Culasse Darne VHS
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- Hugues_OisePerdreau
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Culasse Darne VHS
Mer 7 Nov 2018 - 13:09
Bonjour à tous,
J'ai acquis, il y a quelques années, un Darne VHS, état neuf à la vente aux enchères du Game Fair, suite aux bons conseils de certains d'entre vous.
Je tire une vingtaine de cartouches par an avec, <32 grs.
Mon armurier, renommé dans le nord de la France, m'avait dit qu'on ne pouvait pas démonter la culasse.
Hors, la semaine dernière, j'ai tiré deux cartouches. La culasse est restée bloquée. Après avoir forcé un peu, j'ai pu retirer les cartouches et j'ai eu le même problème, avec la même opération mais sans remise de cartouches pour les deux suivantes.
Y-a-t-il un problème au niveau de la clef ? Une pièce qui serait partie avec le temps ? Du coup, est-ce dangereux de chasser avec ?
A la lecture des messages, je crois comprendre que certains V se démontent et d'autres non ?
J'ai acquis, il y a quelques années, un Darne VHS, état neuf à la vente aux enchères du Game Fair, suite aux bons conseils de certains d'entre vous.
Je tire une vingtaine de cartouches par an avec, <32 grs.
Mon armurier, renommé dans le nord de la France, m'avait dit qu'on ne pouvait pas démonter la culasse.
Hors, la semaine dernière, j'ai tiré deux cartouches. La culasse est restée bloquée. Après avoir forcé un peu, j'ai pu retirer les cartouches et j'ai eu le même problème, avec la même opération mais sans remise de cartouches pour les deux suivantes.
Y-a-t-il un problème au niveau de la clef ? Une pièce qui serait partie avec le temps ? Du coup, est-ce dangereux de chasser avec ?
A la lecture des messages, je crois comprendre que certains V se démontent et d'autres non ?
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Culasse Darne VHS
Mer 7 Nov 2018 - 16:52
????????Hugues_Oise a écrit:
Mon armurier, renommé dans le nord de la France, m'avait dit qu'on ne pouvait pas démonter la culasse.
A la lecture des messages, je crois comprendre que certains V se démontent et d'autres non ?
bonjour Hugues ,
voyons , entendez - nous sur les mots : " démonter la culasse " ......
tu veux dire quoi :
- défaire la culasse , c'est à dire la sortir de ses rails et la prendre en mains , à part du fusil ?
ou alors :
-démonter les différentes pièces qui constitue cette culasse , une fois celle - ci enlevée du fusil et la mettre en pièces détachées pour contrôles ?
je pense que ta question porte sur cette deuxième interrogation ?
Quoi qu'il en soit , l'un et l'autre sont possible , grâce à Dieu , tous les mécanismes se démontent !
la deuxième opération ( démontage complet ) requiert toutefois les compétences d'un pro , du fait qu'il y a des pièces sous tension à prendre en compte lors du démontage.
mais cela se fait assez couramment , par exemple pour changer des percuteurs un peu émoussés.
le problème de blocage que tu rencontres n'est pas normal , il y a sans doute un réglage à opérer , il est rare qu'il y ait de la casse de pièces sur ces fusils.
dis-nous exactement ce que tu souhaites faire , on essaiera de t'aider.
A+
HALIFAX
- Hugues_OisePerdreau
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Re: Culasse Darne VHS
Mer 7 Nov 2018 - 16:58
Merci Halifax, pour ta réponse !
Je me souviens de tes précieux conseils pour l'achat de cette arme...
Il s'agit bien de "défaire" la culasse : la prendre en main, en me retrouvant potentiellement, avec les 3 parties du fusil en main : le canon, la crosse et la culasse...
Je me souviens de tes précieux conseils pour l'achat de cette arme...
Il s'agit bien de "défaire" la culasse : la prendre en main, en me retrouvant potentiellement, avec les 3 parties du fusil en main : le canon, la crosse et la culasse...
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: Culasse Darne VHS
Mer 7 Nov 2018 - 17:57
Re ,
alors là , rien de plus facile !
tu prends ton fusil en main , parallèle au sol , tu déverrouille la clé et tu recules la culasse sur ses rails jusqu'e butée arrière.
ensuite , tu la ré-avances un peu , jusqu' à ce que la clé soit à la verticale , même un tout petit peu penchée vers l'avant du fusil.
là , tu prends la clé par les oreilles , en tenant fermement ton fusil de l'autre main et tu tires ta clé vers le haut , perpendiculairement à la culasse , comme si tu voulais arracher la clé du coeur de la culasse;
Parfois , ce mouvement à faire doit être un peu viril , mais tu peux y aller , c'est solide.....
tu vas voir que le pied de cette clé va se désengager de son axe et tu n' a plus qu' a retirer délicatement l'ensemble clé - culasse par l'arrière des rails.
en fait ,le pied de clé sur ce modèle se termine par une fourche , engagée en force sur un axe transversal que tu verras à l'arrière des coulisses une fois l'ensemble enlevé.
pour remonter , c'est l'inverse : engager la culasse sur ses rails , arrivé au niveau de l'axe transversal , au droit de l'axe , donner un peu coup de la paume de la main pour enfourcher le pied de clé sur cet axe.
ensuite tu bascules ta clé pour verrouiller.
A te lire si tu patines un peu.
A+
HALIFAX82
alors là , rien de plus facile !
tu prends ton fusil en main , parallèle au sol , tu déverrouille la clé et tu recules la culasse sur ses rails jusqu'e butée arrière.
ensuite , tu la ré-avances un peu , jusqu' à ce que la clé soit à la verticale , même un tout petit peu penchée vers l'avant du fusil.
là , tu prends la clé par les oreilles , en tenant fermement ton fusil de l'autre main et tu tires ta clé vers le haut , perpendiculairement à la culasse , comme si tu voulais arracher la clé du coeur de la culasse;
Parfois , ce mouvement à faire doit être un peu viril , mais tu peux y aller , c'est solide.....
tu vas voir que le pied de cette clé va se désengager de son axe et tu n' a plus qu' a retirer délicatement l'ensemble clé - culasse par l'arrière des rails.
en fait ,le pied de clé sur ce modèle se termine par une fourche , engagée en force sur un axe transversal que tu verras à l'arrière des coulisses une fois l'ensemble enlevé.
pour remonter , c'est l'inverse : engager la culasse sur ses rails , arrivé au niveau de l'axe transversal , au droit de l'axe , donner un peu coup de la paume de la main pour enfourcher le pied de clé sur cet axe.
ensuite tu bascules ta clé pour verrouiller.
A te lire si tu patines un peu.
A+
HALIFAX82
- Hugues_OisePerdreau
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Re: Culasse Darne VHS
Jeu 8 Nov 2018 - 9:42
Merci !
C'est tout à fait ce que je fais depuis "l'incident".
Avant, je pensais, comme me l'avait certifié l'armurier, que ce n'était pas possible de défaire la culasse alors qu'aujourd'hui, je me rends compte que ça se fait très simplement...
Mais là, tu me certifies que c'est tout à fait banal...
Du coup, je ne comprends pas ce qui s'est passé avec l'armurier ?...
C'est tout à fait ce que je fais depuis "l'incident".
Avant, je pensais, comme me l'avait certifié l'armurier, que ce n'était pas possible de défaire la culasse alors qu'aujourd'hui, je me rends compte que ça se fait très simplement...
Mais là, tu me certifies que c'est tout à fait banal...
Du coup, je ne comprends pas ce qui s'est passé avec l'armurier ?...
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Localisation : OCCITANIE LOT
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Re: Culasse Darne VHS
Jeu 8 Nov 2018 - 10:23
Hugues_Oise a écrit:.
Du coup, je ne comprends pas ce qui s'est passé avec l'armurier ?...
Bjr ,
bien sûr que c'est tout à fait banal : perso , lorsque je chasse avec un Darne , je défais systématiquement la culasse pour la nettoyer et donner un petit coup d'huile par le trou des percuteurs , les bombes aérosols avec une pipette sont idéales pour ça.
tu rentres le bout de la pipette par l'orifice et tu envoies une bonne dose de lubrifiant : ça rince les déchets de poudre et ça huile en même temps tout le mécanisme interne.
ensuite , je stocke mon fusil ( tête en bas , toujours !)et je laisse ma culasse à part , dans un chiffon - éponge qui va pomper le trop plein d'huile.
je remonte le tout qu' à la prochaine utilisation , ce démontage à aussi l'avantage de désarmer tout ce qui est en tension dans la culasse et au niveau des verrous.
c'est comme ça qu'on doit stocker un Darne : défait en 2 parties et culasse à part.
concernant ton armurier , il a peut - être confondu avec un autre fixe , le Charlin ?
sur cette marque , la culasse est effectivement fixe et l'ôter du reste du fusil relève d' opérations de démontage minutieuses et compliquées , du seul ressort d'un armurier compétent qui connait bien ces armes.
A+
HALIFAX
- dreinekPerdreau
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Date d'inscription : 31/08/2018
Re: Culasse Darne VHS
Jeu 8 Nov 2018 - 23:43
HALIFAX82 a écrit:je stocke mon fusil ( tête en bas , toujours !)et je laisse ma culasse à part , dans un chiffon - éponge qui va pomper le trop plein d'huile.
je remonte le tout qu' à la prochaine utilisation , ce démontage à aussi l'avantage de désarmer tout ce qui est en tension dans la culasse et au niveau des verrous.
c'est comme ça qu'on doit stocker un Darne : défait en 2 parties et culasse à part.
Je viens d'apprendre un truc !
Jusqu'à présent, je rangeais mon Darne d'un seul tenant.
Erreur ....
- Hugues_OisePerdreau
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Localisation : Arras
Date d'inscription : 09/06/2015
Re: Culasse Darne VHS
Ven 9 Nov 2018 - 9:14
Oui, je me souviens de ça, Halifax !
C'est parce que je n'arrivais pas à démonter la clef que j'étais allé chez l'armurier, qui m'avait répondu que ça ne se démontait pas !...
Le temps faisant effet, la pièce a du sortir de son axe, avec le résultat connu et mon interrogation ... Merci !
C'est parce que je n'arrivais pas à démonter la clef que j'étais allé chez l'armurier, qui m'avait répondu que ça ne se démontait pas !...
Le temps faisant effet, la pièce a du sortir de son axe, avec le résultat connu et mon interrogation ... Merci !
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