Calibre pour traquer
+6
CZ452
sim
GR_06
yaute
besancon58
eros
10 participants
- erosPerdreau
Calibre pour traquer
Mer 1 Sep 2021 - 21:53
Bonjour à tous
Voilà petite question, je compte changer d'arme pour traquer pour trouver plus léger. Mais la question du calibre se pose sachant qu'actuellement je chasse avec une marlin en 45/70 et une acera en 300W
J'envisage d'acheter une bar hc mais les disponibilités sont en 30.06 voir 308. le 9,3x62 serait sur commande et pas de livraison avant la saison prochaine d'après certains armurier.
Alors voilà mon interrogation, si je part sur un calibre 30.06 ou 308, qui a pu déjà tester la différence au niveau efficacité en pouvoir d'arrêt et lors de ferme de ces calibres par rapport au 9.3 pu 45/70?
En effet, lorsque je tire en traque je préfère un calibre qui stoppe net voir très rapidement cela évite des situations des fois chaudes.
Voilà petite question, je compte changer d'arme pour traquer pour trouver plus léger. Mais la question du calibre se pose sachant qu'actuellement je chasse avec une marlin en 45/70 et une acera en 300W
J'envisage d'acheter une bar hc mais les disponibilités sont en 30.06 voir 308. le 9,3x62 serait sur commande et pas de livraison avant la saison prochaine d'après certains armurier.
Alors voilà mon interrogation, si je part sur un calibre 30.06 ou 308, qui a pu déjà tester la différence au niveau efficacité en pouvoir d'arrêt et lors de ferme de ces calibres par rapport au 9.3 pu 45/70?
En effet, lorsque je tire en traque je préfère un calibre qui stoppe net voir très rapidement cela évite des situations des fois chaudes.
- besancon58Perdreau
Re: Calibre pour traquer
Jeu 2 Sep 2021 - 5:41
Bonjour,
Tir dans la traque??
Un calibre 12 canon court suffit amplement à la protection de nos chiens pour un sanglier aux abois.
Le tir dans la traque est la plus part du temps interdite par mesure de sécurité
Cordialement.
B.S
Tir dans la traque??
Un calibre 12 canon court suffit amplement à la protection de nos chiens pour un sanglier aux abois.
Le tir dans la traque est la plus part du temps interdite par mesure de sécurité
Cordialement.
B.S
mouickmouick aime ce message
- erosPerdreau
Jeu 2 Sep 2021 - 5:51
besancon58 a écrit:Bonjour,
Tir dans la traque??
Cordialement.
B.S
Merci de ta réponse mais je préfère utiliser une carabine plutôt qu'un fusil de chasse
Après je ne vais pas polémiquer sur le reste de ton intervention car je n'ai pas précisé les circonstances de mes tirs et ne veux entrer dans des jugements de valeur.
yaute, chasseur audois et GR_06 aiment ce message
- yauteCerf1000 Messages
Jeu 2 Sep 2021 - 7:18
Je traque depuis des années avec un "petit" 270 win et sa a tous tué.
J'ai essayé le 30-06 l'année dernière avec des remington hog hammer, bien sûr sanglier mais beaucoup moins bien au poste sur chevreuil.
Tous les calibres que tu cites feront très bien l'affaire, il faut juste utiliser la bonne munition.
J'ai essayé le 30-06 l'année dernière avec des remington hog hammer, bien sûr sanglier mais beaucoup moins bien au poste sur chevreuil.
Tous les calibres que tu cites feront très bien l'affaire, il faut juste utiliser la bonne munition.
- erosPerdreau
Jeu 2 Sep 2021 - 7:31
J'ai déjà utiliser d'autres calibres comme toi le 270 entre autre ou le 35 whelen, le 7x64 ouvle 444.
Il est certain que la structure de la balle est important.
Personnellement j'ai quand même observé une différence entre des calibres "fins" comme le 270 et le 7x64 par rapport au 444, 45/70 qui secoue quand même plus fortement le gibier.
Personnellement je trouve le 45/70 (que je recharge) top mais la carabine est lourde et j'aimerai améliorer ce point.
Le 300 en canon court ne fait pas bon ménage avec les oreilles et je trouve que les dégâts sont plus conséquents qu'avec un calibre plus lourd (eclats, chair brûlée...)
Le 30/06 et le 308 pour des tirs à courte distance arrivent aux résultats du 300? Sachant que l'on peut utiliser les mêmes balles.
Personnellement j'ai quand même observé une différence entre des calibres "fins" comme le 270 et le 7x64 par rapport au 444, 45/70 qui secoue quand même plus fortement le gibier.
Personnellement je trouve le 45/70 (que je recharge) top mais la carabine est lourde et j'aimerai améliorer ce point.
Le 300 en canon court ne fait pas bon ménage avec les oreilles et je trouve que les dégâts sont plus conséquents qu'avec un calibre plus lourd (eclats, chair brûlée...)
Le 30/06 et le 308 pour des tirs à courte distance arrivent aux résultats du 300? Sachant que l'on peut utiliser les mêmes balles.
- GR_06Cerf1000 Messages
Jeu 2 Sep 2021 - 9:09
Bonjour,eros a écrit:J'ai déjà utiliser d'autres calibres comme toi le 270 entre autre ou le 35 whelen, le 7x64 ouvle 444.
je pense qu'il ne faut pas résonner que en terme de calibre dans ta réflexion mais aussi en terme de carabine. A part le 300WM qui ne fait pas trop de sens à mon avis mais j'y viendrai plus loin, beaucoup de calibres font l'affaire. Tu indiques toi-même que ta carabine en 45/70 govt est trop lourde donc que c'est plus la carabine qui n'est pas adaptée que le calibre.
Je te suggère de regarder des carabines à canon plus court et donc plus légère et plus maniable. Je te conseille aussi un calibre comme le 308W qui est doux à tirer. Pourquoi? Parce que dans une situation difficile, tu n'auras pas le temps de bien épauler. Si tu prends une ou deux châtaignes, ton corps va vite prendre le mauvais réflexe de se protéger de la douleur ce qui va te gêner au tir. A 20m, il n'y aura pas d'écart réel de pouvoir d'arrêt entre le 308W et le 30-06 mais tu auras une différence de confort de tir.
Une autre voie à explorer si tu pars sur un canon court est d'utiliser des munitions pour canon court. Plusieurs marques en ont. Les poudres sont différentes et tu as la même vitesse de sortie de canon avec un canon de 50cm que dans un canon de 60cm avec une balle classique. Personnellement, j'ai une Bergara B14 en 308W avec un canon de 48cm et j'utilise des RWS HIT Short barrel. Mais tu as de plus en plus d'arme avec des canons de 20 pouces ou 51 cm. Les Tikka T3x ont plusieurs modèles avec des canons de 20 pouces. Il y a d'autres marques, je ne cite que les marques que je connais bien.
Le 300WM pour un tir de traque n'est pas un bon choix car il est fait pour le tir à longue distance avec une balle qui sort vite pour un tir plus tendu. Mais au final, tu as la même balle que le 308W en terme de poids et de diamètre. Le tir te secoue. Comme la balle arrive beaucoup plus vite, elle peut exploser ou mal travailler en balistique terminale, ce que tu as observé.
Si tu peux te contenter d'une seule balle à tirer, regarde voir la Bergara BA13 en 45/70 Govt. Elle fait 3.1kg et à un canon de 51cm. En version trou de pouce, elle doit être autour de 650 € neuve. A très courte distance, je pense que cela doit bien arrêter et tu as une arme précise, courte et maniable.
- simSanglier
Jeu 2 Sep 2021 - 10:35
Je suis aussi dans ton cas, je recherche une arme pour traquer. J’ai abandonné mon 12 car il est hors de question pour moi de tirer des brennekes dans la traque, je trouve ça beaucoup trop dangereux. J’utilise un mixte en attendant de trouver un express, et ne tire qu’avec le canon rayé. J’avais pensé aussi à une lsg mais je les trouve assez chère pour ce que c’est en fait. Niveau calibre je vais m’orienter sur le 9,3x74r sans hésiter.
- CZ452Sanglier
Jeu 2 Sep 2021 - 10:54
Avis perso:
Pour la traque et le ferme, rien de mieux qu'un fusil mono canon, 1 coup, calibre 12 à chien. Avec un canon de 61 cm l'arme est légère et la sécurité est maximum tant que le chien n'est pas armé.
Pour ce qui est de l'efficacité avec une balle de calibre de 32 grammes entre 1 m et 10 m il n'y a pas mieux. (La marque Américaine HR est bien placée au niveau du prix).
https://youtu.be/qGqPCLBFltU
CZ
Pour la traque et le ferme, rien de mieux qu'un fusil mono canon, 1 coup, calibre 12 à chien. Avec un canon de 61 cm l'arme est légère et la sécurité est maximum tant que le chien n'est pas armé.
Pour ce qui est de l'efficacité avec une balle de calibre de 32 grammes entre 1 m et 10 m il n'y a pas mieux. (La marque Américaine HR est bien placée au niveau du prix).
https://youtu.be/qGqPCLBFltU
CZ
- erosPerdreau
Jeu 2 Sep 2021 - 13:29
Je ne veux pas de fusil.
Peut être à tort mais je me sens plus en sécurité avec une arme rayée.
Ke cherche une arme où je peux doubler rapidement avec une sécurité comme les lsg ou la bar hc qui ne coûte pas un bras car c'est pour traquer plus que tirer.
On deconseille la 300 chose que je peux comprendre mais on dit souvent qu'une 300 canon court revient au 30.06 ou 308 donc je reste un peu sur ma faim du coup.
Ke cherche une arme où je peux doubler rapidement avec une sécurité comme les lsg ou la bar hc qui ne coûte pas un bras car c'est pour traquer plus que tirer.
On deconseille la 300 chose que je peux comprendre mais on dit souvent qu'une 300 canon court revient au 30.06 ou 308 donc je reste un peu sur ma faim du coup.
- horace2002Cerf10 000 Messages
Jeu 2 Sep 2021 - 13:52
300, 30-06 ou 308 ?? A courte distance le 308 sans hésiter . GR 06 à raison : confort au tir inégalable et comme dit il utilise les mêmes projectiles que les 2 autres.
Sinon, pourquoi pas aussi une LSG Winchester ou Marlin en 30/30 ? Pour le ferme c'est bien suffisant.
Sinon, pourquoi pas aussi une LSG Winchester ou Marlin en 30/30 ? Pour le ferme c'est bien suffisant.
- InvitéInvité
Jeu 2 Sep 2021 - 14:27
Allez trois photos de Tchéquie grande chasse en forêt d'état où nous chassions le "gros"....pour mettre le feu au débat et puis je vais recharger quelques prunes.
La jeune femme traque avec une CZ 527 en 7,62x39, la cartouche est une 7,62x39 dans une SKS46 modifiée chasse, le traqueur porte une Marlin en 30-30...
Les autres traqueurs avaient des mixtes 12-7x57R. Grenaille pour les renards dans le lisse, balle pour les sangliers, biches, mouflons, daims en cas de besoin...Ils traquent aussi les grands cerfs lors de rares battues ou le tir est autorisé et beaucoup font de la recherche sur ces même gibiers blessés au brame ou à l'approche. Rien d'autre à dire si ce n'est qu'ils n'essayent pas de faire tableau, ne tirent que pour protéger les chiens ou achever et encore dans ce cas si le posté est proche ils viennent le chercher s'il veut finir sa bête. Autres gens autres mœurs.
La jeune femme traque avec une CZ 527 en 7,62x39, la cartouche est une 7,62x39 dans une SKS46 modifiée chasse, le traqueur porte une Marlin en 30-30...
Les autres traqueurs avaient des mixtes 12-7x57R. Grenaille pour les renards dans le lisse, balle pour les sangliers, biches, mouflons, daims en cas de besoin...Ils traquent aussi les grands cerfs lors de rares battues ou le tir est autorisé et beaucoup font de la recherche sur ces même gibiers blessés au brame ou à l'approche. Rien d'autre à dire si ce n'est qu'ils n'essayent pas de faire tableau, ne tirent que pour protéger les chiens ou achever et encore dans ce cas si le posté est proche ils viennent le chercher s'il veut finir sa bête. Autres gens autres mœurs.
- HlandPalombe
Jeu 2 Sep 2021 - 14:47
eros a écrit:Je ne veux pas de fusil.
Regarde aussi du coté de l impact LA de Verney carron d'occase tu devrais trouvé ton bonheur moins chère que les lsg et bar HC, il l a font en 9.3x62 entre autre.
- yauteCerf1000 Messages
Jeu 2 Sep 2021 - 16:57
Je vais faire une infidélité au 270 win cette année, je vais essayer le 8x57 js et des ecostrick pour être derrière les chiens et le peux de fois au poste , sa me semble un bon compromis...a voir...
sim et freddy bobo aiment ce message
- InvitéInvité
Jeu 2 Sep 2021 - 17:34
Tu as encore fait des achats inconsidérées ?
- 30-06Bécasse
Jeu 2 Sep 2021 - 19:18
Plusieurs Piqueurs chez nous ont des carabine a verrou avec hausse et guidon pas de point rouge , il mette une balle dans le canon et désarme la carabine sécurité maxi en faisant comme ça , si il faut tirer il y a juste a lever et baisser le verrou et l'arme et prête a tirer
Sinon levier sous garde , ou carabine a pompe ........
Sinon levier sous garde , ou carabine a pompe ........
- HlandPalombe
Jeu 2 Sep 2021 - 21:21
yaute a écrit:Je vais faire une infidélité au 270 win cette année, je vais essayer le 8x57 js et des ecostrick pour être derrière les chiens et le peux de fois au poste , sa me semble un bon compromis...a voir...
avec quoi comme arme si c est pas indiscret ?
- yauteCerf1000 Messages
Jeu 2 Sep 2021 - 21:23
Hland a écrit:yaute a écrit:Je vais faire une infidélité au 270 win cette année, je vais essayer le 8x57 js et des ecostrick pour être derrière les chiens et le peux de fois au poste , sa me semble un bon compromis...a voir...
avec quoi comme arme si c est pas indiscret ?
Blaser r93.
- erosPerdreau
Ven 3 Sep 2021 - 4:43
Hland a écrit:
Regarde aussi du coté de l impact LA de Verney carron d'occase tu devrais trouvé ton bonheur moins chère que les lsg et bar HC, il l a font en 9.3x62 entre autre.
L'impact LA et la Blr sont deux carabines qui m'intéressaient mais j'ai pu voir des avis et des expériences négatives au niveau des fonctionnements d'approvisionnement et de rechargement.
La 7600, j'en ai eu une en 35w canon court, très bonne arme pour la traque mais bonjour les oreilles.
La verrou est également sécuritaire mais difficile de doubler rapidement.
Voilà pourquoi je me tourne vers la mk3 hc mais quizz du calibre.
Depuis que je traque j'ai eu quelques expériences houleuses qui me font dire qu'un calibre avec de l'autorité est préférable pour les chiens et pour soi même ou les copains.
c'est pour cela que je souhaite avoir des expériences concrètes d'utilisateurs de 30.06 ou 308 en traque qui ont pu comparer avec des calibres plus gros.
- erosPerdreau
Ven 3 Sep 2021 - 4:55
Winch86 a écrit:Allez trois photos de Tchéquie grande chasse en forêt d'état où nous chassions le "gros"....pour mettre le feu au débat et puis je vais recharger quelques prunes.
Merci pour cette expérience et je ne doute pas de l'efficacité de tels calibres mais il faut voir la pratique et le biotope.
Personnellement dans un milieu très fermé, dense avec très peu de visibilité. Lorsque l'on va sur un ferme la priorité est la sécurité (chasseur chiens) et le placement de la balle sur l'animal n'est pas forcément top et c'est là l'importance du calibre car il faut que ça travaille.
C'est pas une histoire de tableau mais d'efficacité car je préfère un sanglier mort qu'un chien blessé.
J'aime bien les armes et découvrir de nouveaux calibres d'ailleurs je recharge mes munitions. Mais en traque j'ai pas envie de me "rater" au vue des risques, c'est pour cela que rien ne vaut l'expérience de terrains.
- Robert lingotCerf1000 Messages
Ven 3 Sep 2021 - 6:58
Salut
J'ai traqué 25 ans avec une BLR en 308W.
Rien à dire, doux au tir et tue au ferme de manière irréprochable, il faut par contre tirer de bonnes balles.
Je suis passé au 9,3X62 par plaisir mais je ne traque plus.
Ma BLR ayant rendu l'âme j'ai acheté une carabine en 308W pour les chasses individuelles et un canon supplémentaire pour les battues
Rien à dire, doux au tir et tue au ferme de manière irréprochable, il faut par contre tirer de bonnes balles.
Ma BLR ayant rendu l'âme j'ai acheté une carabine en 308W pour les chasses individuelles et un canon supplémentaire pour les battues
Ven 3 Sep 2021 - 7:01
Robert lingot a écrit:Salut
La blr a rendu l'âme pourquoi?
Quel type de balle utilisais tu?
- Robert lingotCerf1000 Messages
Ven 3 Sep 2021 - 7:29
La culasse rotative a pris du jeux et ne verouillait plus convenablement, donc défaut de percussions une fois sur deux.
Je recharge et tirai des RWS Hmantel 181gr, maintenant je tire des Barnes TTSX 150gr.
Robert
Je recharge et tirai des RWS Hmantel 181gr, maintenant je tire des Barnes TTSX 150gr.
Robert
Ven 3 Sep 2021 - 8:32
Je tire aussi des balles en 150 gr en calibre 308 W franchement de près comme de loin ça tue parfaitement n'importe quel gros gibiers de chez nous , du moment que la balle est bien placé .....
Un ami du centre de la France a tué un cerf en battue a une bonne centaine de mètres ( balle de cou ) avec une 308 W extreme point , c'est d'ailleurs lui qui m'avais indiqué cette munition qui fait merveille dans m'a carabine .
J'avais il y a quelques années une carabine en 30-06 franchement aucune différence pour moi mais c'est juste mon avis
Un ami du centre de la France a tué un cerf en battue a une bonne centaine de mètres ( balle de cou ) avec une 308 W extreme point , c'est d'ailleurs lui qui m'avais indiqué cette munition qui fait merveille dans m'a carabine .
J'avais il y a quelques années une carabine en 30-06 franchement aucune différence pour moi mais c'est juste mon avis
- InvitéInvité
Ven 3 Sep 2021 - 10:09
Lors de l’achat de ma carabine,j’avais essayé 2 canons différents tous deux équipés du même frein de bouche:1 en 308 et l’autre en 30.06 et bien je n’avais ressenti aucune différence niveau recul entre les 2.
J’ai vu en 30.06 tout comme en 7.64 des gars tirer de la soft point sur différents gibiers et bien bonjour les dégâts comparer à moi avec une balle un peu plus technique.les deux tuent pareil
J’ai vu en 30.06 tout comme en 7.64 des gars tirer de la soft point sur différents gibiers et bien bonjour les dégâts comparer à moi avec une balle un peu plus technique.les deux tuent pareil