Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SIA pour les chasseurs et tireur sportif.

+77
petrov
orion33
chris01
PLC_29
Eric68
Sako 85
charlie32
lau38
Jean-Paul13
Raphael13
toto67
gerald1972
Plé
papi13
TRIMOULET
Papa95
Keiler
biglebowski
azzola
HOTELVICTOR
teckels74
duelliste
Erikou
ERIC29
HLOISY
barbu84
Creusois
Médocain
Kerviloti
candide
Christian29
Poils gris
dino53
renard81jm
polofel
senaillac
HALIFAX82
Bouba40
Wildcat
schouf33
GERDEAU
besancon58
Procyon lotor
Graynard13
fredo31
Chill
Rey34
charles01
patriceDT
Chasseur d'oc
ptilouis44
premium210
CZ452
Manu.jvl
gb47
Robert66
laurent29
Jax TRAGER
Francescoo
Touriste
Meilh49
Carcajou7
30-06
MlKE
yaute
Seth49
marc38
bibipod81
jo23
Serge64
fabp44
Frerechien
GR_06
sauvage
JP2
Fred038
JML19
81 participants
Plé
Plé
Perdreau
Perdreau

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Empty Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.

Jeu 2 Juin 2022 - 17:36
Message sans fautes d'orthographe

Serge 64 a bien compris puisque je l'ai fait

Vous enlevez ou vous rajoutez ce que vous voulez c'est open bar

Pour trouver le numéro RGA de vos armes, si vous n'y arrivez pas allez à la préfecture puis que les préfectures se sont engagées à vous aider.

Surtout n'allez pas chez un armurier car la prestation est payante (aux alentours de 50€ par arme)
Plé
Plé
Perdreau
Perdreau

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Empty Re: SIA pour les chasseurs et tireur sportif.

Jeu 2 Juin 2022 - 18:02
JP2
"Un gars normalement constitué et qui s'est un peu intéressé au numérique est capable, à lui seul d'effectuer cette démarche ! Pour les autres, qui font appel a un professionnel, ils est normal que ce dernier se fasse dédommager du temps passé ! De tête, création du compte SIA + modification râtelier c'est de l'ordre de 50 à ~100 €."

JP2 considère t il que quelqu'un qui ne sait pas manier Excel est un gars anormalement constitué!

Je lui laisse son appréciation, emprise de mépris envers ceux qui n'ont pas fait d'études d'ingénieur.

L'état n'a pas à faire une procédure que pour les élites, et dire aux autres puisque vous ne faites pas partie de l'élite, adressez vous à un armurier où vous allez payer.

Je trouve cela scandaleux, alors qu'il y avait des solutions pour permettre tout à chacun de renseigner son râtelier en permettant à l'administration de déterminer la classification de l'arme

L'élite peut le faire, les autres n'ont qu'à payer

Un ingénieur de l'école centrale de PARIS et licencié en sciences économiques de Paris-Sorbonne

Mais où va t on ?

senaillac aime ce message

gerald1972
gerald1972
Perdreau
Perdreau

Jeu 2 Juin 2022 - 18:16
BONJOUR
depuis quelques jours je n'ai plus l'onglet arme manquante afin de rajouter mes armes dans mon râtelier avez vous eu se problème ou similaire
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 2 Juin 2022 - 20:57
Ils ont quand même avoué que leur système n’était pas au point, que les préfectures ont mal fait leur boulot, que leur catalogue est nul et que ce n’est pas à nous d’y palier
Encore un seau de pus français
Ça doit être les mêmes qui avaient fait le système de réservation de la SNCF ou la paye du personnel militaire!!!

Moi j’attends donc et je ne bouge pas

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant

senaillac et patriceDT aiment ce message

Fred038
Palombe
Palombe

Jeu 2 Juin 2022 - 21:56
Pfffft j'arrive pas à accéder au niveau deux de la création de compte de mon père....la loooose
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 2 Juin 2022 - 22:07
Fred038 a écrit:Pfffft j'arrive pas à accéder au niveau deux de la création de compte de mon père....la loooose

Vérifie ta taille de tes pièces jointes c’est souvent ce qui bloque à ce niveau Wink

Palombe
Palombe

Ven 3 Juin 2022 - 9:29
Ok merci 
Je vais les ré ré faire
Plé
Plé
Perdreau
Perdreau

Ven 3 Juin 2022 - 11:50
Je réponds à Candide

"Ils ont quand même avoué que leur système n’était pas au point, que les préfectures ont mal fait leur boulot, que leur catalogue est nul et que ce n’est pas à nous d’y palier"

Le système ne peut pas être au point tel qu'il a été conçu. Ce numéro RGA ne sert qu'aux armuriers pour gérer leurs stocks d'armes neuves. Je ne dis pas que pour eux ce numéro n'était pas un progrès pour leur gestion de stock sur le plan logistique.

Mais en aucun cas l'administration n'aurait du baser la procédure sur ce numéro pour obtenir en temps réel la connaissance de qui détient des armes et leur dangerosité afin de déterminer la classification de l'arme, donc d'appliquer les mesures réglementaires (en terme de déclaration, de détention etc...)qui ont été édictées par la réglementation européenne en terme de classification que la France a accepté.

Il est hors de question pour moi de contester l'accord européen sur les changements de classification imposés par l'Europe que nous avons acceptés

Mais l'Europe ne nous demandait pas une segmentation des armes par marque, modèle, chambrage longueur d'armes et du canon au millimètre.

Les règles de classification n'avaient rien à voir avec ces données.

Mais le France je ne sais pas ce que çà peut recouvrir (l'administration, les armuriers, etc...) a pondu une procédure en se disant nous allons faire mieux.

Malheureusement "le mieux étant l'ennemi du bien" nous nous dirigeons vers un résultat qui s'éloigne de l'objectif.

Beaucoup de détenteurs se disent c'est trop compliqué, donc je ne peux pas le faire seul, mais si je dois sous-traiter à un armurier qui va me demander 50€ par arme, je ne fais rien et dans mon entourage ils sont légions.

Je peux en parler car j'ai l'expérience de faire la procédure pour moi et quelques copains qui regardaient la procédure comme "une poule qui a trouvé un couteau"

Alors quand je vois que certain comme JP2, personne très active dans la défense de la procédure, qualifier ceux qui n'y arrivent pas de sous développés en matière informatique, mais quel mépris.

Quand j'entends dire que la commission européenne salue notre volontarisme dans le contrôle des armes, je peux la comprendre, mais quand elle va se pencher sur la procédure, elle va nous rire au nez.

A JP2 moins de certitude, çà aide pour revenir aux objectifs initiaux

Invité
Invité

Ven 3 Juin 2022 - 12:37
PLAIE, quand il y aura obligation de déclarer toutes nos munitions détenues, le webmaster du forum te déclarera comme boulet en catégorie Z.

Cela fait des semaines que tu nous répètes le même refrain emprunt de sottises toutes plus grosses les unes que les autres. Bauge toi dans le canapé, regarde BFM en attendant poubelle la vie et Hanouna mais fous nous la paix!

Merci!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 3 Juin 2022 - 12:56
A culombu2A :

Ça fait un moment que j'ai passé ce branque en "ignoré", vu les inepties qu'il colporte !

Il se trouve que je suis également ingénieur, pas de Centrale, mais qu'importe, le chanteur Antoine est aussi centralien, on voit ce que ça donne !!!

orion33, FF82, Patrizia et freddy bobo aiment ce message

Plé
Plé
Perdreau
Perdreau

Ven 3 Juin 2022 - 17:32
Rien de concret, que des injures, à croire que certaines personnes ont peur des échanges constructifs

Malheureusement JP2 vous avez écrit ce que je dis depuis le début et je cite:

JP2
"Un gars normalement constitué et qui s'est un peu intéressé au numérique est capable, à lui seul d'effectuer cette démarche ! Pour les autres, qui font appel a un professionnel, ils est normal que ce dernier se fasse dédommager du temps passé ! De tête, création du compte SIA + modification râtelier c'est de l'ordre de 50 à ~100 €."

Donc fin de la discussion, car vous avez le droit de considérer, car c'est ce qui vous écrivez, que quelqu'un ne s'est pas intéressé au numérique est un incapable, ce n'est pas mon point de vue.

S'intéresser au numérique, n'est pas forcément une preuve d'intelligence!

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Juin 2022 - 17:56
Bon, les gars, on est plus en maternelle, il serait temps d'arrêter les querelles. Il est clair que ce fameux SIA est une contrainte. Le démarrage du SIA est loupé, ça c'est sur. Après, quand tout est en place, c'est vraiment d'un confort d'utilisation incroyable pour les achats, plus de paperasse, tout se règle en deux clics. J'ai acheté 3 armes avec ce régime, c'est tout simplement génial.

Les armes ne sont pas un produit de consommation ordinaire, je pense qu'en ce moment avec les affaires aux USA, le monde entier en prend conscience. Peut-être que ce système SIA seras un modèle à l'avenir la bas aussi??? c'est en tout cas souhaité par une partie de la population.

Alors on est fliqué, oui, l'administration connait nos armes; Et alors?? De toute manière, je suis le dernier chasseur et tireur, le jour ou je ne pourrais plus assumer, dans 50 ans j'espère SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 251898 je ne vais pas demander que l'on me les mette dans la boite, donc, sois moi ou mes enfants videront le coffre. Et c'est déjà le cas aujourd'hui, je connais plusieurs famille ou le chasseur étant parti, les épouses liquident ses armes que souvent elles détestent.

Après, tout ce qui est rapport SIA FIGNADA, ça ne me dérange en rien. Je n'ai rien contre le fait que les possesseurs d'armes soient des personnes responsables. Si j'avais un voisin alcolo qui tire sur tout ce qui bouge, je serai bien content que l'on connaisse son râtelier pour lui vider. Les personnes réglo n'ont rien à craindre.

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Juin 2022 - 18:30
Je vais vous donner le fond de ma pensée. La grande majorité des chasseurs, comme nos opposants le disent si bien sont des triples buses. Regardez donc la pétition ainsi que les remarques faites par la grande majorité. "Trop compliqué, et je n'ai pas que ça à foutre". Ma mère de 92 ans à qui j'avais envoyé le lien par mail a pu la signer en quelques minutes, et elle n'a que le certificat d'étude. C'est vrai qu'à l'heure actuelle ça correspond à bac + 10.
Alors que si on prend quelques minutes pour réfléchir le SIA n'est pas si complexe que ça.
Quand on veut on peut, quand on ne veut pas on trouve des excuses.
Bonne soirée à tous.

JP2 et fabp44 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Juin 2022 - 19:09
Pour revenir à nos moutons du SIA, et essayer de se tenir à la riche information de ce sujet, Merci encore entre autres à JP2, et vu que je suis moi aussi une buse, mais pas quand même triple SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Rire  quand on a tout à jour sur le régime chasseur, même les fusils de trap, mais que l'on est également licencié de balltrap, il faudra faire quoi le moment venu?????
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 3 Juin 2022 - 19:29
Serge64 a écrit:Pour revenir à nos moutons du SIA, et essayer de se tenir à la riche information de ce sujet, Merci encore entre autres  à JP2, et vu que je suis moi aussi une buse, mais pas quand même triple SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Rire  quand on a tout à jour sur le régime chasseur, même les fusils de trap, mais que l'on est également licencié de balltrap, il faudra faire quoi le moment venu?????

Je pense qu'il faudra se connecter en tant que licencié et surtout bien indiquer son N° de SIA, de manière à faire la jonction entre le compte SIA et le système EDEN (que je ne connaît pas, n'étant pas tireur sportif). De façon qu'à partir du compte, toutes les démarches soient possibles :

- CEAF ==> pour le chasseur
- Demande d'autorisation de catégorie (A ou B) ==> pour tireur sportif.

On en saura sûrement plus en Septembre.

FF82 et Serge64 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Juin 2022 - 19:52
Ok, merci, il y auras donc quelque chose à faire, à surveiller et à suivre.........
Fred038
Palombe
Palombe

Sam 4 Juin 2022 - 14:06
Bon après moult péripéties j'ai enfin réussi ...
L'ancien a son compte et son numéro ...il est aux anges
Papa95
Papa95
Sanglier
Sanglier

Sam 4 Juin 2022 - 15:20
Fred038 a écrit:Bon après moult péripéties j'ai enfin réussi ...
L'ancien a son compte et son numéro ...il est aux anges

Et dans la foulée vous avez ou aviez déjà signé la pétition du Sénat?
Fred038
Palombe
Palombe

Sam 4 Juin 2022 - 18:57
Depuis longtemps...

J'ai pas attendu qu'on me le demande ... SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 251898

Papa95 et patriceDT aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier
http://perso.numericable.fr/cf40

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Empty C'est pas gagné !

Dim 5 Juin 2022 - 20:15
Ce matin assemblée annuelle de mon AICA (300 membres).
Le SIA est abordé et il ressort du discours de Monsieur le Président trois messages :
- ce sera obligatoire, mais pas avant juillet 2023 ;
- ça peut se faire par internet mais ça ne marche pas, il a essayé mais n'est pas arrivé  au bout ;
- ça pourra se faire chez l'armurier et ça coûtera 50 euros par fusil.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 5 Juin 2022 - 21:06
Kerviloti a écrit:Ce matin assemblée annuelle de mon AICA (300 membres).
Le SIA est abordé et il ressort du discours de Monsieur le Président trois messages :
- ce sera obligatoire, mais pas avant juillet 2023 ;
- ça peut se faire par internet mais ça ne marche pas, il a essayé mais n'est pas arrivé  au bout ;
- ça pourra se faire chez l'armurier et ça coûtera 50 euros par fusil.

Ceci n'est qu'interprétation !

- Le Compte SIA est obligatoire depuis le 8 Février 2022 pour tout chasseur qui doit faire une quelconque transaction (Achat, vente réparation ou entretien).
- Ça se fait très bien par internet pour peu que l'on soit méthodique et que l'on suive scrupuleusement le mode d'emploi. J''en parle en connaissance de cause, j'ai dépassé la vingtaine de comptes SIA, je ne les compte plus !!!
- Ça peut se faire en préfecture gratuitement.
- Chez l'armurier c'est effectivement payant, mais une convention est signée et la création d'un compte c'est entre 40 et 60 € (là il n'est pas question de nombre d'armes). Si le client demande une aide à la vérification du râtelier ce sera au Maxi dans les 100 €.

SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Conven10

Kerviloti aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier

Dim 5 Juin 2022 - 22:46
Bonsoir @JP2 ,
Tout cela on l'a bien compris sur ce site et beaucoup grâce aux experts comme toi, mais si ce que j'ai entendu ce matin représente le niveau moyen d'information des patrons d'associations qui pourraient (devraient ) être de puissants leviers pour faire avancer le schmilblick, on n'est pas arrivés !

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 6 Juin 2022 - 8:29
J'ai dû, moi-même, reprendre notre président de fédération à l'occasion de l'AG de notre UGC !

Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 6 Juin 2022 - 9:08
SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Woo la vache, le gars, il a assuré les réponses SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Rire Comme quoi, comme souvent, les informations, c'est à chacun d'aller les cherchées ou il faut, ne pas attendre qu'elles sortent de la bouche de gens qui en savent moins que nous SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Rire

J'ai prêté à un copain deux revues d'Armes de Chasse pour lui faire découvrir. Quand il me les a rendu, il a trouvé pas mal d'articles très intéressant, d'autres moins, bref..........ET je lui ai dit que l'intérêt de ces revues, est de se faire, comme disait ma prof d'espagnol il y a plus de 40 ans SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Oups une "culture générale" mais orientée sur la chasse SIA pour les chasseurs et tireur sportif. - Page 23 Wink

Et quand on est au courant des choses, premièrement, on trouve que lors de ces réunions beaucoup de personnes posent des questions que l'on trouve con est débile, et deuxièmement, on n'a pas besoin de poser des questions à des gens qui en savent moins que nous.

Un exemple, l'année dernière, la veille de l'ouverture réunion des délégués de ma société, le président évoque l'ouverture de la chasse à la tourterelle, c'est moi qui est évoquer que les prélèvements étaient soumis à quotas et déclaration, et que vu que cette année le quota était de zéro, et bien la chasse était bien ouverte mais on ne pouvait pas en tirer. Alors c'est simple, personne n'était au courant, on m'est tombé dessus en disant que l'on était pas concerné, je leur est répondu que si ils en tué une, qu'ils avaient intérêt à éviter les gardes, et puis quelques jours après, la presse en parler, et tout le monde était au courant.

L'infos, la vrais, à chacun de la trouvée, et pas dans ces discussions de gars qui ne connaissent rien.
Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier

Lun 6 Juin 2022 - 10:13
Pour @JP2 et @Papa95 suite à mes posts précédents : la pétition sur le site du Sénat a aussi été abordée et le message bien argumenté.
Bonne journée.