Cerf en ardéche
+12
chris01
Fred07
gxa68
Blaser93
stephcha
Adrien
jl05
arc04
Lescuyer
jeremdu38
pousse-bois
Dragoon
16 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- DragoonCerf1000 Messages
Re: Cerf en ardéche
Lun 6 Mai 2019 - 22:44
En Ardèche comme dans beaucoup d'endroit, on est de plus en plus confronté au besoin de faire des battues dans des zones où la proximité des chemins de randonnées, maisons et autre sont présent. Du coup tirer au plomb limite les risques.
C'est une des raisons.
L'autre raison c'est aussi de permettre le prélèvement des chevreuils lors des battues aux renards.
C'est souvent ces raisons qui poussent les sociétés de chasse à demander la possibilité de tirer le chevreuil à plomb.
C'est une des raisons.
L'autre raison c'est aussi de permettre le prélèvement des chevreuils lors des battues aux renards.
C'est souvent ces raisons qui poussent les sociétés de chasse à demander la possibilité de tirer le chevreuil à plomb.
- jl05Sanglier
Lun 6 Mai 2019 - 22:56
ah bon ok , mais ce n' est vraiment pas dans ma philosophie de tirer le chevreuil a plomb ,
Depuis plusieurs années j' ai l occasion de chasser le brocard en été donc environ 5 mois après la fermeture dans deux départements ou le tir a grenaille sur le chevreuil est autorisé et bien 7 bêtes sur 10 a du plomb sous la peaux ,des kystes etc;... et a mon avis nous ne voyons que les rescapés !!! je ne veux pas polluer le post du cerf , nous avions déjà discuter du tir a plomb du chevreuil dans un autre post
Depuis plusieurs années j' ai l occasion de chasser le brocard en été donc environ 5 mois après la fermeture dans deux départements ou le tir a grenaille sur le chevreuil est autorisé et bien 7 bêtes sur 10 a du plomb sous la peaux ,des kystes etc;... et a mon avis nous ne voyons que les rescapés !!! je ne veux pas polluer le post du cerf , nous avions déjà discuter du tir a plomb du chevreuil dans un autre post
Lun 6 Mai 2019 - 23:15
Pas de soucis .
Je vais aller voir ce poste si je le trouve
Je vais aller voir ce poste si je le trouve
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mar 7 Mai 2019 - 8:18
@jl05....Il y a une émission télévisée qui s'appelait Mission Impossible….Tu vois ce que je veux dire ….
- jl05Sanglier
Mar 7 Mai 2019 - 8:21
ah oui je regardais quand j' étais gosse
Mar 7 Mai 2019 - 8:27
Mar 7 Mai 2019 - 8:31
Merci
Mar 7 Mai 2019 - 10:34
Bonjour,
Oui tu as raison, néanmoins à mon gout pour cela, il suffit d'autoriser la chasse à l'affût sur ce secteur ou à proximité et le problème est réglé, sans pour autant faire appel au tir à plomb !
Désolé pour le hors sujet !
Amitiés, Adrien.
Dragoon a écrit:En Ardèche comme dans beaucoup d'endroit, on est de plus en plus confronté au besoin de faire des battues dans des zones où la proximité des chemins de randonnées, maisons et autre sont présent. Du coup tirer au plomb limite les risques.
C'est une des raisons.
Oui tu as raison, néanmoins à mon gout pour cela, il suffit d'autoriser la chasse à l'affût sur ce secteur ou à proximité et le problème est réglé, sans pour autant faire appel au tir à plomb !
Désolé pour le hors sujet !
Amitiés, Adrien.
Mar 7 Mai 2019 - 10:57
Toujours en dehors du sujet,pour répondre et la dernière fois ,promis.... le chevreuil ,blessé, truffé de plombs ne vote pas,le chasseur,réfractaire à l'affut, à la connaissance et maitrice son arme ...SI…...
Mar 7 Mai 2019 - 11:14
Le tir à l’affût ou à l'approche peut être une solution et c'est une chasse que j'affectionne particulièrement, MAIS, il y a toujours un MAIS, soyons honnête, où est le coté social d'une chasse à l'approche ou à l’affût? Cela ne remplace pas une belle menée non plus.
Là où je chasse à coté de Lyon, on à 4 bracelets pour 500ha. On en fait 1 en tir d'été et les 3 autres en battues. Pour certaines lignes de tirs, aucun problème, balles obligatoires, mais pour d'autres, c'est tir à plomb obligatoire. Il est moins dangereux de tirer à plomb qu'a balle et dans des milieux péri-urbain où l'on voit débarquer des promeneurs en pleine battue comme ici, ben, le tir à plomb ça peu être très bien.
Ici, on a des postes, où l'on mets toujours les même personnes. On y mets les gars qui sont froids et responsables car l'on ne veut prendre aucune risque. Ce sont des postes avec une maison à droite à 200m, un chemin de randonnée en contre bas à 150m et où il ne faut tirer qu'en haut. A plomb, le gars qui est posté envoie un coup dans cette direction ce n'est pas trop grave (je ne le cautionne pas mais ce n'est pas trop grave vu la portée de la gerbe), lmais à balle ce serait criminel!!
Pour ce genre de postes à condition de respecter des tirs avec du plomb de 1 à courte distance 15-20m maximum et canons chokés et en temps que responsable de battue, moi ça me rassure.
Je suis partisans de dire que quand on peut utiliser des balles ils faut le faire, mais ma tranquillité d'esprit me dit parfois que le plomb, c'est bien .
Là où je chasse à coté de Lyon, on à 4 bracelets pour 500ha. On en fait 1 en tir d'été et les 3 autres en battues. Pour certaines lignes de tirs, aucun problème, balles obligatoires, mais pour d'autres, c'est tir à plomb obligatoire. Il est moins dangereux de tirer à plomb qu'a balle et dans des milieux péri-urbain où l'on voit débarquer des promeneurs en pleine battue comme ici, ben, le tir à plomb ça peu être très bien.
Ici, on a des postes, où l'on mets toujours les même personnes. On y mets les gars qui sont froids et responsables car l'on ne veut prendre aucune risque. Ce sont des postes avec une maison à droite à 200m, un chemin de randonnée en contre bas à 150m et où il ne faut tirer qu'en haut. A plomb, le gars qui est posté envoie un coup dans cette direction ce n'est pas trop grave (je ne le cautionne pas mais ce n'est pas trop grave vu la portée de la gerbe), lmais à balle ce serait criminel!!
Pour ce genre de postes à condition de respecter des tirs avec du plomb de 1 à courte distance 15-20m maximum et canons chokés et en temps que responsable de battue, moi ça me rassure.
Je suis partisans de dire que quand on peut utiliser des balles ils faut le faire, mais ma tranquillité d'esprit me dit parfois que le plomb, c'est bien .
- chris01Cerf3000 Messages
Mar 7 Mai 2019 - 12:46
et si le gars qui tire du 1 le fait à 30/40mètres et qu'un type en prenne, çà fait quoi ? il a quand même plus de (mal)chance d'être touché avec du plomb, qu'avec une balle.
avant de parler balle ou plomb, il faut parler sécurité, j'ai un secteur qui a vu fleurir nombre d'habitations, la chasse en battue est devenue impossible et pourtant il y a du chevreuil, donc notre plan de chasse chevreuil se finit là-bas par des tirs à l'affût (1 ou 2 bagues, parfois rien, selon les saisons), nous n'envahissons plus le secteur, plus de pétarade (plomb ou balle, même bruit pour le citoyen non chasseur), un sentiment de sécurité et plus d'embrouilles avec les riverains.
avant de parler balle ou plomb, il faut parler sécurité, j'ai un secteur qui a vu fleurir nombre d'habitations, la chasse en battue est devenue impossible et pourtant il y a du chevreuil, donc notre plan de chasse chevreuil se finit là-bas par des tirs à l'affût (1 ou 2 bagues, parfois rien, selon les saisons), nous n'envahissons plus le secteur, plus de pétarade (plomb ou balle, même bruit pour le citoyen non chasseur), un sentiment de sécurité et plus d'embrouilles avec les riverains.
Mar 7 Mai 2019 - 17:12
+1... On a déjà du mal à être accepté, je pense qu'autour des habitations, il vaut bien mieux privilégier un mode de chasse silencieux… Affût, approche, arc… Que d'y aller à je ne sais combien avec la meute de chien et la pétarade à tout va !
