" Accident . . . . . de chasse (?) "
+37
caponix
JP2
stephcha
mouickmouick
Papytrick
bibipod81
titan16
Graynard13
titou 66
FF82
GERDEAU
MICKEY 69/71
Médocain
Carcajou7
Robert66
5rcs
charles01
thierry01
Papa95
Meilh49
Sako 85
chris01
ERIC29
horace2002
Kerviloti
Serge64
biglebowski
gb47
Seth49
GEGE28KLM
GR_06
Frerechien
MlKE
raybrad
Dragoon
orion33
Creusois
41 participants
- GEGE28KLMSanglier
Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "
Mer 25 Jan 2023 - 9:27
Bonjour,
Avant de faire de l'enthropomorphisme avec un chien, il faut se poser une bonne question : que faisait une carabine chargée sur la banquette arrière du véhicule ? La responsabilité du défunt chasseur est entière et je trouve stupide de mourir ainsi ! Si le chien est sur la banquette arrière, l'arme doit être dans la 'benne" du pick up...Ce n'est pas la place qui manque ! Mais sans doute ledit chasseur voulait utiliser son arme, des fois qu'une occasion de tir s'offre en chemin... Et cela c'est du braconnage caractérisé ! Moralité : même si l'on se trouve à des kilomètres de la maréchaussée, perdu dans les plaines immenses du middle west américain, grisé par une journée de chasse exceptionnelle, la vigilance doit régner avec ses armes et munitions, surtout si, comme tout chasseur, on adore son chien... Car à la différence du chien, une arme n'a ni souvenir ni ami, même si celle-ci, prolongation de nous-même, apparaît comme une compagne fidèle, dont on caresse la crosse avec reconnaissance. Une arme tue par définition et elle n'a pas besoin d'une imprudence coupable pour ce faire. Qu'on s'en persuade afin d'éviter le prochain accident stupide... Amicalement.
Avant de faire de l'enthropomorphisme avec un chien, il faut se poser une bonne question : que faisait une carabine chargée sur la banquette arrière du véhicule ? La responsabilité du défunt chasseur est entière et je trouve stupide de mourir ainsi ! Si le chien est sur la banquette arrière, l'arme doit être dans la 'benne" du pick up...Ce n'est pas la place qui manque ! Mais sans doute ledit chasseur voulait utiliser son arme, des fois qu'une occasion de tir s'offre en chemin... Et cela c'est du braconnage caractérisé ! Moralité : même si l'on se trouve à des kilomètres de la maréchaussée, perdu dans les plaines immenses du middle west américain, grisé par une journée de chasse exceptionnelle, la vigilance doit régner avec ses armes et munitions, surtout si, comme tout chasseur, on adore son chien... Car à la différence du chien, une arme n'a ni souvenir ni ami, même si celle-ci, prolongation de nous-même, apparaît comme une compagne fidèle, dont on caresse la crosse avec reconnaissance. Une arme tue par définition et elle n'a pas besoin d'une imprudence coupable pour ce faire. Qu'on s'en persuade afin d'éviter le prochain accident stupide... Amicalement.
- JP2Cerf3000 Messages
Mer 25 Jan 2023 - 9:54
Dans ce cas précis, j'appelle ça de la sélection naturelle !
Mer 25 Jan 2023 - 10:36
Je ne connais pas les lois Américaines, mais, il ne faudrait pas que cela se reproduise en France avec nos lois et la jurisprudence, on risque de retrouver pas mal de chasseurs morts assis dans leurs bagnoles, une balle dans le dos avec le chien coupable assis gentiment à l'arrière .
- gb47Cerf1000 Messages
Lun 30 Jan 2023 - 9:34
https://www.sudouest.fr/environnement/chasse/accident-de-chasse-une-balle-frole-une-conductrice-et-finit-dans-l-appuie-tete-de-son-siege-13872671.php 🥴
- Serge64Cerf1000 Messages
Lun 30 Jan 2023 - 11:30
Salut, que ça me fatigue tous ces commentaires ou ils ne parlent que de chasseurs bourrés dès le matin, à plus forte raison quand on ne boit pas d'alcool
Seth49, polofel et Sako 85 aiment ce message
- Meilh49Palombe
Lun 30 Jan 2023 - 14:25
Serge64 a écrit:Salut, que ça me fatigue tous ces commentaires ou ils ne parlent que de chasseurs bourrés dès le matin, à plus forte raison quand on ne boit pas d'alcool
Si ca peut te rassurer choux blanc pour les controles
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/coulonges-sur-l-autize/deux-sevres-le-monde-de-la-chasse-reussit-plutot-bien-ses-controles
Lun 30 Jan 2023 - 16:50
Juste pour essayer de comprendre, je ne vois pas comment une arme "posée sur la banquette arrière "( donc ,à priori , allongée) peux tirer à 90°.
Mais , bon l'irresponsabilité du propriétaire de l'arme n'en reste pas moins affligeante.
Mais , bon l'irresponsabilité du propriétaire de l'arme n'en reste pas moins affligeante.
- Sako 85Cerf1000 Messages
Lun 30 Jan 2023 - 16:57
orion33 a écrit:Juste pour essayer de comprendre, je ne vois pas comment une arme "posée sur la banquette arrière "( donc ,à priori , allongée) peux tirer à 90°.
C'est ce que j'ai voulu dire un peu plus haut, étonnant à priori, non .
- biglebowskiSanglier
Lun 30 Jan 2023 - 17:09
Naaaan mais comme dirait notre bon Willy : " les gens n'ont qu'à se promener chez eux" et puis c'est tout!
Lun 30 Jan 2023 - 17:13
Sako 85 a écrit:Je ne connais pas les lois Américaines, mais, il ne faudrait pas que cela se reproduise en France avec nos lois et la jurisprudence, on risque de retrouver pas mal de chasseurs morts assis dans leurs bagnoles, une balle dans le dos avec le chien coupable assis gentiment à l'arrière .
Quel que soit le pays où cela se produit, les mêmes causes engendrent les mêmes effets !
Lun 30 Jan 2023 - 18:03
Je me suis également posé la question, mais je pense qu'au états unis la grande majorité des chasseurs ont un pickup, et si l'arme est dans la benne dans le bon sens, c'est plus probable.
MICKEY 69/71 aime ce message
- gb47Cerf1000 Messages
Mer 1 Fév 2023 - 19:45
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/charente-maritime-ivre-il-part-a-la-chasse-avec-son-fusil-charge-dans-la-voiture-13903463.php
- gb47Cerf1000 Messages
Mer 1 Fév 2023 - 19:48
https://www.midilibre.fr/2023/01/31/son-chien-se-fait-tirer-dessus-par-un-chasseur-sur-sa-propriete-a-nissan-lez-enserune-10964831.php
- gb47Cerf1000 Messages
Mer 1 Fév 2023 - 19:52
Au tout début de ce post, je disais que chaque jour je recevais 2/3 fait divers intitulé "accident de chasse" je les mets pas a chaque fois sinon je vais remplir le post , après faut pas s'étonner que les gens prennent en grippe la chasse 🥴
- Papa95Sanglier
Mer 1 Fév 2023 - 20:02
Je pense que l'on cumule les conneries qui n'ont rien à voir avec des accidents de chasse, c'est déplorable à en pleurer, tout comme l'abruti qui a brulé un stop juste devant moi en ville à pleine vitesse, Mr Brassens le disait " quand on est con on est con" sauf que là c'est à nous tous que cela fait du tord, va t il un jour falloir porter plainte également individuellement pour se démarquer de ces zozos???
- gb47Cerf1000 Messages
Mer 1 Fév 2023 - 20:20
Hé oui, le problème c'est que l'amalgame Facile avec la chasse fait du Buzz, même si sur la plupart des incidents n'ont rien à voir avec !! Mais en ce moment c'est la chasse dans le viseur....
Mer 1 Fév 2023 - 20:33
Je pense que l'on cumule les conneries qui n'ont rien à voir avec des accidents de chasse
Tout à fait le type bourré qui part à la chasse et qui se fait contrôler en s'y rendant en bagnole, pourquoi lui donne t- on le qualificatif de chasseur ?
Tout à fait le type bourré qui part à la chasse et qui se fait contrôler en s'y rendant en bagnole, pourquoi lui donne t- on le qualificatif de chasseur ?
- orion33Sanglier1000 Messages
Mer 1 Fév 2023 - 21:44
Bien sur que c'est un chasseur, abruti, d'accord mais il allait bel et bien chasser bourré, l'autre c'est pas mieux.
Il est juste souhaitable que ces types soient interdit définitivement de chasse qui n'a pas besoin de tels individus, surtout en ce moment.
Il est juste souhaitable que ces types soient interdit définitivement de chasse qui n'a pas besoin de tels individus, surtout en ce moment.
domdu79 et mouickmouick aiment ce message
Jeu 2 Fév 2023 - 8:46
orion33 a écrit:Bien sur que c'est un chasseur, abruti, d'accord mais il allait bel et bien chasser bourré, l'autre c'est pas mieux.
Pour faire court, après j'arrête, un automobiliste bourré, contrôlé par les autorités avec un vélo pliable sur le siège arrière disant vouloir aller faire une randonnée sera t il qualifié par la presse de cycliste bourré ou d'automobiliste bourré
MICKEY 69/71 et Seth49 aiment ce message
- GEGE28KLMSanglier
Jeu 2 Fév 2023 - 9:26
Bonjour à tous,
Encore une fois, il faut se persuader que la chasse recrute ses membres dans toute la société française. C'est la raison pour laquelle chacun vit sa chasse à sa manière, avec plus ou moins de motivation suivant l'âge, et plus ou moins de réussite. Comme dans la société donc, il existe une proportion de chasseurs alcooliques ou consommateurs de drogues. On peut le deplorer, mais c'est ainsi .Car pour une bonne part, l'objectif d'une journée réussie n'est pas là. Si le jeune chasseur est avide de tableau et buveur d'air qui ne compte pas les kilomètres parcourus, le chasseur beaucoup plus âgé compte plutôt sur son expérience de terrain plus que dans la force de ses jambes : le travail de son chien le comble bien assez. Dans un autre ordre d'idée, on appelle chasseur le quidam argenté qui,tous les week-ends, fréquente une chasse commerciale solognote pour y emmener ses plus gros clients et les impressionner par le tableau réalisé qui finira sur le tas de fumier...Car la motivation première est la signature du gros contrat réalisée autour de bons verres de bourbon, le soir venu. Ou encore ce chasseur encore, mauvais tireur peut-être, qui passe son temps à piller le gibier tombé au sol par les autres nemrods. Et que dire du porteur de permis, hypersensible et incapable de réfréner ses pulsions, qui tire d'instinct et vérifie ensuite le résultat de son tir ? Tous portent le qualificatif de "chasseur", mais bien peu justifient l'éthique de la chasse. Là encore nous pouvons considérer la similitude des comportements du chasseur et du conducteur automobile : après avoir fait preuve de la rigueur nécessaire à l'obtention du permis, chacun chasse ou conduit son auto comme il veut ... Jusqu'à ce que la police mette bon ordre dans les comportements déviants...Et ce n'est pas souvent ! La chasse comme le rugby, sont des écoles de la vie : esprit sportif dans le respect des règles, convivialité et plaisir de se rencontrer entre passionnés et entretien de liens humains de première importance...Mais tous les pratiquants ne partagent pas cette vision idyllique des choses.
Alors après tout cela, on peut décréter "la chasse aux sorcières" au risque d'affaiblir encore nos rangs. Il faudrait sans doute se reprendre en mains et éduquer les esprits déviants pour en faire des chasseurs responsables. Ce travail pédagogique est certes difficile mais est déjà élaboré au niveau des formateurs des fédérations départementales de chasse qui interviennent entre autre dans les écoles. Nous arrivons à changer l'opinion négative, voire à recruter des personnes anti-chasse en leur faisant partager nos journées de chasse. Alors pourquoi ne pas se prendre en mains en s'occupant des chasseurs les moins vertueux ? Je ne dis pas qu'on y arrivera à 100%, mais au moins ce sera plus constructif que d'étaler son courroux dans un forum, ou ailleurs et de chasser ces "brebis galeuses" de nos rangs! La seule façon de faire taire les accusations des anti-chasse, parfois justifiée, profitons de notre convivialité légendaire pour changer les comportements de certains..."En toute chose malheur et bon" : la période difficile que nous vivons est sans doute la meilleure chance de nous renforcer.... Amicalement.
Encore une fois, il faut se persuader que la chasse recrute ses membres dans toute la société française. C'est la raison pour laquelle chacun vit sa chasse à sa manière, avec plus ou moins de motivation suivant l'âge, et plus ou moins de réussite. Comme dans la société donc, il existe une proportion de chasseurs alcooliques ou consommateurs de drogues. On peut le deplorer, mais c'est ainsi .Car pour une bonne part, l'objectif d'une journée réussie n'est pas là. Si le jeune chasseur est avide de tableau et buveur d'air qui ne compte pas les kilomètres parcourus, le chasseur beaucoup plus âgé compte plutôt sur son expérience de terrain plus que dans la force de ses jambes : le travail de son chien le comble bien assez. Dans un autre ordre d'idée, on appelle chasseur le quidam argenté qui,tous les week-ends, fréquente une chasse commerciale solognote pour y emmener ses plus gros clients et les impressionner par le tableau réalisé qui finira sur le tas de fumier...Car la motivation première est la signature du gros contrat réalisée autour de bons verres de bourbon, le soir venu. Ou encore ce chasseur encore, mauvais tireur peut-être, qui passe son temps à piller le gibier tombé au sol par les autres nemrods. Et que dire du porteur de permis, hypersensible et incapable de réfréner ses pulsions, qui tire d'instinct et vérifie ensuite le résultat de son tir ? Tous portent le qualificatif de "chasseur", mais bien peu justifient l'éthique de la chasse. Là encore nous pouvons considérer la similitude des comportements du chasseur et du conducteur automobile : après avoir fait preuve de la rigueur nécessaire à l'obtention du permis, chacun chasse ou conduit son auto comme il veut ... Jusqu'à ce que la police mette bon ordre dans les comportements déviants...Et ce n'est pas souvent ! La chasse comme le rugby, sont des écoles de la vie : esprit sportif dans le respect des règles, convivialité et plaisir de se rencontrer entre passionnés et entretien de liens humains de première importance...Mais tous les pratiquants ne partagent pas cette vision idyllique des choses.
Alors après tout cela, on peut décréter "la chasse aux sorcières" au risque d'affaiblir encore nos rangs. Il faudrait sans doute se reprendre en mains et éduquer les esprits déviants pour en faire des chasseurs responsables. Ce travail pédagogique est certes difficile mais est déjà élaboré au niveau des formateurs des fédérations départementales de chasse qui interviennent entre autre dans les écoles. Nous arrivons à changer l'opinion négative, voire à recruter des personnes anti-chasse en leur faisant partager nos journées de chasse. Alors pourquoi ne pas se prendre en mains en s'occupant des chasseurs les moins vertueux ? Je ne dis pas qu'on y arrivera à 100%, mais au moins ce sera plus constructif que d'étaler son courroux dans un forum, ou ailleurs et de chasser ces "brebis galeuses" de nos rangs! La seule façon de faire taire les accusations des anti-chasse, parfois justifiée, profitons de notre convivialité légendaire pour changer les comportements de certains..."En toute chose malheur et bon" : la période difficile que nous vivons est sans doute la meilleure chance de nous renforcer.... Amicalement.
Jeu 2 Fév 2023 - 9:32
Salut, non mais Sako, il faut arrêter ces phrases stupide, bien sur que ta réflexion est juste, mais à la différence que le mec qui vas faire du vélo et se plante, on s'en fou, que l'autre connard, il vas prendre une arme entre ses mains, je trouve la différence énorme, les possesseurs d'armes doivent être irréprochables, ou ils vont faire .......du vélo, point barre. On le sait que l'on est détesté, on s'est fait encore engueuler mercredi.
Par contre, j'aimerai bien savoir si ce mec à le permis de chasse qui permet de dire qu'il est chasseur, ou si c'est un abrutit qui se promène avec un fusil dans la bagnole, et bourré.
Par contre, j'aimerai bien savoir si ce mec à le permis de chasse qui permet de dire qu'il est chasseur, ou si c'est un abrutit qui se promène avec un fusil dans la bagnole, et bourré.
mouickmouick aime ce message
Jeu 2 Fév 2023 - 10:05
Salut, non mais Sako, il faut arrêter ces phrases stupide
Stupide, là tu m'épates, si tu as un sachant en droit soumets lui mon post, je serais curieux de sa réponse. Quand on aura compris qu'il ne faut pas relayé ces informations totalement injustes envers la chasse qui ne sont que dans un seul but, lui nuire, il sera peut être trop tard, d'autres, oui sont justifiées qui impliquent des actions de chasse. On devient chasseur que quand l'arme n'est plus dans son fourreau et qu'elle est entre nos mains et sur notre terrain de chasse ou nous y avons payer un droit pour l'exercer et de l'exercer maintenant bourré est devenu ou deviendra sous peu un délit. Mais avant cela, on est ce que vous voudrez, mais pas chasseur.
Stupide, là tu m'épates, si tu as un sachant en droit soumets lui mon post, je serais curieux de sa réponse. Quand on aura compris qu'il ne faut pas relayé ces informations totalement injustes envers la chasse qui ne sont que dans un seul but, lui nuire, il sera peut être trop tard, d'autres, oui sont justifiées qui impliquent des actions de chasse. On devient chasseur que quand l'arme n'est plus dans son fourreau et qu'elle est entre nos mains et sur notre terrain de chasse ou nous y avons payer un droit pour l'exercer et de l'exercer maintenant bourré est devenu ou deviendra sous peu un délit. Mais avant cela, on est ce que vous voudrez, mais pas chasseur.
- caponixBécasse
Jeu 2 Fév 2023 - 10:23
Quand on veut tuer son chien, on dit qu il a la rage .. donc le terme chasseur devient un facteur aggravant. C est aussi simple que cela, pour mieux monter l opinion publique contre nous, on lui bourre le crâne... C était la même chose il y a peu avec le glyphosate. Demain ça sera peut être autre chose, mais est ce que ça sera autre avec ou sans chasseur? C est la qu est notre vrais problème. On peut faire tout le blabla qu on veut sur un forum pro chasse, ça ne changera rien. Parler un peu à vos bureau pour prendre conscience de toutes les petites affaires qui doivent être " déminées" vous seriez surpris du nombres...( Parole de " petit démineur")
Serge64 aime ce message
- horace2002Cerf10 000 Messages
Jeu 2 Fév 2023 - 11:22
Tristes faits divers encore bien nuisants et pénibles pour nous !!!
Et que dire de cet article du Midi Libre : l'histoire du chien qui tue le chasseur se passe aux USA et pourtant illustrée sur le journal par une photo française (voiture et panneau). Donc ceux qui ne lisent que les gros titres pensent que ça se passe en France...
On voit assurément que tous les moyens sont bons pour faire du tort à la chasse.
Et que dire de cet article du Midi Libre : l'histoire du chien qui tue le chasseur se passe aux USA et pourtant illustrée sur le journal par une photo française (voiture et panneau). Donc ceux qui ne lisent que les gros titres pensent que ça se passe en France...
On voit assurément que tous les moyens sont bons pour faire du tort à la chasse.
Sako 85 aime ce message
- InvitéInvité
Jeu 2 Fév 2023 - 11:26
Sako 85 a écrit:Salut, non mais Sako, il faut arrêter ces phrases stupide
Bonghjornu,
Non! on devient chasseur quand on a satisfait aux épreuves de l'examen du permis de chasser! Quand on est arme à la main sur son territoire en quête de gibier on est un chasseur en action de chasse.
Quand on s'acquitte d'une licence de rugby, on est rugbyman, je suis rugbyman tout le long de la saison 2022/2023, mais je n'exerce le rugby que le dimanche après-midi lors des matchs du championnat.
Je suis diplômée de médecine; je suis un médecin qui dans l'instant dactylographie un texte sur un sujet stérile qui ne restera pas dans les annales. Dans quelques minutes je vais recevoir mon prochain patient, j'exercerai mon métier de médecin.
CQFD; Patrizia médecin, pas docteur en droit.