Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

COUVEUSES Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

COUVEUSES Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COUVEUSES Verney10

COUVEUSES

+15
teska17
aigle-malin
Adrien
griffon33
Le Berrichon
Bastoun73
canou13
Elviejo
Le goupil
arlatan 13
Pepito
JP2
Anarion
gxa68
macgyver13
19 participants
Aller en bas
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

COUVEUSES Empty COUVEUSES

Sam 31 Jan 2009 - 15:01
salut quelqu un aurait il des plans pour fabriquer une couveuse ? study
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Sam 31 Jan 2009 - 16:08
Tu as demandé à Canou??il avait fait quelque chose autrefois,il m'avait même demandé où trouver un thermostat;il l'avait finalement acheté chez Ducatillon.
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Sam 31 Jan 2009 - 18:04
Pour faire une couveuse, certains utilisent simplement un bac (avec de la paille ou tout ce qui peut tenir chaud) qu'ils glissent au dessous d'une lampe à UV. Ca se voit pas mal dans les élevages de volailles ou encore dans certains élevages porcins. Par contre, au niveau des distances par rapport à la lampe, sa puissance, etc je n'en sais pas plus que ça. Wink
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Sam 31 Jan 2009 - 18:42
Anarion a écrit:Pour faire une couveuse, certains utilisent simplement un bac (avec de la paille ou tout ce qui peut tenir chaud) qu'ils glissent au dessous d'une lampe à UV. Ca se voit pas mal dans les élevages de volailles ou encore dans certains élevages porcins. Par contre, au niveau des distances par rapport à la lampe, sa puissance, etc je n'en sais pas plus que ça. Wink

Tu es sûr que c'est une lampe à UV ? Moi je pense que c'est une IR (infra rouge).

Si c'était une UV, tous les poussins devraient porter des lunettes de soudeur Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Sam 31 Jan 2009 - 18:51
JP2 a écrit:
Anarion a écrit:Pour faire une couveuse, certains utilisent simplement un bac (avec de la paille ou tout ce qui peut tenir chaud) qu'ils glissent au dessous d'une lampe à UV. Ca se voit pas mal dans les élevages de volailles ou encore dans certains élevages porcins. Par contre, au niveau des distances par rapport à la lampe, sa puissance, etc je n'en sais pas plus que ça. Wink

Tu es sûr que c'est une lampe à UV ? Moi je pense que c'est une IR (infra rouge).

Si c'était une UV, tous les poussins devraient porter des lunettes de soudeur Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.
Bien vu JP2 j'avais pas remarqué COUVEUSES Cool
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Sam 31 Jan 2009 - 21:11
Ouaip, j'ai dit lampe à UV car c'est ce qu'on appel classiquement des lampes à UV (comme il y a émission d'une lumière violette). Mais c'est vrai qu'on fait souvent la confusion et qu'il s'agit plutôt de lampes à IR, désolé pour la confusion. Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Sam 31 Jan 2009 - 22:39
Mac,j'ai vu GDE,je pense que tu as ta réponse et en plus c'est drolement astucieux(sacré Canou)
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Dim 1 Fév 2009 - 11:32
merci gérard effectivement j ai passé la nuit a la hutte avec canou, dream , sarcelle bleue (sarcelle a capuche) et j ai eu ma réponse merci a tous pour vos réponses salut A+ COUVEUSES Wink COUVEUSES Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Dim 1 Fév 2009 - 11:34
J'espère que tu les as embrassés pour moi!! Smile
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Dim 1 Fév 2009 - 12:00
Salut Mac, tu prévois une grosse reproduction ? Tu as eu des pertes cette année ?
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Dim 1 Fév 2009 - 17:51
et oui on a parlé de toi mais on a pas bu de crémant Very Happy on a passé une nuit sympa , on a bien rit méme si les canards n ont pas été au rendez vous Shit
salut arlatan pour ce qui est de la repro je pense faire un minimum sarcelles , chipeaux et si j arrive siffleurs , l année derniere j ai eu pas mal de pertes dans les chipeaux mais c était du a l alimentation , quand a la couveuse c est pour éssayer autre chose j ai toujours laissé les canes couvées cette année je voudrais leurs donner un coup de main (mais ma femme ne veux pas les couver Laughing )
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Dim 1 Fév 2009 - 22:17
Je comprends ta femme ! smurfin Thumb down
Tu arrive a avoir des repros de siffleurs ? Çà doit pas être le plus simple !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Lun 2 Fév 2009 - 12:22
Y'a-t'il moyen de "profiter" des plans ou trucs et astuces ?

