Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau

Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Empty Biset ou pas Biset t'elle est la question....

Mer 2 Oct 2019 - 19:23
Salut a tous.

J'ai trouvé un poste a pigeon tardivement et pas cher a 20mn de chez moi ! Super ! Lundi hop je m'installe et hop contrôlé direct par les fédéraux.

Il cherchait les mec qui tire le pigeon Biset dans le coin.
-Moi- Pas moi c'est mon premier jour et j'ai qu'un ramier. Mais le biset est chassable ou ca a changer ?
-Il est chassable oui. Vous savez voir s'il est bagué ou pas avant le tir ?
-Moi- Nan du tout.
-Donc vous tirez pas. Vous le chassez pas. Dans le doute s'abstenir c'est la règle. Ont a retrouvé plusieurs bagués tirés dans le secteur et ca grince des dents.

J'ai pas insisté. Je ne vais pas tirer de biset ca sent les emmerdes. Ca m'est arrivé par le passé par deux fois dans tomber, erreur de ma part j'avoue. Je me demande ce que l'on risque si ont se fait prendre avec des bisets non bagués.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages

Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Empty Re: Biset ou pas Biset t'elle est la question....

Mer 2 Oct 2019 - 20:38
Le biset est chassable

http://chasseurdefrance.com/chasser-en-france/les-especes-chassables/

Perdreau
Perdreau

Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Empty Re: Biset ou pas Biset t'elle est la question....

Mer 2 Oct 2019 - 20:42
Salut , quand j'ai passer ma formation piégeur il y a 2 ans les formateurs expliquer que c'était 135€ d'amende par pigeons bizet bagué tué et que le seul qui a le '' droit '' de les tuer a se qu'ils disaient c'est ceux qui ont des cultures avec des dégâts mais dans ce cas la faut laisser le pigeon mort sur place . ( le mieux serait d'appeler la fédération si je me trompe pas tu est du nord , moi je suis de l'Aisne et d'un département a un autre sa peut peut-être changer )
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau

Mer 2 Oct 2019 - 21:20
Oui il est chassable. Mais si tu tombe un bagué aie aie aie. Qui peut voir avant le tir s'il porte une bague ou non ?
Il s'appuie sur cette règle de chasse "dans le doute s'abstenir" et nous rendraient verbalisable pour la chasse d'une palombe chassable car non sélectionnable d'une façon fiable entre un Biset ou un pigeon voyageur (Biset bagué) ?

Le Biset serait-il chassable mais non tirable ? Ca m'a travailler toute la journée et les volées de palombes mélanger Ramier/Biset je me suis abstenu de tirer du coup.

Je téléphone a ma fédé demain matin c'est pas clair. Ca équivaudrait a rendre le Biset protéger d'une manière détournée.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 2 Oct 2019 - 21:49
Encore un gros sac de noeuds !!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 2 Oct 2019 - 23:31
Sac de noeud à suivre .
J'ai déjà remarqué la tendance de certains agents de ONCFS de jouer sur les mots pour mettre les chasseurs dans le doute.
Seul le l' arrête de la fête compte.
Si ces braves agents ne sont pas d'accord qu'ils se plaignent à la fête et au préfet. Ne nous voulons pas la face, il y des antiquaires chasse Paris eux.

titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 2 Oct 2019 - 23:34
Dur dur la tablette tu écris la f è d è et il te marque la fête 😈

bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 3 Oct 2019 - 5:24
titou 66 a écrit:Sac de noeud  à suivre .
J'ai déjà remarqué  la tendance  de certains agents de ONCFS de jouer sur les mots pour  mettre les chasseurs dans le doute.
Seul le l' arrête de la fête compte.
Si ces braves agents ne sont pas d'accord  qu'ils se plaignent à la fête et au préfet.  Ne nous voulons pas la face, il y des antiquaires chasse Paris eux.
salut,
ça ressemble à quoi des "antiquaires chasse" Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Rire Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Rire Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Rire Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Sort

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Biset ou pas Biset t'elle est la question.... 760
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 3 Oct 2019 - 6:11
L'arrêté ce n'est pas la FDC mais le Préfet qui le prend, la FDC est consultée pour avis. La quasi totalité des pigeons domestiques de ferme ou de clocher sont descendants du biset sauvage. Ce dernier a des couleurs bien caractéristiques  
Le colombophile qui met des bagues sur un oiseau qui présente toutes les caractéristiques du biset sauvage prend à mon à mon avis des risques sur le devenir de son protégé....il sera difficile d'invoquer l'erreur d'identification du chasseur  
Dans le Nord nombreux sont les colombophiles c'est donc un sujet sensible mais dans beaucoup de régions notamment d'élevage les pigeons quels qu'ils soient ne sont pas les bienvenus et la consigne est tout pigeon vu et chassable car soit c'est un biset soit c'est un animal domestique en divagation et quand tu es chez toi tu as le droit de tuer ces derniers au même titre que tes poules, ils ont le même statut. Pour le biset sauvage il faut cependant respecter les dates d'ouverture de la chasse de cette espèce, pour les domestiques c'est toute l'année tu manges tes poules quand tu veux.
Si tu es à proximité d'un colombophile qui entraine ses oiseaux régulièrement tu évites de tirer quand tu as un doute, la chasse n'a pas besoin de conflit ...
Quand à l'interprétation de chacun, méfiance une bonne paire de pinces coupantes peut être utile    Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Siffle

Quelques liens utiles
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.biset.html
http://chasseurdefrance.com/regulation-des-pigeons-de-ville/
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000556920&categorieLien=id

Perdreau
Perdreau

Jeu 3 Oct 2019 - 10:42
Bonjour.

[Bien se renseigner a la fédé de sont département] Le Biset sauvage est considéré présent sur certain département de la façade atlantique et en Corse.

Alors j'ai été a la fédé du Nord ce matin et téléphoner a l'ONCSF. Le sujet du Biset ca dépend de ton département. Dans le nord le Biset est considéré comme absent donc tout ce qui est pas Ramier ou tourterelle c'est un domestique et un tir dessus est considéré comme maltraitance sur animaux domestique et verbalisable, bagué ou non ca ne change rien.
Le pigeon colombin ou p'tit bleu fortement déconseillé de le tirer car il peut être bagué. En espérant qu'il ne vont pas baguer des Ramiers dans l'avenir Sad

"Selon le gars" de la fédé le sort du Biset sera a court terme mieux défini dans toute la France. Ouai il sera mis en protégé point final.
Invité
Invité

Jeu 3 Oct 2019 - 16:10
Attention! il y a biset et biset… Tout les bisets ne sont pas logés à la même enseigne, mieux vaut être biset ch'timi que biset Sarthois:

https://www.lemainelibre.fr/actualite/sable-sur-sarthe-les-pigeons-proliferent-ils-seront-tues-a-la-carabine-30-09-2019-256932

L'air de rien on a eu chaud; Sablé sur Sarthe, ça ne vous rappelle pas quelqu'un? Fanfan, celui qui a failli nous prendre pour des pigeons:

Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Th?id=OIP.kh3PHwpmIcj-NHGe-FbdQAHaKk&w=118&h=164&c=7&o=5&pid=1

Restons vigilants, ne nous faisons plus "biset"!! Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Arf Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Sort
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 3 Oct 2019 - 16:49
La vous me surprenez !!!!
Le pigeon de ferme qui pour certain ressemble beaucoup au bizet n'ont pas de statut donc tirable toute l'année.
Source FDC l'année dernière.

Mais si je comprends le raisonnement de la FDC du Nord c'est considéré comme maltraitance sur animaux domestique.

Quand je vais dire ca aux agri qui en ont 300/400 sous les stabules ils vont pleurer.
Sans rire c'est quoi encore ce truc?

A+
Jérôme

Invité

Jeu 3 Oct 2019 - 17:31
Je ne vois pas où est le problème! Une fois de plus, avant de vous faire des nœuds au cerveau, consultez les textes, les vrais.
Liste des espèces chassables, vous remarquerez que le biset y figure en bonne place:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000296288&categorieLien=cid

Liste des espèces protégées, vous noterez que le biset ne risque pas d'être repris puisqu'aucun colombidé ne figure sur la liste:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277&categorieLien=id

En revanche, ce que vous appelez bizet bagué, qui en fait sont des pigeons voyageurs, surtout dans le nord de la France où les coulonneux sont nombreux est bien entendu non pas protégé au même sens qu'une espèce sauvage mais considéré comme domestique et propriété de son éleveur et protégé en tant que tel. De plus, en raison de son utilisation durant le premier conflit mondial, son utilisation, transport en dehors des frontières sont restés très règlementés:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000366107&categorieLien=id

En ce qui concerne les bisets des villes, fermes ou autres, ils n'ont aucun statut, pas plus en tant qu'animaux sauvages que domestiques puisque sans propriétaire, leur chasse voir destruction en cas de dégâts est donc autorisée:

http://chasseurdefrance.com/regulation-des-pigeons-de-ville/

Voila, voila et dire qu'il faut cinq années d'étude pour être avocat, vous comprendrez la raison pour laquelle je dis régulièrement aux miens au regard des tarifs pratiqués, que ce sont deux beaux escrocs(mais amis néanmoins). Biset ou pas Biset t'elle est la question.... Rire
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau

Jeu 3 Oct 2019 - 19:15
Je ne suis pas assez pointu pour savoir qui aura le dernier mot en cas de procès sur tir de pigeon de ville. Mon portefeuille me dit écoute celui qui va te facturer 130€ environs par pigeon de ville au sol.

