Catalogue Manufrance 2009
+6
candide
The King
Dédé 13
griffon33
J P
stephane44
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- stephane44Bécasse
Catalogue Manufrance 2009
Mer 22 Juil 2009 - 18:13
Salut à tous,
J'ai reçu le nouveau catalogue de Manufrance.
Bien mieux réalisé que les précédent. Nouveau format A4 paysage et nouvelle présentation
avec des photos de qualité.
Ca change par rapport au précédent!!!
Je commande régulièrement des cartouches.
Je me laisserai peut-être tenté par un Robust l'année prochaine.
J'ai reçu le nouveau catalogue de Manufrance.
Bien mieux réalisé que les précédent. Nouveau format A4 paysage et nouvelle présentation
avec des photos de qualité.
Ca change par rapport au précédent!!!
Je commande régulièrement des cartouches.
Je me laisserai peut-être tenté par un Robust l'année prochaine.
- J PBécasse
Re: Catalogue Manufrance 2009
Mer 22 Juil 2009 - 18:24
Existe t-il un magasin sur st é ou uniquement vente par correspondance j p
- stephane44Bécasse
Mer 22 Juil 2009 - 18:25
Il y a un magasin à St Etienne. 6 rue du Lodi.
On peut le voir sur Google earth
On peut le voir sur Google earth
- J PBécasse
Mer 22 Juil 2009 - 18:33
OK merci du renseignement la prochaine fois que je passe à st Étienne pour allez à Lyon je ferai un saut à ce magasin
- griffon33Cerf10 000 Messages
Mer 22 Juil 2009 - 20:37
merci de l'info,en france aussi nous fabriquons de belles armes !pour ma part je posséde un robust calibre 16,un 222 vous en pensez quoi?
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Jeu 23 Juil 2009 - 0:32
Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
Jeu 23 Juil 2009 - 9:32
Dédé 13 a écrit:Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
que veux tu dire?ces armes ne seraient elles plus fabriquées en france?
il parait que meme verney carron ferait assembler ou fabriquer certaines de ses armes dans d'autres pays,notemment son canardouze ,destiné à la chasse à la hutte,qui viendrait d'espagne;est- ce la realité ou une rumeur?
- stephane44Bécasse
Jeu 23 Juil 2009 - 9:44
Bonjour,
Tu as vu leurs armes??
J'habite en Loire Atlantique et je me suis déplacé exprès pour allez voir le magasin.
Alors, oui, le volume de production n'a plus rien avoir. Par contre les armes sont
plutôt de bonne qualité. Il ne faut pas oublier que le Robust était un fusil 100%
industriel (assez cher pour de l'industriel ) et qu'il est maintenant semi artisanale.
Ils font l'assemblage eux-même et il est excellent.
Il semblerait que les premiers étaient sous traités en Italie mais ce n'est plus le
cas aujourd'hui. Ils sont 100% français.
Le Robust est toujours à triple verrouillage, la crosse en noyer poncé huilé au lieu de vernis,
le canon fabriqué par Verney Carron (en tout cas c'était le cas l'année dernière) et j'ai même vu
le trempeur qui réalise le jaspage.
Il y avait un Verney carron juxta en dépôt vente et en mettant les armes cote à cote tu
pouvais voir la différence.
Quand aux express, il y avait un essai dans un magazine de chasse et il était classé comme
un excellent rapport qualité prix, avec une très bonne convergence. Le 470 est superbe pour le prix.
Evidemment il n'y a pas le recul que pouvait avoir MF. Mais même s'ils étaient costauds, tu trouves
quand même des Robust avec le canon piqué ou des crosses fendues.
Je n'ai pas fait d'essais balistique, par contre je tire leurs cartouches et je n'ai aucun soucis.
En plus quand tu discutes avec eux tu vois qu'ils sont passionnés.
Par contre si tu dis ça c'est que tu as eu une mauvaise expérience avec eux. Faudrait que tu la racontes ça ferait avancé les choses.
Stéphane
Dédé 13 a écrit:Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
Tu as vu leurs armes??
J'habite en Loire Atlantique et je me suis déplacé exprès pour allez voir le magasin.
Alors, oui, le volume de production n'a plus rien avoir. Par contre les armes sont
plutôt de bonne qualité. Il ne faut pas oublier que le Robust était un fusil 100%
industriel (assez cher pour de l'industriel ) et qu'il est maintenant semi artisanale.
Ils font l'assemblage eux-même et il est excellent.
