carré côtes sanglier/poivrons
+3
pousse-bois
jeanluc36
chris01
7 participants
- chris01Cerf3000 Messages
carré côtes sanglier/poivrons
Mar 9 Juin 2020 - 20:39
un carré de côtes d'un petit kg, 4 poivrons (rouge, jaune, vert), 1 oignon, 6 gousses d'ail, vin blanc (20cl), fond de veau, thym, laurier, romarin, huile d'olive, sel, poivre, 4 épices.
dans une cocotte faire colorer le carré dans l'huile d'olive, assaisonner, sel, poivre, herbes, épice, oignon.
mouiller avec le vin blanc, ajouter quelques pointes de fond de veau, laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes, arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.
pendant ce temps détailler les poivrons, claquer les gousses d'ail en chemise (dans la peau).
ajouter les poivrons et l'ail à la viande, mouiller avec un peu d'eau (les poivrons doivent être couverts.
couvrir la cocotte, laisser mijoter jusqu'à cuisson de la viande et des poivrons, découper les côtes, servir avec pâtes, riz blanc, etc...
dans une cocotte faire colorer le carré dans l'huile d'olive, assaisonner, sel, poivre, herbes, épice, oignon.
mouiller avec le vin blanc, ajouter quelques pointes de fond de veau, laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes, arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.
pendant ce temps détailler les poivrons, claquer les gousses d'ail en chemise (dans la peau).
ajouter les poivrons et l'ail à la viande, mouiller avec un peu d'eau (les poivrons doivent être couverts.
couvrir la cocotte, laisser mijoter jusqu'à cuisson de la viande et des poivrons, découper les côtes, servir avec pâtes, riz blanc, etc...
pangolin aime ce message
- jeanluc36Cerf1000 Messages
Re: carré côtes sanglier/poivrons
Mer 10 Juin 2020 - 0:49
Superbe recette cela donne envie de la faire
Dis-moi chris01 , que veut dire " claquer les gousses d' ail " car je ne connais pas du tout cette expression
Dis-moi chris01 , que veut dire " claquer les gousses d' ail " car je ne connais pas du tout cette expression
Mer 10 Juin 2020 - 8:05
super
Mer 10 Juin 2020 - 8:25
Merci du partage...J'essaierai si je récupéré de la venaison...
Pour @Jeanluc , claquer une gousse d'ail veut dire la poser un une surface dure, poser a plat la lame d'un couteau assez large dessus et taper fort avec le poing sur la lame...
Cela fait fait éclater la peau mais l'ail reste a l'intérieur.
Ca se fait aussi pour éplucher rapidement les gousses d'ail. La peau éclatée tu n' as qu'a tirer dessus et ta gousse est épluchée...
Pour @Jeanluc , claquer une gousse d'ail veut dire la poser un une surface dure, poser a plat la lame d'un couteau assez large dessus et taper fort avec le poing sur la lame...
Cela fait fait éclater la peau mais l'ail reste a l'intérieur.
Ca se fait aussi pour éplucher rapidement les gousses d'ail. La peau éclatée tu n' as qu'a tirer dessus et ta gousse est épluchée...
- InvitéInvité
Mer 10 Juin 2020 - 9:43
Je vais essayer.j’ai un petit carré au congèle et je savais pas trop quoi en faire.
Tu le cuis combien de temps en tout ?
Mer 10 Juin 2020 - 9:51
j'ai indiqué une trentaine de mn avant d'incorporer les poivrons, compte encore 20mn après, toujours en laissant mijoter à feu doux, mais, tout dépend de la qualité de la viande, jeune sanglier, vieux, etc...le mieux est de piquer ta viande, si le jus qui en sort est rosé, manque de cuisson, tu pourras toujours, si tu juges ta viande trop rose à la découpe, remettre les côtes dans ta cocotte pour un supplément de cuisson.philgood a écrit:Je vais essayer.j’ai un petit carré au congèle et je savais pas trop quoi en faire.
- InvitéInvité
Mer 10 Juin 2020 - 9:57
Merci Christian pour toutes ces recettes illustrées, un pur bonheur, avec l'odeur de la cuisson ce serait parfait.
- charles01Cerf3000 Messages
Mer 10 Juin 2020 - 10:37
Je pense que c'est les écraser dans leur peau sans les pulvériser, c'est ce que je fais aussi.jeanluc36 a écrit:Superbe recette cela donne envie de la faire
Connaissant Christian je ne me fais pas de souci concernant le résultat au niveau gustatif !
J'ai déjà eu maintes fois l'occasion de déguster sa cuisine !
- InvitéInvité
Dim 28 Juin 2020 - 13:55
Alors j’ai essayé le mariage sanglier/poivrons.
Je me suis trompé et j’ai sorti de quoi faire un ragoût au lieu de mon carré.au lieu d’un carré d’un sanglier de30 kg,j’ai sorti un morceau d’un sanglier de 70kg coupé en dés.
Du coup j’ai un peu adapté ta recette et bin honnêtement un régal.on ne sent presque pas le goût du sauvage voir pas du tout.
Je la referai cette recette,une tuerie.je me suis explosé la panse avec un bon petit rouge.
Merci encore car je ne savais pas quoi de mes sachets sanglier
Je me suis trompé et j’ai sorti de quoi faire un ragoût au lieu de mon carré.au lieu d’un carré d’un sanglier de30 kg,j’ai sorti un morceau d’un sanglier de 70kg coupé en dés.
Du coup j’ai un peu adapté ta recette et bin honnêtement un régal.on ne sent presque pas le goût du sauvage voir pas du tout.
Je la referai cette recette,une tuerie.je me suis explosé la panse avec un bon petit rouge.
Merci encore car je ne savais pas quoi de mes sachets sanglier
- juracorseSanglier1000 Messages
Dim 28 Juin 2020 - 14:46
philgood a écrit:
Merci encore car je ne savais pas quoi faire de mes sachets sanglier
Tu peux nous les envoyer... On les accepte pour te dépanner
- alex57Cerf1000 Messages
Dim 28 Juin 2020 - 15:00
On peut toujours en faire des terrines.juracorse a écrit:philgood a écrit:
Merci encore car je ne savais pas quoi faire de mes sachets sanglier
Tu peux nous les envoyer... On les accepte pour te dépanner
Dim 28 Juin 2020 - 16:01
ne vous faites pas de bile pour le sanglier...je suis arrivé dans ma société il y a plus de trente ans, ici, c'était, civet, parfois roti (rare) quelquefois terrines (à discrétion), j'arrivais d'un milieu "cuistot" et j'ai toujours osé en cuisine, donc, pour moi, sanglier=porc, savoir accomoder les recettes porc avec sanglier, après c'est une question logique "cuisine"...depuis, sanglier au vin blanc, avec ou sans crème, sauté de sanglier à la provençale ou basquaise, sanglier en pot au feu, filets au barbeque, tête sauce piquante ou gribiche, tête roulée aux herbes, sans compter les filets mignons, foies, coeurs, etc, flambés wisky, etc.. le sanglier (et d'autes viandes) mérite mieux que ce qu'on leur fait généralement.
Dim 28 Juin 2020 - 16:25
chris01 a écrit:ne vous faites pas de bile pour le sanglier...je suis arrivé dans ma société il y a plus de trente ans, ici, c'était, civet, parfois roti (rare) quelquefois terrines (à discrétion), j'arrivais d'un milieu "cuistot" et j'ai toujours osé en cuisine, donc, pour moi, sanglier=porc, savoir accomoder les recettes porc avec sanglier, après c'est une question logique "cuisine"...depuis, sanglier au vin blanc, avec ou sans crème, sauté de sanglier à la provençale ou basquaise, sanglier en pot au feu, filets au barbeque, tête sauce piquante ou gribiche, tête roulée aux herbes, sans compter les filets mignons, foies, coeurs, etc, flambés wisky, etc.. le sanglier (et d'autes viandes) mérite mieux que ce qu'on leur fait généralement.
On ne se fait pas de bile, c'est philgood qui ne savait pas quoi faire de ses sachets
- InvitéInvité
Dim 28 Juin 2020 - 21:19
Oui c’est vrai alex57,en fait pas très fan de la viande de sanglier,surtout celle au vin rouge.
J’ai essayé le cidre,pas mal mais la c’est bien meilleur surtout que j’aime le poivron.
Je suis aussi cuisinier de formation donc je me demerde pas trop mal en cuisine,surtout en sauce.
J’avais marqué quand la recette était passée sur le forum que j’essaierai et bin j’ai adoré même si je n’ai pas suivi la recette à la lettre.je cuisine beaucoup avec des épices du coup j’en ai mis un peu.
J’ai essayé le cidre,pas mal mais la c’est bien meilleur surtout que j’aime le poivron.
Je suis aussi cuisinier de formation donc je me demerde pas trop mal en cuisine,surtout en sauce.
J’avais marqué quand la recette était passée sur le forum que j’essaierai et bin j’ai adoré même si je n’ai pas suivi la recette à la lettre.je cuisine beaucoup avec des épices du coup j’en ai mis un peu.
Dim 28 Juin 2020 - 21:51
Tu peux essayer le sanglier au chouchen c'est top.
- jo23Perdreau
Ven 18 Sep 2020 - 11:12
chris01 a écrit:ne vous faites pas de bile pour le sanglier...je suis arrivé dans ma société il y a plus de trente ans, ici, c'était, civet, parfois roti (rare) quelquefois terrines (à discrétion), j'arrivais d'un milieu "cuistot" et j'ai toujours osé en cuisine, donc, pour moi, sanglier=porc, savoir accomoder les recettes porc avec sanglier, après c'est une question logique "cuisine"...depuis, sanglier au vin blanc, avec ou sans crème, sauté de sanglier à la provençale ou basquaise, sanglier en pot au feu, filets au barbeque, tête sauce piquante ou gribiche, tête roulée aux herbes, sans compter les filets mignons, foies, coeurs, etc, flambés wisky, etc.. le sanglier (et d'autes viandes) mérite mieux que ce qu'on leur fait généralement.
Salut chris, si jamais tu cherches a prendre un carte dans une petite ACCA, fais moi signe ...
charles01 aime ce message
- charles01Cerf3000 Messages
Ven 18 Sep 2020 - 15:21
Pour goûter régulièrement de sa cuisine je peux dire qu'on est jamais déçus !