Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chiens courant et lievres Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chiens courant et lievres Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chiens courant et lievres

+6
HALIFAX82
yaute
Keiler
chris01
bof
jf63
10 participants
jf63
jf63
Perdreau
Perdreau

chiens courant et lievres Empty chiens courant et lievres

Lun 26 Nov 2018 - 19:11
possédant avec un ami un petit lot d’ariégeois notre passion est de chasser le lièvre sans le tirer uniquement pour le plaisir du chien courant ,dernièrement on a nous a fait remarquer que pour continuer a ce petit jeu ,la fermeture du lièvre ayant eu lieu le 18 novembre ,il nous fallait obligatoirement une autorisation du président de la société de chasse concernée , je n'avais jusque la jamais entendu cette règle , sachant que la chasse est ouverte jusqu"au 28 fevrier merci de votre retour si vous êtes au courant
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

chiens courant et lievres Empty Re: chiens courant et lievres

Lun 26 Nov 2018 - 20:04
salut,
déjà légalement la chassse du lièvre ne va pas jusqu'au 28 février!
elle s'arrete normalement au 31 décembre.
ça c'est au niveau arrété prefectoral.
d'autre part, si une société decide d'arreter la chasse du lièvre avant la date de l'arrété, elle est dans son droit, et les membres de la société se doivent de respecter cette régle, même si vous ne tirez pas les animaux chassés, vous ne pouvez garantir qu'il n'y aura jamais de prise et à ce titre vous ne pouvez le chasser.

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

chiens courant et lievres 760
Invité
Invité

Lun 26 Nov 2018 - 20:32
bof a écrit:salut,
d'autre part, si une société decide d'arreter la chasse du lièvre avant la date de l'arrété, elle est dans son droit, et les membres de la société se doivent de respecter cette régle, même si vous ne tirez pas les animaux chassés, vous ne pouvez garantir qu'il n'y aura jamais de prise et à ce titre vous ne pouvez le chasser.

Moi je dirais fin de la chasse au lièvre le 15 décembre.
Invité
Invité

Lun 26 Nov 2018 - 20:37
Les arrétés d'ouverture et de fermetures, parlent de "chasse" et non de tir. C'est ambigue, mais pour moi, à partir du moment où, comme tu le dis, tu as des chiens créancés sur le lièvre, tu auras du mal à faire comprendre que tes chiens sont partis au cul d'un lièvre par hazard alors que tu chassais le renard.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 20:43
re
c'est bien plus simple que ça, j'ai fait la recherche sur la fédé du 63, la fermeture de la chasse aux lièvres c'est, par arrété prefectoral, le 18 novembre.
pas à vouloir faire mieux ni pire!
tu n'as plus le droit de le chasser du tout sous peine de te faire ramasser par les gardes!

http://www.fdc63.chasseauvergnerhonealpes.com/documents-a-telecharger/#60-ouverture-et-fermeture

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 20:43
barbu13 a écrit:
bof a écrit:salut,

Moi je dirais fin de la chasse au lièvre le 15 décembre.

tout dépend des départements, dans le 01:
Dimanche 23 septembre 2018 à 8 heures
Zone plaine définie par le schéma départemental de gestion cynégétique (1) : Jeudi 1er novembre 2018 au soir Zone montagne définie par le schéma départemental de gestion cynégétique (1) : 11 novembre 2018 au soir
* Sauf réglementation spécifique, groupement d’intérêt cynégétique et dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique. La période de chasse pourra être prolongée jusqu’au 11 novembre 2018 pour les territoires soumis à plan de gestion tel que défini par les dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 20:48
barbu13 a écrit:Les arrétés d'ouverture et de fermetures, parlent de "chasse" et non de tir. C'est ambigue, mais pour moi, à partir du moment où, comme tu le dis, tu as des chiens créancés sur le lièvre, tu auras du mal à faire comprendre que tes chiens sont partis au cul d'un lièvre par hazard alors que tu chassais le renard.

le tir n'est que l'aboutissement.
la chasse comporte la recherche de l'animal, la poursuite et la prise (et ou le tir).
si on part de votre idée, on pourrait tous chasser toute l'année sans fusil....
pour bien comprendre le terme chasse, pensez "chasse à courre", il n'y a pas de fusil et c'est bien de la chasse; il n'y a aucune ambiguïté, et il n'y en aura aucune dans l'esprit des gardes soyez en sur!

bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 20:50
chris01 a écrit:

tout dépend des départements, dans le 01:
Dimanche 23 septembre 2018 à 8 heures
Zone plaine définie par le schéma départemental de gestion cynégétique (1) : Jeudi 1er novembre 2018 au soir Zone montagne définie par le schéma départemental de gestion cynégétique (1) : 11 novembre 2018 au soir
* Sauf réglementation spécifique, groupement d’intérêt cynégétique et dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique. La période de chasse pourra être prolongée jusqu’au 11 novembre 2018 pour les territoires soumis à plan de gestion tel que défini par les dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique.
d'où mon post avec le lien sur la fédé du Puy de Dôme, origine du message chiens courant et lievres Wink

Invité
Invité

Lun 26 Nov 2018 - 20:53
Ma contribution : l' Acca édicte son règlement qui est souvent plus restrictif, là ou je vais la première 3 dimanches seulement , la seconde 4 dimanches le matin uniquement. Parfois c'est un unique dimanche.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 20:54
jf63 a écrit:possédant avec un ami un petit lot d’ariégeois notre passion est de chasser le lièvre sans le tirer uniquement pour le plaisir du chien courant ,dernièrement on a nous a fait remarquer que pour continuer a ce petit jeu ,la fermeture du lièvre ayant eu lieu le 18 novembre ,il nous fallait obligatoirement une autorisation du président de la société de chasse concernée , je n'avais jusque la jamais entendu cette règle , sachant que la chasse est ouverte jusqu"au 28 fevrier merci de votre retour si vous êtes au courant

Si la chasse est fermée à partir du 18 novembre par arrêté préfectoral, je ne vois pas ce qu'une autorisation de président vient faire ici.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Invité
Invité

Lun 26 Nov 2018 - 20:55
bof a écrit:
barbu13 a écrit:Les arrétés d'ouverture et de fermetures, parlent de "chasse" et non de tir. C'est ambigue, mais pour moi, à partir du moment où, comme tu le dis, tu as des chiens créancés sur le lièvre, tu auras du mal à faire comprendre que tes chiens sont partis au cul d'un lièvre par hazard alors que tu chassais le renard.

le tir n'est que l'aboutissement.
la chasse comporte la recherche de l'animal, la poursuite  et la prise (et ou le tir).
si on part de votre idée, on pourrait tous chasser toute l'année sans fusil....
pour bien comprendre le terme chasse, pensez "chasse à courre", il n'y a pas de fusil et c'est bien de la chasse; il n'y a aucune ambiguïté, et il n'y en aura aucune dans l'esprit des gardes soyez en sur!

Essaye de comprendre ce que j'écris. Si je vais à la chasse au lapin avec un chien lambda après la fermeture du lièvre, si mon chien en lève un par hazard, on ne me dira rien. Si tu as un chien créancé lièvre, si tu en lèves un, c'est forcément que tu le chassais. chiens courant et lievres Wink
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 20:59
kolek a écrit:Ma contribution : l' Acca édicte son règlement qui est souvent plus restrictif, là ou je vais la première 3 dimanches seulement , la seconde 4 dimanches le matin uniquement. Parfois c'est un unique dimanche.

+1
dans ma société 5 dimanches de chasse lièvres, limité à 1 lièvre par chasseur sur l'ensemble des 5 jours, faisant parti d'un GIC, pose d'une bague sur le lièvre prélevé.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 21:13
Moi je dirais encore plus simple , les afaccc ce sont battus pour que les meutes puissent chasser si je dis pas de betise jusqu'au 31 mars pour preparer concours et brevet, avec l autorisation du detenteur du droit de chasse.
Rapproche toi de ton afaccc et du president de ton acca ou societe .
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 21:23
yaute a écrit:Moi je dirais encore plus simple , les afaccc ce sont battus pour que les meutes puissent chasser si je dis pas de betise jusqu'au 31 mars pour preparer concours et brevet, avec l autorisation du detenteur du droit de chasse.
Rapproche toi de ton afaccc et du president de ton acca ou societe .
il ne parle pas de concours ou de brevet, il parle d'une petite meute et de chasse pour le plaisir....
dans ce cadre précis, dans son département, l'arrété est clair, 18 novembre terminé!
pour les meutes de concours ou de brevet, si il y a beaucoup de lièvres ça ne me choque pas plus que ça que ça dure plus longtemps; par contre sur des territoires où tout le monde se sert la ceinture pour pouvoir en faire 1/chasseur sur la saison, et que des meutes les chassent tout le reste de l'année au détriment des populations, c'est clairement dommage.

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Lun 26 Nov 2018 - 21:48
Bonjour ,
il convient surtout et avant tout de te référer au règlement de chasse - dispositions particulières - de la société où tu opères.
dans chaque département , il y a un arrêté préfectoral qui donne les dates extrêmes de chasse , pour toutes les espèces chassables
( OUVERTURE / FERMETURE)
on ne peut donc pas aller au - delà , on est bien d'accord.
dans ces espace de temps ,  chaque société est libre d ' aménager à son gré  les périodes qui lui conviennent , en raccourcissant par exemple
les périodes de CHASSE A TIR , ou encore les jours de chasse ( par exemple que le dimanche ) ou encore le nombre de prises ( 1 , 2 ou 3...)
du moment que c'est en deça des obligations de l'arrêté ( donc plus restrictif) , ce sera validé par la DDT , puisque destiné à préserver la ressource et maintenir une population satisfaisante sur un territoire , signe d'un souci de bonne gestion.
à l'intérieur de ces dates extrêmes ( donc ouverture et fermeture de l'arrêté) chaque société ou ACCA peut très bien valider une période chasse A TIR
suivie d'une période de chasse SANS TIR ( on appelle ça administrativement poursuite du lièvre SANS TIR ou encore COURRE du lièvre )
du moment que ça reste dans la période impartie de l'arrêté , ce sera toujours validé par la DDT , car légal ( avec où sans sans tir , c'est d'ailleurs toujours considéré comme un acte de chasse)
Je te donne un exemple qui te feras comprendre , exemple pris dans mon département :

arrêté préfectoral annuel : ouverture du lièvre : 09/09/2018 - fermeture du lièvre : 31/01/2019 - 3 pièces par chasseur pour toute la saison
ouvert 4 jours / semaine ( ça , c'est donc le plan de gestion commun à tout le département)

beaucoup de sociétés adoptent ces modalités sans y retoucher .... mais pas toutes....

choix d'une des sociétés où je chasse pour son règlement de chasse / dispositions particulières voté en A.G. pour la campagne :
ouverture : 09/09/2018 - fermeture chasse à tir du lièvre : 31/12/2018 ( donc 1 mois avant )
du 01/01/2019 au 31/01/2019 : courre du lièvre SANS TIR permis , toujours 4 jours / semaine.

dans une autre ou je suis secrétaire les choix en A.G. ont été différents : ouverture : 07/10/2018 - fermeture 25/11/2018 - 1 lièvre par chasseur et par an - courre du lièvre non permis - tir du lièvre non permis aux invités ( carte invitation)
tu vois qu'il peut donc y avoir une infinité de cas de figure , suivant ce qui a été voté en A.G. pour TON territoire.
réfère toi à ton règlement de chasse , tel qu'il t'a été donné donné lorsque tu as pris ta carte , c'est lui que tu dois suivre.
HALIFAX
jf63
jf63
Perdreau
Perdreau

Lun 26 Nov 2018 - 22:40
merci a tous de votre implication je ne pensais pas lancer un tel débat ! en fait si je suis certains de vos avis étant dans un GIC le lièvre ouvre le premier dimanche octobre pour fermer le 18 novembre par arrêté préfectoral donc après clos , je range mes petit chiens jusqu"a l"année prochaine c'est la que je sens que ces derniers ne sont plus carencés du tout et donc libre a moi de continuer a les laisser chasser des fois qu'ils me lancerait un renard ou un chevreuil Exclamation chiens courant et lievres Pensif chiens courant et lievres Pensif
nico3926
Nouveau membre
Nouveau membre

Dim 23 Déc 2018 - 21:53
Bonjour
Ce que tu fais ce n'est pas de la chasse mais de l'entraînement des chiens.
Comme l'a dit yaute l'AFACCC c'est battue pour pouvoir le faire jusqu'au 31 mars. Par contre il y a des règles à respecter.
C'est l'Arrêté du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse. qui le réglemente. Principalement l'article 3 pour ce qui concerne la question initiale :
L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent. La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.  Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté. a écrit:
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse

Lun 24 Déc 2018 - 19:23
Salut; @nico3926 a parfaitement raison, c'est de l'entrainement des chiens et pas de la chasse ! Ainsi, chez nous la fermeture du sanglier est fin janvier et on lâche les chiens en toute légalité jusqu'au 31mars !

Sur le site de notre fédération on peut même directement imprimer des feuilles "entrainement des chiens courants" sur les quelles on peut faire signer le président comme quoi il nous autorise bien à lâcher les chiens durant cette période et en cas de contrôle on leur montre ce document.

De plus, la chasse au lièvre pour le plaisir, "au baton" comme on dit, se généralise de plus en plus et les sociétés de chasse sont souvent très souples et laissent bien entendu les adhérents lâcher les chiens pour le plaisir de voir courir un lièvre et faire de la musique chiens courant et lievres Wink

@bof J'aimerai que tu m'expliques en quoi le fait de faire courir un lièvre au mois de février va avoir un impact sur la population de lièvres ? Bien au contraire, il a été reconnu que la chasse du lièvre au bâton est très bénéfique pour les populations puisqu'en effet, lors de ces entraînements il n'y a pas que les chiens qui s'entraînent... chiens courant et lievres Cool

Perdreau
Perdreau

Dim 30 Déc 2018 - 19:18
je crois que la chasse aux chiens courants dérange beaucoup de monde quelque soit l'animal recherché ,nous avons chez nous de beaux territoires qui se prête a merveille a ce genre d'exercice ,seulement des que l'on sort de nos limites de société c'est la guerre ( admis a la limite quand certains nous fusille l'animal de chasse devant nos chiens chiens courant et lievres 1938 chiens courant et lievres Grrrr ) de même en période de fermeture, ce type de chasse ou plutôt d'entrainement n'est pas très bien perçu pourtant ce dernier n'est pas préjudiciable a l’espèce, je crois que c'est l'esprit chasseur qui est comme cela et c'est bien triste ,si l'on oubliait cette jalousie, mais la on rêve, l'exercice de la chasse s'en porterait bien mieux
symon
symon
Palombe
Palombe

Dim 30 Déc 2018 - 21:00
jf63 a écrit:de même en période de fermeture, ce type de chasse ou plutôt d'entrainement n'est pas très bien perçu pourtant ce dernier n'est pas préjudiciable a l’espèce, je crois que c'est l'esprit chasseur qui est comme cela et c'est bien triste ,si l'on oubliait cette jalousie, mais la on rêve, l'exercice de la chasse s'en porterait bien mieux

En période de fermeture il ne faut pas oublier qu’il y a la période de reproduction, la c’est préjudiciable à l’espece Et après il y a l’affut Et je suis désolé mais si je m’investi pour construire des miradors, étudier les habitudes du gibier sur mon territoire, etc... j’aurais un peu  les boules si les voisins ruinaient ma chasse pour entraîner leur chiens.  
Je parle pour le grand gibier bien sûr.
jf63
jf63
Perdreau
Perdreau

Dim 30 Déc 2018 - 23:15
pour moi un entrainement de chiens pendant la période de chasse c'est a dire de septembre a fevrier est certainement moins préjudiciable que certains prélèvement irraisonné réalisé par la chasse a tir ,et, chasser aux chiens courants devient de nos jours de plus en plus complexe moi je ne suis pas choqué qu'une menée passe sur mon territoire bien au contraire , car la chasse c'est aussi cela savoir partager et quand bien même la menée aura passer ,l'herbe repoussera ...........c'est comme ça que l'on dit par chez moi!! chiens courant et lievres 824814
phil du
Bécasse
Bécasse

Lun 31 Déc 2018 - 19:06
je chasse le lapin au baton de l ouverture générale a FIN MARS soit sur mes terres soit avec l autorisation du détenteur du droit de chasse ,