Quelle balle dans un canon choqué
+3
jpc
chasseur chartreux
lentin
7 participants
- lentinNouveau membre
Quelle balle dans un canon choqué
Dim 13 Juil 2008 - 21:24
Bonjours a tous je possède un browmling 12/71 sperposé avec un canon plein choque et un autre demi choque je voudrait savoir si c'était possible de tirer des balles avec Merci de m'aider
- chasseur chartreuxCerf3000 Messages
Re: Quelle balle dans un canon choqué
Lun 14 Juil 2008 - 9:38
moi j'ai un baikal 12/70 demi full et je tire des balles fleches sauvestre elle n'abime pas les chokes et conviennent à mon arme
Lun 14 Juil 2008 - 12:17
Full choke ce n'est pas à priori le mieux indiqué pour le tir à balle, mais en principe c'est précisé sur la boite. A vérifier
- Le goupilCerf3000 Messages
Lun 14 Juil 2008 - 13:05
... Sauvestre et toutes autres ogives sous-calibrées.
Lun 14 Juil 2008 - 13:12
PAs mieux que les autres, Sauvestre ou Brenneck "S".
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- jpcPerdreau
Lun 14 Juil 2008 - 13:25
Il n'y a pas à proprement parler de bonnes ou mauvaises munitions à balles pour fusils lisses : il faut essayer et trouver celle qui correspond à une arme donnée
Reste à trouver ( ou acheter ) une ou deux cartouches des marques les plus courantes.
Sauvestre passe par tous les chokes mais la précision n'est pas toujours au rendez-vous pour les automatiques et encore moins la concentricité pour les juxta ou superposés
De plus la vitesse de ces projectiles se fait toujours au détriment de la puissance d'arrêt
C'est dune loi physique incontournable
Et pour les armes à 2 tubes si les deux canons ne portent pas au même endroit à 35 / 40 mètres c'est pas vraiment l'idéal. Autant tirer avec un simplex
Reste à trouver ( ou acheter ) une ou deux cartouches des marques les plus courantes.
Sauvestre passe par tous les chokes mais la précision n'est pas toujours au rendez-vous pour les automatiques et encore moins la concentricité pour les juxta ou superposés
De plus la vitesse de ces projectiles se fait toujours au détriment de la puissance d'arrêt
Et pour les armes à 2 tubes si les deux canons ne portent pas au même endroit à 35 / 40 mètres c'est pas vraiment l'idéal. Autant tirer avec un simplex
- springer60Cerf10 000 Messages
Lun 14 Juil 2008 - 13:35
Exact mais avec un canon choqué pas d'autre choix que des balles sous calibré, après comme tu dis faut essayer tous pour voir laquelle passe le mieux dans son fusil.
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- JP2Cerf3000 Messages
Lun 14 Juil 2008 - 15:41
jpc a écrit:.......................................
......................................................
J'aimerais bien que l'on m'explique !
Amicalement, JP2.
Lun 14 Juil 2008 - 16:08
Expliquer dans le détail c'est quelques années d'études, je ne veux en aucune façon me poser en donneur de leçons mais ce que je dis découle de lois physiques incontournables connues et reconnues depuis longtemps , les remettre en question reviendrait à dire que la terre n’est pas ronde
Imagines un coureur à pied qui reçoit une aiguille dans la poitrine lancée à 1000 Km/H il sera transpercé mais continuera sa course un certain temps
Le même coureur qui prend un aglo en béton même lancé à la main ( l'aglo ) sera stoppé net voire tombera en arrière.
Autrement dit, la vitesse d'un projectile n'est pas déterminante tant qu'elle ne se situe pas au delà de 900ms. (expérience de Roy Whetherby et limitée au poids de la cible .)
Il est une constante courante : plus on chasse gros plus on tire lourd quelque soit le projectile !
Tu peux jeter un coup d'oeuil ici :
http://www.airgun1.com/articles/kineticenergy.html
Imagines un coureur à pied qui reçoit une aiguille dans la poitrine lancée à 1000 Km/H il sera transpercé mais continuera sa course un certain temps
Le même coureur qui prend un aglo en béton même lancé à la main ( l'aglo ) sera stoppé net voire tombera en arrière.
Autrement dit, la vitesse d'un projectile n'est pas déterminante tant qu'elle ne se situe pas au delà de 900ms. (expérience de Roy Whetherby et limitée au poids de la cible .)
Il est une constante courante : plus on chasse gros plus on tire lourd quelque soit le projectile !
Tu peux jeter un coup d'oeuil ici :
http://www.airgun1.com/articles/kineticenergy.html
- JP2Cerf3000 Messages
Lun 14 Juil 2008 - 16:15
A densité de section équivalente, rien a voir avec la théorie vaseuse de l'aiguille et de l'agglo, la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse !!!
P = E/t et E = 1/2 m V² ==> ça c'est du concret.
Amicalement, JP2.
P = E/t et E = 1/2 m V² ==> ça c'est du concret.
Amicalement, JP2.
Lun 14 Juil 2008 - 16:35
Merci pour le qualificatif de vaseux, solidairité entre chasseur je suppose ?
dans tous les cas je ne suis pas qualifié pour parler et surtout expliquer les lois physiques mais j'ai appris depuis longtemps aupres de ceux qui font autorité que la vieille théorie du carré de la vitesse est abandonné pour des notions plus proches de la réalité
Tu n'as qu'à regarder d'un peu plus près le lien que je t'ai envoyé
dans tous les cas je ne suis pas qualifié pour parler et surtout expliquer les lois physiques mais j'ai appris depuis longtemps aupres de ceux qui font autorité que la vieille théorie du carré de la vitesse est abandonné pour des notions plus proches de la réalité
Tu n'as qu'à regarder d'un peu plus près le lien que je t'ai envoyé
- JP2Cerf3000 Messages
Lun 14 Juil 2008 - 16:58
Ton lien ne dit pas autre chose que ce que j'ai énoncé en Français !
Pourquoi "vaseuse" la théorie de l'aiguille et de l'agglo ?
- D'une part parce qu'il faut comparer des choses comparables (note bien que dans mon post j'ai spécifié à densité de section équivalente).
- Que d'autre part si on ne s'encombre pas de ces "petites" précisions on pourra toujours dire qu'un camion de 38 tonnes en pleine poire est d'avantage létal qu'une balle de tennis lancée à 10 fois la vitesse !
Concernant les théories abandonnées, il s'agirait plus tôt de celle de la vitesse qui tue, l'effet hydrodynamique au-dessus des fatidiques 850 m/s, les essais (non significatifs) de Roy Weatherby ==> ça c'est effectivement le passé !
Amicalement, JP2.
Pourquoi "vaseuse" la théorie de l'aiguille et de l'agglo ?
- D'une part parce qu'il faut comparer des choses comparables (note bien que dans mon post j'ai spécifié à densité de section équivalente).
- Que d'autre part si on ne s'encombre pas de ces "petites" précisions on pourra toujours dire qu'un camion de 38 tonnes en pleine poire est d'avantage létal qu'une balle de tennis lancée à 10 fois la vitesse !
Concernant les théories abandonnées, il s'agirait plus tôt de celle de la vitesse qui tue, l'effet hydrodynamique au-dessus des fatidiques 850 m/s, les essais (non significatifs) de Roy Weatherby ==> ça c'est effectivement le passé !
Amicalement, JP2.
Lun 14 Juil 2008 - 17:19
Je ne suis pas de ceux qui ne se remettent jamais en question , de plus mes infos sont celles qui font autorité et non point personnelles
Publications dans les revues balistiques qui ont complètement changé la manière de voir et calculer l'efficacité des projectiles depuis quelques années.
Jusqu’à ce jour les meilleurs calibres africains sont les plus gros, en attendant que cette règle soit inversée je te laisse à tes certitudes
Ciao
Publications dans les revues balistiques qui ont complètement changé la manière de voir et calculer l'efficacité des projectiles depuis quelques années.
Jusqu’à ce jour les meilleurs calibres africains sont les plus gros, en attendant que cette règle soit inversée je te laisse à tes certitudes
Ciao
- Ghost-killerCerf1000 Messages
Lun 14 Juil 2008 - 17:22
Moi je prend des balles Cleard, c'est des balles a ailettes je crois, mon grand-pere en utilisait, j'en ai essayé, et dans mon demi/full choke, j'arrive a mettre dans un carré de 15cm sur 15cm a 40m. J'ai encore jamais eu l'occasion de les essayer en "situation réelle" .
Elles ont pas l'air d'etre trés connues ces balles, vous connaissez vous?
Elles ont pas l'air d'etre trés connues ces balles, vous connaissez vous?
- jpcPerdreau
Lun 14 Juil 2008 - 17:30
Ce ne sont pas les plus connues, mais si elles vont bien dans ton arme que demander de plus ?
- Ghost-killerCerf1000 Messages
Lun 14 Juil 2008 - 17:54
T'a bien raison!