Chasse et médecine
+7
Dragoon
vaneau38
Procyon lotor
Eric68
titou 66
pousse-bois
Marco25
11 participants
- Marco25Sanglier
Chasse et médecine
Mer 22 Mai 2019 - 15:06
Bonjour à tous !
Ca fait un moment que je n'ai plus réagit sur le forum mais j'ai continué à vous lire avec grand plaisir.
Je suis désormais interne en médecine générale, soit dans ma 7ème année d'études de médecine et je dois tout doucement commencer à penser à ma thèse.
Bien entendu, j'aimerai si possible trouver un sujet de thèse qui se rapporte de près ou de loin à la chasse (travailler sur un sujet qui me passionne n'en rendra la tache que plus facile)
C'est pourquoi je vous sollicite : j'aimerai si vous le voulez bien, que vous me disiez sur ce post tout ce qui vous vient à l'esprit et qui rejoint ces deux domaines que sont la chasse et la médecine.
En vous remerciant et au plaisir de vous lire !!
Ca fait un moment que je n'ai plus réagit sur le forum mais j'ai continué à vous lire avec grand plaisir.
Je suis désormais interne en médecine générale, soit dans ma 7ème année d'études de médecine et je dois tout doucement commencer à penser à ma thèse.
Bien entendu, j'aimerai si possible trouver un sujet de thèse qui se rapporte de près ou de loin à la chasse (travailler sur un sujet qui me passionne n'en rendra la tache que plus facile)
C'est pourquoi je vous sollicite : j'aimerai si vous le voulez bien, que vous me disiez sur ce post tout ce qui vous vient à l'esprit et qui rejoint ces deux domaines que sont la chasse et la médecine.
En vous remerciant et au plaisir de vous lire !!
- InvitéInvité
Re: Chasse et médecine
Mer 22 Mai 2019 - 15:52
Bonjour , certaines personnes par exemple les diabétiques qui ont également de l'apnée du sommeil doivent passer une visite médicale annuelle pour le permis de conduire pour leurs propre sécurité et celle des autres , pourquoi n'y aurait-il pas une visite pour les chasseurs ? un malaise , le chasseur tombe , le coup part , il se tue ou tue son camarade de chasse ou un promeneur ou un vététiste ou encore un randonneur .... Et la vue , la surdité.....
- pousse-boisCerf1000 Messages
Mer 22 Mai 2019 - 16:08
pour les conducteur aussi on a pas fini
Mer 22 Mai 2019 - 16:15
pousse-bois a écrit:pour les conducteur aussi on a pas fini
T'as raison
- Marco25Sanglier
Mer 22 Mai 2019 - 20:35
Merci pour ta réponse, effectivement c'est une problématique qui peut être posée.
Les autres n'hésitez pas, tout ce qui vous passe par la tête !!
Les autres n'hésitez pas, tout ce qui vous passe par la tête !!
- titou 66Cerf3000 Messages
Mer 22 Mai 2019 - 20:35
Les maladies gibier /chasseur par le toucher , par ingérence de viande contaminée ( tularémie ) , par ingérence de fruits ( fraises des bois , champignons ... ) .
Chasseur / animaux , morsures de vipères , attaques de frelon asiatiques , tiques .
En clair , mais tu connais mieux que moi , cherches les ZOONOSES
Chasseur / animaux , morsures de vipères , attaques de frelon asiatiques , tiques .
En clair , mais tu connais mieux que moi , cherches les ZOONOSES
Mer 22 Mai 2019 - 20:50
En relisant ton sujet je pense à un sujet qui n'est pas abordé du tout au niveaux du permis ni ailleurs non plus .
Je sais cela (heureusement n'arrives pas tous les jours )
Les premiers soins pour une fracture ouvert ou non ( chasseur en montagne )
Les différentes attelles en cas de fractures ou d’entorses/foulures .
Brancards de fortunes et brancardage en tout terrain .
Agir sur une hémorragie suite à une charge de sanglier /cerf
Agir sur un plaie profonde .
Conduite à tenir en cas d'impact au thorax par une balle , impact à la tête , grenaille de plomb dans un membre , un œil .
Composition d'une trousse d'urgence .
Gestes à ne pas faire en cas de ....expl ne pas donner à boire en cas de ...
T'EN VEUX ENCORE
Je sais cela (heureusement n'arrives pas tous les jours )
Les premiers soins pour une fracture ouvert ou non ( chasseur en montagne )
Les différentes attelles en cas de fractures ou d’entorses/foulures .
Brancards de fortunes et brancardage en tout terrain .
Agir sur une hémorragie suite à une charge de sanglier /cerf
Agir sur un plaie profonde .
Conduite à tenir en cas d'impact au thorax par une balle , impact à la tête , grenaille de plomb dans un membre , un œil .
Composition d'une trousse d'urgence .
Gestes à ne pas faire en cas de ....expl ne pas donner à boire en cas de ...
T'EN VEUX ENCORE
Mer 22 Mai 2019 - 22:26
Félicitations pour tes études !
Tu es dans quel hôpital ?
Pour tes interrogations, je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été dit au-dessus, si ce n'est que chez nous, on a mis en place un protocole d'urgence en battue, en cas de malaise ou d'accident. Coups de trompes longs et répétés par tous pour stopper la battue. C'est un bon début, mais si on ne sait pas quoi faire ensuite, c'est un peu bête.
Alors, en effet, il y a matière à réflexion sur le sujet !
Pour tes interrogations, je n'ai rien à ajouter à tout ce qui a été dit au-dessus, si ce n'est que chez nous, on a mis en place un protocole d'urgence en battue, en cas de malaise ou d'accident. Coups de trompes longs et répétés par tous pour stopper la battue. C'est un bon début, mais si on ne sait pas quoi faire ensuite, c'est un peu bête.
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Jeu 23 Mai 2019 - 5:54
Slt
Pour moi un sujet qui rejoint ceux proposés par titou c’est la maladie de lyme qui plonge les personnes atteintes dans un flou médical total. Entre les protocoles de détection qui ne sont pas au points, les diagnostics difficiles, les traitements aléatoires et les rechutes il y a d’en gros progrès à faire.
En zoonose il y a aussi l’echinococcose qui est méconnu et mal diagnostiqué très souvent.
Voilà pour mes idées.
Pour moi un sujet qui rejoint ceux proposés par titou c’est la maladie de lyme qui plonge les personnes atteintes dans un flou médical total. Entre les protocoles de détection qui ne sont pas au points, les diagnostics difficiles, les traitements aléatoires et les rechutes il y a d’en gros progrès à faire.
En zoonose il y a aussi l’echinococcose qui est méconnu et mal diagnostiqué très souvent.
Voilà pour mes idées.
Jeu 23 Mai 2019 - 6:14
petit-père a écrit:Bonjour , certaines personnes par exemple les diabétiques qui ont également de l'apnée du sommeil doivent passer une visite médicale annuelle pour le permis de conduire pour leurs propre sécurité et celle des autres , pourquoi n'y aurait-il pas une visite pour les chasseurs ? un malaise , le chasseur tombe , le coup part , il se tue ou tue son camarade de chasse ou un promeneur ou un vététiste ou encore un randonneur .... Et la vue , la surdité.....
Salut,
Vu sous cette angle pas mal de chasseurs vont resté a la maison ,par contre je ne suis pas au courant que lorsqu'on est diabétique et quand plus on a de l'apnée on doit passer une visite médical pour la conduite de véhicule.
Jeu 23 Mai 2019 - 7:36
faudrait peut être faire aussi une thèse sur les Médecins qui taquines les clientes
Jeu 23 Mai 2019 - 9:49
vaneau38 a écrit:petit-père a écrit:Bonjour , certaines personnes par exemple les diabétiques qui ont également de l'apnée du sommeil doivent passer une visite médicale annuelle pour le permis de conduire pour leurs propre sécurité et celle des autres , pourquoi n'y aurait-il pas une visite pour les chasseurs ? un malaise , le chasseur tombe , le coup part , il se tue ou tue son camarade de chasse ou un promeneur ou un vététiste ou encore un randonneur .... Et la vue , la surdité.....
Salut,
Vu sous cette angle pas mal de chasseurs vont resté a la maison ,par contre je ne suis pas au courant que lorsqu'on est diabétique et quand plus on a de l'apnée on doit passer une visite médical pour la conduite de véhicule.
Tu n'est donc pas assuré en cas d'accident , renseigne toi auprès de ton assurance et de la préfecture
- DragoonCerf1000 Messages
Jeu 23 Mai 2019 - 10:15
Bonjour,
Comme l'a dit Titou de façon générale tu as toutes les maladies qui peuvent se transmettre à l'homme, pas les tiques, le gibier, les fruits sauvage, les vecteurs de ces maladies, comment les éviter, les protocoles de soins etc etc
Tu peux aussi traiter des différents bobos que l'on peut se faire à la chasse. Fractures, entorses, déchirures, plaie ouverte quand on est chargé par un sanglier, et à partir de là des gestes qu'ils faut faire ou ne pas faire avec les moyens du bord (plonger le pied dans l'eau glacé en as d'entorse si on un ruisseau ou rivière à coté).
Il y aussi les plantes et les connaissances que l'on en a obtenu par son pére ou son grand pére comme par exemple les plantes à verrues, macher un bout de lavandin pour soigner un aphte, l'ail de l'ours, les néfles, les arbouses etc etc que l'on peu trouver au détour d'un chemin.
Tu peux aussi aborder les formations des premiers soins d'urgences comme axe d'avancé dans le domaine vu qu'elles ne sont pas assez présente et pourtant fort utile...
Autre sujet possible: Les bienfaits de la chasse pour ceux qui la pratiquent. Le grand air, la marche, l'activité sportive, le fait de pouvoir se vider la tête, le gain de sommeil que cela nous fait gagner car quand on rentre le soir on ne pense plus à rien et qu'on peu dormir sans penser aux problèmes, la nourriture saine que le gibier nous donne.
En prenant juste la france je ne sais pas si tu aurais de quoi faire un thése avec simple sujet mais tu peux très bien élargir le champ d'action aux autres pays avec des chasses en montagne ou en Afrique.
Comme l'a dit Titou de façon générale tu as toutes les maladies qui peuvent se transmettre à l'homme, pas les tiques, le gibier, les fruits sauvage, les vecteurs de ces maladies, comment les éviter, les protocoles de soins etc etc
Tu peux aussi traiter des différents bobos que l'on peut se faire à la chasse. Fractures, entorses, déchirures, plaie ouverte quand on est chargé par un sanglier, et à partir de là des gestes qu'ils faut faire ou ne pas faire avec les moyens du bord (plonger le pied dans l'eau glacé en as d'entorse si on un ruisseau ou rivière à coté).
Il y aussi les plantes et les connaissances que l'on en a obtenu par son pére ou son grand pére comme par exemple les plantes à verrues, macher un bout de lavandin pour soigner un aphte, l'ail de l'ours, les néfles, les arbouses etc etc que l'on peu trouver au détour d'un chemin.
Tu peux aussi aborder les formations des premiers soins d'urgences comme axe d'avancé dans le domaine vu qu'elles ne sont pas assez présente et pourtant fort utile...
Autre sujet possible: Les bienfaits de la chasse pour ceux qui la pratiquent. Le grand air, la marche, l'activité sportive, le fait de pouvoir se vider la tête, le gain de sommeil que cela nous fait gagner car quand on rentre le soir on ne pense plus à rien et qu'on peu dormir sans penser aux problèmes, la nourriture saine que le gibier nous donne.
En prenant juste la france je ne sais pas si tu aurais de quoi faire un thése avec simple sujet mais tu peux très bien élargir le champ d'action aux autres pays avec des chasses en montagne ou en Afrique.
Jeu 23 Mai 2019 - 11:21
moi mon Médecin quand il me vois il aime bien que j'y raconte mes chasses ou voir mes Opinels
Jeu 23 Mai 2019 - 15:39
Pour info…Lucas Lejeune a présenté sa thèse à la fédération de Moselle
Lucas Lejeune, 28 ans, est docteur en pharmacie et chasseur. Il vient de soutenir, en octobre, une thèse intitulée « La contamination du sanglier par la trichine et risque de contamination sur l’homme ». Un travail qui a permis à ce jeune homme d’allier sa passion pour la chasse qu’il pratique depuis l’âge de 4 ans grâce à son grand-père et l’intérêt pour la science, la recherche, domaine où il est baigné depuis tout petit, sa mère est pharmacienne et son père vend du matériel médical. Homme de terrain et de science, le jeune docteur en pharmacie, ne pouvait qu’intéresser la FDC 57, très investie dans la prévention des zoonoses depuis plusieurs années déjà. Arnaud Steil, le directeur de la FDC 57 avait invité dernièrement le docteur Lejeune à partager son analyse scientifique au siège de la fédération.
Retrouvez l'article complet dans votre magazine Chasseurs de l'Est de janvier
Lucas Lejeune, 28 ans, est docteur en pharmacie et chasseur. Il vient de soutenir, en octobre, une thèse intitulée « La contamination du sanglier par la trichine et risque de contamination sur l’homme ». Un travail qui a permis à ce jeune homme d’allier sa passion pour la chasse qu’il pratique depuis l’âge de 4 ans grâce à son grand-père et l’intérêt pour la science, la recherche, domaine où il est baigné depuis tout petit, sa mère est pharmacienne et son père vend du matériel médical. Homme de terrain et de science, le jeune docteur en pharmacie, ne pouvait qu’intéresser la FDC 57, très investie dans la prévention des zoonoses depuis plusieurs années déjà. Arnaud Steil, le directeur de la FDC 57 avait invité dernièrement le docteur Lejeune à partager son analyse scientifique au siège de la fédération.
Retrouvez l'article complet dans votre magazine Chasseurs de l'Est de janvier
- patriceDTCerf1000 Messages
Ven 24 Mai 2019 - 11:15
Ven 24 Mai 2019 - 11:43
Ven 24 Mai 2019 - 16:53
Je pense à l'effet des coups de feu sur l'audition, à mon sens trop négligé par beaucoup de chasseurs, et qui les amène de manière précoce des problèmes de surdité. D'où l'intérêt de porter des protections auditives à la chasse.Marco25 a écrit:tout ce qui vous vient à l'esprit et qui rejoint ces deux domaines que sont la chasse et la médecine.
Sinon effectivement la trichinellose me semble constituer l'autre principale préoccupation d'un chasseur pour sa santé.
Ah si, j'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de saturnisme causé par une consommation trop fréquente d'oiseaux chassés au plomb, en particulier la bécasse, du fait des résidus restants dans l'animal et consommés par le chasseur.
- Marco25Sanglier
Ven 24 Mai 2019 - 20:32
Un immense merci à tous pour vos suggestions, n'hésitez pas si vous avez encore d'autres idées ! C'est vraiment pour avoir un maximum de champs possibles.
Certaines de vos idées reviennent, j'ai également déjà réfléchi à pas mal d'entre elle. L'interêt de vous solliciter est justement d'avoir le son de cloche du "grand public". Merci encore à ceux qui ont répondu, je tâcherai de vous tenir informé
Certaines de vos idées reviennent, j'ai également déjà réfléchi à pas mal d'entre elle. L'interêt de vous solliciter est justement d'avoir le son de cloche du "grand public". Merci encore à ceux qui ont répondu, je tâcherai de vous tenir informé
- Becam64Perdreau
Sam 25 Mai 2019 - 23:11
Bonjour,
Pour un médecin généraliste, ce ne sont pas les accidents de chasse qui sont la principale préoccupation car ils concernent surtout le SAMU. Par contre, ce qui est important, ce sont les pathologies consécutives à la consommation de gibier malade ou provoquées par des parasites portés par les animaux ou les végétaux.
La maladie de Lyme est un sujet préoccupant mais dangereux à traiter car en France, il faut qu'il y ait moins de sujets touchés que de l'autre côté du Rhin et nombreux sont ceux qui suivent béatement les directives du ministère. Pourquoi fait-on encore des tests peu fiables Elisa et Western Bolt alors que les vétérinaires utilisent avec succès le test PCR ? Il y a des intérêts en jeu qui ne sont pas toujours celui du patient. Faire une thèse sur ce sujet, nécessitera de bien choisir son directeur de thèse et son jury, sinon cela risque durer longtemps avant qu'elle soit acceptée ...
Pour un médecin généraliste, ce ne sont pas les accidents de chasse qui sont la principale préoccupation car ils concernent surtout le SAMU. Par contre, ce qui est important, ce sont les pathologies consécutives à la consommation de gibier malade ou provoquées par des parasites portés par les animaux ou les végétaux.
La maladie de Lyme est un sujet préoccupant mais dangereux à traiter car en France, il faut qu'il y ait moins de sujets touchés que de l'autre côté du Rhin et nombreux sont ceux qui suivent béatement les directives du ministère. Pourquoi fait-on encore des tests peu fiables Elisa et Western Bolt alors que les vétérinaires utilisent avec succès le test PCR ? Il y a des intérêts en jeu qui ne sont pas toujours celui du patient. Faire une thèse sur ce sujet, nécessitera de bien choisir son directeur de thèse et son jury, sinon cela risque durer longtemps avant qu'elle soit acceptée ...
- Marco25Sanglier
Mar 4 Juin 2019 - 11:42
Eric68 a écrit:Félicitations pour tes études !
Merci !
J'étais 6 mois aux urgences à l'hôpital Pasteur de Colmar, et là j'ai commencé pour 6 mois en libéral !
- Eric68Cerf1000 Messages
Mar 4 Juin 2019 - 16:26
Marco25 a écrit:Eric68 a écrit:Félicitations pour tes études !
Merci !
J'étais 6 mois aux urgences à l'hôpital Pasteur de Colmar, et là j'ai commencé pour 6 mois en libéral !
Ok, je te souhaite une belle réussite dans ta carrière professionnelle Mais j'espère te croiser plutôt en fluo orange qu'en blouse blanche
- Participez à l’étude sur la chasse : quel est l’impact socio-economique de la chasse ?
- Un détenteur du permis de chasse et d'un fusil doit-il rendre son arme s'il ne chasse plus ?
- CHASSE EN ZONES HUMIDES : ESSAIS DE CARTOUCHES DE CHASSE SANS PLOMB BASSES PRESSIONS ET/OU STANDARDS
- difference entre socité de chasse communale et chasse privée
- Gibier de Chasse Chasseurs de France : La chasse au SIRHA 2015