Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

+12
Laurent C
30-06
petrov
Papytrick
chris01
Patrizia
orion33
Sako 85
Bandit44
Carcajou7
Isengrin
Chasse-Spleen
16 participants
Aller en bas
Chasse-Spleen
Chasse-Spleen
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 07/10/2024

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 13:09
Bonjour à tous, je chasse de longue date tout au calibre 12. Ayant la particularité d'avoir l'oeil gauche directeur tandis que je suis droitier, j'ai toujours fermé l'oeil gauche, et c'est toujours tombé comme ça.
J'ai conscience qu'idéalement, je devrais apprendre à épauler à gauche, ou me faire faire une crosse déportée (très laide), mais les habitudes sont prises, je m'y refuse.
J'envisage d'acquérir prochainement une carabine pour chasser en battue, et je m'en remets à votre expertise, idéalement à votre expérience (j'imagine que quelques membres doivent souffrir du même handicap) : en connaissance de ma "particularité", que me conseillez-vous en matière d'organe de visée : point rouge, lunette de battue, bande de battue ?

Merci pour vos conseils !

NB : une précision, je chasse en milieu relativement fermé, tirs à courte voire moyenne distance (50m, max 70, au delà je ne m'y risquerai pas, en tout cas dans un premier temps).

PS : pour éviter des réponses inutiles, j'ai déjà consulté plusieurs armuriers à ce sujet, je viens bien ici prendre de nouveaux avis de passionnés qui n'ont rien à me vendre...  Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 1f609
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:00
Pour ne pas changer les habitudes je continuerai d'épauler à droite et j'équiperai ma carabine d'une lunette de battue.
Pourquoi une lunette et non pas un point rouge ?… Uniquement pour permettre le réglage dioptrique.
Inutile de prendre une lunette dont le grossissement varie de 1 à 8, 1-4 x 20 ou 24 sera bien suffisant.
Quant au point rouge pratiquement obligatoire il sera nécessaire de choisir la taille de celui-ci avec précaution. Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Content

Chasse-Spleen aime ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 64
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:05
Bonjour,

Il existait une lunette de battue sans rail m, mais colliers, sa forme ressemblait à un « S » qui avait la particularité suivant comment elle était orientée d’aller vers l’œil directeur gauche pour un droitier et droit pour un gaucher, les 2 tourterelles étaient horizontales.

Je ne sais plus sa marque, désolé.

De bon pied bon œil et bon tir à vous.
Bandit44
Bandit44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Saint Colomban
Date d'inscription : 06/10/2024

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:11
bonjour monsieur, je souffre du mème handicap que vous , je chasse aussi bien le petit que le grand gibier , la seule solution satisfaisante est celle que vous pratiquez ,de fermer votre oeil gauche .j'ai 50 années de permis derriere moi et je ne me verrai pas changer (ce n'est pas faute d'avoir essayé, en épaulant à gauche j'ai la sensation d'ètre une poule face à une clef à molette.....).
je pratique l'affut ,l'approche et la battue ,je suis équipé de lunettes de visée a réticule lumineux avec les quelles j'estime avoir de bons résultats, je tirais précédament avec un point rouge ,sans doute plus rapide en acquisition mais moins précis , la chose la plus importante , c'est la bonne conformation de votre crosse pour que vous n'ayez pas a chercher votre visée , et sur des distances très courte il serait bon de bénéficier d'un bon montage amovible , afin de profiter de la visée ouverte sur des espaces encombrés.
Cordialement

Chasse-Spleen aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:20
Ayant la particularité d'avoir l'oeil gauche directeur tandis que je suis droitier, j'ai toujours fermé l'oeil gauche, et c'est toujours tombé comme ça.

Je ne dois pas tout comprendre, mais si tu ferme l'oeil gauche pour viser, c'est que ton oeil directeur est le droit.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1135
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:23
Pour bandit44 une petite présentation est de coutume sur ce forum
https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres.
Merci.

chris01, Patrizia et jeanluc36 aiment ce message

Chasse-Spleen
Chasse-Spleen
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 07/10/2024

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:44
Justement non, le directeur étant le gauche, on le ferme pour que le droit le remplace ; c’est un problème fréquent ; au passage on y perd l’avantage de tirer les deux yeux ouverts, mais c’est un autre sujet.