Je suis toujours preneur de ce genre d'infos (surtout s'il y a un peu de bricolage !)

Merci d'avance.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. COUVEUSES Avatar13
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Lun 2 Fév 2009 - 14:35
Voilà ce que j'ai pu te trouver !

Matériel:

- un thermostat précis (0,1 ou 0.2 °C)
- un socket et une ampoule de 60 watt
- un ventilateur d'alimentation de PC, alimenté par un transfo de gsm
- du fil électrique
- des planches, vis..
- une plaque d'isolation

COUVEUSES Couveusehy3

La couveuse est constituée de deux compartiments, l'un de 50x50x50 cm environ, et l'autre de 50X50X10 cn environ.

Le grand compartiment sert à y mettre les paniers d'oeufs, le petit sert de "chauffe".
Dans le haut de la parois séparant les deux compartiments, il y a un trou où vient se mettre le ventilateur, qui chasse l'air chaud du compartiment "chauffe" vers la partie "couvoir". Dans le bas de cette parois, quelques trous pour le retour d'air dans le sens inverse.
L'ampoule reliée au thermostat se trouve dans le compartiment "chauffe", dans lequel j'ai ajouté quelques poids de 1kg en métal pour avoir plus d'inertie thermique.
La sonde du thermostat se trouve directement dans le compartiment "couvoir", ceci pour ne pas être dépendant des variations de températures extérieur.
Le caisson est en bois, recouvert d'isolant(très important d'isoler au maximum). Il m'est arrivé d'oublier de rallumer la couveuse un soir, je ne l'ai vu que le lendemain, mais cela a été sans conséquences
Les paniers contenant les oeufs sont en fond grillagé, et il reste quelques centimètres autour des paniers pour assurer une bonne circulation de l'air.
La température est réglée à 37,6 °C, en réalité à l'intérieur ça varie de 37,4 à 37,8 (hystérésis) .
J'ai remarqué qu'il y avait une différence de température entre le haut et le bas de la couveuse, malgré le ventilateur. Je vais essayer de retourner le ventilo pour souffler l'air par le bas, pour voir si c'est plus régulier.
Le retournement de oeufs est semi automatique, c'est à dire que dans les paniers j'ai fais un cloisonnement qui retourne tous les oeufs en même temps. Je les retournes deux fois par jour, matin et soir, vetilateur et lampe éteint. Je dois donc à chaque fois ouvrir la couveuse, mais ça permet de bien l'aérer.
Pour l'humidité, je met au font un petit bol d'eau recouvert partiellement.
L'éclosion se fait ailleurs, dans une petite couveuse du commerce, pour plus de facilité. Le nombre d'oeufs d'un panier de ma couveuse tient dans la petite du commerce. Je peut donc lancer des couvaisons toutes les semaines, ou avec des oeufs d'espèces différentes. Le tout est de calculer pour qu'ils ne doivent pas éclore en même temps!

Le plus dur est de trouver un thermostat fiable et précis, le miens m'a couté 50 euros, c'est la grosse part du budget.
Pour le ventilo, à récupérer sur une alimentation de pc foutue, qu'on trouve chez tous les bricoleurs de pc.
Le transfo d'un ancien gsm me sert à l'alimenter.
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Lun 2 Fév 2009 - 16:24
Ca a le mérite d'être simple et expliquer clairement !

