Calibre 20
+6
dino53
ste2a
Tonio79
horace2002
Insulaire
Gege60
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Gege60Perdreau
Calibre 20
Ven 20 Déc 2019 - 19:31
Bonjour à tous.
Voilà sa fait longtemps que j hésitais à passé de mon calibre 12 à un calibre 20.
Je suis passa l armurerie et j ai craqué pour le
Beretta s 686 silver pigeon en cal 20.
Quant pensez ?
Et aussi pouvez vous m aiguiller sur le choix des cartouches car je suis un peut perdu.
Je pense chassé en choke 1/4 et 3/4.
Merci à vous.
Voilà sa fait longtemps que j hésitais à passé de mon calibre 12 à un calibre 20.
Quant pensez ?
Et aussi pouvez vous m aiguiller sur le choix des cartouches car je suis un peut perdu.
Merci à vous.
Re: Calibre 20
Ven 20 Déc 2019 - 19:38
Gege60 a écrit:Bonjour à tous.
Quant pensez ?
Merci à vous.
Bonsoir Gege60,
Sans nous dire quelles chasses tu pratiques ni quel gibier tu privilégies, moi aussi je suis un peu perdu pour le choix de cartouches...
Ven 20 Déc 2019 - 19:39
Lol désoler c est vraie.
Je chasse que le petit gibier en plaine et au bois.
Et aussi le pigeon et la grive.
Ven 20 Déc 2019 - 19:44
Gege60 a écrit:Lol désoler c est vraie.
Bon, moi, je ne chasse pas au 20, alors je ne peux pas te conseiller!!!
Cependant, avec ces précisions, d'autres utilisateurs de 20 vont peut-être pour te renseigner!
Ven 20 Déc 2019 - 20:08
Bonjour,
Déjà, tu as fait un bon choix pour le fusil.
Pour les cartouches, du plomb de 5-6-7 feront l'affaire dans 95% des cas à la billebaude.
Une bourre grasse au 1er coup et une bourre à jupe au 2ème.
Pour la grive, selon les distances, du 8 ou du 9 au 1er et du 7 au 2ème.
A noter aussi que je ne chasse pas au 20, mais plutôt au 16 et au 12.
Attends, comme dit Insulaire , l'avis des pros du 20...
Déjà, tu as fait un bon choix pour le fusil.
Pour les cartouches, du plomb de 5-6-7 feront l'affaire dans 95% des cas à la billebaude.
Une bourre grasse au 1er coup et une bourre à jupe au 2ème.
Pour la grive, selon les distances, du 8 ou du 9 au 1er et du 7 au 2ème.
A noter aussi que je ne chasse pas au 20, mais plutôt au 16 et au 12.
Attends, comme dit Insulaire , l'avis des pros du 20...
- Tonio79Palombe
Ven 20 Déc 2019 - 20:32
Moi je chasse au 20
Il y a plein de choix de munitions moi je tir du 24 grs et du 28 grs il y a peut d écart avec un 12 niveau balistique par contre l arme est bien plus fine et élégante
Il y a plein de choix de munitions moi je tir du 24 grs et du 28 grs il y a peut d écart avec un 12 niveau balistique par contre l arme est bien plus fine et élégante
- ste2aCerf1000 Messages
Ven 20 Déc 2019 - 22:04
J'aime bien le 20 notamment pour le pigeon quoi qu'on en dise, pour cette chasse je me prends pas me chou, plomb de 6, bourre à jupe et 1/2.
Le défaut du 20...les cartouchessont toutes jaunes, c'est pénible pour les reconnaître surtout lorsque les inscriptions s'effacent
Le défaut du 20...les cartouchessont toutes jaunes, c'est pénible pour les reconnaître surtout lorsque les inscriptions s'effacent
Ven 20 Déc 2019 - 23:18
ste2a a écrit:J'aime bien le 20 notamment pour le pigeon quoi qu'on en dise, pour cette chasse je me prends pas me chou, plomb de 6, bourre à jupe et 1/2.
Le défaut du 20...les cartouches sont toutes jaunes, c'est pénible pour les reconnaître surtout lorsque les inscriptions s'effacent
Elles sont jaunes pour être plus reconnaissables et pour éviter (ou réduire le risque) de petits incidents malheureux ci-dessous...
Sam 21 Déc 2019 - 7:59
Bjr
Cela fait fait une dizaine d'années que je chasse au cal 20. Je chasse aussi le petit gibier en plaine , bocage, et bois.
Apres pas mal d'essai avec différentes cartouches , mon choix s'est définitivement arrêté .
Premier coup choke lisse :mary regia 8.5 BR.
2 eme coup choke 1/4 : mary puma 27 7.5.
Cette combinaison je la garde pour la chasse devant soi de septembre a février .
Faut juste s'abstenir de tirer si trop loin . 30 mètres pour moi c'est vraiment le max du max . même pas sure que cette année j'ai tiré a cette distance.
Cela fait fait une dizaine d'années que je chasse au cal 20. Je chasse aussi le petit gibier en plaine , bocage, et bois.
Apres pas mal d'essai avec différentes cartouches , mon choix s'est définitivement arrêté .
Premier coup choke lisse :mary regia 8.5 BR.
2 eme coup choke 1/4 : mary puma 27 7.5.
Cette combinaison je la garde pour la chasse devant soi de septembre a février .
Faut juste s'abstenir de tirer si trop loin . 30 mètres pour moi c'est vraiment le max du max . même pas sure que cette année j'ai tiré a cette distance.
- Tonio79Palombe
Sam 21 Déc 2019 - 8:59
- Gege60Perdreau
Sam 21 Déc 2019 - 15:54
Ok mer i pour vos réponses.
J ai pensé à mettre au premier coup une mary puma 25 et en 2 eme coup un B&P F2 légende 28g en 7.5.
Quant pensez vous?
J ai pensé à mettre au premier coup une mary puma 25 et en 2 eme coup un B&P F2 légende 28g en 7.5.
Quant pensez vous?
- dino53Palombe
Sam 21 Déc 2019 - 18:21
Bon choixGege60 a écrit:Ok mer i pour vos réponses.
Quant pensez vous?
L'important ,c'est d'avoir confiance en sa munition.
Moi je suis "petit plomb" et ma combinaison me convient très bien.
Avec la regia 8.5 br , j'ai trouvé ma munition . Cette année tous les faisans, perdrix tirées a 25/30 mètres n'ont pas trop aimés.
Chose importante : Que ton fusil soit mis en conformité . C'est ce que je refais faire il y a 1 an par un vrai armurier.
Ça m'a changé la vie
- Gege60Perdreau
Sam 21 Déc 2019 - 19:44
Avec du 8.5 tu arrive à faire du faisans et perdreau?
Avec mon 12 je tir bcp de 6 en 32 voir 36g.lol
Sa va me changer le cal 20.
Oui mon fusil sera mis en conformité.je le reçois la semaine prochaine.
C est pour cela que je demande des infos sur les cartouches car novice même très novice dans ce calibre.
Avec mon 12 je tir bcp de 6 en 32 voir 36g.lol
Sa va me changer le cal 20.
Oui mon fusil sera mis en conformité.je le reçois la semaine prochaine.
C est pour cela que je demande des infos sur les cartouches car novice même très novice dans ce calibre.
- dino53Palombe
Sam 21 Déc 2019 - 19:57
Avec du 8.5 tu arrive à faire du faisans et perdreau?
Oui sans probleme si on respecte les distances de tir.
Le dernier en date , tir traversart un poil superieur a 25 metres.
Je connais un fin tireur en cal 28 et lui sa combinaison c'est 9 et 7.5.
Oui sans probleme si on respecte les distances de tir.
Le dernier en date , tir traversart un poil superieur a 25 metres.
Je connais un fin tireur en cal 28 et lui sa combinaison c'est 9 et 7.5.
- Gege60Perdreau
Sam 21 Déc 2019 - 22:04
C est quoi la br?boure réversible ?
A oui quant même il doit pas être mauvais le mec.
La puma 25 en premier coup c est bien?
Et la b&P en 2 ?
Et la b&P en 2 ?
Sam 21 Déc 2019 - 22:21
Gege60 a écrit:C est quoi la br?boure réversible ?
Et la b&P en 2 ?
Bonsoir @Gege60,
Voici à quoi ressemble des bourres réversibles (aussi appelées bourres "BIOR"): "Freeshot" à gauche et Gualandi à droite.
Les bourres réversibles (plastiques) produisent un effet de dispersion assez similaire à une bourre grasse mais sans l'aspect "protection de l'environnement"...
Sam 21 Déc 2019 - 22:28
Bonjour ,
Cela fait plus de trente ans que je chasse au calibre 20 et que je tire au Parcours de Chasse ( aussi bien à l' entraînement qu' en compétition ) . Mon fusil est un superposé Caesar Guérini avec canons de 76 cm et chokes interchangeables
La plupart du temps , je tire 1/4 et 3/4 de choke avec des cartouches Mary Arm Régia BR
( bourre réversible ) en N° 8,5 et des Régia BJ en N° 7,5
Lorsque je vais aux pigeons , je tire pratiquement que du N° 6 en Gamebore Régal
Cela fait plus de trente ans que je chasse au calibre 20 et que je tire au Parcours de Chasse ( aussi bien à l' entraînement qu' en compétition ) . Mon fusil est un superposé Caesar Guérini avec canons de 76 cm et chokes interchangeables
La plupart du temps , je tire 1/4 et 3/4 de choke avec des cartouches Mary Arm Régia BR
( bourre réversible ) en N° 8,5 et des Régia BJ en N° 7,5
Lorsque je vais aux pigeons , je tire pratiquement que du N° 6 en Gamebore Régal
Dim 22 Déc 2019 - 5:39
Gege60 a écrit:C est quoi la br?boure réversible ?
Et la b&P en 2 ?
Les 2 sont bien . faut essayer , y croire, faire un ciblage sur cible pour voir le comportement de la gerbe .
- Gege60Perdreau
Dim 22 Déc 2019 - 8:51
Ok merci bcp.
Je ferais comme tu à dit.
Un bon ciblage.
Je ferais comme tu à dit.
Un bon ciblage.
- charles01Cerf3000 Messages
Dim 22 Déc 2019 - 8:52
Exact, et en calibre 16 maintenant la couleur standard est le vert.Insulaire a écrit:ste2a a écrit:J'aime bien le 20 notamment pour le pigeon quoi qu'on en dise, pour cette chasse je me prends pas me chou, plomb de 6, bourre à jupe et 1/2.
Le défaut du 20...les cartouches sont toutes jaunes, c'est pénible pour les reconnaître surtout lorsque les inscriptions s'effacent
Elles sont jaunes pour être plus reconnaissables et pour éviter (ou réduire le risque) de petits incidents malheureux ci-dessous...
Dim 22 Déc 2019 - 14:19
charles01 a écrit:Insulaire a écrit:ste2a a écrit:J'aime bien le 20 notamment pour le pigeon quoi qu'on en dise, pour cette chasse je me prends pas me chou, plomb de 6, bourre à jupe et 1/2.
Exact, et en calibre 16 maintenant la couleur standard est le vert.
Bonjour Charles,
Par contre, autant je peux comprendre que les cartouches de cal.20 soient jaunes afin d'éviter l'erreur, qui peut être fatale, d'introduire une cartouche de 20 dans un calibre 12 car il s'agit de deux calibres classiques, mais pour les cartouches de cal.16, je n'en vois pas trop l'utilité... Une cartouche de 16 ne peut représenter un danger qu'une fois introduite dans un calibre 10 et là, la différente est quand même conséquente, et les risques de confusion négligeables!
Dim 22 Déc 2019 - 15:26
Insulaire a écrit:charles01 a écrit:Insulaire a écrit:ste2a a écrit:J'aime bien le 20 notamment pour le pigeon quoi qu'on en dise, pour cette chasse je me prends pas me chou, plomb de 6, bourre à jupe et 1/2.
Bonjour Charles,
Par contre, autant je peux comprendre que les cartouches de cal.20 soient jaunes afin d'éviter l'erreur, qui peut être fatale, d'introduire une cartouche de 20 dans un calibre 12 car il s'agit de deux calibres classiques, mais pour les cartouches de cal.16, je n'en vois pas trop l'utilité... Une cartouche de 16 ne peut représenter un danger qu'une fois introduite dans un calibre 10 et là, la différente est quand même conséquente, et les risques de confusion négligeables!
Bonjour Charles et Anto,
j'avais un doute quant à cette standardisation en vert pour le calibre 16(et sa réelle utilité), il semblerait que nombre d'encartoucheurs n'appliquent pas cette règle: Gilles, Vouzelaud, Mary...
http://maryarm.com/project/classique-16/
- dino53Palombe
Dim 22 Déc 2019 - 21:42
culombu2A a écrit:Insulaire a écrit:charles01 a écrit:Insulaire a écrit:ste2a a écrit:J'aime bien le 20 notamment pour le pigeon quoi qu'on en dise, pour cette chasse je me prends pas me chou, plomb de 6, bourre à jupe et 1/2.
Bonjour Charles,
Bonjour Charles et Anto,
j'avais un doute quant à cette standardisation en vert pour le calibre 16(et sa réelle utilité), il semblerait que nombre d'encartoucheurs n'appliquent pas cette règle: Gilles, Vouzelaud, Mary...
http://maryarm.com/project/classique-16/
En calibre 20 , les vouzelaud super complice sont de couleur noire.
- Gege60Perdreau
Dim 22 Déc 2019 - 23:38
Vous pensez quoi des rottweil et des mary?
- jeanluc36Cerf1000 Messages
Lun 23 Déc 2019 - 10:30
Pour ce qui est des cartouches Mary Arm , c' est du très haut de gamme que ce soit en cartouches de ball-trap ou en cartouches de chasse où il y a un choix très important
Quant aux cartouches Rotweill j' en ai beaucoup moins tiré mais ce sont aussi de très bonnes cartouches , un peu plus chères que les Mary et avec une gamme de cartouches très limitée
Quant aux cartouches Rotweill j' en ai beaucoup moins tiré mais ce sont aussi de très bonnes cartouches , un peu plus chères que les Mary et avec une gamme de cartouches très limitée