Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de munitions en calibre 410 magnum Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de munitions en calibre 410 magnum Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix de munitions en calibre 410 magnum

+10
Serge64
Bouba40
GEGE28KLM
fredo31
Hland
bessat
horace2002
Patrizia
petrov
jeanluc36
14 participants
Aller en bas
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2171
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Choix de munitions en calibre 410 magnum

Ven 24 Mai 2024 - 23:38
Amis chasseurs bonsoir ,
Je viens d' acheter un superposé en calibre 410 magnum pour tirer les grives au passage en col et éventuellement quelques palombes pas trop hautes                       Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle
Vous qui utilisez ce merveilleux petit calibre , quelles marques de munitions me conseillez-vous pour cet usage                 Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink
Merci d' avance pour vos réponses .

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1182
Age : 38
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 6:13
Je ne suis pas chauvin, mais si tu reste sur nos excellentes marques françaises, notamment mary...tu ne te trompera pas Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 8:22
Bonghjornu Jean-Luc,

à votre place je jetterais un coup d'œil du coté italien; le 410 a beaucoup d'adeptes chez eux, petit gibier sédentaire ou migrateur, chien d'arrêt ou au poste. La gamme la plus élaborée doit-être chez B&P ci-dessous, sous réserve d'y avoir accès chez les commerçants français.


https://www.bing.com/ck/a?!&&p=ae9b76a8c8a87bf7JmltdHM9MTcxNjUwODgwMCZpZ3VpZD0xNWI5Mjc2My04Yzg2LTYwNGYtMWNmOC0zM2VhOGQwZDYxYzImaW5zaWQ9NTE5OQ&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=15b92763-8c86-604f-1cf8-33ea8d0d61c2&psq=cartucce++baschieri+et+pellagri+caccia&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuYmFzY2hpZXJpLXBlbGxhZ3JpLmNvbS9mci9jYXRhbG9nby9jYXJ0dWNjZStkYStjYWNjaWEvMS8xL2luZGV4LmFzcHg&ntb=1

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 11:15
Salut Jean Luc,
Voici un petit test sur YT, peut-être l'as-tu déjà vu ?
Je te mets néanmoins le lien

https://www.youtube.com/watch?v=GcyjYA5U49s

Comme dit Patrizia, B&P a effectivement une belle petite panoplie.

jeanluc36 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 11:47
Des exemples ici
https://www.naturabuy.fr/rechercher.php?title=410+magnum
Pense à acheter aussi une boite de balles, on ne sait jamais, à courte distance et petit sanglier Choix de munitions en calibre 410 magnum 35149

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 18:01
Bonghjornu,

sur cette chaine youtube, 22 tests à la suite de différentes marques de cartouches en calibre 410 magnum (menu déroulant jusqu'à trois ans, traducteur italien/français pas toujours opérationnel); sous réserve de la crédibilité de ce fantasque personnage qui se fait appeler Carlo Rizzini!

https://www.youtube.com/@casarizziniTV/videos

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

jeanluc36 aime ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 422
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 20:19
jeanluc36 a écrit:Amis chasseurs bonsoir ,
Je viens d' acheter un superposé en calibre 410 magnum pour tirer les grives au passage en col et éventuellement quelques palombes pas trop hautes                       Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle
Vous qui utilisez ce merveilleux petit calibre , quelles marques de munitions me conseillez-vous pour cet usage                 Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink
Merci d' avance pour vos réponses .

je suis en train de regarder pour en acheter un aussi, tu as pris quoi comme fusil ? Des tuyaux ?
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2171
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 20:24
bessat a écrit:Des exemples ici
https://www.naturabuy.fr/rechercher.php?title=410+magnum
Pense à acheter aussi une boite de balles, on ne sait jamais, à courte distance et petit sanglier Choix de munitions en calibre 410 magnum 35149

Je n' ai pas besoin d' acheter des balles parce que là où je chasse                   Choix de munitions en calibre 410 magnum Content                 on peut tirer les sangliers seulement en battue organisée par la société de chasse                      Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2171
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Sam 25 Mai 2024 - 22:22
Hland a écrit:
jeanluc36 a écrit:Amis chasseurs bonsoir ,
Je viens d' acheter un superposé en calibre 410 magnum pour tirer les grives au passage en col et éventuellement quelques palombes pas trop hautes                       Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle
Vous qui utilisez ce merveilleux petit calibre , quelles marques de munitions me conseillez-vous pour cet usage                 Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink
Merci d' avance pour vos réponses .

je suis en train de regarder pour en acheter un aussi, tu as pris quoi comme fusil ? Des tuyaux ?

Je ne voulais pas acheter un nouveau fusil                  Choix de munitions en calibre 410 magnum Pensif                 et c' est l' occasion qui fait le larron comme on dit !                Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink                 Un copain vendait son fusil et il me l' a fait voir : il m' a plu et je l' ai acheté                    Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle

C' est un Yildiz MC140 et le voici en photo ci-dessous :

Choix de munitions en calibre 410 magnum Yildiz10

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Dim 26 Mai 2024 - 8:41
Bonjour,
j'ai ce petit fusil , et ça va très bien.
je chasse la caille , plomb 9/10.
chokes : lisse et quart.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Dim 26 Mai 2024 - 8:49
jeanluc36 a écrit:
bessat a écrit:Des exemples ici
https://www.naturabuy.fr/rechercher.php?title=410+magnum
Pense à acheter aussi une boite de balles, on ne sait jamais, à courte distance et petit sanglier Choix de munitions en calibre 410 magnum 35149
Je n' ai pas besoin d' acheter des balles parce que là où je chasse
Choix de munitions en calibre 410 magnum Content n peut tirer les sangliers seulement en battue organisée par la société de chasse Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle
Pas grave, on ne sait jamais, à la chasse au petit gibier, toujours 2 balles dans la poche Choix de munitions en calibre 410 magnum Hi

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Dim 26 Mai 2024 - 9:49
Bonjour à tous,

Les jolis "cigares" que sont les cartouches de 410 magnum cachent beaucoup de difficultés dans leur confection, ce qui explique leur tarif très élevé. D'autre part, la faible charge de grenaille propulsée par ce petit calibre fait que les munitions vraiment efficaces sont assez peu nombreuses, d'où les difficultés d'approvisionnement pour les afficionados ! La première et grande difficulté du 410 (et des 24 et 28) c'est la pression initiale générée par cette munition : les pressions sont en effet voisines de 1000 bars, ce qui, par rapport à une cartouche de calibre 12 de 32 grammes réglée à 650bars est considérable ! En conséquence, ce calibre a "un plafond de verre" pour la charge maximale qui est de 21 g, pas plus...car plus la charge est lourde et plus la pression grimpe encore ! Utiliser, avec ces charges maximales, une poudre lente : la VECTAN SP3 pour ne parler que de la française, et utiliser des amorces moyennes (CX1000) ou faibles (CX50) est une nécessité pour les mêmes raisons. Alors la tendance à augmenter la charge pour s'adapter à des chasses exigeantes sur gibier sauvage est à éviter absolument...et en conséquence, les distances de tir doivent être modérées : 30 bons mètres (réels) maxi et plutôt moins. Pour l'avoir vu en compétition, le 410 est très performant sur les plateaux, dans les mains d'un champion...mais un ou deux plombs suffisent à casser l'assiette, alors qu'un gibier réclame cinq atteintes pour être mortellement blessé. Pour finir, les munitions françaises sont intéressantes et les Baschieri et Pellagri italiennes sont les plus réputées...Bien que beaucoup d'usagers se sont aperçu que les poids de charge réels sont inférieurs à ceux annoncés sur la boîte ! Pour cette raison entre autre et compte tenu du tarif très élevés pratiqués, beaucoup d'usagers du 410 magnum se sont mis à le recharger en amateur et ils en sont très satisfaits ! Ce qui tend à prouver qu'avec le 410, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !   Amicalement.

jeanluc36 et Creusois aiment ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 422
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Dim 26 Mai 2024 - 11:35
jeanluc36 a écrit:

C' est un Yildiz MC140 et le voici en photo ci-dessous :

Choix de munitions en calibre 410 magnum Yildiz10

j ai le même en cal 20 ça fait bien le job ...

La seule chose qui me fait hésiter a en prendre un c'est qu en faire si on nous oblige au tout munition sans plomb ? Autant avec le Cal 20 on trouvera aisément des munitions en acier "équivalente" au plomb autant en 410 l'utilisation acier fait perdre le coté magnum et on se retrouve avec des charges de 11 grammes => au 12 mm.

Qu'en pensez vous?

Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1101
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Dim 26 Mai 2024 - 13:13
Si le plomb devient interdit, c'est petit calibre à l'acier je pense ne seront pas efficace,
Heureusement maintenant il y a le BSS densité proche du plomb, il se recharge pareil, il est cher (40 euros le kilo )mais en rechargeant tu pourras réduire les coûts

jeanluc36 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Lun 27 Mai 2024 - 6:39
Bonjour les amis,

Bouba a tout à fait raison : les petits calibres, compte tenu des charges réduites de leurs munitions, sont incompatibles avec l'acier...et autre substitut indéformable, puisque les bourres "acier" n'existent pas, et quand bien même, la quantité de grenaille est trop réduite pour être létale dans tous les cas. Il reste effectivement le BSS qui est du bismuth nickelé plus dur et plus régulier en sphéricité que le bismuth étamé. le BSS, aussi malléable que le plomb durci, se charge comme ce dernier. De densité inférieure (9,76 contre 11 pour le plomb) la colonne de grenaille prend un peu plus de place dans la douille et il faut diminuer l'amortisseur de la bourre à jupe et godet. Terminons par un point important : quel que soit le calibre utilisé, toutes les gerbes à une distance donnée sont d'un diamètre équivalent. Le soucis des petits calibres est qu'avec beaucoup moins de grenailles qu'un gros calibre, les espaces sans impact sont nombreux, hélas ! C'est bien pourquoi, afin d'augmenter la létalité de la gerbe en accroissant sa concentration, on doit utiliser des chokes serrés... Ce qui nécessite beaucoup d'adresse de la part du tireur ! Enfin, le calibre 28, avec une âme de canon un peu plus large que le 410, fournit des gerbes bien plus régulières et rapides : c'est pourquoi le 28 est le petit calibre le plus développé chez nous. A cogiter avant de sauter le pas en investissant dans un charmant petit calibre... Amicalement.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1632
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Lun 27 Mai 2024 - 8:27
Salut, perso, j'ai une petite 410 silence mono coup pour l'affut, je n'ai tiré que des corbeaux sur un arbre sec, j'ai employé de la mary, de la B&B, toutes efficaces, mais c'est vrais que j'aime beaucoup les B&P qui sont toujours très belles et bien finies, quel que sois le calibre.

Après, perso, je n'achèterai plus de petit calibre pour le tir de chasse au vol. Il est vrais que je tire dans les 7 ou 8 000 cartouches par an au calibre 12, et dès que je prend un de ces petits fusil, je perd tous mes repaires, mon essais au calibre 20 a été un fiasco, et je l'ai revendu au bout d'un mois, je ne préfère pas imaginer avec un 410 Choix de munitions en calibre 410 magnum Rire

Tirer la grive au 410, il est clair que cela doit être du sport, mais pour ma part, je tire très peu de gibier, et tirer pour louper ne m'amuse vraiment pas du tout Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1101
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Lun 27 Mai 2024 - 11:07
Pour les bourres aciers, il me semble qu'il en existe ( mais indisponible chez nous), certains arrivent à en fabriquer,
Ils s'en servent pour recharger du Tungstène pour le gibier d'eau, au usa ils s'en servent pour le dindon,
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2171
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Lun 27 Mai 2024 - 14:58
Une fois de plus , un test intéressant du Chasseur Français sur une cartouche de calibre 410 mag : la Fiocchi Performance en plomb N° 6 Choix de munitions en calibre 410 magnum Content

https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/test-munitions-cartouche-410-magnum-no-6-fiocchi-performance-67488.html

Y en a t' il parmi vous certains qui utilisent cette belle italienne ?  Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2171
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Lun 27 Mai 2024 - 15:50
Un autre comparatif du Chasseur Français sur quatre cartouches de calibre 410 mag                    Choix de munitions en calibre 410 magnum Content               et en plus elles ont l' avantage d' être toutes les quatre françaises                   Choix de munitions en calibre 410 magnum Arf

https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/test-comparatif-cal-410-mag-bourre-a-jupe-78829.html#post-78829

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Lun 27 Mai 2024 - 17:14
Bonjour à tous,

Les tests balistiques démontrent la qualité des cartouches française de 410, avec cependant la nécessité de limiter ses tirs à moins de 30 m. La poudre à double base SP3 de VECTAN permet de limiter la pression initiale particulièrement forte, en produisant néanmoins une vitesse élevée pour ce calibre : 368 m/s, ça pique ! Donc vu les distances contenues, il faut maximiser le nombre d'impacts sur le gibier en utilisant de petits diamètres : le 6 parait très gros (et donc peu nombreux) et le 71/2 est le plus commun en chasse pratique. Néanmoins, la régularité des gerbes n'est pas aussi régulière que celle du calibre 28. Le 410 avec une âme de canon beaucoup plus rétrécie que le 28, a une balistique plus...compliquée et très versatile. Pour un américain bon teint, c'est encore cela qui s'ajoute au charme du 410... Amicalement.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6238
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Lun 27 Mai 2024 - 23:43
Serge64
Si tu n'aimes pas tire au vol avec un 410 tu peux toujours te mettre à la chasse aux ...
https://www.youtube.com/watch?v=ZL94JoM-Wp0&t=4s

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 440
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Mar 28 Mai 2024 - 11:39
Perso je suis passé à la 9mm Flobert à balle et grenaille. Le recul me perturbe aussi je suis descendu au 6mm CF Falco. Pour faire plaisir à GEGE je recharge mes cartouches. C'est économique et les muns sont précises et efficaces. Je place toujours mes tirs sous l'écoute, les sangliers font carreau sur place. Vive le 6 CF Falco. Choix de munitions en calibre 410 magnum 1f602


Dernière édition par Invité 2.0 le Mar 28 Mai 2024 - 13:09, édité 1 fois

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

orion33 aime ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Mar 28 Mai 2024 - 12:15
GEGE28KLM a écrit:Bonjour à tous,

Les tests balistiques démontrent la qualité des cartouches française de 410, avec cependant la nécessité de limiter ses tirs à moins de 30 m. La poudre à double base SP3 de VECTAN permet de limiter la pression initiale particulièrement forte, en produisant néanmoins une vitesse élevée pour ce calibre : 368 m/s, ça pique ! Donc vu les distances contenues, il faut maximiser le nombre d'impacts sur le gibier en utilisant de petits diamètres : le 6 parait très gros (et donc peu nombreux) et le 71/2 est le plus commun en chasse pratique. Néanmoins, la régularité des gerbes n'est pas aussi régulière que celle du calibre 28. Le 410 avec une âme de canon beaucoup plus rétrécie que le 28, a une balistique plus...compliquée et très versatile. Pour un américain bon teint, c'est encore cela qui s'ajoute au charme du 410...    Amicalement.

Bonghjornu,

368 m/s vitesse élevée pour ce calibre, ça pique? Vous avez du snober les 21 tests de Carlo Rizzini, qui ont l'énorme avantage d'être des vrais tests; avec protocole, tirs sur cible puis chrono et sorties sur corbeaux et pigeons, le tout en live, avec classement final.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

orion33 et Invité 2.0 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Mar 28 Mai 2024 - 12:31
Perso , je ne descendrais jamais sous le cal 20 .

Tout ce qui est en dessous révèle une inquiétante tendance masochiste INGUERISSABLE  Choix de munitions en calibre 410 magnum Pensif

En plus , avec une pétoire en 410 , il va falloir se promener avec  knickers en peau de cerf , chemise blanche avec un gilet en cuir , cravate , chapeau avec le plumeau en poil de chamois et loden quand il fait froid . . . . .

Sinon, ça jure !  Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle  Choix de munitions en calibre 410 magnum Snif  Choix de munitions en calibre 410 magnum Oups


lol!

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2171
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix de munitions en calibre 410 magnum Empty Re: Choix de munitions en calibre 410 magnum

Mer 29 Mai 2024 - 0:06
Patrizia a écrit:
GEGE28KLM a écrit:Bonjour à tous,

Les tests balistiques démontrent la qualité des cartouches française de 410, avec cependant la nécessité de limiter ses tirs à moins de 30 m. La poudre à double base SP3 de VECTAN permet de limiter la pression initiale particulièrement forte, en produisant néanmoins une vitesse élevée pour ce calibre : 368 m/s, ça pique ! Donc vu les distances contenues, il faut maximiser le nombre d'impacts sur le gibier en utilisant de petits diamètres : le 6 parait très gros (et donc peu nombreux) et le 71/2 est le plus commun en chasse pratique. Néanmoins, la régularité des gerbes n'est pas aussi régulière que celle du calibre 28. Le 410 avec une âme de canon beaucoup plus rétrécie que le 28, a une balistique plus...compliquée et très versatile. Pour un américain bon teint, c'est encore cela qui s'ajoute au charme du 410...    Amicalement.

Bonghjornu,

368 m/s vitesse élevée pour ce calibre, ça pique? Vous avez du snober les 21 tests de Carlo Rizzini, qui ont l'énorme avantage d'être des vrais tests; avec protocole, tirs sur cible puis chrono et sorties sur corbeaux et pigeons, le tout en live, avec classement final.


Voici ci-dessous les résultats des 21 tests réalisés par Carlo Rizzini                     Choix de munitions en calibre 410 magnum Cool  
Choix de munitions en calibre 410 magnum 21_tes11

On peut voir que 11 cartouches sur 21 ont des vitesses supérieures à 400 m/s                Choix de munitions en calibre 410 magnum Siffle              avec un record à 425 m/s pour la cartouche espagnole TRUST                    Choix de munitions en calibre 410 magnum Wink
D' après tous les résultats obtenus , les deux meilleures cartouches sont des FIOCCHI                      Choix de munitions en calibre 410 magnum Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum