Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rabatteur quittant la battue à pied Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rabatteur quittant la battue à pied Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rabatteur quittant la battue à pied

+7
cottereau
Blaser93
yaute
chris01
Fred07
domdu79
Bondika
11 participants
Aller en bas
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 30
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Rabatteur quittant la battue à pied

Mar 9 Oct 2018 - 14:20
Bonjour,

J'aimerais avoir vos lumière sur un point de la législation que je ne trouve nul part, suite à une conversation avec un ami chasseur : Un rabatteur, quittant l'enceinte de la battue, à pied, pour récupérer des chiens par exemple, peut t'il revenir dans l'enceinte pour continuer la chasse par la suite ?

Je ne trouve aucun texte qui mentionne le contraire...

En ce qui concerne un déplacement en voiture pour aller récupérer les chiens, il est clair que le traqueur ne peut revenir à la chasse.

Merci pour vos avis ! =)

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 68
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mar 9 Oct 2018 - 15:36
Bondika a écrit:Bonjour,

J'aimerais avoir vos lumière sur un point de la législation que je ne trouve nul part, suite à une conversation avec un ami chasseur : Un rabatteur, quittant l'enceinte de la battue, à pied, pour récupérer des chiens par exemple, peut t'il revenir dans l'enceinte pour continuer la chasse par la suite ?

Je ne trouve aucun texte qui mentionne le contraire...

En ce qui concerne un déplacement en voiture pour aller récupérer les chiens, il est clair que le traqueur ne peut revenir à la chasse.

Merci pour vos avis ! =)
je ne vois ce qui pourrais l'empêcher de revenir dans la traque, a condition bien sûr qu'il prévienne les postés (et surtout le chef de ligne ) et les autres traqueurs
.avec les talkies s'est tellement plus simple.

Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 30
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mar 9 Oct 2018 - 15:53
Je suis d'accord, c'est pas l'avis de mon amis ! Rabatteur quittant la battue à pied Siffle
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mar 9 Oct 2018 - 16:26
Bonjour,
Pourquoi faudrait-il légiférer pour ce cas de figure ?
Je ne vois pas se qui pourrait motiver une interdiction de revenir dans l'enceinte et continuer la traque.
J'ai déjà connu des cas semblables ou les chiens partent sur un animal en début de traque; il faut bien les récupérer pour continuer la chasse.
le temps de les retrouver et de continuer la traque je peux vous dire que le temps semble très long pour les postés ...
Plus d'une heure sans un bruissement de feuille, pas le moindre aboiement ... Rabatteur quittant la battue à pied Siffle
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mar 9 Oct 2018 - 19:48
Sauf réglementation locale (arrêté préfectoral), je ne vois pas ce qui interdit à un rabatteur de récupérer ses chiens pendant une battue, puis de les remettre dans la battue.

Bondika a écrit:...En ce qui concerne un déplacement en voiture pour aller récupérer les chiens, il est clair que le traqueur ne peut revenir à la chasse.
Et pourquoi???

PS: Bien-sûr s'il n'est pas fait usage des appareils de géolocalisation pendante la battue Idea

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 68
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mar 9 Oct 2018 - 21:03
Tes traqueurs ne sont tireurs en meme temps j'espere


Dernière édition par domdu79 le Mar 9 Oct 2018 - 21:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mar 9 Oct 2018 - 21:23
Fred07 a écrit:Sauf réglementation locale (arrêté préfectoral), je ne vois pas ce qui interdit à un rabatteur de récupérer ses chiens pendant une battue, puis de les remettre dans la battue.

Bondika a écrit:...En ce qui concerne un déplacement en voiture pour aller récupérer les chiens, il est clair que le traqueur ne peut revenir à la chasse.
Et pourquoi???

PS: Bien-sûr s'il n'est pas fait usage des appareils de géolocalisation pendante la battue Idea
Et quand bien même ce serait le cas ? Ou est le problème ?
Vous avez des meutes "de secours" quand celle qui chasse quitte le terrain prématurément par chez vous ? lol!
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 1:00
Gaby53 a écrit:
Fred07 a écrit:Sauf réglementation locale (arrêté préfectoral), je ne vois pas ce qui interdit à un rabatteur de récupérer ses chiens pendant une battue, puis de les remettre dans la battue.

Bondika a écrit:...En ce qui concerne un déplacement en voiture pour aller récupérer les chiens, il est clair que le traqueur ne peut revenir à la chasse.
Et pourquoi???

PS: Bien-sûr s'il n'est pas fait usage des appareils de géolocalisation pendante la battue Idea
Et quand bien même ce serait le cas ? Ou est le problème ?
Vous avez des meutes "de secours" quand celle qui chasse quitte le terrain prématurément par chez vous ? lol!


Oui, j'ai connu. Le gars avait une vingtaine de chiens, qu'il partageait en 3 équipes. Dès que la première sortait de la traque, il allait chercher la seconde, puis la troisième. Cà permettait de chasser sans temps mort.
Il récupérait tout, quand la battue était finie.
C'était un gros passionné, et il fallait des postés à sa hauteur. C'était plus facile de sortir que de rentrer dans son équipe. Rabatteur quittant la battue à pied Rire
Quand il y avait son frère, un des 2 continuait à piquer pendant que l'autre allait récupérer les chiens. Là, il était pas rare de quitter son poste du matin, le soir juste avant la nuit. Rabatteur quittant la battue à pied Wink Cà turbinait !!!
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 6:07
Gaby53 a écrit:
Fred07 a écrit:PS: Bien-sûr s'il n'est pas fait usage des appareils de géolocalisation pendante la battue Idea
Et quand bien même ce serait le cas ? Ou est le problème ?

Tout simplement parce qu'il risque prendre une prune Idea
Le fait d'utiliser son appareil de géolocalisation pendant l'action de chasse n'est pas encore autorisée...

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 10:28
Fred07 a écrit:
Gaby53 a écrit:
Fred07 a écrit:PS: Bien-sûr s'il n'est pas fait usage des appareils de géolocalisation pendante la battue Idea
Et quand bien même ce serait le cas ? Ou est le problème ?

Tout simplement parce qu'il risque prendre une prune Idea
Le fait d'utiliser son appareil de géolocalisation pendant l'action de chasse n'est pas encore autorisée...

Voici le texte source ONCFS : (texte exact, pas une interprétation )
ONCFS a écrit:les dispositifs de localisation des chiens.
Lors d’une chasse, le chien peut être équipé d’un émetteur mais le chasseur ne peut utiliser le récepteur pour localiser son chien qu’après l’action de chasse. Par ailleurs, outre le respect des dispositions du schéma départemental de gestion cynégétique qui peut encadrer les modalités relatives à la récupération des chiens, le fait d’être en possession de votre fusil sur le terrain d’autrui constituera une présomption d’acte de chasse. Il convient donc également de rechercher vos chiens sans arme (2).

Donc, si je sais lire :
- (a) on peut récupérer les chiens avec cet appareil.
- (b) après l'action de chasse.

Le fait de récupérer les chiens ne constituent pas une action de chasse. (ce n'est pas pour localiser ou tirer un gibier mais uniquement pour attraper les chiens)
(sinon ils seraient verbalisés systématiquement à la fin de chaque chasse)
Et pour ce qui est de les remettre ou pas dans la traque, je me demande ce que le collier GPS a à voir la dedans ?

Autre exemple, (vécu aussi), une partie des chiens se lancent sur un animal et sortent du périmètre chassé;
un ou deux piqueux partent pour essayer de les rattraper et les autres continuent la chasse avec ce qu'il reste comme chien.
Personne n'a été verbalisé pour cela. Rabatteur quittant la battue à pied Content

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 10:40
bonjour,/
le SDGC 2018/2024, 01, précise :" tout chasseur quittant la battue ne pourra pas la réintégrer avec son arme".
il n'est pas précisé si c'est à pied ou en voiture, et si c'est un posté ou un traqueur, donc....le chasseur peut bien revenir, à la condition citée plus haut.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 30
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 11:10
Gaby53 a écrit:

Autre exemple, (vécu aussi), une partie des chiens se lancent sur un animal et sortent du périmètre chassé;
un ou deux piqueux partent pour essayer de les rattraper et les autres continuent la chasse avec ce qu'il reste comme chien.
Personne n'a été verbalisé pour cela. Rabatteur quittant la battue à pied Content


C'est exactement dans ce cadre la... D'après le "Garde et reponsable de battue" de cette chasse, nous n'avions pas e droit de réintégrer la battue une fois nos chiens récupérés. Je précise que nous ne traquons pas armé, si ce n'est d'une dague.

chris01 a écrit:bonjour,/
le SDGC 2018/2024, 01, précise :" tout chasseur quittant la battue ne pourra pas la réintégrer avec son arme".
il n'est pas précisé si c'est à pied ou en voiture, et si c'est un posté ou un traqueur, donc....le chasseur peut bien revenir, à la condition citée plus haut.

Donc sans arme, on peut réintégrer ? Avec une arme, non ?

C'est un peu flou quand même...
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 11:14
chris01 a écrit:bonjour,/
le SDGC 2018/2024, 01, précise :" tout chasseur quittant la battue ne pourra pas la réintégrer avec son arme".
il n'est pas précisé si c'est à pied ou en voiture, et si c'est un posté ou un traqueur, donc....le chasseur peut bien revenir, à la condition citée plus haut.
S'il s'agit du SDGC futur du département de l'Ain (le seul que j'ai trouvé), dans la définition de la battue ils séparent bien les fonctions de traqueurs et de chasseurs postés.
(et c'est un règlement qui s'applique au niveau du département concerné)
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 30
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 11:17
Tout à fait, désolé, je posais la question pour mon département (le 01), je me doute que ces règles déjà bien floues dans certains départements sont bien différentes d'un département à un autre.
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 11:22
Bondika a écrit:
Gaby53 a écrit:

Autre exemple, (vécu aussi), une partie des chiens se lancent sur un animal et sortent du périmètre chassé;
un ou deux piqueux partent pour essayer de les rattraper et les autres continuent la chasse avec ce qu'il reste comme chien.
Personne n'a été verbalisé pour cela. Rabatteur quittant la battue à pied Content


C'est exactement dans ce cadre la... D'après le "Garde et responsable de battue" de cette chasse, nous n'avions pas e droit de réintégrer la battue une fois nos chiens récupérés. Je précise que nous ne traquons pas armé, si ce n'est d'une dague.

Garde particulier ? Oncfs ? Technicien de la fédé ?
En attendant, tant qu'il n'y a pas de texte officiel qui interdit ce type d'action, on peut facilement contester les dires de ces personnes "zélées" qui veulent toujours "laver plus blanc que blanc" ..
Ou alors demandez lui le texte de référence. (et pas son interprétation personnelle)
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 11:27
Bondika a écrit:Tout à fait, désolé, je posais la question pour mon département (le 01), je me doute que ces règles déjà bien floues dans certains départements sont bien différentes d'un département à un autre.

Et ben voilà, tu as ta réponse dans le SDGC de ton département. (Chris01 a bien mis le doigt dessus Rabatteur quittant la battue à pied Content )
Le chasseur qui quitte la chasse ne revient pas avec son arme.
Ce qui peut laisser penser qu'il peut revenir sans arme et donc occuper une autre fonction dans la chasse (non armé) ou simplement regarder ?
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 30
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 11:41
Gaby53 a écrit:
Bondika a écrit:Tout à fait, désolé, je posais la question pour mon département (le 01), je me doute que ces règles déjà bien floues dans certains départements sont bien différentes d'un département à un autre.

Et ben voilà, tu as ta réponse dans le SDGC de ton département. (Chris01 a bien mis le doigt dessus  Rabatteur quittant la battue à pied Content )
Le chasseur qui quitte la chasse ne revient pas avec son arme.
Ce qui peut laisser penser qu'il peut revenir sans arme et donc occuper une autre fonction dans la chasse (non armé) ou simplement regarder ?

Oui, c'est un peu soumis a interprétation tout ça, mais on peut dire que ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Je poserais quand même la question à l'ONCFS a l'occasion juste par curiosité =).
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 11:49
Bondika a écrit:
Gaby53 a écrit:
Bondika a écrit:Tout à fait, désolé, je posais la question pour mon département (le 01), je me doute que ces règles déjà bien floues dans certains départements sont bien différentes d'un département à un autre.

Et ben voilà, tu as ta réponse dans le SDGC de ton département. (Chris01 a bien mis le doigt dessus  Rabatteur quittant la battue à pied Content )
Le chasseur qui quitte la chasse ne revient pas avec son arme.
Ce qui peut laisser penser qu'il peut revenir sans arme et donc occuper une autre fonction dans la chasse (non armé) ou simplement regarder ?

Oui, c'est un peu soumis a interprétation tout ça, mais on peut dire que ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Je poserais quand même la question à l'ONCFS a l'occasion juste par curiosité =).


Poses là à plusieurs, vu l'ambiguité du truc, tu auras certainement des réponses différentes. Tu en seras donc au meme point. lol!
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1444
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 14:28
Et si un traqueur lâche sur un pied que les chiens passe la ligne et que le poster rate tous sa en l espace de 5 minutes , on fait quoi ?
On vire aussi le poster car il a raté, sa serait plus simple non?
En montagne les chiens peuvent passer la ligne très vite , une fois récupéré les chiens et qu il y a d autres sangliers on fait quoi? On reste en dehors a attendre?
A force de sur rajouter des reglements on tue la chasse!!!!
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 14:37
Chez nous, si on respectait scrupuleusement le règlement, çà serait meme pas la peine de chasser.
Entre, les angles de tirs, la tenue de plusieurs postes par un meme posté, le dépostage et repostage plus en arrière quand çà a sauté, etc...............
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 15:48
Bondika a écrit:
Gaby53 a écrit:
Bondika a écrit:Tout à fait, désolé, je posais la question pour mon département (le 01), je me doute que ces règles déjà bien floues dans certains départements sont bien différentes d'un département à un autre.

Et ben voilà, tu as ta réponse dans le SDGC de ton département. (Chris01 a bien mis le doigt dessus  Rabatteur quittant la battue à pied Content )
Le chasseur qui quitte la chasse ne revient pas avec son arme.
Ce qui peut laisser penser qu'il peut revenir sans arme et donc occuper une autre fonction dans la chasse (non armé) ou simplement regarder ?

Oui, c'est un peu soumis a interprétation tout ça, mais on peut dire que ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Je poserais quand même la question à l'ONCFS a l'occasion juste par curiosité =).
Attention, ma seule interprétation (si l'on peut dire) ne concerne que le chasseur qui quitte la battue.
Ce n'est pas du tout la question posée qui concerne les traqueurs et les chiens.
Là il n'y a aucune interprétation possible puisque ce sujet n'est abordé ni dans le Schéma Cynégétique Départemental ni dans une législation nationale quelconque.
Et par pitié, comme le souligne @Yaute, arrêtez de vous en rajouter une couche en plus de la règlementation existante qui est déjà bien assez chargée comme cela.
Quand au "garde", soit il lit, comprend et applique les règlements à la lettre, soit il change de métier. Rabatteur quittant la battue à pied 813500
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 30
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 16:07
Gaby53 a écrit:
Bondika a écrit:
Gaby53 a écrit:
Bondika a écrit:Tout à fait, désolé, je posais la question pour mon département (le 01), je me doute que ces règles déjà bien floues dans certains départements sont bien différentes d'un département à un autre.

Et ben voilà, tu as ta réponse dans le SDGC de ton département. (Chris01 a bien mis le doigt dessus  Rabatteur quittant la battue à pied Content )
Le chasseur qui quitte la chasse ne revient pas avec son arme.
Ce qui peut laisser penser qu'il peut revenir sans arme et donc occuper une autre fonction dans la chasse (non armé) ou simplement regarder ?

Oui, c'est un peu soumis a interprétation tout ça, mais on peut dire que ce qui n'est pas interdit est autorisé !

Je poserais quand même la question à l'ONCFS a l'occasion juste par curiosité =).
Attention, ma seule interprétation (si l'on peut dire) ne concerne que le chasseur qui quitte la battue.
Ce n'est pas du tout la question posée qui concerne les traqueurs et les chiens.
Là il n'y a aucune interprétation possible puisque ce sujet n'est abordé ni dans le Schéma Cynégétique Départemental ni dans une législation nationale quelconque.
Et par pitié, comme le souligne @Yaute, arrêtez de vous en rajouter une couche en plus de la règlementation existante qui est déjà bien assez chargée comme cela.
Quand au "garde", soit il lit, comprend et applique les règlements à la lettre, soit il change de métier. Rabatteur quittant la battue à pied 813500

Merci pour tes réponses Gaby53, même si je te trouve un peu tendu ! Rabatteur quittant la battue à pied 824814 Rabatteur quittant la battue à pied Pensif

Il ne s'agit bien la que d'une discussion comme une autre que j'ai eu lors d'une battue avec des amis chasseurs. Nous n'avons en aucun cas parler de verbalisation, de sanction ou d'interdiction, simplement de ce qui était légal ou non, et nous n'étions pas tous d'accord. De plus, je partage entièrement vos avis.

Mais je trouve quand même qu'en matière de chasse (ce que je connais) la législation est souvent un peu vague et on a l'impression que n'importe qui peut être en faute suivant le garde qui se trouvera derrière lui et l'interprétation de la législation qu'il fera. Mais cela n'engage que moi ! =)

Merci en tout cas pour vos avis et réponses =)
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 16:11
C'est pas l'interprétation de la loi par les gardes qui est importante, c'est celle du juge qui jugera l'affaire. Rabatteur quittant la battue à pied Wink
avatar
Invité
Invité

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 16:15
Bonjour,

les gardes de l'onc n'interprètent pas, ils appliquent les textes en vigueur(code de l'environnement, schémas départementaux…), tout le reste tombe sous le coup d'un règlement intérieur, d'un garde particulier qui n'a rien compris au film ou des conversations de haut niveau au bar des chasseurs.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Rabatteur quittant la battue à pied Empty Re: Rabatteur quittant la battue à pied

Mer 10 Oct 2018 - 16:25
barbu13 a écrit:Chez nous, si on respectait scrupuleusement le règlement, çà serait meme pas la peine de chasser.
Entre, les angles de tirs, la tenue de plusieurs postes par un meme posté, le dépostage et repostage plus en arrière quand çà a sauté, etc...............

Bon, je sais que dans ta signature, tu revendiques le droit de dire des conneries, mais là ... Rabatteur quittant la battue à pied Pensif

_________________
Rabatteur quittant la battue à pied 1325
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum