effet shrapnel
2 participants
- InvitéInvité
effet shrapnel
Mar 21 Aoû 2018 - 18:21
Hier, en réglant une lunette, il s'est passé un drole de truc. Au premier tir, la balle tape un caillou au pied de la cible, et la cible s'est désintégrée. J'avais pris une photo, mais apparement j'ai loupé.
C'était sur une cible comme celle là.
Le jaune et rouge disparu totalement, il restait un chouilla de bleu et de noir. Le support de cibli étant un contreplaqué ayant beaucoup servi, impossible de voir sur lui ce qui c'est passé.
C'était une Winchester accubond en 338wm.
Les pro ont une idée de pourquoi la balle s'est disloquée façon shrapnel ? Si c'est bien çà qui s'est passé.
C'était sur une cible comme celle là.
Le jaune et rouge disparu totalement, il restait un chouilla de bleu et de noir. Le support de cibli étant un contreplaqué ayant beaucoup servi, impossible de voir sur lui ce qui c'est passé.
C'était une Winchester accubond en 338wm.
Les pro ont une idée de pourquoi la balle s'est disloquée façon shrapnel ? Si c'est bien çà qui s'est passé.
- InvitéInvité
Re: effet shrapnel
Mar 21 Aoû 2018 - 21:04
Bonsoir,
Pourquoi uniquement la balle ?
Et le fameux cailloux, il est comment ?
Vu le calibre, je vois bien des éclats de balle, de cailloux (ou pierre) et autres gravillons atterrir sur ta cible en carton ?
Pourquoi uniquement la balle ?
Et le fameux cailloux, il est comment ?
Vu le calibre, je vois bien des éclats de balle, de cailloux (ou pierre) et autres gravillons atterrir sur ta cible en carton ?
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Mar 21 Aoû 2018 - 21:12
Bonsoir,
je pense aussi a des "projectiles" secondaires du au ricochet.
Parfois c'est même surprenant :
je pense aussi a des "projectiles" secondaires du au ricochet.
Parfois c'est même surprenant :
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- InvitéInvité
Mar 21 Aoû 2018 - 21:18
Des ricochets de cailloux comme sur la première vidéo, j'ai déjà vu. Mais là, çà a fait disparaitre une grosse partie de la cible, et que de la cible, pas du contreplaqué derrière. J'en déduis que ce qui a percuté la cible ressemblait plus à de la "poussière", qu'à des éclats.
Il manquait un bout du cailloux. Serait ce lui qui se serait désintégré ??
Il manquait un bout du cailloux. Serait ce lui qui se serait désintégré ??
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Mar 21 Aoû 2018 - 21:24
Je pense que suivant l'angle ou la 338wm a rencontré le cailloux ça a pu effectivement projeter de la "poussière" de cailloux plutôt que quelques éclats , ce qui pourrait expliquer que le centre de ta cible c'est désintégré .
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- InvitéInvité
Mar 21 Aoû 2018 - 21:36
Si c'est le cailloux, c'est pas grave, surprenant, mais pas important. Par contre si c'est la balle...............................
Pour finir l'histoire, on avait que cette cible, puisque un coup pareil ne nous était jamais arrivé. L'orage grondait, on avait pas de temps à perdre pour retourner à la maison. On a donc fait avec les moyens du bord. Un beau panneau triangulaire"battue en cours" a fait l'affaire. On a fait un centre noir avec 4 ou 5 pastilles de rebouchage de trous, et roule Albert.
On (surtout mon collègue, c'est chez lui qu'on était:mrgreen: ) va certainement se prendre une petite remontée de bretelle de la part du président, mais çà, c'est pas grave non plus.
Pour finir l'histoire, on avait que cette cible, puisque un coup pareil ne nous était jamais arrivé. L'orage grondait, on avait pas de temps à perdre pour retourner à la maison. On a donc fait avec les moyens du bord. Un beau panneau triangulaire"battue en cours" a fait l'affaire. On a fait un centre noir avec 4 ou 5 pastilles de rebouchage de trous, et roule Albert.
On (surtout mon collègue, c'est chez lui qu'on était:mrgreen: ) va certainement se prendre une petite remontée de bretelle de la part du président, mais çà, c'est pas grave non plus.
- antonyCerf3000 Messages
Mar 21 Aoû 2018 - 22:09
Pour moi je pense comme ceux qui pensent que..... c'est les éclats de poussière. La balle se serait disloquée; tu aurais simplement eu plusieurs petits trous marqués par les éclats. La balle en elle même ne peut pas se réduire à de la poussière... Le cailloux, la terre par contre....