- cintuPerdreau
effet tunnel
Lun 18 Jan 2016 - 19:42
Ma carabine browning bar que je possède depuis trois ans est équipée d’un aimpoint 9000sc et le bilan est quelque peu décevant sur 12 sangliers tirés trois ont été tués avec des balles pas toujours bien placées . A l‘entrainement sur cible fixe tout va bien les impacts sont dans le cercle noir sur cible en mouvement (un pneu avec un carton dedans que on fait rouler faute de stand de sanglier courant en corse ) ça reste encore plus ou moins acceptable ; a la chasse tout change . J’ai essayé une carabine avec un h1 toujours à l’entrainement ça l’air d’aller mieux . Ne serais ce pas le fameux « effet tunnel » ? . Je dois avouer que je par reflexe je ferme un œil, pas les deux …. Avant la carabine je chassais avec un slug équipé d’un point rouge panoramique d’une autre marque et les résultats étaient beaucoup plus satisfaisant . Alors que faire ?? Merci pour vos avis toujours précieux
- antonyCerf3000 Messages
Re: effet tunnel
Mar 19 Jan 2016 - 8:27
Je comprends ton ressenti; et encore plus si tu chassais avec un panoramique avant. Pour faire simple tu es passé d'un champ "ouvert" à un champ "fermé" où ton points est concentré dans un "tunnel". Il va falloir que tu t'y habitue. Quelle était ta façon de tirer avec ton panoramique ? au reflex ? tu prenais le temps de viser? Mon premier conseil serait d'abord de garder tes deux yeux ouverts; tu verras, ça sera beaucoup plus confortable au tir; et puis après, tout le monde rate, loupe ou place pas parfaitement ses balles à certains moments.
Mar 19 Jan 2016 - 19:13
Je rappelle que en corse on tire souvent court 70 m maximum au saut du chemin on a donc pas ou peu le temps de viser . Donc pour répondre à tes questions c’est plutôt un tir réflexe plus qu’un tir calculé du moins pour le premier coup et c’est celui a qui compte a mon avis . Pour revenir à l’organe de visée un ami m’a parlé du burris fire 3 qui est moins cher que le h1 , a moins de remettre la bande de battue d ‘ origine ce qui m’a été déconseillé . je continuerais de toute facon a m'entrainer car c'est là d'apres moi que se trouve la solution
- marc38Cerf1000 Messages
Mar 19 Jan 2016 - 20:05
Comme toi je chasse en Corse, pas avec un aimpoint, mais avec un burrris fastfire, le résultat n'est pas mauvais. Cette année 8 balles tirées, 6 sangliers au tableau donc 5 sur place, et 1 qui a fait 30 mètres, mais tu sais mieux que moi que 30 mètres dans le maquis c'est pas facile, et tu regrettes de ne pas l'avoir laissé sec !!!!!
J'ai pris un viseur large, justement pour éviter l'effet tunnel, et j'en suis très satisfait.
J'ai pris un viseur large, justement pour éviter l'effet tunnel, et j'en suis très satisfait.
- pierre77Bécasse
Mar 19 Jan 2016 - 21:01
Aimpoint ce n'est pas pour la Corse ,90% du temps vous faites des tirs rapides ,tout juste le temps d'épauler parfois !!
- cintuPerdreau
Mar 19 Jan 2016 - 23:13
C’est ce que j’ai toujours pensé et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul. Tout à l’heure j’ai tiré quelques balles avec mon fusil automatique sur des cibles espacées (des tuiles ) eh bien les résultats n’étaient pas si mauvais que ça . C’est pourquoi quitte à continuer à manquer je vais remettre la bande battue comme j’en avais l’intention lors de l’achat de ma carabine et à la saison prochaine je prendrais une décision .
- pierre77Bécasse
Mer 20 Jan 2016 - 8:08
Cintu. Je me suis permis de dire ce que je pensais de l'utilisation de la lunette Aimpoint en Corse . Je connais bien la corse pour y avoir crapahuté dans tout les sens ( J'étais basé à Calvi).Pour la Corse un point rouge :Burris fire 3 ou Docter sight 3,ce sont des viseurs sans paralaxe , faut s"habituer mais c'est plus adapté .
- KeilerCerf10 000 Messages
Mer 20 Jan 2016 - 11:45
Perso, dans des conditions de chasse où l'on tire très court je trouve inutile d'ajouter quoi que ce soit à l'arme, la hausse et le guidon suffisent amplement. A moins peut-être d'avoir des problèmes sérieux de visée. Mais ce n'est que mon humble avis.
Confucius