Sako 85 a écrit:Ayant la particularité d'avoir l'oeil gauche directeur tandis que je suis droitier, j'ai toujours fermé l'oeil gauche, et c'est toujours tombé comme ça.

Je ne dois pas tout comprendre, mais si tu ferme l'oeil gauche pour viser, c'est que ton oeil directeur est le droit.

Patrizia, jeanluc36 et Raphael13 aiment ce message

Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:46
Bonghjornu,

vous n'êtes pas obligé de fermer un œil, il est même conseillé de ne pas le faire, nonobstant, si cela vous convient ainsi, ne modifiez pas vos habitudes.

En ce qui concerne le choix de l'optique, je me garderais bien de vous orienter; sur un plan strictement médical, en prenant en compte votre particularisme ophtalmologique (ce n'est pas un handicap), nul ne peut se substituer à votre ressenti, pas même une personne ayant cette même singularité, ni un ophtalmo chasseur aguerri aux optiques de chasse. La seule suggestion qui tienne selon moi est de vous confronter aux trois options et de retenir celle qui vous duplique la meilleure image.
Quitte à me répéter, deux personnes ayant une vue strictement identique, évaluée par les mêmes appareils et selon les mêmes techniques et protocoles, n'auront pas obligatoirement la même acuité, perception...

Bonu dopu meziornu.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Chasse-Spleen
Chasse-Spleen
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 07/10/2024

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 14:49
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre réponse très complète ; je suis ravi de recueillir un avis d’expérience. J’ai pu lire ça et là que le point rouge n’était efficace qu’en ayant les deux yeux ouverts, d’où son imprécision dans notre cas ? Autre point, pour « profiter de la visée ouverte », je dois donc m’orienter vers un modèle à bande de battue ?



Bandit44 a écrit:bonjour monsieur, je souffre du mème handicap que vous , je chasse aussi bien le petit que le grand gibier , la seule solution satisfaisante est celle que vous pratiquez ,de fermer votre oeil gauche .j'ai 50 années de permis derriere moi et je ne me verrai pas changer (ce n'est pas faute d'avoir essayé, en épaulant à gauche j'ai la sensation d'ètre une poule face à une clef à molette.....).
je pratique l'affut ,l'approche et la battue ,je suis équipé de lunettes de visée a réticule lumineux avec les quelles j'estime avoir de bons résultats, je tirais précédament avec un point rouge ,sans doute plus rapide en acquisition mais moins précis , la chose la plus importante , c'est la bonne conformation de votre crosse pour que vous n'ayez pas a chercher votre visée , et sur des distances très courte il serait bon de bénéficier d'un bon montage amovible , afin de profiter de la visée ouverte sur des espaces encombrés.
Cordialement
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 15:04
On en apprends tous les jours .
Moi ayant l'oeil directeur à droite et épaulant à droite, il m'est impossible de fermer le droit pour viser.


Dernière édition par Sako 85 le Lun 7 Oct 2024 - 15:07, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 15:07
bonjour,
il me semble que le cas a été abordé de nombreuses fois.
pour ma part, droitier (écriture, etc...), par contre j'effectue de nombreuses tâche main droite ou gauche.
pour le tir, oeil directeur gauche, donc depuis mes débuts, oeil ouvert gauche, épaule gauche et pas plus de soucis que çà, d'autant plus que je tire les yeux ouverts point rouge ou pas.
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 15:09
Petit test:

Droitier, œil directeur droit.
Point rouge allumé.
On épaule, on masque le coté du point rouge OPPOSE a l’œil (coté guidon).
L’œil droit voit le point et PAS la cible, l’œil gauche voit la cible et PAS le point rouge. OK?
Chaque œil voit un truc différent.
Et bien tu tires et tout est dedans, ce qui conforte l'analyse de Patrizia: tu n'a pas besoin de fermer l’œil. Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Content

Chasse-Spleen aime ce message

petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1238
Age : 38
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 17:03
Les histoires de neuneuil directeur. C'est juste utile lorsque on tir les 2 yeux ouverts. Avec une optique c'est pas un problème. Point rouge ou lunette car le réticule est perçu que par un seul œil .Et des qu un œil est fermé. Il n'y a plus d histoires d oeil directeur. Les crosses déportés c'est pour les borgnes qui ne peuvent pas s adapter a épauler par cette contrainte du côté faible.
Je te rassure....tu n'as pas de problème sauf si tu tir avec les organes de visée métallique les 2 yeux ouverts.

Raphael13 et Chasse-Spleen aiment ce message

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 219
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 18:00
Chasse-Spleen a écrit:Bonjour à tous, je chasse de longue date tout au calibre 12. Ayant la particularité d'avoir l'oeil gauche directeur tandis que je suis droitier, j'ai toujours fermé l'oeil gauche, et c'est toujours tombé comme ça.
J'ai conscience qu'idéalement, je devrais apprendre à épauler à gauche, ou me faire faire une crosse déportée (très laide), mais les habitudes sont prises, je m'y refuse.
J'envisage d'acquérir prochainement une carabine pour chasser en battue, et je m'en remets à votre expertise, idéalement à votre expérience (j'imagine que quelques membres doivent souffrir du même handicap) : en connaissance de ma "particularité", que me conseillez-vous en matière d'organe de visée : point rouge, lunette de battue, bande de battue ?

Merci pour vos conseils !

NB : une précision, je chasse en milieu relativement fermé, tirs à courte voire moyenne distance (50m, max 70, au delà je ne m'y risquerai pas, en tout cas dans un premier temps).

PS : pour éviter des réponses inutiles, j'ai déjà consulté plusieurs armuriers à ce sujet, je viens bien ici prendre de nouveaux avis de passionnés qui n'ont rien à me vendre...  Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 1f609



Tu as déjà la réponse prends une carabine avec visée de battue et continu a faire exactement comme avec ton fusil , tu n'a besoin d'optiques pour tirer en battue , ça fait des années que je chasse en battue en visée ouverte et ça fonctionne très bien ...
Tout est question d'habitude , pas d'optique pas d'emmerdes , il s'est tués des milliers de sangliers au fusil et avec des brennekes ....
Maintenant quand on achète une carabine on dirait que le point rouge ou pire la lunette est devenu une obligation , plus personne ne prend le temps d'essayer la visée qu'il y a sur la carabine , pour tirer a une cinquantaine de mètres les visée des carabine actuelles sont très précise , sur ma SXR 2 la visée LPA fait des merveille jusqu'a 80 m sans aucun problèmes je ne dis pas que je ne manque pas je te rassure ça m'arrive , mais pas plus que mes collègues qui on des optiques ...
Et avec les 300 euros du point rouge achète des balles et va au sanglier courant crois moi c'est plus judicieux ...
Enfin c'est mon avis personnel , mes propos n'engage que moi bien évidement Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Siffle
avatar
Invité
Invité

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 19:48
Chasse-Spleen a écrit:Bonjour à tous, je chasse de longue date tout au calibre 12. Ayant la particularité d'avoir l'oeil gauche directeur tandis que je suis droitier, j'ai toujours fermé l'oeil gauche, et c'est toujours tombé comme ça.
J'ai conscience qu'idéalement, je devrais apprendre à épauler à gauche, ou me faire faire une crosse déportée (très laide), mais les habitudes sont prises, je m'y refuse.
J'envisage d'acquérir prochainement une carabine pour chasser en battue, et je m'en remets à votre expertise, idéalement à votre expérience (j'imagine que quelques membres doivent souffrir du même handicap) : en connaissance de ma "particularité", que me conseillez-vous en matière d'organe de visée : point rouge, lunette de battue, bande de battue ?

Merci pour vos conseils !

NB : une précision, je chasse en milieu relativement fermé, tirs à courte voire moyenne distance (50m, max 70, au delà je ne m'y risquerai pas, en tout cas dans un premier temps).

PS : pour éviter des réponses inutiles, j'ai déjà consulté plusieurs armuriers à ce sujet, je viens bien ici prendre de nouveaux avis de passionnés qui n'ont rien à me vendre...  Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 1f609
Alors j’ai le même soucis que toi,tout ce qui est tubulaire je n’arrive pas,lunette de battue idem.depuis l’an dernier j’ai investi dans un panoramique de très bonne qualité et ça tombe depuis 9 tirés,7 morts,une apophyse mais il repart et un raté pour l’an passé.cette année j’ai raté le premier car trop sur de moi….ca remet les pendules à l’heure.
Avec les tubulaires,vu que je ferme le gauche aussi et bien je met tellement de temps à le mette dans le tube que je met à côté pareil avec la lunette mais en moins pire lol
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Lun 7 Oct 2024 - 21:09
petrov a écrit:Les histoires de neuneuil directeur. C'est juste utile lorsque on tir les 2 yeux ouverts.   Avec une optique c'est pas un problème. Point rouge ou lunette car le réticule est perçu que par un seul œil .Et des qu un œil est fermé. Il n'y a plus d histoires d oeil directeur. Les crosses déportés c'est pour les borgnes qui ne peuvent pas s adapter a épauler par cette contrainte du côté faible.
Je te rassure....tu n'as pas de problème sauf si tu tir avec les organes de visée métallique les 2 yeux ouverts.

Entièrement d'accord avec ça.

Je n'ai pas assez d'expérience de la chasse pour connaître les moments où il faut utiliser ses deux yeux, mais en tir je n'en utilise qu'un, en l’occurrence le bon, puisque je suis lourdement amblyope.

Et de mon expérience de compétiteur en tir, je peux dire que l’œil directeur, en matière de tir (je ne parle pas de chasse mais de tir), c'est de la connerie.
Soit l'on a un œil défaillant et alors là on n'a pas le choix, on utilise l'autre et l'on apprend à épauler de son côté, soit l'on utilise l’œil du coté où l'on épaule et on met un cache (tir) ou on ferme l'autre (chasse).

Et d'une manière général, il vaut mieux s'habituer à épauler et viser à droite si on a un œil qui fonctionne bien de ce côté là. La très grande majorité des armes disponible en neuf, occasion ou collection sont pour les droitiers. Se contraindre à être droitier si on ne l'est pas des yeux ou des mains, c'est s'ouvrir tout un champ des possibles en matière d'armes et d'équipements.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1188
Age : 69
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mar 8 Oct 2024 - 20:07
j,ai un ami dans le meme cas il a mis un point rouge H34S sur sa semi auto il tire les deux yeux ouverts et depuis il preleve pas mal de gibier meme des renards a la course vu de mes yeux par contre au fusil il manque enormement
avatar
Invité
Invité

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mar 8 Oct 2024 - 20:22
Laurent C a écrit:
petrov a écrit:Les histoires de neuneuil directeur. C'est juste utile lorsque on tir les 2 yeux ouverts.   Avec une optique c'est pas un problème. Point rouge ou lunette car le réticule est perçu que par un seul œil .Et des qu un œil est fermé. Il n'y a plus d histoires d oeil directeur. Les crosses déportés c'est pour les borgnes qui ne peuvent pas s adapter a épauler par cette contrainte du côté faible.
Je te rassure....tu n'as pas de problème sauf si tu tir avec les organes de visée métallique les 2 yeux ouverts.

Entièrement d'accord avec ça.

Je n'ai pas assez d'expérience de la chasse pour connaître les moments où il faut utiliser ses deux yeux, mais en tir je n'en utilise qu'un, en l’occurrence le bon, puisque je suis lourdement amblyope.

Et de mon expérience de compétiteur en tir, je peux dire que l’œil directeur, en matière de tir (je ne parle pas de chasse mais de tir), c'est de la connerie.
Soit l'on a un œil défaillant et alors là on n'a pas le choix, on utilise l'autre et l'on apprend à épauler de son côté, soit l'on utilise l’œil du coté où l'on épaule et on met un cache (tir) ou on ferme l'autre (chasse).

Et d'une manière général, il vaut mieux s'habituer à épauler et viser à droite si on a un œil qui fonctionne bien de ce côté là. La très grande majorité des armes disponible en neuf, occasion ou collection sont pour les droitiers. Se contraindre à être droitier si on ne l'est pas des yeux ou des mains, c'est s'ouvrir tout un champ des possibles en matière d'armes et d'équipements.
Le tir sur cible fixe et mouvante est totalement différente.
Sur fixe ou mobile lente,c’est facile de mettre dans le tube,quand ça va vite ou très vite,c’est impossible.
Tant que tu arrives à tirer les 2 yeux ouverts,peu importe ton œil directeur mais si tu n’arrives pas:c’est là que ça se complique.
Pour les septiques,torchez vous le cul avec la main faible aussi vite qu’avec la main forte,vous verrez que vous aurez les doigts dans la merde Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 64179 Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 64179 Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Sort
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mer 9 Oct 2024 - 7:15
philgood a écrit:
Laurent C a écrit:
petrov a écrit:Les histoires de neuneuil directeur. C'est juste utile lorsque on tir les 2 yeux ouverts.   Avec une optique c'est pas un problème. Point rouge ou lunette car le réticule est perçu que par un seul œil .Et des qu un œil est fermé. Il n'y a plus d histoires d oeil directeur. Les crosses déportés c'est pour les borgnes qui ne peuvent pas s adapter a épauler par cette contrainte du côté faible.
Je te rassure....tu n'as pas de problème sauf si tu tir avec les organes de visée métallique les 2 yeux ouverts.

Entièrement d'accord avec ça.

Je n'ai pas assez d'expérience de la chasse pour connaître les moments où il faut utiliser ses deux yeux, mais en tir je n'en utilise qu'un, en l’occurrence le bon, puisque je suis lourdement amblyope.

Et de mon expérience de compétiteur en tir, je peux dire que l’œil directeur, en matière de tir (je ne parle pas de chasse mais de tir), c'est de la connerie.
Soit l'on a un œil défaillant et alors là on n'a pas le choix, on utilise l'autre et l'on apprend à épauler de son côté, soit l'on utilise l’œil du coté où l'on épaule et on met un cache (tir) ou on ferme l'autre (chasse).

Et d'une manière général, il vaut mieux s'habituer à épauler et viser à droite si on a un œil qui fonctionne bien de ce côté là. La très grande majorité des armes disponible en neuf, occasion ou collection sont pour les droitiers. Se contraindre à être droitier si on ne l'est pas des yeux ou des mains, c'est s'ouvrir tout un champ des possibles en matière d'armes et d'équipements.
Le tir sur cible fixe et mouvante est totalement différente.
Sur fixe ou mobile lente,c’est facile de mettre dans le tube,quand ça va vite ou très vite,c’est impossible.
Tant que tu arrives à tirer les 2 yeux ouverts,peu importe ton œil directeur mais si tu n’arrives pas:c’est là que ça se complique.
Pour les septiques,torchez vous le cul avec la main faible aussi vite qu’avec la main forte,vous verrez que vous aurez les doigts dans la merde Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 64179 Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 64179 Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Sort

Bonghjornu,

pour les septiques, votre cas est médicalement désespéré; inutile de consulter un ophtalmo, ce n'est pas son domaine de compétence, préférez les pages jaunes de l'annuaire web, rubrique vidange-assainissement.
Pour ceux qui en doute, si votre main directrice est indisponible, vous avez l'opportunité de chausser la lunette des toilettes avec l'autre, cela peut vous éviter d'être dans la mouise! Demandez aux turcs, ils confirmeront. 

Bona ghjurnata.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mer 9 Oct 2024 - 8:28
Salut, comme tout le monde l'a dit, avec un point rouge, il faut tirer les deux yeux ouverts, sinon, on se trouve à viser dans un tube de 25 ou 30 mm de diamètre, sans la moindre clarté, ni grossissement.

Pour être du même cas, droitier avec œil directeur gauche, et quand on a 30 ans de méthode de tir ou chasse, voire plus, que l'on a l'habitude de tirer d'une façon, dans mon cas, en fermant l'œil gauche, et bien il est totalement illusoire de vouloir changer de méthode, par exemple en tirant les deux yeux ouverts, pour la simple raison que sur une action de chasse lente, ou vous avez le temps de réfléchir à bien laisser les deux yeux ouverts, exct.., tout vas bien, mais sur une action rapide de tir d'instinct, ce sont vos habitudes qui prennent le dessus, pas le temps de réfléchir.

Le plus simple est d'essayer sois même les choses, car bien sur chacun est un cas, et l'avantage d'un point rouge, c'est qu'il s'en trouve à petit prix, ce qui permet de faire des essais sans se ruiner, chose plus délicate avec une lunette.

Pour ma part, mes essais de point rouge, avec un bushnell, n'ont pas été concluant, car en laissant les deux yeux ouverts, mon œil directeur gauche cherche toujours à prendre le dessus, ça se termine en louchant et le fait même de laisser les deux yeux ouverts me demande une grande réflexion. L'essai de monter le point rouge sur la carabine le plus près possible de l'œil, avant la culasse pour une carabine à verrou, est plus concluant, car votre œil droit non directeur est pris par le point, et le gauche à moins le pouvoir de venir vous perturber.

Toujours est t-il, pour ma part, mes essais ce sont terminer sur une lunette de battue Leupold VX5 1/5/24, je suis souvent sur le grossissement 3, quelque sois la distance, et si je m'applique, les résultats sont là.

Je précise également que je fais pas mal de balltrap en fermant l'œil gauche, je compense légèrement la perte de champ de vision en tirant an mettant un peu de "bande" sur mes canons, ce qui me permet d'avoir un peu plus de vision qu'en tirant "ras de bande", je ne suis pas un champion, mais je fais quelques résultats sympa.
avatar
Invité
Invité

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mer 9 Oct 2024 - 11:12
Patrizia a écrit:
philgood a écrit:
Laurent C a écrit:
petrov a écrit:Les histoires de neuneuil directeur. C'est juste utile lorsque on tir les 2 yeux ouverts.   Avec une optique c'est pas un problème. Point rouge ou lunette car le réticule est perçu que par un seul œil .Et des qu un œil est fermé. Il n'y a plus d histoires d oeil directeur. Les crosses déportés c'est pour les borgnes qui ne peuvent pas s adapter a épauler par cette contrainte du côté faible.
Je te rassure....tu n'as pas de problème sauf si tu tir avec les organes de visée métallique les 2 yeux ouverts.

Entièrement d'accord avec ça.

Je n'ai pas assez d'expérience de la chasse pour connaître les moments où il faut utiliser ses deux yeux, mais en tir je n'en utilise qu'un, en l’occurrence le bon, puisque je suis lourdement amblyope.

Et de mon expérience de compétiteur en tir, je peux dire que l’œil directeur, en matière de tir (je ne parle pas de chasse mais de tir), c'est de la connerie.
Soit l'on a un œil défaillant et alors là on n'a pas le choix, on utilise l'autre et l'on apprend à épauler de son côté, soit l'on utilise l’œil du coté où l'on épaule et on met un cache (tir) ou on ferme l'autre (chasse).

