Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche Empty Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche

Jeu 4 Avr 2019 - 12:02
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'en Ardèche, le nombre de sangliers prélevés à baissé de façon drastique.
Quand je dis drastique, c'est drastique : le prélèvement pour cette saison 2018-2019 serait d'environ 16.500 sangliers contre 27.000 l'année dernière!

La baisse des dégâts serait elle aussi drastique: 170.000€ d'estimation contre 618.000€ réel l'année dernière.
Une participation financière avait même dût été demandée aux associations car la réserve pour les dégâts n'était pas assez importante.

Je n'ai pas pu voir de mes yeux des documents officiels de la fédération de l’Ardèche pour confirmer ces chiffres dans l'immédiat, c'est juste des ont dit de personnes, mais à qui je fais confiance, qui me l'ont dit.
Si tel est bien le cas la baisse est vraiment impressionnante!

Et chez vous dans vos départements? Vous commencez à avoir des chiffres? C'est la même tendance ou c'est propre à chez moi?
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages

Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche Empty Re: Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche

Jeu 4 Avr 2019 - 18:12
Dans les alpes de haute Provence, plus de 15. 000 il y a deux ans contre a peu prés 5000 cette année il me semble ....

Tu constate donc que vous n'êtes pas les seul !

Cerf
Cerf
1000 Messages

Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche Empty Re: Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche

Jeu 4 Avr 2019 - 18:35
En Ardeche, pour stopper l'augmentation des dégâts, il a été demandé à 26 communes d'augmenter de 20% leur prélèvement de sangliers avant le 1er décembre. S'ils n'y arrivaient pas, les lieutenants de louveteries devaient faire des battues administratives, tirs de nuit et piégeage.
Il faut dire que ces 26 communes représentent à elles seules dans les 70% des dégâts...
Du coup, on aurait pu s'attendre à une hausse des prélèvements mais finalement non...
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 4 Avr 2019 - 18:37
nous sur l'endroit ou je chasse ( Herault) pareils Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche Oups
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier

Jeu 4 Avr 2019 - 19:44
Je chasse dans beaucoup de département, c'est un phénomène qui concerne tout le sud de la France. 
Dans une moindre mesure le reste de la France.

Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche 20181280
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 4 Avr 2019 - 20:20
Dans un sens (celui des dégâts), c'est une bonne chose.

Mais maintenant que les populations ont fortement baissées, il va falloir appliquer un minimum de gestion pour rééquilibrer la chose si l'on ne veut pas voir ces prélèvements encore à la baisse

La bête noire est un des grand gibier emblématique, il faut en prendre soin !

Bécasse
Bécasse

Jeu 4 Avr 2019 - 20:59
C'est vrai que les dégâts et la situation tendue entre agriculteurs et chasseurs en Ardèche faisaient régulièrement la une dans la presse régionale donc quelque part c'est une bonne nouvelle.
Je ne connais pas encore le chiffre pour mon département (Isère) mais sur ma commune et mon UG c'est une baisse des prélèvements.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 5 Avr 2019 - 9:32
C'est une bonne chose pour les dégâts, mais c'est aussi une bonne chose si la peste porcine vient à passer la frontière.

Quand j'ai attaqué la chasse, le tableau de sanglier était de l'ordre de 20-25 par an. Maintenant on tourne à 150-200 par an, avec 2 battues par semaine d’août à septembre et 3 battues par semaine de septembre à février.

Il faut un juste milieu je pense.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 9 Avr 2019 - 18:20
Bonjour@tous.

La baisse n'est pas à l'ordre du jour dans l'Est de la France, bien au contraire même.

http://www.chasseurs-est.com/newsletter/le-sanglier-un-seul-mot-dordrechassez
http://www.chasseurs-est.com/sites/default/files/images/tableau_sanglier_2019_1.pdf

Stéphane
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 9 Avr 2019 - 23:50
Les dégâts semblent être à la hausse surtout...
Zenie
Sanglier
Sanglier

Mer 10 Avr 2019 - 8:19
Pour l’Ardèche l'année a été atypique du fait de la grande sécheresse.
Je vais dans le sud Ardèche et la forte pression de chasse couplée à des glandées minimes ont certainement participé à cela.
Après on a connu un pic de population il y a 2 ans et on a toujours connu des pics suivit de régression durant 3/4 ans et cela repart à la hausse...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 10 Avr 2019 - 14:28
Oui effectivement, la sécheresse n'a pas aidé, pendant 1 mois et demi on a pas eu de sangliers là où je chasse (sud Ardèche également), mais une baisse aussi importante c'est quand même impressionnant.
On verra l'année prochaine si la baisse va continuer...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 12 Avr 2019 - 18:04
Dragoon a écrit:Les dégâts semblent être à la hausse surtout...

Bonjour@tous.

Il faut être honnête, 10 sangliers en 2018 ne font pas plus de dégâts qu'en 2017. Baisse des prélèvements de sanglier en Ardèche Siffle

Zenie a écrit:Pour l’Ardèche l'année a été atypique du fait de la grande sécheresse.
Je vais dans le sud Ardèche et la forte pression de chasse couplée à des glandées minimes ont certainement participé à cela.
Après on a connu un pic de population il y a 2 ans et on a toujours connu des pics suivit de régression durant 3/4 ans et cela repart à la hausse...

Le plus probable, c'est que les laies n'ont pût allaiter convenablement leurs marcassins du fait de la sécheresse et du manque d'eau = moins de lait et comme elles doivent allaiter toutes les deux heures les premiers jours, ils sont morts de faim tout simplement. Les subadultes et adultes sont morts de coups de chaleur, car, comme ils ne savent pas suer et qu'ils doivent réguler leur température en prenant un bain, c'est la mort assurée.

Stéphane