Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)
+55
pousse-bois
Letrop
juracorse
lupara a morte scintilla
vendéen
Axel74
Procyon lotor
stephane andre
Jean-Paul13
Leroy2102
patriceDT
ludovic375
adek
lapin gourmant
Médocain
Maxou1383
Robert lingot
Marcus2
Setter50
alex57
hm
anciaux jean-claude
jeremdu38
Lescuyer
Seth49
Polsky
godo
makina88
Réré
jean-cris02
JP2
p.c44130
yaute
Zenie
orion33
gxa68
chris01
dino53
PierrotM
RobinC
ERIC29
braque vendéen
Bondika
titan16
chipeau
Adrien
symon
arc04
Ricou69
fifid
Domuz38
domdu79
stephcha
Blaser93
TJ61
59 participants
- symonPalombe
Re: Peste porcine : On est en plein dedans !!! (Partie 2)
Ven 1 Fév 2019 - 10:36
Je suis d’accord. J’habite à proximité de deux gros massifs forestiers et quand une société fait un carton tout le monde est rapidement au courant.stephcha a écrit:Ricou69 a écrit:culombu2A a écrit:Oublié dans ma boite de réception de l'autre ordi:
http://abonne.lardennais.fr/id35673/article/2019-01-30/ardennes-mais-ou-sont-passes-les-sangliers
J'aime bien le commentaire anonyme à la fin :
"On n’a pas attendu Paris. [...] La menace était là, on a fait ce qu’on avait à faire."
Bravo Monsieur.
Il ne faut pas me faire croire que l'on tire autant de sangliers en "stoemeling" (douce), comme on dit chez nous, sans que ça ce sache, se voir ou s'entendre (coups de feux et grandes langues). Surtout sur une zone où la chasse a été interdite un mois. Il suffit de voir les résultats des battues chez nous dans la ZOR pour se rendre compte que même légalement c'est pas facile d'aligner au tableau des sangliers. En comparant les réalisations "sanglier" des 3 dernières années et celle de cette année, va permettre de savoir combien il en manque.
Je pencherais plutôt vers un dérangement avant battues; "on est derrière la clôture et c'est des étrangers qui vont venir tirer nos sangliers". Le "no Comment" de la fédération et du responsable de chasse local en disent long.
Stéphane
Il y a peu être eu une battue « bâton » avant la vraie battue.
- Blaser93Cerf10 000 Messages
Ven 1 Fév 2019 - 12:58
arc04 a écrit:Je n'étais pas à la battue hier mais selon la génération FB, le virus n'existe pas et c'est un coup monté des écolos
Blaser on t'a reconnu !! Avoue !
Mince, suis démasqué .............
Ven 1 Fév 2019 - 14:27
De nouveau, quand une journée doit être infructueuse, elle l'est ...............
Bon, vous les Capreolus capreolus, hors de question de rentrer hein !!! Vous me faites peur vu l'heure "précoce" de la nuit .....
Bon, ben je m'en doutais
Il va encore falloir que je parte tôt ce matin, merci les filles !!!
Et bien, je vois que vous commencez à me connaître..... Merci pour votre calme Mesdames les chevrettes
Ça, c'est fait, sans même un bond de 40 cm dans la cage !!! Yesssssss !
Allez la voiture, on va tenter de sortir de là sans se prendre une souche, puis retour maison pour quelques tasses de café (j'en bois de plus en plus bon sang.....)
Bon, vous les Capreolus capreolus, hors de question de rentrer hein !!! Vous me faites peur vu l'heure "précoce" de la nuit .....
Bon, ben je m'en doutais
Il va encore falloir que je parte tôt ce matin, merci les filles !!!
Et bien, je vois que vous commencez à me connaître..... Merci pour votre calme Mesdames les chevrettes
Ça, c'est fait, sans même un bond de 40 cm dans la cage !!! Yesssssss !
Allez la voiture, on va tenter de sortir de là sans se prendre une souche, puis retour maison pour quelques tasses de café (j'en bois de plus en plus bon sang.....)
Ven 1 Fév 2019 - 15:06
Oublié de vous le spécifier auparavant : Hier au cours de l'a-m, un pigeon ramier (ok, une "palombe" ) me déclenche par son intrusion aérienne la cage 6 .... Allez, tant pis, il sera encore temps de réparer ce matin ...
Et bîm, en prenant café(s) après ma sortie chevreuils :
Mince, Gouik gouik, le "dernier mousquetaire" à nouveau devant cette cage, porte fermée
Malheureusement, trop loin du domicile pour envisager m'y rendre l'approcher une fois la clarté apparue, étant donné que je conduis ma "p'tite femme" chaque matin............
Allez J., ne traîne pas trop à la salle de bain ce matin stp (ahhhhh, les femmes !)
Attends moi encore un peu stp Gouik gouik
Arrivé à 6-700 m de la cage, sac à dos et carabine, et c'est parti à pied; le vent est bon, ouf !
Une vingtaine de min derrière un chêne en espérant qu'il ai envie de quelques derniers grains; sans succès ...
Ne pas baisser les bras surtout; allez, au boulot !
"Aujourd'hui peut-être ....... ou alors demain, la la la la la ...."
Et bîm, en prenant café(s) après ma sortie chevreuils :
Mince, Gouik gouik, le "dernier mousquetaire" à nouveau devant cette cage, porte fermée
Malheureusement, trop loin du domicile pour envisager m'y rendre l'approcher une fois la clarté apparue, étant donné que je conduis ma "p'tite femme" chaque matin............
Allez J., ne traîne pas trop à la salle de bain ce matin stp (ahhhhh, les femmes !)
Attends moi encore un peu stp Gouik gouik
Arrivé à 6-700 m de la cage, sac à dos et carabine, et c'est parti à pied; le vent est bon, ouf !
Une vingtaine de min derrière un chêne en espérant qu'il ai envie de quelques derniers grains; sans succès ...
Ne pas baisser les bras surtout; allez, au boulot !
"Aujourd'hui peut-être ....... ou alors demain, la la la la la ...."
Ven 1 Fév 2019 - 15:27
Ven 1 Fév 2019 - 15:41
Blaser93 a écrit:domdu79 a écrit:Oui la il y en a pas beaucoup vu que t'as tout mis sur la route.
C'est pour mieux les ecraser
Aucun risque d'écrasement, il n'y a que moi qui prend ce chemin forestier
Qui plus est, les cervidés et chevreuils tournant en journée aux alentours vont, j'espère, en laisser aux suidés pour la nuit
Mes "soupçons" étaient justifiées :
Touche finale à la cage
Et 2 aller retour voiture pour élargir zone attractive vers cage
Bon, les passereaux, vous leur en laissez un peu aussi ...
Ven 1 Fév 2019 - 16:12
Pas de nouvelles de la part de la cam de notre parc stratégique ... Pas normal !
Reste à aller voir sur place; ah tiens, une bien belle coulée qui traverse voies de chemin de fer !!! serait-ce une compagnie de sangliers réintégrant le massif ?
Et non, cervidés !
Ah oui, d'ailleurs quelques dizaines de mètres plus loin, ce sont eux qui ont quelque peu gratté la neige ....
À 150 m du parc, là par contre...
Même "gros papa" est de retour
Arrivé à l'entrée du parc, là, je me rends compte qu'ils n'ont pas dépassé le jeune hêtre sur lequel est fixé la caméra, même si ils sont venus au pied de ce hêtre !!!!
Je me pose toujours la question : "POURQUOI ?"
Voilà le récapitulatif d'une journée "sans" !
Reste à aller voir sur place; ah tiens, une bien belle coulée qui traverse voies de chemin de fer !!! serait-ce une compagnie de sangliers réintégrant le massif ?
Et non, cervidés !
Ah oui, d'ailleurs quelques dizaines de mètres plus loin, ce sont eux qui ont quelque peu gratté la neige ....
À 150 m du parc, là par contre...
Même "gros papa" est de retour
Arrivé à l'entrée du parc, là, je me rends compte qu'ils n'ont pas dépassé le jeune hêtre sur lequel est fixé la caméra, même si ils sont venus au pied de ce hêtre !!!!
Je me pose toujours la question : "POURQUOI ?"
Voilà le récapitulatif d'une journée "sans" !
Ven 1 Fév 2019 - 17:03
Re ben quand ca veut pas ben ca veut pas Mais ne t'inquiète pas Didier tu les auras un jour tu les auras !
Pour ce qui est de ton mécanisme essaie du lubrifiant silicone tu sais ce que l'on passe sur les joints de portière pour pas qu'ils collent l'hiver quand il fait humide et qu'il gèle.
Après tant qu'il n'y a pas de dégel ca doit le faire.
A+
Jérôme
Pour ce qui est de ton mécanisme essaie du lubrifiant silicone tu sais ce que l'on passe sur les joints de portière pour pas qu'ils collent l'hiver quand il fait humide et qu'il gèle.
Après tant qu'il n'y a pas de dégel ca doit le faire.
A+
Jérôme
Ven 1 Fév 2019 - 17:52
Ven 1 Fév 2019 - 18:04
Blaser93 a écrit:arc04 a écrit:Je n'étais pas à la battue hier mais selon la génération FB, le virus n'existe pas et c'est un coup monté des écolos
Blaser on t'a reconnu !! Avoue !
Mince, suis démasqué .............
Tu pourras leur dire que l'on vient de dépasser le cap des 400 (trouvés ou tirés !) révélés positifs après analyse et contre-analyse ....
Sam 2 Fév 2019 - 16:26
C'est pas rien ! et vous en avez tué combien en tout ?
- stephchaCerf3000 Messages
Sam 2 Fév 2019 - 16:37
arc04 a écrit:C'est pas rien ! et vous en avez tué combien en tout ?
Voici les réponses: https://www.sudinfo.be/id99705/article/2019-02-01/peste-porcine-14-sangliers-ont-ete-abattus-lors-des-operations-de-tirs-de-nuit
Stéphane
Sam 2 Fév 2019 - 18:29
stephcha a écrit:arc04 a écrit:C'est pas rien ! et vous en avez tué combien en tout ?
Voici les réponses: https://www.sudinfo.be/id99705/article/2019-02-01/peste-porcine-14-sangliers-ont-ete-abattus-lors-des-operations-de-tirs-de-nuit
Stéphane
Bon, ben je vois que les C.R. que nous recevons (en tant que responsables) et dans lequel chaque jour il est stipulé :"Merci de rappeler à vos collègues ou membres l’usage interne de ces documents (pas de diffusion sur les réseaux sociaux, dans la presse,…)." n'est pas respecté par tous, entre autre transmis à ce média .....
Vous comprenez maintenant pourquoi je ne peux trop rentrer dans les détails des chiffres, ne m'en veuillez pas ...
Mais exact, les chiffres avancés sont bien les réels en date du 01 Février ...
Sam 2 Fév 2019 - 19:54
Vous vous doutez que dans la ZI, le nombre de cadavre trouvés étant ce qu'il est (Les recherches organisées de carcasses vont être entreprises à grande échelle sitôt la couche de neige disparue, cette dernière ne permettant pas efficacement ces recherches neige disparue), je distingue de moins en moins de traces de sangliers aux abords des 10 cages qui me sont attitrées, et les clichés des cam le confirme : Il reste peu de survivants dans la quasi totalité de la zone forestière de la ZI ...
Approche sur 1 ce matin se trouvant à 120 m le long du chemin d'une des cages, ce dernier étant occupé à vermiller sous un chêne de bordure; malheureusement, ma Blaser étant restée à la maison (donc pas de lunette de tir sur la .222), je dû me résoudre à tenter une approche par le bois; approche à 30 m, mais seul son arrière-train m'était visible
Le vent tourne un peu ... Gnouf ... Et hop, parti au galop !
3 cages où seuls les chevreuils rentraient ces derniers jours ont été mises en suspend ...
Les blaireaux me saoulent réellement
Hé oui, même à celle-ci, c'est UNIQUEMENT un blaireau !!! (je sais, vous n'allez pas me croire ... )
Approche sur 1 ce matin se trouvant à 120 m le long du chemin d'une des cages, ce dernier étant occupé à vermiller sous un chêne de bordure; malheureusement, ma Blaser étant restée à la maison (donc pas de lunette de tir sur la .222), je dû me résoudre à tenter une approche par le bois; approche à 30 m, mais seul son arrière-train m'était visible
Le vent tourne un peu ... Gnouf ... Et hop, parti au galop !
3 cages où seuls les chevreuils rentraient ces derniers jours ont été mises en suspend ...
Les blaireaux me saoulent réellement
Hé oui, même à celle-ci, c'est UNIQUEMENT un blaireau !!! (je sais, vous n'allez pas me croire ... )
Sam 2 Fév 2019 - 20:03
Sam 2 Fév 2019 - 20:12
Setter50 a écrit:
Exact pour la Sardaigne, mais les espagnols et les portugais s'en sont sortis, ca a été long ( 25 ans il me semble) mais ils y sont arrivés. Les conditions sont peut être très différentes en Sardaigne ???
Bonsoir@tous.
30 années, de 1964 et 65 à 1994 et 95 et les populations de sangliers n'étaient pas celles qu'ils connaissent actuellement
La Sardaigne, c'est comme la Corse, du maquis encore du maquis et toujours du maquis, la recherche et l'évacuation des cadavres est impossible.
Stéphane
Sam 2 Fév 2019 - 20:35
Sam 2 Fév 2019 - 20:36
-1°c , j'espère que le mécanisme ....................
Sam 2 Fév 2019 - 20:50
Il va peut être rentrer dedans celui là !
Sam 2 Fév 2019 - 21:07
Adrien a écrit:Il va peut être rentrer dedans celui là !
Bonsoir Adrien, bon, il est toujours occupé à ramasser qques grains mis devant fin de matinée;
Mais même à la maison, le soir au canapé, devant Madame, tu ne peux t'empêcher de te tracasser de la suite ...
Je n'aime pas de me louper en règle générale, mais je vous assure, belle leçon d'humilité face à la tentative de gestion de ce fléau !!!
Sam 2 Fév 2019 - 21:18
Bonsoir Didier,
Tu reçois une photo tous les combiens de temps ?
Prends une pause et va t'occuper de Madame !
Amitiés, Adrien.
Amitiés, Adrien.
Sam 2 Fév 2019 - 21:21
Adrien a écrit:Bonsoir Didier,
Amitiés, Adrien.
Suivant réglages pour le timming, mais pour les plus fréquentées, chaque 15 minutes ...
"Heuuuuuuuuu, ma petite femme, et si on montait ???"
Sam 2 Fév 2019 - 21:43
Merci pour ta réponse !
- symonPalombe
Dim 3 Fév 2019 - 6:28
@Blaser93
« Vous vous doutez que dans la ZI, le nombre de cadavre trouvés étant ce qu'il est (Les recherches organisées de carcasses vont être entreprises à grande échelle sitôt la couche de neige disparue, cette dernière ne permettant pas efficacement ces recherches neige disparue), je distingue de moins en moins de traces de sangliers aux abords des 10 cages qui me sont attitrées, et les clichés des cam le confirme : Il reste peu de survivants dans la quasi totalité de la zone forestière de la ZI ... »
Du coup même si tu ne peux pas parler de chiffres précis, entre ce qui a déjà été tué/trouvé et la population estimée,avant le virus, tu pense que vous aller trouver beaucoup de cadavre quand vous aller reprendre les recherches ?
« Vous vous doutez que dans la ZI, le nombre de cadavre trouvés étant ce qu'il est (Les recherches organisées de carcasses vont être entreprises à grande échelle sitôt la couche de neige disparue, cette dernière ne permettant pas efficacement ces recherches neige disparue), je distingue de moins en moins de traces de sangliers aux abords des 10 cages qui me sont attitrées, et les clichés des cam le confirme : Il reste peu de survivants dans la quasi totalité de la zone forestière de la ZI ... »
Du coup même si tu ne peux pas parler de chiffres précis, entre ce qui a déjà été tué/trouvé et la population estimée,avant le virus, tu pense que vous aller trouver beaucoup de cadavre quand vous aller reprendre les recherches ?
- InvitéInvité
Dim 3 Fév 2019 - 10:57
https://www.liberation.fr/planete/2019/02/03/les-sangliers-polonais-au-bord-de-la-disparition-programmee_1705169