Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

marlin xl7 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

marlin xl7 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marlin xl7

+13
picou 09
Fredesan
ENORA28
slugalex
vikn
candide
arlatan 13
Koba
Dédé 13
JP2
gxa68
Bastoun73
manu02
17 participants
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

marlin xl7 - Page 2 Empty Re: marlin xl7

Mer 28 Nov 2012 - 17:52
si tu veux d'autre photo de la marlin n'hésite pas .

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 28 Nov 2012 - 18:36
regardez moi ça marlin xl7 - Page 2 Wink
https://youtu.be/b2DwdC-qpRc

vikn
Perdreau
Perdreau

Mer 28 Nov 2012 - 18:53
donc en tout cas ce n'est pas un mauvais choix mais plutôt un bon !
Slugalex ne te dérange pas je trouverai plein de photos sur internet mais merci !
Et merci enora28 !

marlin xl7 - Page 2 Content Very Happy

Fredesan
Fredesan
Perdreau
Perdreau
https://www.facebook.com/VacancesReunion2012

Lun 28 Jan 2013 - 10:19
J'étais entrain de lire ce qui se dit sur cette Marlin (désolé pour mon retard) et j'avoue être un peu décontenancé par les propos.
J'ai eu une Marlin XL7 et la seule chose qui m'a déçu c'est la culasse rugueuse, mais ça n'est pas méchant. Ensuite, tout dépend ce qu'on en fait... Si, c'est comme pour moi, pour tirer 2 ou 3 munitions pas an, et bien, pour le prix vous ne serez pas déçu... C'est une carabine pas chère et fiable. J'ai eu pas mal de carabines américaines (winchester, remington, marlin), en utilisation chasse, je n'ai JAMAIS eu de problème ! Par contre, j'en ai eu avec des carabines à culasse 98k... Comme quoi, les théories à 2 balles !
Je ne fais pas de tir sur cible mais dans ce type de calibre, qu'on prenne n'importe quelle arme, on a plutôt intérêt à laisser refroidir le canon.
Pour en revenir à la XL7, je l'avais équipée d'une lunette à très faible grossissement (dans nos forêts, c'est difficile de chasser autrement, pas assez de dégagement) pour l'approche. Une fois réglée, j'ai fait mouche à chaque fois sur du chevreuil... avec des munitions à pointe polymère de mon rechargement.
J'ai toujours un peu de mal avec les positions radicales. On fait selon ses moyens, l'utilisation qu'on en a... Quand on chasse, on ne fait pas un défilé de mode ou de concours de celui qui a la plus jolie quéquette (je parle des armes bien sûr). Celui qui a raison, c'est celui qui a de l'expérience et qui logera la balle au bon endroit pour tuer l'animal (d'où l'utilité de savoir retenir son coup, dans le doute).
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe

Lun 28 Jan 2013 - 11:51
Salut, j'avais pas vu ce post.
Perso, j'ai cette carabine en 222 version synthétique depuis bientot 1 mois et, après avoir tiré une quinzaine de balles, j'en suis plutot content.
Je l'utilise pour tirer les nuisibles à l'affut.
Pour moi c'est un bon rapport qualité-prix.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 28 Jan 2013 - 12:39
C'est une carabine d'entrée de gamme qui tir droite et qui est capable de beaucoup de choses. Comme l'a si bien dit Fredesan. "On fait selon ses moyens, l'utilisation qu'on en a..." Je voit pas l'utilité d'acheter une carabine de luxe si c'est pour bouffer des nouilles et des patates a l'eau à la maison. Une marlin comme une autre carabine en entrée de gamme fera le même boulot. Du-moins le gibier ne verra pas la différence, le portefeuille oui.

Invité
Invité

Lun 28 Jan 2013 - 17:11
Bonjour à tous,
Pour faire simple : si on veut de l'inébranlable non "bidouillé" prendre une CZ neuve.
Il y a de quoi faire dans les calibres et avec chargeur amovible ou non.
Si mes souvenir de jeunesse sont bons la sécurité CZ 550 bloque directement le percuteur (un très bon point) sur les culasses de boîtiers "Minessota" ou "queue d'aronde".
Et puis un coup de cocorico les RIDON montée par cet artisan son sur des culasses 98... Mais c'est plus cher...