Pour la différence de température au niveau de l'air, une partie de la variation s'explique facilement : l'air lourd, moins dense que l'air froid, remonte, tandis que l'air froid descend. Wink
Donc à mon avis un léger écart existera toujours, bien qu'effectivement, comme l'air froid redescend, mettre le ventilo en bas devrait régler une partie du problème.
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Lun 2 Fév 2009 - 20:32
super explication merci elviejo (ton pseudo ne te correspond pas bien vu ton age ) Very Happy Very Happy cheers
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mar 3 Fév 2009 - 14:51
exact pour les couches d'air,ça s'appelle la stratification.La place du ventilateur n'a pas d'importance:en bas il fait remonter l'air froid,en haut,il fait descendre l'air chaud.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mar 3 Fév 2009 - 15:11
Impecc. thumright
Merci.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. COUVEUSES Avatar13
canou13
canou13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 09/02/2009
http://gibierdeau.forum-actif.net/forum.htm

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Ven 20 Fév 2009 - 11:36
du moment que la couveuse est ventilé, que ce sois du haut ou du bas, les variations de thempérature seront quasi inexistantes.
ce qui me chagrine sur cette couveuse, c'est la lampe, je crain qu'elle ne soit insufisante pour chauffer. j'aurai mis une résistance souple ou rigide peut importe. Wink

une petite astuce aussi, pour éviter les pertes de chaleur, c'est de coller des plaques de polystirène de 15mm d'épaisseur contre chaque planche interieur. Wink
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mar 1 Fév 2011 - 18:34
voila je vais me remettre sur la couveuse , j ai reçu aujourdhui la résistance , j attends le thermostat et je vous mettrais les photos et si je peux le montage pas a pas
[img]COUVEUSES Dsci1510[/img]
voila ma couveuse , l année derniére je m en suis servi comme éleveuse pour sauver des canetons qui avaient eu des problémes a la naissance (abandon de la mére, etc ...)avec une simple ampoule , j en ai sauvé pas mal dont 2 petits siffleurs COUVEUSES Content
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mar 1 Fév 2011 - 21:53
J'en ai bricolé une, et cette année, faut que j'la finisse...

http://chasse.forumactif.com/t7580-fabrication-d-une-couveuse-facon-le-goupil?highlight=couveuse

Il me reste le thermostat à acheter, mais je ne sais pas vraiment lequel choisir, car il y a plein de modèles, à des prix très différents, et sur de nombreux sites (conrad, ducatillon,...)

Donc si tu as des conseils....


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. COUVEUSES Avatar13
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mer 2 Fév 2011 - 0:54
Oui , thermostat 5 a 300 ° C COUVEUSES 64179 lol! lol!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mer 2 Fév 2011 - 6:39
Ah un sujet qui va m'intéresser !

_________________
@ +
Le Berrichon
macgyver13
macgyver13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 64
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 22/09/2007

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mer 2 Fév 2011 - 7:11
pour le chauffage j ai pris ça
http://www.lafermedemanon.com/couveuse_-_eleveuse/accessoires-_pieces_detachees/resistance-carree-en-inox-150w-p-1872.html
pour le thermostat j ai pris celui la d occasion je l ai trouvé sur un site d enchére
http://www.lafermedemanon.com/couveuse_-_eleveuse/accessoires-_pieces_detachees/thermostat-electronique-double-reglage-p-1135.html
mais je suis un débutant ,j ai pris conseil chez des personnes qui ont déja fait des couveuses COUVEUSES Wink
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

COUVEUSES Empty Re: COUVEUSES

Mer 2 Fév 2011 - 15:37
trés sympa ce sujet , c'est vraiment un plus pour la personne qui éleve de la sauvagine , ça permet d'en sauver pas mal et vu le prix d'un couple , c'est un trés bon investissement ! COUVEUSES Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum