choix carabine affut
+9
antony
yaute
Eric68
Procyon lotor
biglebowski
titan16
renard81jm
stephcha
snakevirus51
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- snakevirus51Bécasse
choix carabine affut
Dim 22 Juil 2018 - 16:25
Bonjour a tous
je voudrais avoir vos avis pour une carabine pour l'affut voila pour la battue j'ai une 7600 en 280 que j'adore je ne changerais pour rien au monde, et j'ai hérité de mon grand père une 243 (un zastava type mauser) avec en optique une swaro habicht 3/12x50, mais j'ai un eu peur pour la 243 si je viendrais a a avoir une opportunité de tir sur un bel animal et ou dans des condition difficile.
j'ai hésité a mettre un montage pivotant sur la 280 pour alterner en point rouge et lunette en fonction du type de chasse( battue/affut) mais quand j'ai vu le prix des montages est que certains d'entre vous utilise ce type de carabine pour l'affut approche? car je trouve la détente un peu dure
sinon je voulais savoir pour des carabines que j'avais vu qui serait quasiment utilisé que pour affut/approche, je cherche une carabine "outil" je ne cherche pas un esthétique (crosse synté m'irait parfaitement pour le poids et de ne pas avoir peur d'abimer le bois) mais plutôt un bon canon et une bonne détente , j'avais regarder au niveau des x-bolt et mauser M18, XPR que me conseillerez vous? je partirais bien dans un calibre passe partout (30-06 ou 7x64) pour palier a tout type de chasse et d'environnement (j'ai la possibilité de chasser en montagne)
ce qui me donnerait envie de ma lancer c'est que la FDC51 a voulu me récompenser pour mon bénévolat avec un bon d'achat de 150 euros (il savent comment motiver les jeunes chasseurs ) chez mon armurerier et j'ai déja l'optique (celle monté sur la 243)
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
je voudrais avoir vos avis pour une carabine pour l'affut voila pour la battue j'ai une 7600 en 280 que j'adore je ne changerais pour rien au monde, et j'ai hérité de mon grand père une 243 (un zastava type mauser) avec en optique une swaro habicht 3/12x50, mais j'ai un eu peur pour la 243 si je viendrais a a avoir une opportunité de tir sur un bel animal et ou dans des condition difficile.
j'ai hésité a mettre un montage pivotant sur la 280 pour alterner en point rouge et lunette en fonction du type de chasse( battue/affut) mais quand j'ai vu le prix des montages est que certains d'entre vous utilise ce type de carabine pour l'affut approche? car je trouve la détente un peu dure
sinon je voulais savoir pour des carabines que j'avais vu qui serait quasiment utilisé que pour affut/approche, je cherche une carabine "outil" je ne cherche pas un esthétique (crosse synté m'irait parfaitement pour le poids et de ne pas avoir peur d'abimer le bois) mais plutôt un bon canon et une bonne détente , j'avais regarder au niveau des x-bolt et mauser M18, XPR que me conseillerez vous? je partirais bien dans un calibre passe partout (30-06 ou 7x64) pour palier a tout type de chasse et d'environnement (j'ai la possibilité de chasser en montagne)
ce qui me donnerait envie de ma lancer c'est que la FDC51 a voulu me récompenser pour mon bénévolat avec un bon d'achat de 150 euros (il savent comment motiver les jeunes chasseurs ) chez mon armurerier et j'ai déja l'optique (celle monté sur la 243)
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Re: choix carabine affut
Dim 22 Juil 2018 - 17:13
Bonjour@tous,
Ne t'inquiète pas pour la .243 Win., pour moi, c'est un très bon calibre pour l'affût, même sur gros sanglier, la règle universelle pour le tir du grand gibier à l'affût, c'est de bien placer la balle pleine épaule. En .243 je te conseille la KS de chez RWS https://www.naturabuy.fr/Balles-Calibre-243-Winchester-RWS-6-2-g-96-grains-critere-11686643.html
Si les conditions de tir ne sont pas bonnes, on ne tire pas! Une mauvaise condition de tir ne va pas s'améliorer si tu utilises un plus gros calibre.
J'ai une XPR en .300Win mag, la précision est au RDV, mais la détente un peu dure, mais, c'est une question de pratique. Début août, je vais l'utiliser en Pologne sur brocard en plaine (tirs 150-250 m), je ferai un CR à mon retour.
La Mauser M18 je l'ai eu en main à Dortmund, une très grande réussite et le prix est J'ai acheté ma XPR juste avant sa sortie, je regrette de n'avoir pas attendu.
Garde ta Remington pour la battue, un montage à rail coûte pas très chère https://www.naturabuy.fr/search_result.php?title=rail+picatinny+remington+7400&univers=chasse , pour le PR tu peux te faire plaisir avec un Aimpoint, sur ma Sauer 101 en 9.3x62 j'ai ce viseur panoramique https://www.naturabuy.fr/Point-Rouge-Reflex-Sightmark-NEUF-Resiste-aux-forts-reculs-Ideal-toute-arme-GARANTI-10-ANS-item-667445.html , pour le moment, quatre balles, trois pièces...
Stéphane
Ne t'inquiète pas pour la .243 Win., pour moi, c'est un très bon calibre pour l'affût, même sur gros sanglier, la règle universelle pour le tir du grand gibier à l'affût, c'est de bien placer la balle pleine épaule. En .243 je te conseille la KS de chez RWS https://www.naturabuy.fr/Balles-Calibre-243-Winchester-RWS-6-2-g-96-grains-critere-11686643.html
Si les conditions de tir ne sont pas bonnes, on ne tire pas! Une mauvaise condition de tir ne va pas s'améliorer si tu utilises un plus gros calibre.
J'ai une XPR en .300Win mag, la précision est au RDV, mais la détente un peu dure, mais, c'est une question de pratique. Début août, je vais l'utiliser en Pologne sur brocard en plaine (tirs 150-250 m), je ferai un CR à mon retour.
La Mauser M18 je l'ai eu en main à Dortmund, une très grande réussite et le prix est J'ai acheté ma XPR juste avant sa sortie, je regrette de n'avoir pas attendu.
Garde ta Remington pour la battue, un montage à rail coûte pas très chère https://www.naturabuy.fr/search_result.php?title=rail+picatinny+remington+7400&univers=chasse , pour le PR tu peux te faire plaisir avec un Aimpoint, sur ma Sauer 101 en 9.3x62 j'ai ce viseur panoramique https://www.naturabuy.fr/Point-Rouge-Reflex-Sightmark-NEUF-Resiste-aux-forts-reculs-Ideal-toute-arme-GARANTI-10-ANS-item-667445.html , pour le moment, quatre balles, trois pièces...
Stéphane
- snakevirus51Bécasse
Dim 22 Juil 2018 - 17:25
stephcha a écrit:Bonjour@tous,
Stéphane
Merci pour ta réponse
ah mais je suis tout a fais d'accord avec toi sur ce pointstephcha a écrit:
c'est plus par rapport si il y a un peu de vent que j'avais un peu peur vu que c'est calibre leger
après la 280 est déjà prête pour la battue en début d'année je lui est montée un 9000SC une pure merveille
Cordialement
Dim 22 Juil 2018 - 18:10
Garde ta .243 Win pour l'affût en plaine et prend une .300 Win pour la montagne avec une balle de 180 gr.
Stéphane
Stéphane
- renard81jmSanglier1000 Messages
Dim 22 Juil 2018 - 18:17
garde ta 280 rem j'ai la même et comme toi je ne suis pas près de m'en séparer sauf peut être dans l'avenir d'une nouvelle réglementation mais pour cette foi c'est tout bon ensuite j'ai une 243 pour l'affut et l'approche c'est un pur régal très bonne précision et si balle bien placé elle arrête tout
- titan16Sanglier
Dim 22 Juil 2018 - 22:42
Ta 7600 gardes là pour la battue, ta 243 te permettra de faire de l'affût sur bon nombre d'animaux. Si tu veux une autre arme pour être plus sécurisé par un calibre plus costaud sans se ruiner regardes chez meyson la Haenel jager 10 si elle est toujours en promotion. Vue que tu as déjà une bonne optique cela peut-être intéressant d'investir dans une arme "correcte" pour des années et qui peut convenir à tes types de chasse différents en mettant un rail et avec des colliers amovibles style qrw.
- InvitéInvité
Lun 23 Juil 2018 - 18:39
J'ai le sentiment que les nouvelles venues ont donné un coup de griffe à la Haenel X . Il y a 4 ans elle était imbattable maintenant elle fait partie du début de gamme des très bonnes carabines types MAUSER, SAUER, HAENEL, BROWNING, SAVAGE etc...
- titan16Sanglier
Lun 23 Juil 2018 - 21:16
Une très bonne carabine pour tout faire sans se ruiner.
- biglebowskiSanglier
Lun 23 Juil 2018 - 21:46
En parlant des "entrées de gamme" que vaut la Ruger American, elle présente bien sur le papier( détente réglable, canon flottant) pour + ou - 700 euros.JRG a écrit:J'ai le sentiment que les nouvelles venues ont donné un coup de griffe à la Haenel X . Il y a 4 ans elle était imbattable maintenant elle fait partie du début de gamme des très bonnes carabines types MAUSER, SAUER, HAENEL, BROWNING, SAVAGE etc...
Sam 28 Juil 2018 - 13:09
bonjour
merci pour vos réponses
Cordialement
merci pour vos réponses
Cordialement
Dim 29 Juil 2018 - 12:30
RUGER c'est excellent et (très) intelligent. En général ce que j'ai utilisé en arme de poing ou d'épaule c'est inébranlable ! Et ce qui est en inox ce n'est pas du faux inox , on peut laver à l'eau.
- snakevirus51Bécasse
Ven 10 Aoû 2018 - 22:51
J'ai regarder pour les haenel c'est vrai qu'elles sont intéressantes surtout quelles sont un stecher (j'y ais pris goût sur la 243 ) mais chez meyson il on quasiment plus rien en stock
Après sinon pour un carabine avec stecher il faut prévoir un budget de combien pour avoir quelques chose de bien
et autres question niveau balistique : un calibre 7x64/30.06 on une portée pratique de combien de mètres pour la chasse dans un canon standard de 56cm ?
Après sinon pour un carabine avec stecher il faut prévoir un budget de combien pour avoir quelques chose de bien
et autres question niveau balistique : un calibre 7x64/30.06 on une portée pratique de combien de mètres pour la chasse dans un canon standard de 56cm ?
Sam 11 Aoû 2018 - 7:28
Bonne question, réponse très difficile...
Ce n'est pas le calibre ni la longueur du canon qui vont te fixer une limite, mais toi et ton savoir tirer.
Jusqu'à 400-500m c'est calibres sont encore efficaces en joules pour nos gibiers chevreuils et sangliers <80kg. Mais à de telles distances il faut déjà savoir tirer et très bien tirer avec un appui inébranlable.
Dans la pratique entre 100 et 200m tu peux y aller les yeux fermés si tu sais tirer.
Sous les 100m c'est de la distance de chaque jour, tu nages dans la facilité.
Va au stand pour vérifier tes groupements !
Ce n'est pas le calibre ni la longueur du canon qui vont te fixer une limite, mais toi et ton savoir tirer.
Jusqu'à 400-500m c'est calibres sont encore efficaces en joules pour nos gibiers chevreuils et sangliers <80kg. Mais à de telles distances il faut déjà savoir tirer et très bien tirer avec un appui inébranlable.
Dans la pratique entre 100 et 200m tu peux y aller les yeux fermés si tu sais tirer.
- snakevirus51Bécasse
Sam 11 Aoû 2018 - 7:41
JRG a écrit:Bonne question, réponse très difficile...
d'après les sorties que j'ai fait je pense tirer jusqu'a 130 mètres maxi
pour se qui est du stand j'ai un licence de tir (par contre le hic la limite de tir c'est 50m ) et hier j'ai été appelé pour me prévenir que mon chevalet de tir est arrivé je vais pouvoir faire des test au stand
Par contre j'ai entendu parler du 7rm pour les chasses individuelles, que vaut-il par rapport au calibres cités avant?
Sam 11 Aoû 2018 - 8:07
Sltsnakevirus51 a écrit:JRG a écrit:Bonne question, réponse très difficile...
d'après les sorties que j'ai fait je pense tirer jusqu'a 130 mètres maxi
pour se qui est du stand j'ai un licence de tir (par contre le hic la limite de tir c'est 50m ) et hier j'ai été appelé pour me prévenir que mon chevalet de tir est arrivé je vais pouvoir faire des test au stand
Par contre j'ai entendu parler du 7rm pour les chasses individuelles, que vaut-il par rapport au calibres cités avant?
Effectivement le 7rm est un bon calibre pour les chasses individuelles, trajectoire très tendu avec une grosse énergie. Mais dans ton cas pour des tirs à 130m max il n'y aura aucune différence avec les calibres que tu as cité, l'avantage sera détecter pour un chasseur au delà de 200-250m.
Du coup regarde du côté du 308w pour se que tu envisage de faire, tu peut trouver à très bas prix des munitions pour tirer en stand et ainsi t'entraîner pour pas chère. Et il fait jeu égal avec les classiques jusqu'à des distances inaccessible pour la grande majorité des chasseurs.
Pour le tir d'affût ou d'approche 130m est une "petite" distance et n'importe quel calibres de plus de 6mm fera l'affaire, ce sera les capacité du tireur qui feront la différence.
Niko
- InvitéInvité
Sam 11 Aoû 2018 - 8:44
Une idée de groupement à 100m avec appui. 100m HAENEL X, 7x64 MEOPTA 3-12x56 R1 à 12. Cartouches KS RWS 10,5g
Même réglage KS 8grammes
[/url]
3/31/photo_10.jpg" />
Ce sont des groupements réels obtenus dans de bonnes conditions. Mais rien d'exceptionnel
Même réglage KS 8grammes
[/url]
3/31/photo_10.jpg" />
Ce sont des groupements réels obtenus dans de bonnes conditions. Mais rien d'exceptionnel
- snakevirus51Bécasse
Lun 13 Aoû 2018 - 14:59
bon il est vrai que j'ai dis 130 sa serais un bon départ peut étre après qu'avec de entrainement j'allongerais mes distances de tir en plaine j'ai une paire d'animaux passé a 150/200 mètres
merci @JRG pour le comparatifs
merci @JRG pour le comparatifs
Lun 13 Aoû 2018 - 17:46
Mon pote GABY m'a mis que 6cm à 100m çà fait 3cm à 50m (il a raison) et que le brocard tiré ne va pas voir de différence. Il a complètement raison.
MAIS il ne pousse pas son raisonnement sur ce chapitre "affût"... Et même s'iil ne panache pas ses cartouches dans des poches profondes de veste de chasse il cherche l'affrontement balistico-cynégétique.
Le pauvre ! il a baissé sa garde. Au nom de la déontologie je profite de ce post pour l'accabler sans délicatesse... (C'est un peu, juste un peu lâche...)
Si tu tires à 200m, avec le même raisonnement implacable, tes 6cm d'écart deviennent 12cm. Et si tu tires un poil haut ton CHI (dans l'émotion le démon guète) : ce brocard de tes rêves part en rigolant car il a la vie sauve ...
NB : Mais c'est vrai, dans le cas GABY, qu'avec son escopette de combat de rue il ne soupçonne pas les finesses du TLD qui avec sa VC LA commence ... disons à 51m.
Consultation d'après la sieste
Dr. JRG
Message personnel à GABY :
Et en plus, GABY pas de vengeance , sinon j'envoie un mp au Directeur de PLC pour me plaindre
MAIS il ne pousse pas son raisonnement sur ce chapitre "affût"... Et même s'iil ne panache pas ses cartouches dans des poches profondes de veste de chasse il cherche l'affrontement balistico-cynégétique.
Le pauvre ! il a baissé sa garde. Au nom de la déontologie je profite de ce post pour l'accabler sans délicatesse... (C'est un peu, juste un peu lâche...)
Si tu tires à 200m, avec le même raisonnement implacable, tes 6cm d'écart deviennent 12cm. Et si tu tires un poil haut ton CHI (dans l'émotion le démon guète) : ce brocard de tes rêves part en rigolant car il a la vie sauve ...
NB : Mais c'est vrai, dans le cas GABY, qu'avec son escopette de combat de rue il ne soupçonne pas les finesses du TLD qui avec sa VC LA commence ... disons à 51m.
Consultation d'après la sieste
Dr. JRG
Message personnel à GABY :
Et en plus, GABY pas de vengeance , sinon j'envoie un mp au Directeur de PLC pour me plaindre
- snakevirus51Bécasse
Sam 18 Aoû 2018 - 17:03
merci a tous pour vos conseil, mais je n'arrive pas a me décider sur quel calibre partir et quelle carabine
Sam 18 Aoû 2018 - 17:51
Au départ tu avais ta seule interrogation...
Maintenant tu as toujours ta seule interrogation, avec en plus autant d'avis que d'intervenants !
Bienvenue sur le forum
La Ruger American Rifle en 30-06, tu feras tout avec ça ! Tu as déjà une très bonne lunette pour mettre dessus. Et ton portefeuille te dira merci.
Maintenant tu as toujours ta seule interrogation, avec en plus autant d'avis que d'intervenants !
Bienvenue sur le forum
La Ruger American Rifle en 30-06, tu feras tout avec ça ! Tu as déjà une très bonne lunette pour mettre dessus. Et ton portefeuille te dira merci.
- snakevirus51Bécasse
Sam 18 Aoû 2018 - 17:52
Eric68 a écrit:
:
ah mais c'est le but
Sam 18 Aoû 2018 - 20:33
A part si tu pense tiré des cerfs ou des gros sangliers ou la le 243 ne fera pas si non garde ton ensemble est trouve la bonne munition.
Après si tu veux te faire plaisir toutes les carabine du commerce tire droit seul ton budget sera ton frein.
Après si tu veux te faire plaisir toutes les carabine du commerce tire droit seul ton budget sera ton frein.
- antonyCerf3000 Messages
Sam 18 Aoû 2018 - 22:04
Je veux pas mettre mon grain de sel mais aujourd'hui, pour mon cousin je suis aller lui montrer des jouxjoux à l'armurerie pour son futur achat. J'ai vu la M18 et la ruger AR; deux armes que j'ai tendu à mon cousin pour qu'il voit ces deux models.
Ben objectivement, en regardant tout ça de plus pret; il a du + et du - des deux côtés. Très dure à départager.
La ruger est une carabine au style des ricains; à savoir légère, maniable, soft mais efficace. La M18; c'est comme les casques à points, lourd, sobre,rustique mais inébranlable.
J'ai préféré le poids de la ruger pour les longues approches; mais j'ai préféré la prise en main de la mauser. Sa détente laisse rêveur aussi. C'est pas un stecher; mais très confort pour tirer propre et donc précis.
Plus simplement, si j'avais qu'un choix à faire, je prendrais la Mauser.
J'ai réussi à convaincre mon cousin aussi.
Pour le prix, je pense que tu en a pour ton argent et puis avec ça.... c'est comme l'immobilier, elle n'aura pas perdu de valeur quand les petits enfants de tes enfants chasserons avec.
Ben objectivement, en regardant tout ça de plus pret; il a du + et du - des deux côtés. Très dure à départager.
La ruger est une carabine au style des ricains; à savoir légère, maniable, soft mais efficace. La M18; c'est comme les casques à points, lourd, sobre,rustique mais inébranlable.
J'ai préféré le poids de la ruger pour les longues approches; mais j'ai préféré la prise en main de la mauser. Sa détente laisse rêveur aussi. C'est pas un stecher; mais très confort pour tirer propre et donc précis.
Pour le prix, je pense que tu en a pour ton argent et puis avec ça.... c'est comme l'immobilier, elle n'aura pas perdu de valeur quand les petits enfants de tes enfants chasserons avec.
Dim 19 Aoû 2018 - 9:49
yaute a écrit:A part si tu pense tiré des cerfs ou des gros sangliers ou la le 243 ne fera pas si non garde ton ensemble est trouve la bonne munition.
pour se qui est du cerf c'est pas au programme mais pour une gros sanglier sa peut arriver
antony a écrit:.
J'avais vu la mauser c'est que le prix est très correct surtout que je pourrais la touchée dans 570/600 euros (avec le petit cadeau de la fdcm qui en plus du chéque cadeaux on fait un partenariat avec notre armurerier du coup j'ai 10% )