Retour à la chevrotine
+39
Isabelle76
cherlock12
stephcha
Ptitarzan74
Bastoun73
forus
vendéen
Claudel Laurent
fabp44
charles01
Capreolus capreolus
md33
louis du 33
Réré
MAXIM85540
marc38
Setter50
pepe91
adishats320
rémi41
Keiler
FOX
Le Berrichon
theo.S
Yann73
camilleg
Benj08
daffy75
Bruno
georges69
pat2827
TJ
PYROTECHO
noeldu50
gxa68
Tartarin
IAS
The King
Adrien
43 participants
- InvitéInvité
Re: Retour à la chevrotine
Mer 14 Mai 2014 - 11:58
on en reviens toujours au même point, le respect des distances de tir...la 1er aberration est bien là!
- The KingCerf3000 Messages
Mer 14 Mai 2014 - 13:14
Un article très intéressant sur la chevrotine et les risques de ricochets au sein du dernier numéro de grande faune !
Ven 16 Mai 2014 - 14:48
Bonjour,
Voici un article sur les ricochets (pas celui de Grande Faune).
J'espère qu'il servira à alimenter vos débats...
Édit Adrien : Article retiré pour les droits d'auteurs.
Source: "Connaissance de la chasse" - Mai 2014
Voici un article sur les ricochets (pas celui de Grande Faune).
J'espère qu'il servira à alimenter vos débats...
Édit Adrien : Article retiré pour les droits d'auteurs.
Source: "Connaissance de la chasse" - Mai 2014
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Ven 16 Mai 2014 - 15:40
Très intéressant ! Merci !
La chevrotine = sécurité, en prend un coup...
La chevrotine = sécurité, en prend un coup...
Ven 16 Mai 2014 - 16:16
Bravo Isabelle...Belle leçon d'une non -chasseresse pour les rétrogrades......
- KeilerCerf10 000 Messages
Sam 17 Mai 2014 - 8:55
Merci pour cet article intéressant, mais dans la lecture il faudrait gommer les adjectifs "minimum, maximum". S'il existe des moyennes théoriques, on n'est jamais à l'abri même ayant respecté toutes les mesures de sécurité.
Confucius
- Setter50Sanglier
Dim 18 Mai 2014 - 17:36
Le prochain CNCFS aura lieu le 22 mai prochain et la chevrotine ne figure pas à son ordre du jour.
Vu que le suivant est programmé pour le 18/10, peu de chance que la chevrotine soit de retour pour la saison 2014/2015.
Vu que le suivant est programmé pour le 18/10, peu de chance que la chevrotine soit de retour pour la saison 2014/2015.
Dim 18 Mai 2014 - 18:12
Pour un soucis de droit d'auteur, je dois retirer l'article. Au pire des cas, MP !
- fax69Sanglier
Dim 27 Juil 2014 - 19:22
Ahhhhh le sujet sur le retour de la chevrotine.
Elle fût un temps l'appanage du chasseur au fusil...meutrière à courte distance!
Depuis, la chasse à évoluée et l'interdiction a amenée la majoritée des chasseurs à s'équiper de carabine à balle.
Les fameux fusils slugs en sont aussi une évolution du mode de chasse, le changement de loi aidant!
Personnellement je suis contre, la chevrotine fait partie des temps révolues..si la Corse veut l'utiliser...
De plus elle est relativement dangereuse (divers test dont un reportage d'un grand magasine de chasse français donne des frissons...)
Quand à la chasse au chevreuil au plomb, efficace quand le tireur respect la distance maximum de 40m...et là c'est pas gagné...
Elle fût un temps l'appanage du chasseur au fusil...meutrière à courte distance!
Depuis, la chasse à évoluée et l'interdiction a amenée la majoritée des chasseurs à s'équiper de carabine à balle.
Les fameux fusils slugs en sont aussi une évolution du mode de chasse, le changement de loi aidant!
Personnellement je suis contre, la chevrotine fait partie des temps révolues..si la Corse veut l'utiliser...
De plus elle est relativement dangereuse (divers test dont un reportage d'un grand magasine de chasse français donne des frissons...)
Quand à la chasse au chevreuil au plomb, efficace quand le tireur respect la distance maximum de 40m...et là c'est pas gagné...
Dim 27 Juil 2014 - 19:59
Ma position (qui n'engage que moi ):
Le tir du Grand Gibier à l'arme lisse devrait être interdit !
Les FAP à canon rayé ne devraient pas exister !
Le canon lisse doit être réservé au Petit Gibier pour le tir à la grenaille.
Le Grand Gibier, gibier noble ne devrait être tiré qu'à l'arme rayée !
Je sens que je ne vais pas me faire que des Amis
Amicalement, JP2.
Le tir du Grand Gibier à l'arme lisse devrait être interdit !
Les FAP à canon rayé ne devraient pas exister !
Le canon lisse doit être réservé au Petit Gibier pour le tir à la grenaille.
Amicalement, JP2.
Dim 27 Juil 2014 - 20:12
Et c est repartit!
- fax69Sanglier
Dim 27 Juil 2014 - 20:15
Je partage ton avis JP2.
Malheureusement le marché "chasse" s'adapte aux lois, exemple les fameux "canon slug"
Les traqueurs aiment avoir des fusils courts mais pas des carabines traqueurs ou à levier!
Et certains départements hurleraient aux loups si les fusils étaient réservés au petits gibiers...quand on voit les réflexions sur le retour de la chevrotine....imaginez la chose
En tout cas, joli coup de pied dans la fourmilière...moi j'appouve!
Au plaisir
Malheureusement le marché "chasse" s'adapte aux lois, exemple les fameux "canon slug"
Les traqueurs aiment avoir des fusils courts mais pas des carabines traqueurs ou à levier!
Et certains départements hurleraient aux loups si les fusils étaient réservés au petits gibiers...quand on voit les réflexions sur le retour de la chevrotine....imaginez la chose
En tout cas, joli coup de pied dans la fourmilière...moi j'appouve!
Au plaisir
Dim 27 Juil 2014 - 20:26
On devrait aussi interdire le tir du lièvre au chien d'arrêt, le tir de la perdrix et du faisan au chien courant. Interdire le tir de la palombe en dehors des cols, pour la bécasse obliger à tirer avec un fusil calibre 20 maximum, etc....
Et les gars mettez vous a la place d'un gamin de 20 ans qui passe son permis, entre le permis, la carte, et le fusil, vous croyez qu'il a les moyens de s'acheter une carabine en plus, après on se plaint qu'il n'y ait plus de jeunes qui chassent!!!!
Et les gars mettez vous a la place d'un gamin de 20 ans qui passe son permis, entre le permis, la carte, et le fusil, vous croyez qu'il a les moyens de s'acheter une carabine en plus, après on se plaint qu'il n'y ait plus de jeunes qui chassent!!!!
- fax69Sanglier
Dim 27 Juil 2014 - 20:56
partiellement d'accord marc38, l'argent est le nerf de la guerre.
D'autre mouvements anti-chasse sont déjà très actifs dans l'interdiction de tout ce qui touche à la chasse
La chevrotine est un sujet sensible au niveau*sécurité* n'en déplaise à ses fans....
On ne demande pas non plus à un jeune d'acheter du haut de gamme pour commencer, moi j'ai reçu un fusil avec 30 ans de chasse derrière lui de mon père, puis les canons de mixte pour la même arme.
J'ai chassé une année avec une vieille carabine en prêt d'un ami..Puis je me suis équipé
D'autre mouvements anti-chasse sont déjà très actifs dans l'interdiction de tout ce qui touche à la chasse
La chevrotine est un sujet sensible au niveau*sécurité* n'en déplaise à ses fans....
On ne demande pas non plus à un jeune d'acheter du haut de gamme pour commencer, moi j'ai reçu un fusil avec 30 ans de chasse derrière lui de mon père, puis les canons de mixte pour la même arme.
J'ai chassé une année avec une vieille carabine en prêt d'un ami..Puis je me suis équipé
Dim 27 Juil 2014 - 20:56
JP2 a écrit:
C'est pas une question de se faire des ennemis, mais pourquoi le Grand gibier serait un Gibier noble au détriment du Lièvre, de la perdrix, de la bécasse, Du colvert, etc....
J'ai l'impression que l'on est resté au temps des "Seigneurs".....
- Yann73Cerf3000 Messages
Dim 27 Juil 2014 - 21:10
Je tir quasi qu'à la carabine,mais une bonne balle de 12 a 50m maxi est imparable.L'interdire serai la fin de la chasse en France.( tout comme les âneries de passer le permis tout les 5 ans,ou autres dans le genre).
- JP2Cerf3000 Messages
Dim 27 Juil 2014 - 21:29
Jules a écrit:JP2 a écrit:
C'est pas une question de se faire des ennemis, mais pourquoi le Grand gibier serait un Gibier noble au détriment du Lièvre, de la perdrix, de la bécasse, Du colvert, etc....
J'ai l'impression que l'on est resté au temps des "Seigneurs".....
Excuse moi si je te choque, mais il y a quand même une différence entre "estourbire" d'un coup de grenaille n'importe quel Petit Gibier (certain en font presque de la purée !) et tirer un Grand Cervidé ou un Sanglier d'une seule balle rayée !
Il n'est pas question de Seigneurs, mais simplement de vrais Chasseurs par rapport à certains "fusillots". Ça fait 25 ans que l'on interdit le tir du Lièvre, c'est pas pour autant qu'il revient, malgré un piégeage intensif. Je suppose que la centaine de cocottes lâchées pour assouvir l'instinct meurtrier de certains "grenailleux" ne suffit pas !
Amicalement, JP2.
Dim 27 Juil 2014 - 21:41
Finalement JP2 quand je voie tes messages de ce soir, je me dis que les ecolos n'ont pas besoin de détruire la chasse, nous sommes bien assez grands pour le faire tout seul !!!!!
Juste pour étayer mes propos:
Excuse moi si je te choque, mais il y a quand même une différence entre "estourbire" d'un coup de grenaille n'importe quel Petit Gibier (certain en font presque de la purée !) et tirer un Grand Cervidé ou un Sanglier d'une seule balle rayée !
Il n'est pas question de Seigneurs, mais simplement de vrais Chasseurs par rapport à certains "fusillots".
Juste pour étayer mes propos:
Il n'est pas question de Seigneurs, mais simplement de vrais Chasseurs par rapport à certains "fusillots".
- JP2Cerf3000 Messages
Dim 27 Juil 2014 - 21:59
Merci d'essayer de comprendre que la chasse n'est plus de la cueillette, mais doit être pratiquée avec l'éthique qui lui permettra de perdurer ! Ce que le "Fusillot" actuel n'a pas encore compris (Note que j'écris encore "Fusillot" avec une majuscule). Depuis 50 ans je pense défendre la chasse plus que certains ! Je suis membre du bureau de mon ACCA, membre du bureau de mon UGC et je participe à toutes les AG de ma FdC !
La phrase ci après qui devient une ritournelle quand on est a bout d'arguments :
N'a ici aucun sens, tout du moins me concernant.
Amicalement, JP2.
La phrase ci après qui devient une ritournelle quand on est a bout d'arguments :
marc38 a écrit:Finalement JP2 quand je voie tes messages de ce soir, je me dis que les ecolos n'ont pas besoin de détruire la chasse, nous sommes bien assez grands pour le faire tout seul !!!!!
N'a ici aucun sens, tout du moins me concernant.
Amicalement, JP2.
Dim 27 Juil 2014 - 22:09
Un gars qui tir proprement un sanglier avec une Sauvestre ou autre cartouche performante n est pas un bon a rien.(en attendant, nous nous tirons dans les pâtes).
- fax69Sanglier
Dim 27 Juil 2014 - 22:10
Je comprends que le fait de supprimer les balles pour fusils serait un choc économique et de la pratique de la chasse.
Par contre, le retour de la chevrotine ne se justifie pas selon moi...je vois pas la différence entre un tir avec une brenneke et de la chevrotine....sauf que la chevrotine est nettement moins sûre sinon elle aurait pas été interdite et seulement réintroduite dans certaines zones, les fameuses zones atteintes par l'ouragan de 2008...
Vaux mieux un bon compromis, la balle à fusil qu'une mauvaise lois, la réintroduction de la chevrotine.
Par contre, le retour de la chevrotine ne se justifie pas selon moi...je vois pas la différence entre un tir avec une brenneke et de la chevrotine....sauf que la chevrotine est nettement moins sûre sinon elle aurait pas été interdite et seulement réintroduite dans certaines zones, les fameuses zones atteintes par l'ouragan de 2008...
Vaux mieux un bon compromis, la balle à fusil qu'une mauvaise lois, la réintroduction de la chevrotine.
Dim 27 Juil 2014 - 22:14
Je comprends toujours pas pourquoi ce post perdure; c'est pourtant une évidence que la chevrotine n'a plus rien à faire à la chasse !
Dim 27 Juil 2014 - 22:17
100% d'accord pour l'abolition de la chevrotine
Dim 27 Juil 2014 - 22:39
Jp je ne suis pas à bout d'argument, je pourrai te citer plein d'actions de Fusillots qui font tout pour sauvegarder leur chasse, tout cela pour arriver à estourbire un lièvre ou une perdrix de temps en temps.
Malheureusement pour eux, et pour les espèces concernées, leurs efforts sont beaucoup moins couronnés de succès que les efforts faits sur le grand gibier, que je chasse autant que le petit et avec le même respect de l'acte de chasse. Non ce qui me gêne c'est la supériorité dont certains s’affublent tout seul, alors que nous devrions tous ne constituer qu'un groupe: les chasseurs.
Sur ce, je préfère ne plus participer à ce débat.
Malheureusement pour eux, et pour les espèces concernées, leurs efforts sont beaucoup moins couronnés de succès que les efforts faits sur le grand gibier, que je chasse autant que le petit et avec le même respect de l'acte de chasse. Non ce qui me gêne c'est la supériorité dont certains s’affublent tout seul, alors que nous devrions tous ne constituer qu'un groupe: les chasseurs.
Sur ce, je préfère ne plus participer à ce débat.