Il semblerait que les premiers étaient sous traités en Italie mais ce n'est plus le
cas aujourd'hui. Ils sont 100% français.
Le Robust est toujours à triple verrouillage, la crosse en noyer poncé huilé au lieu de vernis,
le canon fabriqué par Verney Carron (en tout cas c'était le cas l'année dernière) et j'ai même vu
le trempeur qui réalise le jaspage.
Il y avait un Verney carron juxta en dépôt vente et en mettant les armes cote à cote tu
pouvais voir la différence.
Quand aux express, il y avait un essai dans un magazine de chasse et il était classé comme
un excellent rapport qualité prix, avec une très bonne convergence. Le 470 est superbe pour le prix.
Evidemment il n'y a pas le recul que pouvait avoir MF. Mais même s'ils étaient costauds, tu trouves
quand même des Robust avec le canon piqué ou des crosses fendues.
Je n'ai pas fait d'essais balistique, par contre je tire leurs cartouches et je n'ai aucun soucis.
En plus quand tu discutes avec eux tu vois qu'ils sont passionnés.
Par contre si tu dis ça c'est que tu as eu une mauvaise expérience avec eux. Faudrait que tu la racontes ça ferait avancé les choses.
Stéphane
- stephane44Bécasse
Jeu 23 Juil 2009 - 9:57
griffon33 a écrit:Dédé 13 a écrit:Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
il parait que meme verney carron ferait assembler ou fabriquer certaines de ses armes dans d'autres pays,notemment son canardouze ,destiné à la chasse à la hutte,qui viendrait d'espagne;est- ce la realité ou une rumeur?
Pour Verney Carron, il me semble que le système d'emprunt des gaz du V12 était turc et le nouveau système d'emprunt du
V12n est Italien. Les Vercar sont turc et il me semble que les canardouzes sont fabriqués chez Aya. Mais tout ça c'est sans
aucune certitudes.
Mais ce qui compte c'est qui décide de quoi et ou se trouve le bureau d'étude. Si tu es fabriquant et que tu
commandes des pièces "sur catalogue" en Turquie tu peux te poser des questions. Par contre si tu fais le
cahier des charges avec tes propres recommandations et que tu controles je ne vois pas de différence de
qualité si tu fais fabriquer en Turquie.
Hatsan pas exemple est en train de fortement monter en puissance.
- The KingCerf3000 Messages
Jeu 23 Juil 2009 - 10:52
Et il faut avouer que le Robust Express est une très jolie arme !
Pour qui veux un bon fusil Français !
Pour qui veux un bon fusil Français !
Jeu 23 Juil 2009 - 11:05
stephane44 a écrit:griffon33 a écrit:Dédé 13 a écrit:Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
Pour Verney Carron, il me semble que le système d'emprunt des gaz du V12 était turc et le nouveau système d'emprunt du
V12n est Italien. Les Vercar sont turc et il me semble que les canardouzes sont fabriqués chez Aya. Mais tout ça c'est sans
aucune certitudes.
Mais ce qui compte c'est qui décide de quoi et ou se trouve le bureau d'étude. Si tu es fabriquant et que tu
commandes des pièces "sur catalogue" en Turquie tu peux te poser des questions. Par contre si tu fais le
cahier des charges avec tes propres recommandations et que tu controles je ne vois pas de différence de
oui tout à fait d'accord avec toi,c'est juste une question de cout,si la qualité est toujours là...
Jeu 23 Juil 2009 - 21:23
Je ne parle pas de l'aspect des armes, ni de leur finition, ni de leur prix, je parle de la qualité des aciers utilisés, de la qualité des bois, et de tout ce qui ne se voit pas. Les meilleurs canons du monde en fusils lisses étaient ceux de la Manu. Un robust de 1920 bien entretenu marche toujours aujourdh'ui, un de 2000, je voudrais bien être éternel pour le voir dans 70 ans. Seule la marque a été racheté avec les marques produits. Quand on possède une marque on a légalement le droit de la coller sur tout ce qu'on veut vendre. Les bascules VC et Chappuis viennent pour la plupart d'Italie, pour les canons c'est la foire d'empoigne.
- candideCerf1000 Messages
Jeu 23 Juil 2009 - 23:44
stephane44 a écrit:griffon33 a écrit:Dédé 13 a écrit:Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
aucune certitudes.
Si si, il y a une différence de taille, parles en aux ouvriers français ils vont te l'expliquer entre deux pointages à l' ANPE.
Ven 24 Juil 2009 - 8:18
Même avec un cahier des charges très strict,tu peux avoir des problèmes sur la qualité de la matière première,parle-s-en à certains constructeurs automobile qui ont fait fabriquer des culasses et des disques de frein dans les pays de l'Est avec un cahier des charges vérrouillé. les disques à changer à 8000 kms deux fois ,j'ai connu ça et sur une voiture dite de haut de gamme.
- stephane44Bécasse
Ven 24 Juil 2009 - 9:31
candide a écrit:stephane44 a écrit:griffon33 a écrit:Dédé 13 a écrit:Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
aucune certitudes.
Si si, il y a une différence de taille, parles en aux ouvriers français ils vont te l'expliquer entre deux pointages à l' ANPE.
Bonjour,
Malheureusement pour eux. Mais ce n'est pas aux entreprises qu'il faut le dire. J'ai créé mon entreprise
il y a 1 an (an maitrise d'oeuvre, d'ailleurs je suis dispo pour des travaux dans des magasins et
réaménagement de maisons ) et je commence à comprendre ce que c'est les charges....
- GéryCerf1000 Messages
Lun 27 Juil 2009 - 11:54
Les Vercar superposé et semi-auto sont turcs. Les Vercar juxtaposés ( canardouze / calibres 12, 16 et 20 ) sont espagnols : ils sont fabriqués par Zabala.il parait que meme verney carron ferait assembler ou fabriquer certaines de ses armes dans d'autres pays,notemment son canardouze ,destiné à la chasse à la hutte,qui viendrait d'espagne;est- ce la realité ou une rumeur?
On dit toujours que ce qu'on fabriquait jadis était de bien meilleure qualité que ce qu'on fabrique aujourd'hui. C'est oublier le progrès technique et l'évolution considérable de la précision des usinages. L'intérieur d'un canon d'aujourd'hui, par exemple, ferait pâlir d'envie le meilleur canonier des années 20. Les machines à commande numériques permettent des ajustages qu'on n'imaginait pas à l'époque. Alors la nostalgie ...Un robust de 1920 bien entretenu marche toujours aujourdh'ui, un de 2000, je voudrais bien être éternel pour le voir dans 70 ans
- stephane44Bécasse
Lun 27 Juil 2009 - 14:36
Géry a écrit:Les Vercar superposé et semi-auto sont turcs. Les Vercar juxtaposés ( canardouze / calibres 12, 16 et 20 ) sont espagnols : ils sont fabriqués par Zabala.il parait que meme verney carron ferait assembler ou fabriquer certaines de ses armes dans d'autres pays,notemment son canardouze ,destiné à la chasse à la hutte,qui viendrait d'espagne;est- ce la realité ou une rumeur?
On dit toujours que ce qu'on fabriquait jadis était de bien meilleure qualité que ce qu'on fabrique aujourd'hui. C'est oublier le progrès technique et l'évolution considérable de la précision des usinages. L'intérieur d'un canon d'aujourd'hui, par exemple, ferait pâlir d'envie le meilleur canonier des années 20. Les machines à commande numériques permettent des ajustages qu'on n'imaginait pas à l'époque. Alors la nostalgie ...Un robust de 1920 bien entretenu marche toujours aujourdh'ui, un de 2000, je voudrais bien être éternel pour le voir dans 70 ans
Tout à fait d'accord.
Lun 27 Juil 2009 - 17:23
On dit toujours que ce qu'on fabriquait jadis était de bien meilleure qualité que ce qu'on fabrique aujourd'hui. C'est oublier le progrès technique et l'évolution considérable de la précision des usinages.
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des ajustages reproductibles à souhait qui permettent l'interchangeabilité sans nouvel ajustage, mais quand on regarde la visserie et les axes qui assemblent tout ça, si on connait un peu la mécanique on se rend compte rapidement que le moindre coût est recherché et je passe sous silence les pièces en plastique sur certaines armes.
L'intérieur d'un canon d'aujourd'hui, par exemple, ferait pâlir d'envie le meilleur canonier des années 20. Les machines à commande numériques permettent des ajustages qu'on n'imaginait pas à l'époque. Alors la nostalgie ...
L'aspect d'un canon est une chose, sa réaction en termes de vibrations, son élasticité, sa capacité à reproduire les impacts en est une autre. Les canons de la manu étaient les seuls à grouper les balles du calibre comme les meilleurs des express en calibres rayés. Seule la qualité de l'acier et les techniques de fabrication et de dressage, suivies de traitements thermiques appropriés permettaient d'atteindre cette perfection. Tout ça avec un parc de machines à transfert qui à l'époque était le plus moderne d'europe. La manu était à la pointe de la micromécanique grâce à sa production de machines à coudre(Omnia) dont certaines technologies (cémentation, nitruration, phosphatation, parachromage...) retombaient sur les armes.
Les fusils d'aujourd'hui ne sont plus fait pour durer, tout comme l'electroménager, les voitures et les meubles. Ce sont des produits de consommation, même s'ils sont vendus très cher par rapport à leur coût en sortie d'usine. La marge, il n'y a que ça qui compte. Ce sont justement les techniques modernes et les délocalisations dans les pays à faible taux horaire qui permettent d'atteindre des coûts de fabrication très bas, mais le client ne s'en rend pas compte. En comparaison en monnaie constante un Robust d'aujourdhui coûte au moins dix fois plus cher qu'un des années 50 (la TVA est apparue en 1967 en plus...).
- arlatan 13Cerf1000 Messages
Lun 27 Juil 2009 - 17:59
Cémentation, nitruration, etc, aurais tu un lien pour comprendre de quoi il s'agit ? Simple curiosité !
Lun 27 Juil 2009 - 18:07
Ce sont des traitements thermochimiques qui permettent de durcir les aciers en surface et d'éviter l'usure trop rapide par frottement des pièces entre elles.
- arlatan 13Cerf1000 Messages
Lun 27 Juil 2009 - 18:17
Merci !
Je supposes qu'ils s'appliquent par bain et trempage ?
Je supposes qu'ils s'appliquent par bain et trempage ?
Lun 27 Juil 2009 - 20:56
C'est plus compliqué que ça et assez pointu à mettre en oeuvre. On doit mettre les pièces à une certaine température et apporter soit du carbone pour la cémentation, par diffusion gazeuse pour le procédé moderne ou en mettant les pieces chauffées à blanc en contact avec du carbone et en respectant un protocole de refroidissement très strict. Soit de l'azote pour la nitruration, le but étant de créer une couche de nitrure de fer en surface. Là aussi les protocoles sont très compliqués et stricts pour que ça réussisse. Ces opérations ne peuvent se faire que sur des aciers doux (moins de 2% de carbone) afin de les durcir en surface. Des aciers plus durs et trempés seraient aussi résistants à l'usure, mais seraient cassants au choc. De nos jours des aciers alliés sont utilisés dans les batteries mais les fusils vont plus souvent en SAV, ça fait marcher le commerce.
La phosphatation est surtout un traitement de surface anti corrosion, utilisé pour les pièces en contact avec les gaz de combustion de la poudre, comme par exemple les cylindres à gaz des semi auto à emprunt de gaz.
La phosphatation est surtout un traitement de surface anti corrosion, utilisé pour les pièces en contact avec les gaz de combustion de la poudre, comme par exemple les cylindres à gaz des semi auto à emprunt de gaz.
Lun 27 Juil 2009 - 21:23
quelqu'un connait il le principe qu'utilise bennelli pour ses canons;la crio...je sais pas quoi! c'est efficace ou juste un coup de marketing?
- candideCerf1000 Messages
Lun 27 Juil 2009 - 21:29
stephane44 a écrit:candide a écrit:stephane44 a écrit:griffon33 a écrit:Dédé 13 a écrit:Les productions actuelles de Manufrance n'ont plus que le nom de celles de la grande époque.
aucune certitudes.
Bonjour,
Malheureusement pour eux. Mais ce n'est pas aux entreprises qu'il faut le dire. J'ai créé mon entreprise
il y a 1 an (an maitrise d'oeuvre, d'ailleurs je suis dispo pour des travaux dans des magasins et
réaménagement de maisons ) et je commence à comprendre ce que c'est les charges....
C'est vrai que plutot qu'aux entreprises il faudrait le dire aux clients: "attention, pour qu'a court termes les actionnaires aient un gain, nous avons mis aux chomages ( payes donc par les charges) les ouvriers français et nous faisons maintenant fabriquer nos produits dans des pays a main d'oeuvre sans protection mais a bas salaire!!
Il, est possible alors que les clients autoregulent le marché, mais on se garde bien de le dire.!!!
Lun 27 Juil 2009 - 21:44
Oui mais là on embraye sur la politique.
Page 1 sur 2 • 1, 2