Si on accepte autre chose que de la culasse 98, tout est possible. Après mûre réflexion et comparaisons multiples j'ai pris une HAENEL JAEGER 10. C'est simple, le plastique est là où il faut pour ne pas se coller les doigts à l'acier (en plein hiver) la précision est remarquable et c'est raisonnable. Il est possible de continuer à profiter de bonne cuisine à la maison (pour rassurer Enora)...

Il ne faut pas dire de mal de RUGER c'est du vrai costaud et intelligent. Tant en arme de poing qu'en arme d'épaule.

Ceci pour entretenir le sujet marlin xl7 - Page 2 Wink

NB : Il va falloir terminer les plans de chasse ! cyclops
Invité
Invité

Lun 28 Jan 2013 - 17:12
Sont (avec un t) même si le son des RIDON est agréable à la manoeuvre... marlin xl7 - Page 2 Oups
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 28 Jan 2013 - 17:21
les zastava aussi sont des culasse mausser 98 et pas chère non plus .

Invité

Lun 28 Jan 2013 - 17:27
OK mais la sécurité ZASTAVA joue sur la gâchette.

Ma ZASTAVA fût long était très précise mais moins bien que les CZ côté finition.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 28 Jan 2013 - 23:05
sauf la zastava 98 qui elle a une surretée drapeau (j'en ai une en 243Win); ce sont les modèle 70classic , 70 fût long et modèle 85 qui ont la suretée latéral qui bloque la gâchette .

justement avec l'un de mes armurier on a observer les deux culasse d'une CZ et de ma zastava , sur la CZ c'est une culasse mauser qui a été retravailler (nouvelle génération quoi) alors que sur la zastava (ce que m'expliquait l'armurier) ils ont simplement utiliser des culasse déclasser (il ne faut pas oublier que zastava produit beaucoup d'armes de guerre) qu'ils ont mis sur les modèles chasse .

par contre c'est vrai que niveau fluidité la CZ est vachement mieux , comme l'armurier m'a dit : sur la CZ la culasse se rodera , mais la zastava , dans 4000 douille la culasse forcera toujours autant .

Perdreau
Perdreau

Mar 29 Jan 2013 - 7:40
Les sûretés à drapeau sont modifiables, il existe des kits pour cela, pour tous les modèles à partir du système 98k. Cela dit, ce n'est pas gage de qualité et fiabilité.
Cela dit, dans ces prix là, il est certainement plus intéressant de se trouver une Tikka M65 d'occaz' (il y en a pas mal à vendre) ou une T3 (mais là, c'est plus cher) qui sont des armes qui valent largement celles d'un segment de prix bien supérieur. J'en ai eu 2, une en 300wm et une en 7x64 (en M65), ce sont des supers carabines, bien équilibrées, précises, fluides et fiables. Une M65, on en trouve, en très bon état, entre 500 et 700€... Même si j'ai eu une Marlin XL7 et que j'en ai été content, pour le même prix, je peux acheter une Tikka, d'occasion, qui sera nettement supérieure.
Et comme je le disais auparavant, tout dépend de l'utilité qu'on en a. Première carabine ou pas, le marché de l'occasion permet de s'équiper d'une arme parfois bien meilleure que certains modèles neufs.
C'est en général ce que je fais... Ca me permet des coups de coeur pour "pas trop cher" et de tester plusieurs modèles. Ensuite, si ça ne convient pas, on peut toujours penser à l'échange....
C'est plutôt les conseils que je donnerais pour s'équiper. Il est évident que les carabines "moins cher que moi, tu meurs, mon fils" s'échangent difficilement puisqu'elles perdent de la valeur. Alors que les modèles, un cran au dessus, ne se dévalorisent pas trop. Un modèle avec une crosse en bois sera plus facilement revendable qu'une carabine avec une crosse synthétique. Et, c'est comme les bagnoles, plus on les customise, plus on s'en fait un collier.
Pour l'exemple, les armes d'occasion que j'ai achetées ou échangées à valeur équivalente et qui étaient toutes dans un super état :
1 Brno battue 300wm en super état pour 300€
1 Mauser M96 à culasse linéraire en 7x64 pour 600€
1 Winchester 70 en 270w pour 400€
1 BSA en 270 pour 350€
Toutes ces carabines étaient en super état. Et pour cause, il faudrait être un vrai "sagoin" pour négliger de telles armes et les laisser pourrir, ce ne sont pas des armes de traqueurs et je suis sûr qu'on tire bcp moins de munitions que ce qui se dit (en général) car à lire, pour certains, on a l'impression qu'ils se noient sous les douilles (un véritable poste de tir de mitrailleuse).
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 29 Jan 2013 - 7:50
tu as raison sur les zastava Slugalex, mais elles sont un cran moins cher que les cz. Une zastava m98 on peut l'avoir a moins de 600 euros et 850 euros pour une cz 550 en promo.

Ne t'inquiète pas Slugalex ça se rode une culasse de 98. Si a 4000 douilles ça force c'est q'il y a un problème ( je connais bien les culasses originales de mauser k98)

Bien dit Fredesan pour le marché de l'occasion, il y a des affaires a faire.

Pour en revenir au sujet, maintenant je prend que des armes Américaines et j'en suis satisfaite a 200%

Fredesan
Fredesan
Perdreau
Perdreau

Mar 29 Jan 2013 - 8:09
ENORA28 a écrit:

Pour en revenir au sujet, maintenant je prend que des armes Américaines et j'en suis satisfaite a 200%

J'en suis convaincu !

Les américains et les armes, c'est une grande histoire d'amour. Il faut voir les usines winchester pour se rendre compte (c'est une ville !).
Les européens n'ont pas les mêmes rapports avec les armes. Nos armes, en général, on les cache, on les isole et pour nous, ce n'est pas un objet de justicier ou de militaire. C'est notre "outil" de chasse ou de tir. Les amerlocs sont des guerriers dans l'âme, ils se comportent ainsi même quand ils vont chasser. On a l'impression qu'ils courent après l'histoire pour rattraper celle qu'ils n'ont pas eue.
Ca n'enlève rien à la valeur de certaines armes produites en Europe. Mais j'avoue que la Winchester 70 est une arme qui m'a séduit (sauf en calibre 270wsm car plus j'avance dans le temps, plus je me pose la question sur les calibres magnum qui n'ont pas une grande utilité, à mon sens). J'ai abandonné aussi les calibre 300wm et je préfère, de loin, un bon 7x64 bien eud'ché'nous ! Ou bien, pour la force d'arrêt du 9,3x62 (hyper redoutable en battue).

Quitte à en choquer certains, j'ai adoré aussi la winchester 94 xtr en 30x30. C'est du passe-partout ! (à courte distance bien sûr).

Invité
Invité

Mar 29 Jan 2013 - 8:25
Les Américains savent faire du fonctionnel. Le choix d'Enora est légitime. Le rapport €/$ est favorable pour l'achat. La seule chose c'est que leurs formes de chasses sont différentes des nôtres. Les calibres aussi. Pour avoir parcouru un peu leur pays (sans y chasser) i est facile de voir que dans certains états nos calibres issus du 8x57 font l'affaire mais que dans d'autres les 8x68 seraient les bienvenus. Les Américains ont compris tout çà à travers l'évolution de leurs munitions.

La 45-70 à commencé avec la poudre noire pour tirer du "gros" sans trop de danger et pour le combat les 405grs arrêtent les passionnés drogués.

Avec la PSF les diamètres ont diminué et les V0 augmenté... le calibre .30 s'est imposé
depuis le .30-30WCF pour finir au .300 Weatherby, voire .30-378 du même concepteur...

