui dis normalement elle doit apparaitre dès maintenant, mais ma question est : Où doit elle apparaitre ?

Je n'ai toujours pas de réponse à vous donner, je pense dans le profile mais à quel endroit ?

_________________
SIA...suite - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Mar 27 Fév 2024 - 17:13
Ce ne serait pas dans l'onglet "Mes titres de détention" ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Mar 27 Fév 2024 - 17:30
C'est dans l'onglet Mes démarches, il y a quelqu'un qui a reçu cette Autorisation pour 15 armes.

J'ai promis de ne pas la mettre sur les forums.

Je pense que c'est le sésame, pour acheter d'autres armes de catégorie B.

_________________
SIA...suite - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Jeu 29 Fév 2024 - 22:12
Pour ceux qui veulent savoir, Mr Jean-Simon Mérandat Président du SCAE parle à 1 heur et 15 minutes (1:15) de cette fameuse Autorisation Unique de Détention.


_________________
SIA...suite - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Sam 9 Mar 2024 - 9:58
Ma fille ayant son permis de chasser depuis peu, elle n'a donc pas encore fait de validation, elle a voulu acheter son fusil et cela lui est dit impossible tant qu'elle n'aura pas validé son permis, adieu les prix bas d'inter saison et autres bonnes affaires, elle devra attendre juin 2024, une belle m...e que ce SIA. 
Si je l'achète, ensuite je devrais encore débourser 50 euros pour le transférer sur son compte SIA. 
De bonnes affaires pour les armuriers.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 0:30
A 50€ la transaction pour du C, ton armurier est un voleur.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 7:10
Laurent C a écrit:A 50€ la transaction pour du C, ton armurier est un voleur.

Eh bien ce n'est pas le seul, j'en ai contacté plusieurs et tous annoncent ce prix, voir plus.
Quand j'écris que c'est une bonne affaire pour les armuriers, qui a part s'user le derme des bouts des doigts sur leur clavier pendant au maxi 10 minutes ne font rien de plus, je l'ai vu lors d'une précédente vente d'une de mes armes. Ma fille va être contrainte de demander le remboursement de l'arme dont le prix a déjà été prélevé. Une belle arnaque pour tous les possesseurs d'armes détenues en toute légalité.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 8:58
Bonjour

Le Capitalisme est étudié pour favoriser le Commerce, le Capitalisme Libéral est conçu pour favoriser les Commerçants.

_________________
SIA...suite - Page 3 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 9:13
Et bien il faut saluer ici les armuriers qui vont à contre-sens de ce comportement de profiteurs.

Près d'Avallon, dans l'Yonne, à deux pas de la sortie A6 du même nom, nous avons la chance d'avoir l'armurerie Vauban, qui ne prend que 10€ pour les transactions de catégorie C et 30€ pour celles de catégorie B.

A Bordeaux j'allais à l'armurerie de Bordeaux, en centre ville, où Laurent était le moins cher du coin en ne prenant que 25€ pour les B et les C.

Bien sûr, certains armuriers font parfois le truc gratuitement pour les bons clients, mais c'est alors une loterie. Tu ne sais pas quand tu rentres dans la boutique si tu vas payer 60€ ou rien.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 9:20
Salut, j'ai vendu la Beretta BRX à un copain, chez Terres et Eaux, ils prennent 15 € pour les transferts, et on l'a fait chez un armurier ou on est tous les deux clients, et il a pris 25 €, et si un de nous deux avait racheté une arme chez lui, il ne prenait rien.

Par contre, le copain a laissé chez cet armurier en dépôt vente sa semi-auto Browning bar 4X neuve, acheté chez lui, et j'ai appris pour l'occasion  qu'ils prennent 20 % de com sur la vente, et sur ce coup, je trouve que ça fait cher, et ça m'a conforter dans mon choix de faire mes petites affaires sur NB.

Après voilà, il est dit que pour acheter une arme il faut un permis de chasse valider ou une licence de tir, je comprend plus que bien le désarroi du jeune chasseur ou chasseresse qui ne peut acheter son arme de suite, juste un peu de patience à avoir, ce n'est pas les armes qui manquent et les affaires non plus.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 9:27
Sako 85 a écrit:Ma fille ayant son permis de chasser depuis peu, elle n'a donc pas encore fait de validation, elle a voulu acheter son fusil et cela lui est dit impossible tant qu'elle n'aura pas validé son permis, adieu les prix bas d'inter saison et autres bonnes affaires, elle devra attendre juin 2024, une belle m...e que ce SIA. 
Si je l'achète, ensuite je devrais encore débourser 50 euros pour le transférer sur son compte SIA. 
De bonnes affaires pour les armuriers.

Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

J'ai réagi rapidement au tarif de transaction de ton armurier, mais j'ai laissé passé ton erreur principale, c'est à dire une mise en cause infondée du SIA !

Le fait que ta fille n'ai pas le droit d'acheter sans validation n'a rien à voir avec le SIA. De même pour le fait de devoir se faire racketter par un armurier pour faire une transaction. Ça, c'est depuis le 1er août 2018, bien avant la mise en place du SIA. Et tu peux remercier le syndicat des armuriers, en commençant par le patron de l'armurerie de la bourse.

Cela étant, avec un bon professionnel, qui sait fidéliser sa clientèle, entre personnes sympas tu peux négocier l'achat initialement à ton nom et le transfert gratuit à ta fille lorsqu'elle aura sa validation. Évidemment, ça implique d'avoir un peu de sens du relationnel des deux côtés et celui de la fidélité de la part du client. Si le gars te reconnait ou voit que tu as un compte avec un historique de ventes, ça aide. Pour ceux qui ne font qu'acheter des prix sur internet, il n'y a aucune raison que le commerçant leur fasse une fleur.

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 9:51
Fidélité de nos jours, cela ne veut plus dire grand chose, il y a internet qui ouvre la concurrence et c'est ainsi que ma fille a trouvé le moins cher, envoi compris. 
Que cela n'a rien à voir avec le SIA, alors explique moi pourquoi pour que l'armurier entre son achat sur son compte SIA, il faut que son permis de chasse soit validé pour la saison en cours ou celle précédente ? Et c'est juste ce point qui bloque la vente. Si ma fille serait inscrite au FINIADA cela serait mentionné sur son compte me semble t il et devrait suffire à autoriser ou non la vente a un détenteur de permis de chasse.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 9:51
Si le compte SIA est créé, l'armurier n'a pas à faire payer la transaction ! seul est payant la creation de compte (de 40 à 60 €) ainsi que l'aide au remplissage du râtelier (fonction du nombre d'armes).

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3245

Pour Sako, Sans validation du PC, pas d'achat d'arme ni de munitions possible, même avant le SIA !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Kerviloti aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 10:09
Tarif appliqué par un armurier pour la création d’un compte détenteurLe SCAE a signé une convention avec les professionnels des armes. Selon le type de prestations, le tarif appliqué est de 40 à 60 € environ. Ceci est un prix de référence ; chaque armurier fixe son tarif. La prestation payante est relative à l’assistance à la création d’un compte dans le SIA et non pas à la création d’un numéro SIA.Voir article.

C'est  cet article que tu évoque JP2 ?
Il faudrait connaître la convention signé avec les armuriers. Le changement d'armes d'un compte  à l'autre  est une prestation.
En tout cas par chez moi, c'est 50 euros pour changements lors d'une vente, la donation n'étant pas mentionné comme possible dans le SIA demande donc l'intervention d'un armurier. 
Je note que les armuriers de mon coin sont bien au courant des tarifs possibles en facturant les prestations 50 euros, ils ont même une marge qui je pense sera bien vite atteinte.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 10:41
Les transactions entre particuliers sont payantes depuis le 1er aout 2018, comme je l'ai indiqué plus haut. Et le passage d'une arme du râtelier d'un père à sa fille est une transaction. C'est depuis cette date une prestation et l'armurier est libre de la faire payer ou de l'offrir. Il n'y a pour ça aucun tarif conventionné. C'est d'ailleurs peut-être ce précédent qui à motivé l'établissement d'un tarif pour cette autre prestation que constitue la création de compte SIA.

Donc, un armurier a tout à fait le droit de demander une certaine somme conventionnée pour la création d'un compte, plus un montant libre pour la constatation d'une transaction.

Concernant l'absence de fidélité, c'est un choix de consommateur et comme tout choix, il implique des avantages et des inconvénients. Au chapitre des ces derniers, l'absence de geste commercial de la part du commerçant me semble juste et logique pour le consommateur qui coure les promos sur Internet. Le plus ennuyeux à terme sera la disparition des armuriers de proximité.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 10:57
 l'absence de geste commercial de la part du commerçant me semble juste et logique pour le consommateur qui coure les promos sur Internet.


La marge sur une vente que se soit sur internet ou non , les armuriers l'ont, c'est son montant qui diffère.
Certains sont plus gourmands que d'autres voilà tout.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 11:06
Sako 85 a écrit:











Tarif appliqué par un armurier pour la création d’un compte détenteurLe SCAE a signé une convention avec les professionnels des armes. Selon le type de prestations, le tarif appliqué est de 40 à 60 € environ. Ceci est un prix de référence ; chaque armurier fixe son tarif. La prestation payante est relative à l’assistance à la création d’un compte dans le SIA et non pas à la création d’un numéro SIA.Voir article.

C'est  cet article que tu évoque JP2 ?
Il faudrait connaître la convention signé avec les armuriers. Le changement d'armes d'un compte  à l'autre  est une prestation.
En tout cas par chez moi, c'est 50 euros pour changements lors d'une vente, la donation n'étant pas mentionné comme possible dans le SIA demande donc l'intervention d'un armurier. 
Je note que les armuriers de mon coin sont bien au courant des tarifs possibles en facturant les prestations 50 euros, ils ont même une marge qui je pense sera bien vite atteinte.
Oui c'est bien celà !
Concernant la convention voir :  

https://mobile.interieur.gouv.fr/fr/Media/Service-central-des-armes/Files/Convention-accompagnement-SIA

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Lun 11 Mar 2024 - 11:17
Merci JP2,je vais lire cela.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA...suite - Page 3 Empty Re: SIA...suite

Mar 19 Mar 2024 - 8:56
Ayant pris contact avec les fonctionnaires SIA de ma préfecture, je vous confirme que pour faire un cadeau, un don à un de vos enfants ou autres, il vous faudra mettre la main au porte monnaie.
Et si comme moi qui ne trouve plus aucun intérêt a la chasse dans mon bled, ayant connu la chasse de montagne et voulant donner mes  armes de chasse de mon vivant à ma descendance, il vous faudra sans doute  débourser 50 euros par arme ,faites vos calculs selon vos râteliers. 
La solution, attendre votre décès pour espérer que la transaction se fasse gratuitement et même sur ce dernier point, je n'en suis pas sur.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum