Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

270win - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

270win - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

270win

+14
Laurent C
Patrizia
armand 09
Dragoon
Creusois
ofbiro
GR_06
Eric68
Papa95
bessat
Sako 85
petrov
Isengrin
babiole
18 participants
Aller en bas
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1188
Age : 69
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Ven 19 Juil 2024 - 17:13
j.ai une tikka en 270 w je vais essayer les gpa en 130 gr on pourra comparer,je tire des power point ou des hamerehead sangliers et biches n aiment pas

babiole aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1561
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Dim 21 Juil 2024 - 20:52
bessat a écrit:Les histoires de calibres se finissent toujours par bien placer sa balle à des distances correctes pour le tireur, le gibier, le dit calibre

C'est normal, on n'apprend pas aux jeunes chasseurs, que le calibre importe peu. Mais honnêtement, bien placé, avec n'importe quel calibre autorisé à la chasse en France, l'animal est mort. Sinon, le calibre ne serait pas autorisé. C'est pareil à l'étranger dans les pays que je connais.

mouickmouick aime ce message

avatar
Invité
Invité

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Dim 21 Juil 2024 - 23:07
C'est normal, on n'apprend pas aux jeunes chasseurs, que le calibre importe peu. Mais honnêtement, bien placé, avec n'importe quel calibre autorisé à la chasse en France, l'animal est mort. Sinon, le calibre ne serait pas autorisé. C'est pareil à l'étranger dans les pays que je connais.

D'ailleurs en vertu de cette sentence vide de sens je me mets au 222Rem pour les grands coiffés. Allez soyons fous je prendrai ma 222Rem Mag.
Waidmansheil.
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Lun 22 Juil 2024 - 7:30
Bonghjornu,

point trop de sarcasmes; 222 Rem dans le gras du cou, le bestiau se retrouvera sans même s'en rendre compte sur le ventre, pattes écartées de part et d'autre. C'est le coup du prussien.

Bona ghjurnata.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

mouickmouick et Guiomar Jean-Charles aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1561
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Lun 22 Juil 2024 - 21:20
Invité 2.0 a écrit:C'est normal, on n'apprend pas aux jeunes chasseurs, que le calibre importe peu. Mais honnêtement, bien placé, avec n'importe quel calibre autorisé à la chasse en France, l'animal est mort. Sinon, le calibre ne serait pas autorisé. C'est pareil à l'étranger dans les pays que je connais.

D'ailleurs en vertu de cette sentence vide de sens je me mets au 222Rem pour les grands coiffés. Allez soyons fous je prendrai ma 222Rem Mag.
Waidmansheil.

Ce n'est pas parce que le 222 rem n'est pas autorisé à la chasse au grand gibier qu'il ne tuera pas de cerf. Ce n'était pas le sens de ma phrase. Aurai-je du dire "autorisé à la chasse au grand gibier en France" ? Le contexte me semblait évident.

Je disais simplement que parmi ce qui est autorisé à la chasse au grand-gibier, beaucoup se posent trop de questions. 6,5mm, 7mm, 8mm, 9,3mm, 10,3x68, j'en passe et des meilleures, tout tuera si c'est bien placé et en utilisant une bonne balle.
Il vaut mieux maitriser son arme que chercher la puissance absolue. Parmi ces calibres, elle est toujours suffisante.

C'est simplement ce que je souhaite communiquer.

mouickmouick aime ce message

avatar
Invité
Invité

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Lun 22 Juil 2024 - 23:17
Pour quelqu'un qui la joue pointu il fallait tourner ta phrase autrement. Justement comme tu fais référence à l'étranger tu sauras que dans tous les pays où l'approche, l'affût et la montagne sont des modes de chasses majoritaires on definit des calibres, poids de balles et énergie résiduelle minimum en fonction du gibier ou des classes de gibier. Il doit bien y avoir une raison.
Même si le 222 tuera un cerf ( le 22lr aussi) écrire "tous les calibres autorisés feront le boulot" revient à induire le novice en erreur. Comme le disait Ruark "use enough gun". Ça ne veut pas dire utilise un canon mais plutôt choisis un outil adapté ce qui tient compte non seulement du calibre mais aussi de la balle.
Sur ce je vais essayer de trouver un coin au frais dans ma grotte. 
Waidmannsheil.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Lun 22 Juil 2024 - 23:50
GR_06 a écrit:Ce n'est pas parce que le 222 rem n'est pas autorisé à la chasse au grand gibier qu'il ne tuera pas de cerf.

Excusez l'étonnement du chasseur débutant que je suis (et qui chasse au 270 Winchester), Mais il me semblait qu'en France le 222 Remington était autorisé pour les ongulés.

Aurais-je manqué un chapitre en étudiant la réglementation ? Ce calibre n'atteint-il pas le plancher des 1000 joules requis à 100m ?

Qu'il ne soit pas optimal, voire qu'il soit peu recommandé pour plus gros qu'un chevreuil, je le comprends. Mais parler d'interdiction me semble étrange. Ou alors j'ai loupé un truc et j'aimerais en savoir plus.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1471
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 0:05
Toutes les 222 ne donnent pas les 1000 joules à 100m.

Même si la réglementation française n'est pas des plus logiques, il convient d'être cohérent dans ses choix de calibres.
On ne part pas au brocard avec un 416 Rem, alors pourquoi vouloir aller chasser le gros avec un tout petit calibre ?...

On a aussi la chance d'avoir de bons calibres polyvalents, avec une multitude de poids et de types de balles, alors il y a moyen de faire les choses bien.

Creusois et Guiomar Jean-Charles aiment ce message

Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 0:36
Eric68 a écrit:Toutes les 222 ne donnent pas les 1000 joules à 100m.

Même si la réglementation française n'est pas des plus logiques, il convient d'être cohérent dans ses choix de calibres.
On ne part pas au brocard avec un 416 Rem, alors pourquoi vouloir aller chasser le gros avec un tout petit calibre ?...

On a aussi la chance d'avoir de bons calibres polyvalents, avec une multitude de poids et de types de balles, alors il y a moyen de faire les choses bien.

Merci.

J'ai bien compris tout ça et je n'ai pas, de toute façon, d'arme en 222R. Le 270W de ma carabine me semble quant-à lui assez polyvalent pour les battues dans mon coin de Bourgogne. Pour l'instant je recharge avec des Interlock de 150gr, mais je passerai sans doute prochainement à des balles plus modernes. Par la suite cette carabine à verrou me servira à l'approche et l'affût si je peux avoir des bracelets lorsque je me sentirais prêt à chasser seul. Alors, le 284W de la Model 100 semi-automatique que je dédierai aux battues sera de cette même nature polyvalente et raisonnable. Là encore je recharge avec la même balle Hornady (mais en 284, bien entendu) tant que j'ai du stock, et je passerai à plus moderne également, avec la contrainte d'une LHT limitée et limitante concernant la masse du projectile.

Donc rassure-toi, je n'ai pas l'intention de chasser le cerf ou le sanglier avec un trop petit calibre. Mais le terme d'interdiction me semble inopportun s'agissant du 222R.

La précision, ce n'est pas qu'une affaire de tir. C'est recommandé pour le vocabulaire également. En soit, ce n'est pas très grave, nous ne sommes pas en Sorbonne, mais ça introduit de la confusion et du doute, en particulier dans l'esprit des débutants qui, comme moi, viennent ici pour apprendre et s'améliorer.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1561
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 9:29
Laurent C a écrit:
Eric68 a écrit:Toutes les 222 ne donnent pas les 1000 joules à 100m.

Même si la réglementation française n'est pas des plus logiques, il convient d'être cohérent dans ses choix de calibres.
On ne part pas au brocard avec un 416 Rem, alors pourquoi vouloir aller chasser le gros avec un tout petit calibre ?...

On a aussi la chance d'avoir de bons calibres polyvalents, avec une multitude de poids et de types de balles, alors il y a moyen de faire les choses bien.

Merci.

J'ai bien compris tout ça et je n'ai pas, de toute façon, d'arme en 222R. Le 270W de ma carabine me semble quant-à lui assez polyvalent pour les battues dans mon coin de Bourgogne. Pour l'instant je recharge avec des Interlock de 150gr, mais je passerai sans doute prochainement à des balles plus modernes. Par la suite cette carabine à verrou me servira à l'approche et l'affût si je peux avoir des bracelets lorsque je me sentirais prêt à chasser seul. Alors, le 284W de la Model 100 semi-automatique que je dédierai aux battues sera de cette même nature polyvalente et raisonnable. Là encore je recharge avec la même balle Hornady (mais en 284, bien entendu) tant que j'ai du stock, et je passerai à plus moderne également, avec la contrainte d'une LHT limitée et limitante concernant la masse du projectile.

Donc rassure-toi, je n'ai pas l'intention de chasser le cerf ou le sanglier avec un trop petit calibre. Mais le terme d'interdiction me semble inopportun s'agissant du 222R.

La précision, ce n'est pas qu'une affaire de tir. C'est recommandé pour le vocabulaire également. En soit, ce n'est pas très grave, nous ne sommes pas en Sorbonne, mais ça introduit de la confusion et du doute, en particulier dans l'esprit des débutants qui, comme moi, viennent ici pour apprendre et s'améliorer.

Le 270W sera très bien pour ce que tu veux en faire. Je voulais plus être rassurant là-dessus qu'autre chose. Je n'ai pas utilisé la SP Interlock mais elle semble parfaite pour le cerf.
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 9:41
Bonghjornu,

Même si le 222 tuera un cerf ( le 22lr aussi) écrire "tous les calibres autorisés feront le boulot" revient à induire le novice en erreur.


Autant que raconter sur un support public que cerfs et biches ont été occis proprement d'une 7RM de cou. Tous les coups, s'ils sont permis, ne sont pas à conseiller. Cela a souvent un coût: le prix de la perte et de la souffrance d'un animal!........ Points de sucepandufion!

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 13:37
Patrizia a écrit:Bonghjornu,

Même si le 222 tuera un cerf ( le 22lr aussi) écrire "tous les calibres autorisés feront le boulot" revient à induire le novice en erreur.


Autant que raconter sur un support public que cerfs et biches ont été occis proprement d'une 7RM de cou. Tous les coups, s'ils sont permis, ne sont pas à conseiller. Cela a souvent un coût: le prix de la perte et de la souffrance d'un animal!........ Points de sucepandufion!

Celle là elle est pour moi ! 270win - Page 2 Rire

Je suis exigeant : si on n'est pas capable de mettre sa balle dans un cercle de 5 cm à 100 m , on ne va pas à la chasse au cerf Je n'ai tué que 2 cerfs et quelques biches à l'affut/approche avec une balle de cou , et résultat : tous par terre immédiatement et aucune distance de fuite .

Ce que je raconte sur un support public ne regarde que moi 270win - Page 2 Wink et je le conseille aux bons tireurs , comme on peut leur conseiller un tir dans l'omoplate qui est aussi radical , sous reserve de la qualité de la balle qui devra être assez dure pour bien rentrer et ne pas éclater sur les os ( ce paramètre là je ne peux le maitriser pour les autres chasseurs ) j'ai déjà raconté qu'une fois j'ai achevé un petit sanglier qui a été blessé par 2 balles de 270 WSM hornady et qui courrait toujours, avec la moitié de la peau qui pendait après que ces balles à haute vitesse se sont désagrégées au contact .

Tout ce que je raconte est toujours du vécu , et n'est jamais l'affabulation d'un chasseurs frustré , et je suis assez modeste pour croire que ce que je fait avec ma carabine , d'autres peuvent le faire aussi pour peu qu'ils s'en donnent les moyens .

En tout cas , mon exemple avec une 7RM est plus crédible que le vôtre avec une 222 .




_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1135
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 14:13
Une fois de + les échanges divergent très rapidement et chacun y va de son ressenti avec tout autre chose que le calibre concerné par la question initiale.
A ce compte, quel plomb choisir dans ma 4,5mm, pointu? diabolo? pour le "tout venant" ? Je sais c'est pas le sujet, quoi que?? car toujours le soucis du rapport poids, puissance et vitesse par rapport aux cibles rencontrées!!
Désolé pour cette digression, la chaleur surement!!

vérone et babiole aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 18:53
orion33 a écrit:Une fois de + les échanges divergent très rapidement et chacun y va de son ressenti avec tout autre chose que le calibre concerné par la question initiale.
A ce compte, quel plomb choisir dans ma 4,5mm, pointu? diabolo? pour le "tout venant" ? Je sais c'est pas le sujet, quoi que?? car toujours le soucis du rapport poids, puissance et vitesse par rapport  aux cibles rencontrées!!
Désolé pour cette digression, la chaleur surement!!

Tu remarqueras que je ne fais que répondre car dans mon post initial , j'avais écris que le 270W pouvait tuer aussi bien que ma 7RM sous peu que la balle soit bien placé . Et quand on me cite dans un post , je réponds à la personne qui me mets en cause !

Il faudrait n'autoriser à ne répondre à ce genre de question qu'à ceux QUI ONT DEJA TUE AU MOINS UN CERF EN AFFUT/APPROCHE

Il y aurait un sacré écrèmage dans le nombre de réponses . . . . . .


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

polofel aime ce message

Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 20:51
L'exemple du 222R n'est pas de moi mais des participants plus en amont, de invité 2.0 en l'occurrence, faites lui donc part de la faible crédibilité de ses messages au regard des vôtres.

Votre modestie est légendaire sur ce forum, tout un chacun en fait l'éloge, elle est digne d'un Matamoros Espagnol ou du rodomonte  dans le poème italien orlando furioso. Des recherches sur ces personnages de comédie antique et de poèmes chantés pourront parfaire votre érudition dont l'incommensurabilité va de pair avec votre humilité. Son éminence évitera wiki, moteur de recherches des psittacidés et autres pervers du copié-collé, totalement indigne de sa grandeur. 
Néanmoins, si l'outrecuidante que je suis peux se permettre, elle oserait lui suggérer d'effectuer des prospections sur l'influence du stress et de l'émotivité en compétition chez les sportifs de haut niveau. Des ignares de médecins, psychiatres, sophrologues, neurologues et autres s'échinent à les annihiler au prix d'années de recherches et de tests. En investiguant du coté des contrôles anti-dopage dans le monde du tir, plus particulièrement au pistolet, votre galaxie scientifique pourrait s'enrichir de quelques enseignements sur les molécules recherchées.  Si votre science de la médecine, que nous savons grande, vous en autorise l'accès, la compréhension et l'interprétation, il sera aisé à votre immensité d'assimiler que le meilleur des meilleurs des tireurs sur cible se trouvera en grande détresse balistique face à un cerf s'il ne parvient pas à gérer son stress, et que 5 cm à 100m, maitrisés en stand, peuvent tourner en déconfiture avérée en tir de chasse. C'est la raison pour laquelle l'emphase bravache relatée par vous même  dans cet exercice, nous apparait comme étant réservée à des tireurs d'exception,  aux nerfs d'acier trempé prussien , vous en êtes le parangon, chacun de nous le sait et n'oserait en douter.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 22:12
Pute borgne, je m'ai bien marré !

Et je confirme en connaissance de cause. On peut être un tireur sur cible pas trop mauvais, bien classé aux compétitions nationales de la FFTir, et beaucoup moins brillant sur cibles môles et mouvantes.

Tenir 5cm à 100m, c'est avoir une précision totale de deux minutes d'angle. Sachant que la carabine de chasse moyenne avec une munition manufacturée tient peut-être la minute, il faut un carabinier du niveau sélection nationale en silhouette métallique pour que l'ensemble tireur/arme/munition ne disperse pas au delà de ce cercle de 5cm... sur une cible fixe et en prenant son temps.

Mais bon, dans mes rêves, je marche bien dans l'air, au dessus du toit des maisons. Donc je ne vois pas d'inconvénients à ce que d'autres se persuadent être capables de faire, en action de chasse, mieux que les meilleurs champions IMSSU dans un stand et face à des simulacres d'animaux en tôle.
avatar
Invité
Invité

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mar 23 Juil 2024 - 23:12
Bonsoir à tous

Pour ceux qui ne comprennent pas le second degré ou qui ont des problemes avec la lecture, j'ai cité le 222 parce que GR 06 écrivait tous les calibres autorisés (et comme en France le 222 est legal)... 
Pour Creusois je ne vais pas raconter ma vie ni poster de photos mais j'ai assez abattu de bestioles sur 5 continents, cerfs elaphes, inclus pour savoir ce qu'on peut faire et ce qu'on doit faire. Et non je ne les tire ni à la 222 ni au 338 Lapua.
J'ai aussi tué 4 gibiers dont 2 biches et un cerf de Virginie qui avaient survécu à une balle de cou...maigres et ayant du souffrir mais vivants.
Comme je l'ai ecrit plus haut le 270 Win et la GPA ( s'était la question) occira proprement le plus gros de nos élaphes si la balle arrive où il faut.
Fin du débat pour moi. Faites de beaux rêves.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1561
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mer 24 Juil 2024 - 9:54
Invité 2.0 a écrit:Bonsoir à tous

Pour ceux qui ne comprennent pas le second degré ou qui ont des problemes avec la lecture, j'ai cité le 222 parce que GR 06 écrivait tous les calibres autorisés (et comme en France le 222 est legal)... 
Pour Creusois je ne vais pas raconter ma vie ni poster de photos mais j'ai assez abattu de bestioles sur 5 continents, cerfs elaphes, inclus pour savoir ce qu'on peut faire et ce qu'on doit faire. Et non je ne les tire ni à la 222 ni au 338 Lapua.
J'ai aussi tué 4 gibiers dont 2 biches et un cerf de Virginie qui avaient survécu à une balle de cou...maigres et ayant du souffrir mais vivants.
Comme je l'ai ecrit plus haut le 270 Win et la GPA ( s'était la question) occira proprement le plus gros de nos élaphes si la balle arrive où il faut.
Fin du débat pour moi. Faites de beaux rêves.

L'orgueil est mère de tous les vices sur Internet et j'en suis un bon exemple. Effectivement, une "longue" recherche de 2 minutes sur Internet m'a permis de trouver une munition permettant d'utiliser le 222 à la chasse en France. J'imagine que quelques minutes de plus de travail m'aurait donné d'autres références.
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Mer 24 Juil 2024 - 10:51
Chacun sait qu'une balle qui arrive là où il faut tuera proprement quelque soit sa nature… 
Néanmoins le problème qui se pose, c'est lorsqu'elle n'arrive pas où elle aurait dû 270win - Page 2 600957
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Jeu 25 Juil 2024 - 18:59
Patrizia a écrit:L'exemple du 222R n'est pas de moi mais des participants plus en amont, de invité 2.0 en l'occurrence, faites lui donc part de la faible crédibilité de ses messages au regard des vôtres.

Votre modestie est légendaire sur ce forum, tout un chacun en fait l'éloge, elle est digne d'un Matamoros Espagnol ou du rodomonte  dans le poème italien orlando furioso. Des recherches sur ces personnages de comédie antique et de poèmes chantés pourront parfaire votre érudition dont l'incommensurabilité va de pair avec votre humilité. Son éminence évitera wiki, moteur de recherches des psittacidés et autres pervers du copié-collé, totalement indigne de sa grandeur. 
Néanmoins, si l'outrecuidante que je suis peux se permettre, elle oserait lui suggérer d'effectuer des prospections sur l'influence du stress et de l'émotivité en compétition chez les sportifs de haut niveau. Des ignares de médecins, psychiatres, sophrologues, neurologues et autres s'échinent à les annihiler au prix d'années de recherches et de tests. En investiguant du coté des contrôles anti-dopage dans le monde du tir, plus particulièrement au pistolet, votre galaxie scientifique pourrait s'enrichir de quelques enseignements sur les molécules recherchées.  Si votre science de la médecine, que nous savons grande, vous en autorise l'accès, la compréhension et l'interprétation, il sera aisé à votre immensité d'assimiler que le meilleur des meilleurs des tireurs sur cible se trouvera en grande détresse balistique face à un cerf s'il ne parvient pas à gérer son stress, et que 5 cm à 100m, maitrisés en stand, peuvent tourner en déconfiture avérée en tir de chasse. C'est la raison pour laquelle l'emphase bravache relatée par vous même  dans cet exercice, nous apparait comme étant réservée à des tireurs d'exception,  aux nerfs d'acier trempé prussien , vous en êtes le parangon, chacun de nous le sait et n'oserait en douter.

PFFFFF ! . . . . . .

Le stress se gère , cela s'apprends et se travaille .

Quand je trouve une bonne association entre la balle et la carabine , les balles se touchent à 100m , quand c'est un peu moins bon les balles sont dans un cercle de 5 cm , on ne trouve jamais rapidement le bon couple , surtout si on aime bien voir ce qui se fait dans les autres marques ! Et je cela fait longtemps que je n'ai absolument plus aucune émotion au moment du tir : c'est pour cette raison que j'ai arrêté de chasser pendant quelques années , mais par contre je n'ai pas encore retrouvé la ferveur ni la tension de mes jeunes années .

Et je ne suis pas un tireur d'exception , tout ce que je raconte est bien banal pour quelqu'un qui va au stand de temps à autre. . . .

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Jeu 25 Juil 2024 - 19:42
Si tu parles de tir debout et sans appui, cette histoire de balles qui se touchent à 100m s'apparente à une fable. Si tu parles de tir avec appui au stand, précise le. Mais ça ne veut strictement rien dire sur les qualité d'un tireur en condition de tir de chasse. C'est surtout la précision de l'ensemble arme/munition/système de visée qui est alors prouvés par cette performance (bon, ok, un peu de savoir faire du tireur en position cul-de-jatte aussi).

Au tir debout et sans appui, c'est une autre chanson. Avec une canne de pirsch et en prenant son temps, pourquoi pas effectivement être précis à 2,5cm près, mais alors il faut le préciser dans ton énoncé.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Jeu 25 Juil 2024 - 19:52
En tir de chasse le stress dû à la vision du gibier et un des facteurs d'échec au tir les plus fréquents.
J'ai vu des chasseurs que j'accompagnais qui à la seule vue de chamois dans les jumelles perdaient déjà tout leur calme et qui au moment de viser tremblaient comme des feuilles.
En tir à la cible ce serait plutôt l'appréhension du recul de l'arme qui jouerait des tours.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Jeu 25 Juil 2024 - 22:39
Laurent C a écrit:Si tu parles de tir debout et sans appui, cette histoire de balles qui se touchent à 100m s'apparente à une fable. Si tu parles de tir avec appui au stand, précise le. Mais ça ne veut strictement rien dire sur les qualité d'un tireur en condition de tir de chasse. C'est surtout la précision de l'ensemble arme/munition/système de visée qui est alors prouvés par cette performance (bon, ok, un peu de savoir faire du tireur en position cul-de-jatte aussi).

Au tir debout et sans appui, c'est une autre chanson. Avec une canne de pirsch et en prenant son temps, pourquoi pas effectivement être précis à 2,5cm près, mais alors il faut le préciser dans ton énoncé.

Quand on veut poster un commentaire, il est de bon ton de relire un peu les échanges au fils des messages et non de broder .

Je parle depuis le début de tir d'affut ou d'approche , et jamais pour un tir sur un cerf en battue que je ne pratique absolument pas . Ce roi de la forêt mérite une autre fin qu'un tir hasardeux et sans estimation certaine de l'âge ou du trophée . Et donc dans ce cas , je disais que le 270 W peu absolument faire le job . Je disais aussi que les 2 cerfs que j'ai tiré à l'affut l'ont été avec ma 7RM ( vendue depuis ) balle TIG de 11,5 gr , en plein dans le mille à 100 m .

Pour le tir de battue en " France de l'intérieur " vaut mieux prendre plus fort en calibre pour le cerf et bien évidement taper dans le premier tiers de l'animal . Un 270 W avec sa petite balle d'un peu plus de 8 grammes n'est absolument pas adapté aux tirs de battue sur le cerf selon moi .

NB : je donne des conseils , mais je sais bien que c'est horripilant pour certains et donc je n'ais aucun espoir que quiconque les suivent . . . . . . . .


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Jeu 25 Juil 2024 - 23:01
Patrizia a écrit:
" aux nerfs d'acier trempé prussien "

Allez, je vais me laisser aller à une confidence : Mes ancêtres sont issus de l'actuelle UKRAINE , ils sont arrivés en SUISSE en l'an 1000 en passant par l'Autriche . En 1490 , le premier qui s'est installé sur les terres du Duc de Lorraine - terres offertes suite au dépeuplement due aux guerres de cette époque - a fondé le socle de notre famille qui avec les ans est devenue Française . C'était une lignée de forgerons qui est venue de si loin , et la branche Suisse est toujours dans la métallurgie industrielle . Nous avons donc viré agriculteurs dans ce qui est devenue la Moselle actuelle pendant 3 siècles mais encore une fois une mutation s'est opérée quand les parents de mon grand-père se sont installés près de Strasbourg .

Voilà !

Alors me traiter de Prussien , c'est po gentil . . . . . . 270win - Page 2 Siffle 270win - Page 2 Rire

PS : merci aux archives Suisses et aux curés de nos villages qui consignèrent les mariages et naissances depuis des centaines d'années .


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

270win - Page 2 Empty Re: 270win

Ven 26 Juil 2024 - 8:44
Ce roi de la forêt mérite une autre fin qu'un tir hasardeux et sans estimation certaine de l'âge ou du trophée .

C'est bien de mon avis.
Le docteur Marcel Couturier avait fait interdire la chasse en battue du chamois pour ces raisons que je partage totalement.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum