Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cohabitation  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cohabitation  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cohabitation

+8
orion33
Creusois
Sako 85
titou 66
GR_06
Kerviloti
bessat
TTmoucate
12 participants
Aller en bas
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 19:47
Je viens d'acquérir une petite parcelle de forêt très fréquentée par une " équipe " de 6 sangliers , des chevreuils , renards , même un blaireau , bon bref ...
Pour ceux que ça peut intéresser , allez voit Stef Polo sur facebook ( je ne prend pas " d'amis " ) , j'ai mis des caméras , c'est un festival !
Etant fan de nature , bivouac ... Je voudrais savoir s'il y a des risques à dormir ( hamac ou tente ) dans un lieu fréquenté pas ces animaux qui sont les vrais propriétaires .
J'aurai également d'autres questions par la suite .
Merci d'avance.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1042
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 20:10
Bonjour et Cohabitation  778516

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 621
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 20:12
Et les loups ?
Tu as pensé aux loups ?

Et il te faut observer avec la plus grande attention les statistiques d'accidents :
- nombre de promeneurs dévorés par des sangliers depuis le siècle dernier : zéro ;
- par des renards : zéro ;
- par des blaireaux : zéro.

Ça fout les jetons, ça donne pas envie d'être le premier.

Bien amicalement.


_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

GR_06 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 20:25
Kerviloti a écrit:Et les loups ?
Tu as pensé aux loups ?

Et il te faut observer avec la plus grande attention les statistiques d'accidents :
- nombre de promeneurs dévorés par des sangliers depuis le siècle dernier : zéro ;
- par des renards : zéro ;
- par des blaireaux  : zéro.

Ça fout les jetons, ça donne pas envie d'être le premier.

Bien amicalement.


tu es effrayant!

Kerviloti aime ce message

TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 20:50
Il n'est bien évidemment pas question de se faire bouffer par un chevreuil , un sanglier ou un renard , mais si une femelle sanglier ( laie je crois ) et sa progéniture tombent sur quelqu'un ... J'ai bien précisé que je n'étais pas chasseur et novice en comportement animalier .
Et surtout n'oublies pas qu'en Moselle , le Graoully est bien plus dangereux que le loup ! Cohabitation  1f609

Merci de me prévenir pour les loups , on ne sait jamais ...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 21:02
TTmoucate a écrit:Il n'est bien évidemment pas question de se faire bouffer par un chevreuil  , un sanglier ou un renard , mais si une femelle sanglier ( laie je crois ) et sa progéniture tombent sur quelqu'un  ... J'ai bien précisé que je n'étais pas chasseur et novice en comportement animalier .
Et surtout n'oublies pas qu'en Moselle , le Graoully est bien plus dangereux que le loup ! Cohabitation  1f609

Merci de me prévenir pour les loups , on ne sait jamais  ...

Je suis content que tu es pris ces commentaires avec humour!

Je pense qu'une laie peut charger mais c'est très rare! Pour en avoir croisé, elles fuient. Dans les animaux que tu cites, il peut aussi y avoir un danger. Un renard peut être enragé. Un chevreuil au printemps peut être ivre à cause des bourgeons qui ont fermenté dans son estomac. Il y a chaque année des gens qui se font charger et qui sont blessés. Mais là aussi, on est dans le très rare, statistiquement. Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter plus que cela.

Si tu es un peu inquiet, ce qui est normal au début, voici mon conseil, fait un feu près de toi si tu dors dehors. Les animaux déteste cela tant que c'est chaud. Et c'est vrai aussi pour les loups. Ensuite tu pourras te lever avant le soleil et profiter de la nature qui s'éveille. Spectacle garanti.

TTmoucate aime ce message

TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 21:15
Ok merci , bon après les loups en moselle , ça court pas les bois ... Les feux ouverts sont interdits . La partie de forêt en question n'est vraiment pas fréquentée par les bipèdes à station verticale , à par les coulées , pas de sentiers . Je me lève toujours avant le soleil , mais la forêt est tellement dense ...
Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 621
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 21:21
Cool la légende du Graoully, merci de me la faire connaître.
Pour celle de la laie agressive, tu fais comme St Clément, tu fais une croix dessus.

Tu n'es pas chasseur, tu n'es pas toi-même un agresseur et toutes ces gentilles bestioles t'ignoreront.

Tout ça ne veut pas dire qu'en sanglier en fuite, même petit, ne fera pas du petit bois de tes tibias.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

TTmoucate aime ce message

TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 21:46
Ok merci pour la réponse . Je vous laisse , je travaille tôt demain . Bonne soirée .
A plus pour de nouvelles questions quelques peu "innocentes " .
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1042
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 21:55
Attention aussi au dahu, très nombreux dans l'est.
Sa chasse est très difficile et il est très dangereux pour l'humain.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 22:08
Houlala le dahu ! Reconnaissable à ses 2 pattes latérales plus courtes , oui , je connais . Je ne suis pas chasseur , mais pour le dahu , il faut être 2 . Le premier avec un grand sac , pendant que le deuxième , tapant sur une casserole avec une cuillère en bois l'attire en criant dahu , dahu , dahu ... Mais j'avoue , plus facile à dire qu'à faire . Très peu y sont parvenus !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6295
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mar 15 Oct 2024 - 23:41
De toutes les bestioles que tu peux rencontrer dans ton bois , bien peu sont agressives sauf comme dit plus haut " un chevreuil saoul "
Par contre , une autre bête à corne et qui peut être saoule et te charger c'est l'escargot . Personne y pense à celui la Cohabitation  Sort
Plus sérieusement , à trainer dans les bois , il faut se méfier des tiques .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 6:23
titou 66 a écrit:De toutes les bestioles que tu peux rencontrer dans ton bois , bien peu sont agressives sauf comme dit plus haut " un chevreuil saoul "
Par contre , une autre bête à corne et qui peut être saoule et te charger c'est l'escargot . Personne y pense à celui la Cohabitation  Sort
Plus sérieusement , à trainer dans les bois , il faut se méfier  des tiques .  

Excellente remarque de Titou 66. Le tique est un vrai problème. Sa prévalence est très élevée. Dès que les températures augmentent un peu ils sont partout. Ils sont vecteurs de la maladie de Lyme et le FSME. S'il y a un vaccin pour le FSME, la maladie de Lyme n'en a pas. Elle se traite aux antibiotique si elle est détectée à temps. Sinon, elle peut avoir de lourdes conséquences à long terme. En Suisse, il y a plusieurs centaines de cas de FSME par an. C'est la partie émergée de l'iceberg puisque tous les cas ne sont pas détectées. A l'échelle de la France, cela fait sans doute plusieurs milliers de cas par an au minimum.

Donc n'oublie pas ton spray anti-tique et de te contrôler après un séjour en forêt.
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 6:53
En effet ,je suis déjà passé par la phase 15 jours d'antibiotiques suite à une de mes premières visite .
Du coup je me protège .
Pour les escargots , merci de me prévenir mais vu le bruit qu'ils font , j'arrive à anticiper et à les esquiver du coup .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 7:06
Bonjour,

J'ai bien précisé que je n'étais pas chasseur et novice en comportement animalier .

Une question TTmocate de simple curiosité, qu'est ce qui ta poussé à t'inscrire sur un site dédier avant tout a la chasse?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

chris01 et papi13 aiment ce message

TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 17:29
Bonjour , comme je l'ai dit , du moins il me semble , je voulais diverses informations .
Notamment car la parcelle que je viens d'acquérir et sur laquelle je compte passer du temps de jour comme de nuit se trouve en zone de chasse . Les informations sur la pratique et la règlementation de la chasse n'étant pour moi pas claires je me suis dit que ce genre de forum et les personnes s'y trouvant , pourraient surement répondre à mes interrogations , voilà tout .
Par exemple , la dite parcelle étant assez dense , il me paraît logique qu'aucun chasseur ne viendrait chasser ici avec une visibilité de 15-20 mètres , mais je n'en sais rien en réalité ...
Ou encore , pendant des mois il y a eut des chevreuils sur cette parcelle et depuis 2 ou 3 semaines , plus aucun . Savez vous pourquoi ? Une histoire de nourriture ?
Voilà quelques exemples . Rien de bien méchant j'espère .
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6295
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 18:55
Pour ce qui est de la visibilité " 15 ou 20 mètres " Si tous les coins ou l'on a ce genre de concentration de végétation n’étaient pas chassé il y aurais la moitié sud de la France et d'autres coins que je ne connais pas qui ne seraient pas chassé .
Comme c'est le genre de lieux que le sanglier adore , je te laisse imaginer la surpopulation dans est autour de ces zones .
Pour ce qui est du chevreuil , les chevrettes on mis bas dans des lieux calmes . Les petits on grandi et comme tu le dis , la végétation change . Les petits gambadent et se nourrissent comme les grands , ils ne tètent plus . voila qq pistes .
D'autres donnerons surement d'autres explications .
A suivre

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 19:08
Sur les caméras j'ai une " équipe " de 6 sangliers ( surement laie et marcassins ) qui font leur vie , mais dans ce cas , comment ça se passe ? Des battues pour sortir le gibier à découvert ou possibilité de tirer en sous-bois dense ? J'ai bien dit que je n'y connaissais rien et voulais des réponses . Si il est possible de poster des vidéos pour mieux se rendre compte de la configuration , dites moi comment faire . Sinon tout est sur FB Stef Polo .
Merci d'avance .
Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 621
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 20:17
TTmoucate a écrit:... mais dans ce cas , comment ça se passe  ? Des battues pour sortir le gibier à découvert ou possibilité de tirer en sous-bois dense ? ...