Et d'une manière général, il vaut mieux s'habituer à épauler et viser à droite si on a un œil qui fonctionne bien de ce côté là. La très grande majorité des armes disponible en neuf, occasion ou collection sont pour les droitiers. Se contraindre à être droitier si on ne l'est pas des yeux ou des mains, c'est s'ouvrir tout un champ des possibles en matière d'armes et d'équipements.
Le tir sur cible fixe et mouvante est totalement différente.
Sur fixe ou mobile lente,c’est facile de mettre dans le tube,quand ça va vite ou très vite,c’est impossible.
Tant que tu arrives à tirer les 2 yeux ouverts,peu importe ton œil directeur mais si tu n’arrives pas:c’est là que ça se complique.
Pour les septiques,torchez vous le cul avec la main faible aussi vite qu’avec la main forte,vous verrez que vous aurez les doigts dans la merde Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 64179 Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 64179 Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Sort

Bonghjornu,

pour les septiques, votre cas est médicalement désespéré; inutile de consulter un ophtalmo, ce n'est pas son domaine de compétence, préférez les pages jaunes de l'annuaire web, rubrique vidange-assainissement.
Pour ceux qui en doute, si votre main directrice est indisponible, vous avez l'opportunité de chausser la lunette des toilettes avec l'autre, cela peut vous éviter d'être dans la mouise! Demandez aux turcs, ils confirmeront. 

Bona ghjurnata.
Des fois il faut tourner les choses a la dérision.
J’avais ouvert un sujet il y a bien longtemps pour mes soucis de tirs à la carabine.j’ai eu surtout des réponses apprend à tirer les deux yeux ouverts,moi j’ai toujours fait comme ça et ça marche.tous de droitiers ou gauchers avec œil directeur du même côté.
Mais j’ai eu quelques gars mp de gens qui ont le même soucis que moi,j’ai exploré quelques pistes pour trouver ma solution.
Quand un gars te dit qu’il ne peut pas tirer les deux yeux ouverts et que la seule solution donnée est de tirer les deux yeux ouverts ou que l.oeil directeur n’influence en rien pour le tir au point rouge,je suis vraiment désolé mais c’est gars n’ont jamais été dans notre situation.
Je crois bien que je vais faire comme certains anciens du forum qui se sont retirés et vous laisser entre vous.
Bonne journee
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1135
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mer 9 Oct 2024 - 14:37
Il est quand même dommage que, sur un sujet somme toute important pour ceux qui le subissent, les messages dérapent plus ou moins et s'éloignent de la 1ére fonction ( toute relative ,il est vrai) d'un forum, qui est d'apporter un conseil (avéré) ou au moins des pistes crédibles pour obtenir une amélioration au problème rencontré et non une affirmation péremptoire basée sur sa seule expérience perso sans penser que l'autre peut être différent.

louis 34 aime ce message

Chasse-Spleen
Chasse-Spleen
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 07/10/2024

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Jeu 10 Oct 2024 - 10:32
Merci à tous pour vos conseils, le plus souvent avisés Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? 1f609
J'y vois plus clair (en tout cas d'un oeil), et je vais donc pouvoir m'interroger désormais sur l'équipement le plus à propos. Cette conversation ayant déjà beaucoup dévié de son sujet initial, je vais ouvrir un nouveau post.
Bandit44
Bandit44
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Saint Colomban
Date d'inscription : 06/10/2024

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mer 16 Oct 2024 - 16:03
orion33 a écrit:Pour bandit44 une petite présentation est de coutume sur ce forum
https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres.
Merci.
Pour répondre a votre demande  de présentation, je suis chasseur depuis 50 ans , chasse au petit gibier dans un premier temps , essentiellement gibier d'eau dans les premières années  et plus réçament chasseur au chien d'arret (pointer )et depuis une vingtaine d'années chasseur de grand gibier.
Je suis actuellement à la retraite ce qui me permet de m'adonner plus intensément à mon loisir favorit , la chasse..
Je participe également en tant que membre administrateur , à l'association des chasseurs de grand gibier de mon département , je suis également référent formateur de tir pour cette association et en charge de la formation en vue du passage du brevet grand gibier .
A titre professionnel ,j'ai exercé ma fin de carrière pendant 17 ans au sein d'une armurerie en tant que commercial et responsable du stand de tir (parcours de chasse ,skeet et réglage des optiques sur armes rayées ).
Bien Cordialement
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1135
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ? Empty Re: Quelle optique pour un droitier oeil directeur gauche ?

Mer 16 Oct 2024 - 17:23
Même si pas au bon endroit, merci pour cette présentation complète !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum