Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages

Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  Empty Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier

Dim 8 Sep 2024 - 18:55
Bonjour à tous.  Je nettoyais mon fusil pour l ouverture.  Je n avais jamais fait attention à ce marquage.  Difficilement visible.  Poinçoner deux fois sous les chambres. J arrive péniblement à lire Pierre ou Pierré faure. Je ne sais pas à quoi cela peut correspondre.  Le maître canonnier ?  Le fusil est une production artisanale d un fabricant implanté a l époquerue durafour a st Étienne. .  Mais les canons proviennent de la maison Stéphanoise heurtier. C'est juste par curiosité.
Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  20240913

Les canons sont de qualités !  Les gerbes de plomb sont des plus homogène.
585
585
Palombe
Palombe

Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  Empty Re: Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier

Dim 8 Sep 2024 - 22:29
Salut,

Anthony FAURE était un canonnier rectifieur qui a travaillé pas mal d'années chez son oncle Paul TERRIER, avant de se mettre à son compte.
Un canon rectifié longitudinalement à la pierre (d'où la mention "pierré") est ce qui se fait de mieux.
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages

Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  Empty Re: Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier

Lun 9 Sep 2024 - 6:14
Merci pour cette info! Je suis entièrement d'accord . J'ai beau cibler n'importe quelle cartouche du commerce. Les gerbes en cible sont sans trou, bien reparties en cohésion avec la distance .
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 9 Sep 2024 - 14:51
Sinon...Un canon rectifié longitudinalement à la pierre ...ça consiste en quoi ?
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Lun 9 Sep 2024 - 17:54
petrov a écrit:Sinon...Un canon rectifié longitudinalement à la pierre ...ça consiste en quoi ?

Bonjour petrov et bonjour à tous,

Après forgeage à chaud ou à froid avec la formation de la chambre, du cone de raccordement , de l'âme du canon et du choke, les canons artisanaux ne sont pas chromés intérieurement comme les canon industriels. Ils sont poncés longitudinalement à la pierre, ce qui en améliore les qualités balistiques. Néanmoins, le nettoyage après le tir doit être sérieux et suivi, sous peine de "piquage" accéléré du canon. Amicalement.
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 9 Sep 2024 - 18:56
OK gege. Merci beaucoup ! Ils sont miroir. Mais oui j avais vu qu ils on tendance à se piquer. Surtout dans le 10 premiers cms après le cône. Faut même surveiller même nettoyé en saison morte.
Ce week-end justement j'ai cible quelques cartouches. Ça veut tout dire... dans le 1/4 choke à 35m. Une petite trap 28g en 7.5. Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  20240914

Rien ne passe dans une gerbe comme ça !
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Mar 10 Sep 2024 - 12:02
Bonjour Petrov et bonjour à tous,

Je considère les grands canonniers du XXème siècle, comme les "stradivarius" de cet art. Les canons industriels actuels sont de bonne qualité, mais ils sont sous couvert de rentabilité par le nombre produit, chromés intérieurement et de profils semblables maintenant qu'il y a les chokes interchangeables. Pourtant, avoir un juxtaposé d'artisan stéphanois avec les canons Heurtier, Jean Breuil ou autre "plume", c'est atteindre le summum de la balistique, du "cousu main"...Aujourd'hui, ces canons seraient hors de prix ! Amicalement.
585
585
Palombe
Palombe

Mar 10 Sep 2024 - 21:11
L'opération consiste à un va-et-vient d'une barre d'acier munie d'une tête abrasive. A chaque aller/retour, cette barre fait une légère rotation.Poinçon "Pierre Faure" sur canon heurtier  20240910
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 11 Sep 2024 - 5:48
OK! Et bien merci pour toutes ces explications les gars. J aurait appris quelque chose.