fusil simplex
+2
Kerviloti
Antho461
6 participants
- Antho461Perdreau
fusil simplex
Lun 26 Sep 2022 - 13:48
bonjour, j'ai acheté un fusil simplex, mais sur le boiter il n'y a pas écrit ni simplex ni manufrance, comment être sûr que c'est un manufrance ?
Re: fusil simplex
Lun 26 Sep 2022 - 13:56
Salut @Antho461,
Il n'y a pas écrit "Simplex", mais sur le canon, sur le verrou et sur la bascule il y a écrit plein de choses. Peux-tu nous éclairer ?
Il n'y a pas écrit "Simplex", mais sur le canon, sur le verrou et sur la bascule il y a écrit plein de choses. Peux-tu nous éclairer ?
- sauvagePalombe
Mar 27 Sep 2022 - 10:31
a l'epoque des fois il marquait le nom de l'armurier ( magasin ) qui le vendait .
d'ou pas ecrit : manufrance .
Simplex y etait ou pas , je ne m'en rappelle pas .
par contre son systeme d'ouverture etait typique et je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un autre armurier le faire , a part Baikal des annees plus tard avec une inversion du sens de l'ouverture .
appuyé sur la clé coté bois pour ouvrir la bascule, alors que simplex etait vers l'extérieur
d'ou pas ecrit : manufrance .
Simplex y etait ou pas , je ne m'en rappelle pas .
par contre son systeme d'ouverture etait typique et je n'ai aucun souvenir d'avoir vu un autre armurier le faire , a part Baikal des annees plus tard avec une inversion du sens de l'ouverture .
appuyé sur la clé coté bois pour ouvrir la bascule, alors que simplex etait vers l'extérieur
- JP2Cerf3000 Messages
Mar 27 Sep 2022 - 13:12
Les armes produites par Manufrance ou sa filiale Manumodèle ont toujours la marque inscrite !
Ainsi que la dénomination du modèle sous la bascule : Simplex pour Manufrance, Sampa pour Manumodèle, Robust pour MF, Costo pour MM, Ideal pour MF, Super pour MM ... etc
Ainsi que la dénomination du modèle sous la bascule : Simplex pour Manufrance, Sampa pour Manumodèle, Robust pour MF, Costo pour MM, Ideal pour MF, Super pour MM ... etc
Mar 27 Sep 2022 - 18:45
Salut,
La filiale de la MF a été fondée en 1923.
La marque Sampa date de 1933.
Ce fusil a pu être fabriqué entre ces deux dates.
Des photos seraient les bienvenues pour vérification.
La filiale de la MF a été fondée en 1923.
La marque Sampa date de 1933.
Ce fusil a pu être fabriqué entre ces deux dates.
Des photos seraient les bienvenues pour vérification.
- Antho461Perdreau
Mar 27 Sep 2022 - 22:28
sur les canons il y a écrit breveté SGDG et fabrication française.
le numéro de série est 87181 et il y a écrit 210 a côté. pour les photos je ne paut pas en faire pour l'instant.
le numéro de série est 87181 et il y a écrit 210 a côté. pour les photos je ne paut pas en faire pour l'instant.
- 585Palombe
Mer 28 Sep 2022 - 22:15
Salut,
OK, il n'y aura pas besoin des photos.
Ton fusil est un Simplex vendu par la Manufacture Modèle, filiale de la Manufacture Française d'armes et cycles de St Etienne dans la période 1923 / 1930.
C'est un modèle 210 équivalent à un modèle n°2 de la MF.
Ton fusil est un Simplex vendu par la Manufacture Modèle, filiale de la Manufacture Française d'armes et cycles de St Etienne dans la période 1923 / 1930.
Antho461 aime ce message
- Antho461Perdreau
Jeu 29 Sep 2022 - 12:19
585 a écrit:Salut,
super merci beaucoup cest avant donc la marque manumodele
- Bebert19Perdreau
Mer 14 Déc 2022 - 10:43
Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d’informations, photos sur un modèle assez rare de simplex, le simplex sport. Il est monté avec une bande ventilée, éjecteurs, quadrillage écossais et canon haut de gamme (entre autre). Les quelques clichés que j’ai pu trouver sur internet ne montrent pas l’arme complète. Je recherche notamment les dimensions de la bande de visée (hauteur, largeur) et l’emplacement des grains d’orge (j’ai lu qu’il y en avait 2). Si jamais un membre du forum peut me renseigner, je tente ma chance je vous joins une photo de l’arme en question. Merci par avance et bonne journée à tous !
Je suis à la recherche d’informations, photos sur un modèle assez rare de simplex, le simplex sport. Il est monté avec une bande ventilée, éjecteurs, quadrillage écossais et canon haut de gamme (entre autre). Les quelques clichés que j’ai pu trouver sur internet ne montrent pas l’arme complète. Je recherche notamment les dimensions de la bande de visée (hauteur, largeur) et l’emplacement des grains d’orge (j’ai lu qu’il y en avait 2). Si jamais un membre du forum peut me renseigner, je tente ma chance je vous joins une photo de l’arme en question. Merci par avance et bonne journée à tous !
- Bebert19Perdreau
Mer 14 Déc 2022 - 10:44
- Bebert19Perdreau
Mer 14 Déc 2022 - 12:22
Merci Kerviloti, je ne pensais pas que la bande venait complètement s’éteindre au bout du canon, d’après les illustrations c’est le cas. Merci encore pour ces infos. Quelle belle arme. Ils ne mentionnent malheureusement pas la largeur de la bande… je vais essayer de grater un peu plus mais j’ai bien peur de ne pas la trouver si elle ne figure pas sur ces docs. Bonne journée !