Si je suis le résonnement de mes discutions de ce matin.

Seul le cultivateur a ce droit en défense de ses cultures. L'agriculteur doit tous les enterrer 24h plus tard.

Ces pigeons sans statut particulier (ni animal domestique, ni gibier), issus de pigeons domestiques en état de divagation ou échappés de colombiers formant des populations dans les bourgs ou les villes, relèvent du Code rural (articles L 211-4 et L 211-5). Il est alors prévu que ceux subissant les dommages sont en droit de tuer les volatiles sans se les approprier.

Sur arrêté préfectorale sinon les chasseurs n'ont pas le droit n'étant pas de facto les cultivateurs. En absence de plan de régulation de ces pigeons aucun droit pour un chasseur de les tirer. Les mairies qui ne joue pas le jeux et veulent payer plein pot pour régler les soucis est un autre débat.

Non seulement, la destruction des pigeons est juridiquement possible mais en plus, cette méthode est très efficace et peu coûteuse. Les interventions peuvent être sous diverses formes : par tir de jour sur les zones de nourrissage que sont les cultures par les chasseurs ou les agriculteurs en défense de leur culture

C'est donc bien L'ONCFS et la fédé qui a raison et il me l'on bien expliqué comme ça. Après chacun voit midi a sa porte tirez ou ne tirez pas c'est vous que ca regarde au final. Moi je vous invite simplement a téléphoner a l'ONCFS de votre région, leur demander ce qu'il en est au sujet des pigeons de ville ou de ferme, en discuter et de vous faire un avis. Mon avis a moi et que je ne vais pas les tirer, ca sent trop les emmerdes et j'ai autre chose a faire les copains.

Bonne soirée a vous.
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier

Ven 4 Oct 2019 - 18:14
Le tir du pigeon domestique (puisque c'est le sujet) ne regarde en rien la garderie qui est en charge de la chasse des gibiers et du braconnage sur tout ce qui est protégé ou interdit.

Bien.
Mais Plouky est dans un coin où des bisets domestiques dûment bagués ont été fusillés.
S'ils sont bagués ils appartiennent à quelqu'un, qui visiblement n'a pas ce genre d'humour puisqu'il a porté une plainte ou fait un signalement ?

Du coup ce sont les gendarmes qui sont en charge des biens et des personnes qui sont habilités à intervenir.

Reste que si les fed' n'ont pas pouvoir dans cette situation, comme tout citoyen ils peuvent attendre en compagnie du contrevenant l'arrivée des dits bleus.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 4 Oct 2019 - 19:05
Bonsoir messieurs.
Après un passage aux urgences et à l'hôpital, me voilà de retour pour quelques jours avant une opération...

Ceci étant permettez moi de vous dire que le pigeon de ville n'ayant pas de statut juridique il n'est pas chassable.
Ces pigeons sans statut particulier (ni animal domestique, ni gibier), issus de pigeons domestiques en état de divagation ou échappés de colombiers formant des populations dans les bourgs ou les villes, relèvent du Code rural (articles L 211-4 et L 211-5). Il est alors prévu que ceux subissant les dommages sont en droit de tuer les volatiles sans se les approprier.
Bilan: pour être en règle, s'il y a un arrêté municipal pour sa destruction, vous les flinguez et les laissés sur place, car les prendre serait se les appropriés et cela serait alors répréhensible.

S'il n'y a pas d'arrêté municipal ou autre, vous les regardez passer.

Les pigeons de ville c'est de la destruction, pas un acte de chasse car non chassable. C'est sur ce point là que vous pourriez être verbalisable.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 5 Oct 2019 - 12:20
En complément, si vous utilisez des hypaflap par exemple, sachez que vous n'avez pas le droit de les utiliser pour faire de la destruction...
Dans le même esprit et le sens strict de la lois, vous ne pouvez pas tirer des ramier et faire de la destruction sur des pigeons de ville en même temps, même en période de chasse.
Bonjour le casse tête...
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier

Sam 5 Oct 2019 - 18:39
Reste aux vétilleux a amener la preuve que le bizet tué dans une partie de chasse est citadin et non sauvage !

Certes certains ont des plumages originaux qui tendent à prouver leur origine....mais ; les pigeons de ville se croisant allègrement avec les sauvages, des plumages bigarrés apparaissent régulièrement dans la nature.

Bref, pas sûr qu'un procureur veuille perdre son temps avec ça.