Et pourtant, je chasse uniquement en battue et aux chiens courants…
Et pourtant, je chasse uniquement en battue et aux chiens courants…
Mar 7 Mai 2019 - 19:22
Je peux renier ma promesse,puisque même le webmaster intervient hors sujet…
Donc je vais répondre à Dragoon…..A juste titre,tu mets en avant la partie sociale,je dirais même conviviale et l'ambiance de la chasse aux courants…
Tu as parfaitement raison….MAIS....car là aussi ,il y a un MAIS….On ne peut pas prôner que nous sommes les premiers écologistes en ne voyant que le coté festif de la chasse….
C'est avant tout,et je l'ai déjà dit, un problème de gestion….et la gestion exige certains sacrifices...ou tout au moins efforts…..
Il est normalement admis que pour une gestion responsable du sanglier,c'est 50%affut et 50% battue.Ce n'est pas la place ici,pour que je vous en donne les raisons….Ce serait trop long.…
En plus,suivant les biotopes,il ya des problèmes d'aménagements...Un exemple personnel(ce sont ceux que nous connaissons le mieux.;. )
Demain,je vais sur ma chasse,pour préparer dans une clairière,dans le bois,une culture cerf-chevreuil que je fais venir de Sologne….Pourquoi,pour que les cerfs et chevreuils soient plus tentés par cette mâne que par l'abroutissement des régénérations en cours…
Pourquoi je cite cet exemple..Pour dire que l'on peut faire des aménagements pour essayer d'attirer le gibier hors des zônes délicates...Bien sûr,ça dépend de nombreux facteurs,le biotope,les propriétaires,les moyens mis en œuvre,etc…. et surtout le bon vouloir du gibier….
Mais entre rien et le parfait ,il y a de la place pour du un peu mieux….Un chasseur à la tonne ou à la palombière,admet très bien d'avoir du travail toute l'année pour gérer sa chasse.Et bien pour les chasseurs de G.G.qu'on le veuille ou non,c'est pareil….
Donc je vais répondre à Dragoon…..A juste titre,tu mets en avant la partie sociale,je dirais même conviviale et l'ambiance de la chasse aux courants…
Tu as parfaitement raison….MAIS....car là aussi ,il y a un MAIS….On ne peut pas prôner que nous sommes les premiers écologistes en ne voyant que le coté festif de la chasse….
C'est avant tout,et je l'ai déjà dit, un problème de gestion….et la gestion exige certains sacrifices...ou tout au moins efforts…..
Il est normalement admis que pour une gestion responsable du sanglier,c'est 50%affut et 50% battue.Ce n'est pas la place ici,pour que je vous en donne les raisons….Ce serait trop long.…
En plus,suivant les biotopes,il ya des problèmes d'aménagements...Un exemple personnel(ce sont ceux que nous connaissons le mieux.;. )
Demain,je vais sur ma chasse,pour préparer dans une clairière,dans le bois,une culture cerf-chevreuil que je fais venir de Sologne….Pourquoi,pour que les cerfs et chevreuils soient plus tentés par cette mâne que par l'abroutissement des régénérations en cours…
Pourquoi je cite cet exemple..Pour dire que l'on peut faire des aménagements pour essayer d'attirer le gibier hors des zônes délicates...Bien sûr,ça dépend de nombreux facteurs,le biotope,les propriétaires,les moyens mis en œuvre,etc…. et surtout le bon vouloir du gibier….
Mais entre rien et le parfait ,il y a de la place pour du un peu mieux….Un chasseur à la tonne ou à la palombière,admet très bien d'avoir du travail toute l'année pour gérer sa chasse.Et bien pour les chasseurs de G.G.qu'on le veuille ou non,c'est pareil….
- jl05Sanglier
Mar 7 Mai 2019 - 19:56
Pour tenter de pallier le problème la chasse en battue avec tambour et trompettes et les défilés de véhicules et de chasseurs ce n' est pas le top , la meilleur solution dans les milieux péri urbains a mon sens c' est chasse a l' approche et ou affut a l' arc ou avec un MDS et on évite toute confrontation inutile et de tendre le bâton pour se faire battre
Mar 7 Mai 2019 - 20:41
mùaintenant qu'il est autorisé,je pense que le MDS sera de plus en plus utilisé,comme d'ailleurs ,il l'est, depuis longtemps, dans les pays Anglo-Saxons….
