Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

+55
pousse-bois
Letrop
juracorse
lupara a morte scintilla
vendéen
Axel74
Procyon lotor
stephane andre
Jean-Paul13
Leroy2102
patriceDT
ludovic375
adek
lapin gourmant
Médocain
Maxou1383
Robert lingot
Marcus2
Setter50
alex57
hm
anciaux jean-claude
jeremdu38
Lescuyer
Seth49
Polsky
godo
makina88
Réré
jean-cris02
JP2
p.c44130
yaute
Zenie
orion33
gxa68
chris01
dino53
PierrotM
RobinC
ERIC29
braque vendéen
Bondika
titan16
chipeau
Adrien
symon
arc04
Ricou69
fifid
Domuz38
domdu79
stephcha
Blaser93
TJ61
59 participants
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 13 Avr 2019 - 18:08
Vous êtes sur la bonne voie... nous avons compris que la seule solution c'est la détection rapide des premiers cas+ le vide sanitaire + les clôtures + accès limité à la zone + enlèvements des carcasses, j'en oublie surement.
Vous avez été bons sur tout, sauf, par rapport aux tchétchènes la détection précise et précoce... le territoire n'est pas le même, ils n'avaient à gérer qu'un massif étroit...
Après, il faut comprendre que la priorité c'est le terrain, déjà ce n'est pas facile de faire ce type de "travail", si les " consignes" des " hauts placés" sont en dehors des réalités... et bien, passez outre !, faites comme il se doit,comme l'exige le bon sens, c'est vous qui avez la main, eux , ce sont des " experts"... de bureau ! En France comme en Belgique... et comme partout c'est souvent la sagesse d'en bas qui est LA sagesse, les " experts" ils auront juste à récupérer les médailles et ils vous remercieront !!!!!!!!!!
Et nous aussi.
a+

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Empty Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)

Sam 13 Avr 2019 - 19:01
La solution prioritaire était, comme énoncé plus haut, un nourrissage intensif au sein de la zone contaminée pour maintenir les sangliers au maximum dans des zones éloignées de la clôture fonctionnelle !

Stipulé aux instances que, en Tchéquie ou en Belgique :
- Une forêt est une forêt
- des sangliers sont des sangliers
- du maïs est du maïs

(Bien sûr, je ne peux vous faire part ici sur un forum de tous mes courriers...)

Ce n'est malheureusement pas le tout d'être au courant de se qu'il faudrait faire actuellement Jean-Paul, il faut également disposer des moyens financiers pour le faire (Je me vois mal acheter personnellement 40 à 50 caméras à 350 €, Silencieux et lunette nocturne pour monter sur mon canon de .300WM, 1 véhicule tout terrain et carburant...) et des autorisations officiels concernant tir de nuit avec matériel approprié !

Malheureusement, comme stipulé au cabinet ministériel, de leurs Merci, mon garage en déborde ...

Tracassez pas, les vôtres de Merci continuent à me faire plaisir Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Wink

Dernière édition par Blaser93 le Sam 13 Avr 2019 - 20:24, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Sam 13 Avr 2019 - 19:25
Blaser93 a écrit:Allez, pour ceux qui ne l'ont pas acquise ou lue, bien que n'ayant pas pour habitude de citer des revues cynégétiques, voici celle pour laquelle (relatant la PPA) de mes photos sont parvenues GRATUITEMENT :
(Comprenez que j'ai masqué les articles...)

Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Scan_116

J'espere que de la page 80 à 84 ça t'aura redonné le sourire Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Wink

La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 13 Avr 2019 - 20:23
Domuz38 a écrit:

J'espere que de la page 80 à 84 ça t'aura redonné le sourire Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Wink

Je confirme Stéphane Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Content

Perdreau
Perdreau

Dim 14 Avr 2019 - 23:22
Blaser93 a écrit:
Cela devrait apporter en partie réponse à ta question Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Wink

Merci Didier, j'avais mal lu

Par contre je n'y crois absolument pas à ce nombre pour la suite, pour une seule raison: la destruction des sangliers fait que les laies, même de quelques mois, font à nouveau des jeunes. Combien de rayés sont vus pour l'instant? C'est, après les 'fuites' de certaines clôtures, le plus grand fléau.

A ce sujet, une laie malade transmet automatiquement la maladie à ses jeunes?

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Avr 2019 - 20:08
Letrop a écrit:
Blaser93 a écrit:
Cela devrait apporter en partie réponse à ta question Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Wink

Merci Didier, j'avais mal lu

1) Par contre je n'y crois absolument pas à ce nombre pour la suite, pour une seule raison: la destruction des sangliers fait que les laies, même de quelques mois, font à nouveau des jeunes. Combien de rayés sont vus pour l'instant? C'est, après les 'fuites' de certaines clôtures, le plus grand fléau.

2) A ce sujet, une laie malade transmet automatiquement la maladie à ses jeunes?

1) D'où ma demande d'agir via nombre important de caméras connectées mails, apattage devant celles-ci et destruction ...

3) Oui, maintenant est-ce que certains jeunes peuvent être immunisés également ? Je n'en sais rien personnellement !

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Avr 2019 - 20:19
Pour avoir eu un responsable au téléphone ce matin suite à ma demande par email, et bien, (une fois de plus) les agissements tels que je les souhaiterais, ce n'est pas gagné !!!!!!! Il m'a appris que l'affût destructif sanglier au sein de la zone initiale va être ré-ouverte à chaque titulaire... Qui parmi eux va concevoir opérer ainsi, bien souvent en vain ? Et je les comprends.........

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 15 Avr 2019 - 20:26
@Letrop:

Pour un peu te répondre: https://www.plateforme-esa.fr/article/etude-du-virus-de-la-peste-porcine-africaine-en-lettonie
Je pense que nous allons avoir des sangliers viropositifs sains, c'est ce qui est en train de ce passer dans les Pays Baltes, c'est le scénario du pire, car, la maladie sera rémanente et le risque de contamination des élevages porcins augmentera proportionnellement à l'augmentation des sangliers porteurs sains. La meilleure solution c'est zéro sangliers d'Arlon à Libramont.

Stéphane

Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 15 Avr 2019 - 20:30
Et oui Stéphane, mais il semblerait que les responsables ne semblent pas se rendre compte des moyens qui devraient être mis en oeuvre pour y arriver !!!
Je ne sais plus comment je dois tenter de leur expliquer les moyens les plus efficaces ...............

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 15 Avr 2019 - 20:45
Surtout avec une population estimée à 50 sangliers dans les 30.000 ha de zone initiale. Ca nous fait 1/600 ha, qu'ils devront tirer dans les heures légales, même si on autorise à tirer 2 h avant le lever de soleil et 2 h après, c'est pas donner à tout le monde de tirer dans des conditions d'obscurité. Pour moi, ça ne pose pas de problèmes, j'ai des yeux de chat. Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2) - Page 40 Siffle

Stéphane
Letrop
Letrop
Perdreau
Perdreau

Lun 15 Avr 2019 - 20:55
stephcha a écrit:@Letrop:

Pour un peu te répondre: https://www.plateforme-esa.fr/article/etude-du-virus-de-la-peste-porcine-africaine-en-lettonie
Je pense que nous allons avoir des sangliers viropositifs sains, c'est ce qui est en train de ce passer dans les Pays Baltes, c'est le scénario du pire, car, la maladie sera rémanente et le risque de contamination des élevages porcins augmentera proportionnellement à l'augmentation des sangliers porteurs sains. La meilleure solution c'est zéro sangliers d'Arlon à Libramont.

Stéphane

Merci

Sanglier
Sanglier

Mar 16 Avr 2019 - 10:37
stephcha a écrit:@Letrop:

Stéphane

Une fois le vaccin mis au point, mais pas prévu avant 2027, les populations sangliers malades seront bien obligées de se débrouiller ne représentant plus une menace pour les élevages.
En attendant....
Quoi qu'il en soit on se dirige vers une forte baisse des populations qu'on le veuille ou non.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 16 Avr 2019 - 20:11
arc04 a écrit:
Une fois le vaccin mis au point, mais pas prévu avant 2027, les populations sangliers malades seront bien obligées de se débrouiller ne représentant plus une menace pour les élevages.
En attendant....
Quoi qu'il en soit on se dirige vers une forte baisse des populations qu'on le veuille ou non.

"Ne fait pas de plans sur la comète" comme on dit chez nous, le vaccin ce sera pour les élevages.
C'est pour cela que vous devez tirer des sangliers… Tant que vous en avez! Après la PPA, il sera trop tard pour pleurer. Chassez le sanglier comme si c'était la dernière année.

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 17 Avr 2019 - 7:54
stephcha a écrit:
arc04 a écrit:
En attendant....

"Ne fait pas de plans sur la comète" comme on dit chez nous, le vaccin ce sera pour les élevages.
C'est pour cela que vous devez tirer des sangliers… Tant que vous en avez! Après la PPA, il sera trop tard pour pleurer. Chassez le sanglier comme si c'était la dernière année.

Stéphane

En espérant que ce ne soit pas le cas pour eux Stéphane ...........

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 17 Avr 2019 - 8:04
Blaser93 a écrit:Pour avoir eu un responsable au téléphone ce matin suite à ma demande par email, et bien, (une fois de plus) les agissements tels que je les souhaiterais, ce n'est pas gagné !!!!!!! Il m'a appris que l'affût destructif sanglier au sein de la zone initiale va être ré-ouverte à chaque titulaire... Qui parmi eux va concevoir opérer ainsi, bien souvent en vain ? Et je les comprends.........

9 min, 14 max miradors affût vont être fournis entre autre pour territoires du président CC de Gaume qui m'a sollicité pour y pratiquer cet affût destructif... Gentil de sa part, mais sans utilisation systématique de caméras transmettant photos via emails si présence sur apattage, autant chercher une aiguille dans une botte de foin...

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 18 Avr 2019 - 6:17