Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)
+55
pousse-bois
Letrop
juracorse
lupara a morte scintilla
vendéen
Axel74
Procyon lotor
stephane andre
Jean-Paul13
Leroy2102
patriceDT
ludovic375
adek
lapin gourmant
Médocain
Maxou1383
Robert lingot
Marcus2
Setter50
alex57
hm
anciaux jean-claude
jeremdu38
Lescuyer
Seth49
Polsky
godo
makina88
Réré
jean-cris02
JP2
p.c44130
yaute
Zenie
orion33
gxa68
chris01
dino53
PierrotM
RobinC
ERIC29
braque vendéen
Bondika
titan16
chipeau
Adrien
symon
arc04
Ricou69
fifid
Domuz38
domdu79
stephcha
Blaser93
TJ61
59 participants
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)
Mer 10 Avr 2019 - 16:32
Mer 10 Avr 2019 - 16:47
Mer 10 Avr 2019 - 16:50
https://www.sudinfo.be/id112351/article/2019-04-10/peste-porcine-apres-un-voyage-en-tchequie-le-professeur-giffroy-livre-les-cles
Jeu 11 Avr 2019 - 7:44
- domdu79Cerf1000 Messages
Jeu 11 Avr 2019 - 8:12
allons soyons un minimum optimistes on y crois!!! (croisons les doigts quand même)
- stephchaCerf3000 Messages
Jeu 11 Avr 2019 - 8:13
Bonjour@tous
Ça va probablement augmenter car c'est semaine de recherche (1 semaine sur 2)
Stéphane
Stéphane
Jeu 11 Avr 2019 - 18:16
stephcha a écrit:Bonjour@tous
Stéphane
Les dernières ont été effectuées Mercredi, Jeudi et Vendredi derniers sur les domaines des Croisettes de Suxy .....
Jeu 11 Avr 2019 - 18:19
Jeu 11 Avr 2019 - 18:33
Jeu 11 Avr 2019 - 19:03
R. Reyntiens m'ayant contacté ce midi (je fus garde particulier pour lui sur son domaine des croisettes par le passé...), je peux vous assurer que là, cela va être chaud !
Les pépiniéristes, ouvriers forestiers, propriétaires, exploitants forestiers sont en effet impliqués dans ces manques à gagner ...
Jeu 11 Avr 2019 - 22:09
Jeu 11 Avr 2019 - 22:13
Peste porcine : zone blanche étendue à la Meurthe-et-Moselle
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/peste-porcine-zone-blanche-etendue-a-la-meurthe-et-moselle-1554999038
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/peste-porcine-zone-blanche-etendue-a-la-meurthe-et-moselle-1554999038
Ven 12 Avr 2019 - 9:22
bonjour y'a t'il un risque pour les autres gibiers ?
Ven 12 Avr 2019 - 10:36
pousse-bois a écrit:bonjour y'a t'il un risque pour les autres gibiers ?
Non ...
Ven 12 Avr 2019 - 17:51
Bonjour@tous.
C’est officiel, le sanglier découvert en début de semaine à Virton est bel et bien positif à la peste porcine africaine. Ce sanglier a été découvert dans le village de Gomery à proximité d’un chemin du RAVEL. Chemin qui a été rouvert depuis samedi dernier aux promeneurs.
https://luxembourg.lameuse.be/374020/article/2019-04-12/virton-sanglier-viropositif-pres-dun-sentier-rouvert-au-public
Stéphane
C’est officiel, le sanglier découvert en début de semaine à Virton est bel et bien positif à la peste porcine africaine. Ce sanglier a été découvert dans le village de Gomery à proximité d’un chemin du RAVEL. Chemin qui a été rouvert depuis samedi dernier aux promeneurs.
https://luxembourg.lameuse.be/374020/article/2019-04-12/virton-sanglier-viropositif-pres-dun-sentier-rouvert-au-public
Stéphane
Ven 12 Avr 2019 - 17:57
Tout est bien goupillé, cela va pouvoir devenir un prétexte officiel pour refermer les massifs ! Du moins, espérons le .............
Ven 12 Avr 2019 - 21:22
Désolé de ne plus être dans la possibilité de vous relater des faits et actions de terrain, mais, en 2 mots, échanges avec les instances concernées pour agir cette fois "sous contrat" dans toute la zone initialement contaminée pour tenter de venir à bout des rescapés, mais porteurs du virus, et susceptibles de se rendre accidentellement vers la France ... Le bénévolat sur ces 30.000 ha est, vous vous en doutez, inconcevable !
Découvrir les habitudes de quelques dizaines de sangliers (isolés pour la plupart) sur plus de 30.000 ha et les approcher pour les "détruire" ne va pas être chose aisée ! Si au moins les instances daignaient m'accorder confiance ...
Si cela va passer ? Je n'en sais rien, selon email reçu, je dois recevoir des nouvelles sous peu !
Voilà voilà ...
Découvrir les habitudes de quelques dizaines de sangliers (isolés pour la plupart) sur plus de 30.000 ha et les approcher pour les "détruire" ne va pas être chose aisée ! Si au moins les instances daignaient m'accorder confiance ...
Si cela va passer ? Je n'en sais rien, selon email reçu, je dois recevoir des nouvelles sous peu !
Voilà voilà ...
Ven 12 Avr 2019 - 21:32
Tout cela me désespère... et me rappelle trop mes conflits avec le ministère de la santé quand j'étais responsable d'un centre de soins....
On arrive vite a comprendre que l'on est gouverné par des gens complètement incompétents et qui ne connaissent rien de la situation du terrain...
J'ai pris ma retraite plus tôt que prévu pour cette raison... Je suis moins persévérant que toi... Et j'admire ta détermination.
On arrive vite a comprendre que l'on est gouverné par des gens complètement incompétents et qui ne connaissent rien de la situation du terrain...
J'ai pris ma retraite plus tôt que prévu pour cette raison... Je suis moins persévérant que toi... Et j'admire ta détermination.
Ven 12 Avr 2019 - 22:08
Merci à toi !
Combattre un fléau cynégétique et pire, commercial au point de vue national et international, ne se règle malheureusement pas uniquement dans des bureaux et via PC ! Une collaboration étroite doit être envisagée avec les gars sur le terrain... Le pire soucis que je rencontre, c'est que, pour ma part, peut importe la "hiérarchie administrative" lorsque je tente de faire comprendre que le virus s'en fout pas mal que l'on respecte des démarches du "plus petit" jusqu'au "plus grand" avant d'agir !
Combattre un fléau cynégétique et pire, commercial au point de vue national et international, ne se règle malheureusement pas uniquement dans des bureaux et via PC ! Une collaboration étroite doit être envisagée avec les gars sur le terrain... Le pire soucis que je rencontre, c'est que, pour ma part, peut importe la "hiérarchie administrative" lorsque je tente de faire comprendre que le virus s'en fout pas mal que l'on respecte des démarches du "plus petit" jusqu'au "plus grand" avant d'agir !
Ven 12 Avr 2019 - 22:19
Sam 13 Avr 2019 - 7:58
Pour l'avoir encore feuilletée ce matin, rien que la photo en haut du sommaire m'a remis les larmes aux yeux ...
Et dire que chaque jour qui passe, j'attends accord des instances pour contrat "opérationnel" pour éviter cela à beaucoup ...
Je vous rappelle que ceux-là furent trouvés "éteints" à une trentaine de mètres d'une des cages-pièges ...
Le 22 Janvier, les voici à l'intérieur; le mécanisme de déclenchement via téléphone n'était pas encore fonctionnel ...
Quelle désolation !
Et dire que chaque jour qui passe, j'attends accord des instances pour contrat "opérationnel" pour éviter cela à beaucoup ...
Je vous rappelle que ceux-là furent trouvés "éteints" à une trentaine de mètres d'une des cages-pièges ...
Le 22 Janvier, les voici à l'intérieur; le mécanisme de déclenchement via téléphone n'était pas encore fonctionnel ...
Quelle désolation !
Sam 13 Avr 2019 - 8:48
Sam 13 Avr 2019 - 12:19
Blaser93 a écrit:Désolé de ne plus être dans la possibilité de vous relater des faits et actions de terrain, mais, en 2 mots, échanges avec les instances concernées pour agir cette fois "sous contrat" dans toute la zone initialement contaminée pour tenter de venir à bout des rescapés
Salut Didier
On a une idée du nombre de sangliers encore vivants dans cette zone?
Sam 13 Avr 2019 - 17:46
Letrop a écrit:Blaser93 a écrit:Désolé de ne plus être dans la possibilité de vous relater des faits et actions de terrain, mais, en 2 mots, échanges avec les instances concernées pour agir cette fois "sous contrat" dans toute la zone initialement contaminée pour tenter de venir à bout des rescapés
Salut Didier
On a une idée du nombre de sangliers encore vivants dans cette zone?
Cela devrait apporter en partie réponse à ta question
Blaser93 a écrit:
Allez, un extrait d'un email que j'ai envoyé Jeudi 04 Avril dernier aux instances :
"En ce qui me concerne, je juge hyper important (cela n'engage toujours que moi, en espérant que vous me donnerez votre avis) qu'une attention soit portée sur les individus, au sein même de la ZN et ZT initiale, ayant survécu au virus, mais restant par contre contaminants en cas de sortie de ces zones (le virus n'est pas fou, il lui faut bien un moyen de locomotion !)
Prenons les chiffres transmis par Mme L. A. : 5% des sangliers contaminés peuvent ne pas en périr, mais en restent porteurs contaminants; dans les zones précitées, environ 700 sangliers trouvés/tirés ont été révélés positifs; abandonnons les chiffres des experts européens qui nous déclaraient que seulement 10% des carcasses seraient trouvées et pensons plutôt que les recherches efficaces en équipes ou en solo ont permis de trouver, je pense, quasi 85 à 90 % des carcasses...
Donc, arrondissons à 800 sangliers qui auraient péri du virus ! 5% seraient encore survivants dans les massifs forestiers concernés, càd environ 40 à 50 individus (en accord avec L. du DEMNA, j'avais d'ailleurs placé 3 caméras, dont 2 personnelles, et apattées au maïs , et 11 de ces sangliers y sont apparus rapidement; j'ai été contacté également Lundi tôt le matin par tél, 2 sangliers se trouvant en prairie entre Gérouville et Meix-dvt-Virton, au lieu dit "Patureau", malheureusement à mon arrivée, rentrés au bois...). Ces sangliers, vraisemblablement auto-immunisés mais porteurs doivent faire l'objet d'une éradication dans laquelle j'aimerais m'impliquer..."
Sam 13 Avr 2019 - 17:51
Et nous pourrions peaufiner le chiffre du nombre de survivants grâce à l'application de cet autre extrait du même email :
Vous savez également que 100 caméras ont été disposées, je cite:" de façon aléatoire pour traitement statistique" ! Ne croyez vous pas que le virus se moque bien de l'aspect aléatoire et statistique? Il poursuit quand à lui son œuvre de façon bien réelle; j'en ai d'ailleurs fait part à L. A., dans le plus grand respect, via conversation téléphonique.
Ne pensez vous pas que ces caméras devraient plutôt être mise à notre disposition pour apatter devant et après rapide prise du maïs par les suidés survivants, les détruire ? L'étudiant bio-ingénieur à Gembloux, M. G., en ayant eu la charge de la mise en place, n'en récolterait d'ailleurs que des informations beaucoup plus rapides et beaucoup plus réelles ! L'Europe se moque sans doute bien également de ces futurs traitement statistiques si nous parvenons à éradiquer le fléau, ce qui serait tout à notre honneur, à quelque niveau que nous soyons !
Vous savez également que 100 caméras ont été disposées, je cite:" de façon aléatoire pour traitement statistique" ! Ne croyez vous pas que le virus se moque bien de l'aspect aléatoire et statistique? Il poursuit quand à lui son œuvre de façon bien réelle; j'en ai d'ailleurs fait part à L. A., dans le plus grand respect, via conversation téléphonique.
Ne pensez vous pas que ces caméras devraient plutôt être mise à notre disposition pour apatter devant et après rapide prise du maïs par les suidés survivants, les détruire ? L'étudiant bio-ingénieur à Gembloux, M. G., en ayant eu la charge de la mise en place, n'en récolterait d'ailleurs que des informations beaucoup plus rapides et beaucoup plus réelles ! L'Europe se moque sans doute bien également de ces futurs traitement statistiques si nous parvenons à éradiquer le fléau, ce qui serait tout à notre honneur, à quelque niveau que nous soyons !