Mar 7 Mai 2019 - 21:55
Chaque cas est différent. Oui, il y a toujours du danger et vous le savez tous. On en revient à ce que l'on disait sur d'autres posts, pour d'autre raisons, ce qui est vrai à un endroit donné, ne l'est pas sur le territoire d'a côté.
Je ne jugerais pas ceux qui tirent les chevreuils à plomb, ceux que je jugerais par contre, c'est ceux qui les tirent à 40m!
Je ne jugerais pas ceux qui tirent les chevreuils à plomb, ceux que je jugerais par contre, c'est ceux qui les tirent à 40m!
Mar 7 Mai 2019 - 22:17
Entièrement d'accord,Dragoon,mais je parlais simplement de l'effort de gestion avec les différents actions et modes de chasse….
- pousse-boisCerf1000 Messages
Mer 8 Mai 2019 - 7:32
tout simplement quand il y'a trop de maisons et trop de sangliers suffit que les rabatteurs essais de faire sortir ceux ci avec les chiens et sans armes ou du moins de pas s'en servir ( devant les foyers ) et placer la ligne de postes en dehors des habitations
Mer 8 Mai 2019 - 19:36
Quoi? Tirer le cerf avec du 9 grains?
Désolé, c'était pour repartir sur le sujet d'origine, le cerf en ardeche
Désolé, c'était pour repartir sur le sujet d'origine, le cerf en ardeche
- Fred07Bécasse
Jeu 9 Mai 2019 - 7:35
Mon cher Gérard, quand on parle de gestion, la FDC07 devrait "tirer" vers le haut. Hors, lors de la présentation de cette demande de plan de chasse, l'objectif premier était: "Nous sommes un des derniers département à ne pas avoir de plan de chasse Cerf, donc, il nous en faut un!!!"gxa68 a écrit:...mais je parlais simplement de l'effort de gestion avec les différents actions et modes de chasse….
Sans aucun argument sur la gestion quantitative ou qualitative de la population...
Jeu 9 Mai 2019 - 8:42
Mais Fred,on retombe dans dans ce que je disais précédemment….La démagogie politique des Fédé ,fait qu'elle ne veut pas aller à l'encontre de la majorité de leurs membres,sous peine de ne pas être réélu...Le drame…..Donc,on crée un écran de fumée pour se donner bonne conscience et on en reste là….
Jeu 9 Mai 2019 - 11:14
D'un autre coté, ça fonctionne pas trop mal leur écran de fumée. La preuve, avec ce que j'ai lu dans le dauphiné ou le chasseur ardechois, je croyais réellement que la population était plus importante que ce que @Fred07 nous a dit.
Dire qu'ils voulaient faire de l'introduction de chamois à une époque...
Ils feraient mieux de lâcher des cervidés pour aider au développement de la population. Sauf que pour ça, ils ne veulent pas.
Dire qu'ils voulaient faire de l'introduction de chamois à une époque...
Ils feraient mieux de lâcher des cervidés pour aider au développement de la population. Sauf que pour ça, ils ne veulent pas.
Jeu 9 Mai 2019 - 11:25
"Ils feraient mieux de lâcher des cervidés pour aider au développement de la population. Sauf que pour ça, ils ne veulent pas."
He oui,parce que là,tu te heurtes à des intérêts que certains considèrent comme contradictoires...Equilibre sylvo-cynégétique,etc…..
He oui,parce que là,tu te heurtes à des intérêts que certains considèrent comme contradictoires...Equilibre sylvo-cynégétique,etc…..
- jl05Sanglier
Jeu 9 Mai 2019 - 12:52
gxa68 a écrit:Mais Fred,on retombe dans dans ce que je disais précédemment….La démagogie politique des Fédé ,fait qu'elle ne veut pas aller à l'encontre de la majorité de leurs membres,sous peine de ne pas être réélu...Le drame…..Donc,on crée un écran de fumée pour se donner bonne conscience et on en reste là….
gxa68 a écrit:"Ils feraient mieux de lâcher des cervidés pour aider au développement de la population. Sauf que pour ça, ils ne veulent pas."
+1000, c' est de la vrai politique
Jeu 9 Mai 2019 - 14:10
Bien évidemment JL05 , de la politique, bien triste d'ailleurs.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3