On chante les joies du .30-06, c'est idem au 8x57
On adopte le .300WIN MAG, c'est idem au 8x68S
On se rassure avec le .338 WM, c'est leur 9,3

Oui, il existe au moins 2000 calibres qui ont été réellement utilisés à travers le monde
mais une dizaine permet de tout faire... ici ou ailleurs...

Bonne fin de saison !
MATTHEW223
MATTHEW223
Bécasse
Bécasse

Mar 29 Jan 2013 - 9:17
Bien dit JRG. Il y en a pour chaque gout et chaque type de chasse, je constate qu'il y en a en France qui chassent avec de l’Américaine et d'autre chez nous autres avec du Européen avec toutes les variantes possibles et inimaginable
cal Américain dans des Européennes et calibre Européennes dans des Américaine.
Vous l'avez aussi compri du 5.6x50 au 375 Holland & Holland Magnum et plus gros vous avez un large choix en européenne.
Le plus important n'est pas les gouts et les couleurs mais que chaqun y retrouve son conte et se sente en confiance avec son fusil.

Fredesan
Perdreau
Perdreau

Mar 29 Jan 2013 - 10:38
Tout à fait d'accord !

Ce que je voulais juste dire, c'est qu'on arrive à avoir des armes américaines (même avec le change $/€) de qualité à des prix sympas que ce soit chez Winchester, Remington, Ruger, Marlin, etc. La production en masse fait descendre les coûts de fabrication.

Pour les calibres US ou Européens, à chacun ses (mauvais ou pas) goûts...

On peut raconter nos expériences, elles sont toutes valables. Exemple, on lit bcp qu'il ne faut pas tirer du sanglier avec du .270 et bien personnellement, ça ne m'a pas gêné et pas fait défaut non plus. Ce n'est pas pire que du tirer du chevreuil avec du 300wm ! C'est une adéquation inévitable (l'arme -surtout son canon- et la calibre). Du .270 tiré dans un canon de pratiquement 60cm (58cm dans le cas de la Marlin XL7) sera certainement plus efficace et plus précis que de tirer du 7x64 dans canon de 50cm avec une semi-auto (genre benelli argo ou sauer 303 à plus de 2.500€).

ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 29 Jan 2013 - 12:23
Un exemple simple le boitier de remington R700 marlin xl7 - Page 2 Cool une merveille et de renomé international (même si c'est une copie de mauser améliorée)
Et moi tu me choque pas avec la 30.30wcf

Fredesan
Fredesan
Perdreau
Perdreau

Mar 29 Jan 2013 - 13:24
J'aurais bien aimé la Remington 700 vtr mais... pognon... toujours le pognon ! marlin xl7 - Page 2 Content
J'en trouverai bien une, un jour

marlin xl7 - Page 2 Reming10
Invité
Invité

Mar 29 Jan 2013 - 13:49
Bien vu la REM 700, mais la sécurité est en action sur quelles pièces ?
marlin xl7 - Page 2 Pensif
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 29 Jan 2013 - 13:51
Elle est bien
Moi j'aime bien la 700 mountain ss.
marlin xl7 - Page 2 700mtn11

ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 29 Jan 2013 - 13:53
La sécurité première sur une arme c'est pas son dispositif mais le tireur lui même.

picou 09
picou 09
Palombe
Palombe

Mar 29 Jan 2013 - 13:59
+ 1
Invité
Invité

Mar 29 Jan 2013 - 14:01
Ce n'est pas une réponse !
A l'approche pour pas de danger il faut se déplacer l'arme approvisionnée, chargée NON armée...

Tomber avec juste l'accrochage gâchette-cran d'armé n'est plus de mon âge...

C'est pourquoi je trouve plus qu'utile l'armement séparé...
marlin xl7 - Page 2 Siffle
MATTHEW223
MATTHEW223
Bécasse
Bécasse

Mar 29 Jan 2013 - 14:06
La sécurité bloque la détente. Moi sur ma 700 je chambre une cartouche et referme en pressent la détente. je verifi qu'elle n'est pas armé et dans une direction sur je presse la détente pour être sur Si je voit un gibier je réarme juste en levant et rebaissant mon levier. C'est rapide et sa fait pas plus de bruit que sa.