... en deux mots comme en cent, ... je n'irai pas par quatre chemins, ... j'irai droit au but ... (Coluche)

Tu peux aussi poser tes questions franchement @TTmoucate. Tu as peur de te prendre une bastos si une bande de mauvais chasseurs s'invite chez toi ?

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 20:42
AH !!! Ok , désolé , pourtant je ne suis pas un des inconnus ... Si c'est comme ça qu'on est reçu , alors que je pense avoir fait preuve d'assez d'humilité quant à mon ignorance et donc à ma recherche et demande d'informations , je vais quitter votre forum étant donné que quelqu'un porte un jugement négatif . C'est quand même troublant qu'on m'ai demandé d'accepter une clause de respect ...
Désolé à tous de vous avoir considéré comme des mauvais chasseurs , et merci à ceux qui m'ont renseigné .
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 21:01
Je ne comprends absolument pas cette psychose qui te fait te renseigner sur la dangerosité des chevreuils, sangliers et tuti quanti . . . . . et d'abord quelle est la taille de cette parcelle de terrain ??

On peut s'imaginer que les animaux ont commencé à se méfier et à aller voir ailleurs à partir du moment qu'ils sentent ton odeur qui traine dans le sous-bois et n'oubions pas que pour tes sangliers par exemple , le domaine vital est en moyenne de 1500 ha ( ou un peu plus ou moins suivant la richesse du biotope ) donc ne compte pas les revoir tous les jours , surtout si les chiens de chasse passent dans le bois un de ces dimanches . . . . .

Je pense que les émissions survivalistes à la télé conditionnent tes questions , surtout avec la dramatisation des situations qui font monter l'audimat chez les gogos . . . . . Le plus dangereux dans ta parcelle ce seront les moustiques ou les tiques comme te l'a expliqué un autre forumeur !


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 21:21
Bonjour , bon déjà on me met dans la catégorie des survivalistes ... Vous êtes sérieux ? J'ai vraiment du mal à m'exprimer alors .
Du coup je ne sais pas qui n'a pas compris l'autre .
Donc quelqu'un qui admet ne rien connaître et donc vient chercher des informations n'est qu'un ignorant ( oui je l'avoue sinon je ne serais pas là ) ou un conditionné par le survivalisme ...
Et bien messieurs , désolé d'avoir dérangé votre cerveau fermé parce que je veux bien être gentil mais ........
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 21:31
Maintenant , si vous me confirmez que je n'aurai pas de réponse à mes ( peut-être naïves ) questions , soyez clairs comme l'a dit Kerviloti , vous comme moi gagneront du temps .
J'ai l'impression que vous me prenez pour un espion d'un quelconque lobby anti-chasse ... Vous êtes énormes !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 21:38
Je n'ais pas dit que tu es un survivaliste, mais cela y ressemble furieusement car sinon pourquoi vouloir dormir dehors avec les bébètes ?? moi ça m'échappe . . . . .

En plus avec ton dernier message tu rentre dans le complotisme vis à vis du forum qui t'accueille .

Et si tu pense que nous ne comprenons rien à ta démarche , c'est bien parce que ta démarche est un peu incompréhensible vu le peu d"éléments que tu donne . . . . . bon , je suis modeste car je suis assez long à la détente mais il y a peu être d'autres personnes avec plus de finesse qui ont tout mieux compris ??

Cohabitation  Siffle Cohabitation  Rire

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
TTmoucate
TTmoucate
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 15/10/2024

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Mer 16 Oct 2024 - 22:00
AH , merci . J'ai toujours aimé la rando , les bivouacs , la nature ... Une heure dans la nature/foret vaut 4 semaines dans un club 3 étoiles ....
Le peu d'éléments que je donne ? Ben je sais pas quoi donner de plus , franchement ... Maintenant si sur ce forum il y a quelqu'un des environs de Metz , on se rencontre sans problème autour d'une bonne bouffe sur le terrain ...
Mais sincèrement c'est quoi les éléments susceptibles de prouver ma bonne foi ? ( ça fait très procès stalinien , mais je joue le jeu Cohabitation  64179 )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum