- petrovCerf1000 Messages
Carabine scolaire lebel et gras 1874.
Mar 28 Nov 2023 - 19:35
Bonsoir à tous. Je me disais que ça allais faire revire quelques souvenirs au moins jeune et peut-être les plus jeunes. Avant que le tir ne soit qualifié par notre monde actuel de milieu d extrême etc le tir était enseigné à l école et dans les bataillons scolaires. Suite à la défaite de la guerre franco prussienne de 1870. L esprit de revanche était là contre les germaniques. Nous cher tête blonde utilisaient Des copies mono coup de note cher fusil lebel. Décliné en 6mm flobert/ 6mm long / 22 short ou 22lr comme cette exemplaire . C'est la carabine du dessous. Mais comme dans l armurerie française tout à un lien... nous avons sur cette photo au déçu. Un fusil gras 1874. ( modèle cavalerie )Modifié m80. Remodelée par la suite en fusil de chasse cal 32. (14mm) . Le fusil gras à remplacer le fusil chassepot 1866 cartouches papier ... obsolète face au fusil mauser Gewehr 71 et ça 11mm à étui moderne . Je pense que certains on déjà utiliser ces armes. La St Étienne lebel n est pas à moi , mais le gras est de famille. Mon grand père a eu un gras en cal 24 lors de ces premières années de chasse.
FF82, Bouba40 et bessat aiment ce message
- titou 66Cerf3000 Messages
Re: Carabine scolaire lebel et gras 1874.
Mer 29 Nov 2023 - 18:38
J'ai eu la chance d'avoir eu les deux dans les mains . Ils étaient entreposés sur un râtelier façon façon dans une armurerie militaire à Bangui (RCA) camp de kasaï pour ceux qui connaissent .
Re: Carabine scolaire lebel et gras 1874.
Jeu 30 Nov 2023 - 6:22
Oui il y a plein d'exemplaires qui ont finis en armes d'apparat dans les salles d'armes, casernes de pompiers etc. Quand j'étais a l' ENSOA il y en avaient , et également au régiment.
Je vois , le gras a été réaléser. Il y a des traces de fraises etc, et c'est assez "conique" je le vois quand je passe la baguette et l'écouvillon plus j'avance plus ça force, il n'y a pas vraiment de choke comme on connais. Mais...elle serre...a 25 m avec du 8 ou 9 ce sont de belles gerbes assez homogène . J'ai déjà tiré du perdreau au vol a ses distances. Je ne parle même pas des lapins. Et les chargement "maison " balle ronde sur les ragondins.
Je vois , le gras a été réaléser. Il y a des traces de fraises etc, et c'est assez "conique" je le vois quand je passe la baguette et l'écouvillon plus j'avance plus ça force, il n'y a pas vraiment de choke comme on connais. Mais...elle serre...a 25 m avec du 8 ou 9 ce sont de belles gerbes assez homogène . J'ai déjà tiré du perdreau au vol a ses distances. Je ne parle même pas des lapins. Et les chargement "maison " balle ronde sur les ragondins.