Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

j'ai fait ça - Page 9 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

j'ai fait ça - Page 9 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

j'ai fait ça

+24
Maxou1383
titan16
Blaser93
pousse-bois
korthals83
Rondeau
Sebastien72500
baikal02
PierrotM
fabrice13
Jean-Paul13
pardigaou13
psykebo
bof
braque vendéen
AFONDEBALLE36
vendéen
Insulaire
TJ61
Domuz38
juracorse
nehru32
titou 66
explorateur
28 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 19 Mai 2018 - 22:11
culombu2A a écrit:
Le voici fini, j'ai fait simple, plus épuré, peut être plus ressemblant aux scandinaves traditionnelles je pense, hors mis la corne de buffle, je suis par contre déçu par les intercalaires cuir, vert pastel au départ, devenus grisâtre, pour la bonne et simple raison que le cuir étant teinté vert que d'un seul coté, les deux teintes gris et vert se sont mélangées au ponçage:

Bonsoir Eric,
Encore une très belle réalisation! Pour les intercalaires en cuir, peu importe la couleur que tu choisis, tu n'obtiendras jamais de couleurs bien nuancées. Le résultat sera toujours un gris plus ou moins foncé... Pour leur donner un aspect plus net, il faut bien les cirer à la cire d'abeille. Je pense que comme tu as appliqué du Tru-Oil en premier traitement, le cuir a pris cet aspect un peu grisâtre. Ponce de nouveau et applique de la cire, tu verras, ce sera nickel! j'ai fait ça - Page 9 Wink

_________________
Amicalement,
j'ai fait ça - Page 9 Geeses10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6238
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 20 Mai 2018 - 0:05
Dommage pour les traces sur la corne . C'est le problème de poncer divers matériaux d'un coup avec le même papier . J'ai eu ce problème également avec de la corne . Comme toi tout été collé . une galère pour rattraper le coup . J'ai été oblige de faire une petite cure amaigrissement à tout le manche par rapport à mes prévisions originales ....c'est une solution . Quelques millimètres en moins au final ca ne se remarque pas trop .
Merci pour le reportage photos thumleft et le couteau est réussi , bravo .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 20 Mai 2018 - 8:38
Blaser93 a écrit:Oh là Eric , je dois avouer que j'ai vraiment un tant soit peu délaissé ce sujet !!!  j'ai fait ça - Page 9 Oups
Demain promis je le feuillette vivement car rien que de visualiser les clichés ... j'ai fait ça - Page 9 Woo
Salute Didier,

si tu as zappé le sujet depuis le début de mes réalisations, ton dimanche va être consacré à feuilleter j'ai fait ça - Page 9 Rire
kolek a écrit:Malgré que tu sois un peu déçu par le cuir vert, ce couteau je le trouve juste absolument magnifique.j'ai fait ça - Page 9 35149

Ne le laisses pas trainer si on se rencontre à l'apéro.j'ai fait ça - Page 9 Content  

Merci @Kolek, t'inchietà micca, mes armes ne trainent jamais, toujours sur moi et à portée de main, donc n'approche pas les tiennes pour me le chiper si tu veux conserver cinq doigts dans chacune d'elles j'ai fait ça - Page 9 251898 j'ai fait ça - Page 9 Rire !
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:
Le voici fini, j'ai fait simple, plus épuré, peut être plus ressemblant aux scandinaves traditionnelles je pense, hors mis la corne de buffle, je suis par contre déçu par les intercalaires cuir, vert pastel au départ, devenus grisâtre, pour la bonne et simple raison que le cuir étant teinté vert que d'un seul coté, les deux teintes gris et vert se sont mélangées au ponçage:

Bonsoir Eric,
Encore une très belle réalisation! Pour les intercalaires en cuir, peu importe la couleur que tu choisis, tu n'obtiendras jamais de couleurs bien nuancées. Le résultat sera toujours un gris plus ou moins foncé... Pour leur donner un aspect plus net, il faut bien les cirer à la cire d'abeille. Je pense que comme tu as appliqué du Tru-Oil en premier traitement, le cuir a pris cet aspect un peu grisâtre. Ponce de nouveau et applique de la cire, tu verras, ce sera nickel! j'ai fait ça - Page 9 Wink
Bonghjornu Anto,

merci du compliment! J'ai déjà poncé à nouveau mais, même au grain 600 et en prenant toutes les précautions de protections de la corne de buffle, je finis toujours par l'effleurer et la rayer et donc obligé de procéder à un polissage supplémentaire.
titou 66 a écrit:Dommage pour les traces sur la corne . C'est le problème de poncer divers matériaux d'un coup avec le même papier . J'ai eu ce problème également avec de la corne . Comme toi tout été collé . une galère pour rattraper le coup . J'ai été oblige de faire une petite cure amaigrissement à tout le manche par rapport à mes prévisions originales ....c'est une solution .  Quelques millimètres en moins au final ca ne se remarque pas trop .
Merci pour le reportage photos thumleft et le couteau est réussi , bravo .

Merci Titou, effectivement, pas simple la corne à poncer avec le minimum de rayures, d'ailleurs, il m'en reste un tronçon et j'ignore s'il me servira un jour.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 20 Mai 2018 - 9:21
culombu2A a écrit:
Blaser93 a écrit:Oh là Eric , je dois avouer que j'ai vraiment un tant soit peu délaissé ce sujet !!!  j'ai fait ça - Page 9 Oups
Demain promis je le feuillette vivement car rien que de visualiser les clichés ... j'ai fait ça - Page 9 Woo
Salute Didier,

si tu as zappé le sujet depuis le début de mes réalisations, ton dimanche va être consacré à feuilleter j'ai fait ça - Page 9 Rire

j'ai fait ça - Page 9 Snif j'ai fait ça - Page 9 Snif j'ai fait ça - Page 9 Snif

_________________
j'ai fait ça - Page 9 1325
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6238
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 20 Mai 2018 - 11:44
J'ai lu quelque part , il y a de cela pas mal de temps que pour lustrer de la corne il fallait la frotter avec un chiffon un peu rêche et humide que l'on passe dans de la cendre .
Je n'ai jamais fait l’essai .
Si je devais faire un test , ce serais brosse en feutre et pâte poncer ou brosse en feutre et cendres .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 27 Mai 2018 - 17:11
Karesuando 100 carbone, loupe de chêne, intercalaires if:

Après un petit souci avec des fentes sur la loupe de chêne et, consultation des amis dans "FAQ atelier couteaux", mélange époxy et sciure pour y remédier, résultat après ponçage:










j'ai fait ça - Page 9 Dscn0611

2 passes de tru-oil, espacées de 24 heures et laine d'acier000:

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0613


Cire et polissage:

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0614


j'ai fait ça - Page 9 Dscn0615

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0616
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 27 Mai 2018 - 17:27
Il est beau ! c'est pour moi ?
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 27 Mai 2018 - 17:31
trop tard Kol j'ai fait ça - Page 9 Content j'ai fait ça - Page 9 Content j'ai fait ça - Page 9 Content j'ai fait ça - Page 9 Content j'ai fait ça - Page 9 Content ek
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 27 Mai 2018 - 17:44
kolek a écrit:Il est beau ! c'est pour moi ?

Dahu05 a écrit:trop tard Kol j'ai fait ça - Page 9 Content  j'ai fait ça - Page 9 Content  j'ai fait ça - Page 9 Content  j'ai fait ça - Page 9 Content  j'ai fait ça - Page 9 Content ek

Le liège ou le bouquet de pâquerettes?...




j'ai fait ça - Page 9 Dscn0615

j'ai fait ça - Page 9 Rire j'ai fait ça - Page 9 Arf
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 27 Mai 2018 - 20:57
Magnifique Eric! Le mélange époxy-sciure rend très bien. Peut-être un poil plus foncé, mais je trouve que cela met bien en valeur les veines de la loupe. Très élégantes les entretoises en if! j'ai fait ça - Page 9 35149 Je vois que tu as mis la Métabo à l'ouvrage!
Au fait, concernant les lames de Karesuando carbone, que j'adore et qui possèdent un tranchant sans pareil, j'étais au téléphone avec le gars chez lequel je m'approvisionne en lames et alors que j'en suis à commander des lames Karesuando, il m'interrompt et me demande si je veux des lames carbone ou inox... Je lui demande des carbones et le voilà qui me répond qu'il a arrêté de proposer les Karesuando carbone à cause d'un problème de corrosion inhabituel. C'est vrai que les dernières lames que je lui avais achetées possédaient toutes des traces de rouille de surface. J'ai continué à passer ma commande (assez rondelette!) et alors que j'étais sur le point de payer, il me dit que si je suis intéressé, il lui reste quelques lames Karesuando carbone qu'il ajoutera au colis, comme petit geste... J'ai hâte de recevoir mon paquet! j'ai fait ça - Page 9 Content
Ceci dit, il faudra peut-être te montrer encore un peu plus vigilant que d'habitude avec ces Karesuando et bien penser à huiler les lames de temps en temps...

_________________
Amicalement,
j'ai fait ça - Page 9 Geeses10
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 28 Mai 2018 - 7:51
Insulaire a écrit:Magnifique Eric! Le mélange époxy-sciure rend très bien. Peut-être un poil plus foncé, mais je trouve que cela met bien en valeur les veines de la loupe. Très élégantes les entretoises en if! j'ai fait ça - Page 9 35149 Je vois que tu as mis la Métabo à l'ouvrage!
Au fait, concernant les lames de Karesuando carbone, que j'adore et qui possèdent un tranchant sans pareil, j'étais au téléphone avec le gars chez lequel je m'approvisionne en lames et alors que j'en suis à commander des lames Karesuando, il m'interrompt et me demande si je veux des lames carbone ou inox... Je lui demande des carbones et le voilà qui me répond qu'il a arrêté de proposer les Karesuando carbone à cause d'un problème de corrosion inhabituel. C'est vrai que les dernières lames que je lui avais achetées possédaient toutes des traces de rouille de surface. J'ai continué à passer ma commande (assez rondelette!) et alors que j'étais sur le point de payer, il me dit que si je suis intéressé, il lui reste quelques lames Karesuando carbone qu'il ajoutera au colis, comme petit geste... J'ai hâte de recevoir mon paquet! j'ai fait ça - Page 9 Content
Ceci dit, il faudra peut-être te montrer encore un peu plus vigilant que d'habitude avec ces Karesuando et bien penser à huiler les lames de temps en temps...


Merci Anto, néanmoins, je regrette d'avoir teinté l'ensemble, cela a atténué sensiblement le contraste chêne-if, j'avais pensé ne teinter que le chêne et j'ai changé d'avis.
Concernant les Karesuando carbone, sur le montage que j'ai effectué avec le hêtre échauffé, mon épouse me l'a fait remarquer la semaine dernière; au ternissement normal du carbone, s'ajoute une fine pellicule de rouille, j'ai poli avec de l'huile.
Bien heureux que tu es passé commande de matériel, je me sentais un peu seul à l'ouvrage ces temps-ci!
Ma prochaine lame est une Lauri carbone 95 avec un manche en... Je ne dis rien, juste que je prends des risques et qu'il y aura des photos...
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 44
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 28 Mai 2018 - 15:45
Bravo Eric.

Excuse moi Maître Eric j'ai fait ça - Page 9 Rire

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 28 Mai 2018 - 16:09
TJ61 a écrit:Bravo Eric.

Excuse moi Maître Eric j'ai fait ça - Page 9 Rire

A+
Jérôme

N'en faites rien mon brave! j'ai fait ça - Page 9 Rire

Merci Jérôme.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6238
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 28 Mai 2018 - 18:34
Tu maigri un peu en ce moment , trop de taf j'ai fait ça - Page 9 600957
Nom je dis ca parce que tes couteaux s'affinent ...mais ils sont toujours aussi réussi .thumright

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 28 Mai 2018 - 19:38
titou 66 a écrit:Tu maigri un peu en ce moment , trop de taf j'ai fait ça - Page 9 600957
Nom je dis ca parce que tes couteaux s'affinent ...mais ils sont toujours aussi réussi .thumright  

Je n'ai plus que la peau sur les os! Maltraité et sous-alimenté que je suis par Colomba! j'ai fait ça - Page 9 Rire

J'aime les lames longues et larges et les manches qui vont avec; celui-ci, il est vrai est fluet par rapport aux précédents, le prochain, par la force des choses, le sera encore plus je pense, il est sous presse!

Merci pour le compliment. j'ai fait ça - Page 9 Content
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 2 Juin 2018 - 17:06
avant de vous présenter ma nouvelle réalisation, je tenais à vous narrer une histoire, celle du arbousier devenu "u Signoru di l'Alta Rocca".

Il y a une bonne quinzaine d'années, naquit un arbousier, à la lisière d'une suberaie et d'un gros maquis. L'endroit était fort mal choisi pour sa croissance, une quinzaine de centimètres de pauvre terre entre deux énormes dalles de pierre, ses racines devant se frayer pour le nourrir, un passage dans les méandres des monstrueux minéraux granitiques; il devait se contenter pour toute lumière, de la faible lueur filtrant de la canopée de son majestueux mais non moins envahissant voisin centenaire, roi du maquis, le chêne vert.
Son essor fut long et périlleux entre le minéral et le végétal, mais il croissait tant bien que mal, un peu tordu, un peu vrillé, carrément mal foutu! Il ne devait sa survie qu'à son faible appétit, son manque d'attrait et le dédain de son entourage végétal qui le laissait vivoter.
Le propriétaire des lieux, avait implanté depuis dix ans environ, au pied de sa majesté le chêne, un affut pour chasser les pigeons en hiver. Régulièrement, dans les milieux d'après midi hivernaux il passait devant lui pour aller se poster, sans même un regard pour le malingre, pourtant fier d'exhiber ses quelques belles baies rouges- orangées dont quelques grives et merles se délectaient.
Il y a deux hivers, une tempête d'ouest secoua la région; sa majesté couronnée ne sut résister à une bourrasque plus forte que les autres, déracinée, elle s'écrasa au sol, l'une de ses grosses branches cassant au passage, le chétif arbousier. Le propriétaire, débita la noble essence et dédaigna le futile malingre qui fut ainsi abandonné, une partie de son maigre tronc cassé et planté en terre, le reste à même le sol.
Il y a un mois, le propriétaire rend visite aux ouvriers qui procèdent au démasclage du liège dans la suberaie voisine; de sa mémoire resurgit le souvenir et le funeste destin de feu l'arbousier abandonné à son triste sort; quelques coups de serpe plus tard les restes de l'arbousier sont dégagés et après un aller-retour express à la ferme une tronçonneuse finit le travail. Dégrossi à la scie à ruban, trois carrelets sont viables dont celui-ci qui est le plus joli. A n'en pas douter, ce mince flutiau d'essence destinée à l'âtre, révèle un caractère, un coloris, des nuances dues aux tourments de sa croissance et son abandon après sa mort, à faire pâlir sa majesté détrônée. 
 Je suis particulièrement heureux de donner une seconde vie et ses titres de noblesse à ce petit arbre que la vie et mon dédain n'ont pas épargné.  il est désormais "u mio Signoru di l'Alta Rocca".

Lame Lauri 95 Carbonne, bois de renne, intercalaires cuir, arbousier nustrale di l'Alta Rocca:

Après avoir dégrossi le morceau d'arbousier brut à la scie à ruban, j'obtiens ce morceau rempli de trous, fentes et crevasses; au centre, l'arbousier et ses restes dégrossis à la scie à ruban, au plus près et à gauche de la table, les 3 carrelets obtenus, celui situé à l'extrême gauche et au bord, le plus tourmenté, sera choisi pour être travaillé: 

j'ai fait ça - Page 9 20180521

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0618

Je décide de combler le tout avec un mélange de sciure et pâte à bois:

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0624

Grosse erreur, les vides à combler sont trop importants, 48 heures plus tard, la pâte n'est sèche que sur quelques millimètres, je gratte le tout, un coup de soufflette suivi du sèche cheveux et je fais un mélange époxy sciure, je prépare tous les éléments avant mise sous presse, à mon grand regret, l'une des extrémité du carrelet, non viable a été coupée, remplacée par du bois de renne:


j'ai fait ça - Page 9 Dscn0625

Après un premier ponçage rapide, les fentes sont loins d'être comblées, je repasse de l'epoxy et de la sciure:

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0627

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0628

je devrais me résoudre à ceci:

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0629

Et puis, à force de batailler et d'user d'innombrables bandes de tissu abrasif, on obtient cela:

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0630

Et puis, et puis, et puis... après 4 passages de tru-oil, 2 passages de gun stock wax, 3 ponçages à la laine d'acier 000, 2 polissages complets au feutre, on arrive à obtenir ceci: u Signoru di l'Alta Rocca:

j'ai fait ça - Page 9 Dscn0632


j'ai fait ça - Page 9 Dscn0633


j'ai fait ça - Page 9 Dscn0635


j'ai fait ça - Page 9 Dscn0638


j'ai fait ça - Page 9 Dscn0639


j'ai fait ça - Page 9 Dscn0642
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 41
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 2 Juin 2018 - 17:25
Bonjour, belle réalisation comme le récit. Belle revanche pour cet arbousier qui sublime l'ensemble.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 2 Juin 2018 - 18:02
Una bella storia e un bellu curtellu!!! j'ai fait ça - Page 9 35149
La Corse et la Scandinavie qui se retrouvent dans cet ouvrage chargé d'histoire et de souvenirs. Le mélange époxy + sciure est vraiment à privilégier dans ce genre de situation; c'est une méthode qui n'est pas souvent mentionnée mais que les armuriers utilisent régulièrement dans la réparation des crosses.
Excellent travail Eric! thumright

_________________
Amicalement,
j'ai fait ça - Page 9 Geeses10
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 2 Juin 2018 - 20:09
titan16 a écrit:Bonjour, belle réalisation comme le récit. Belle revanche pour cet arbousier qui sublime l'ensemble.
Merci à toi @titan16
Insulaire a écrit:Una  bella storia e un bellu curtellu!!! j'ai fait ça - Page 9 35149
La Corse et la Scandinavie qui se retrouvent dans cet ouvrage chargé d'histoire et de souvenirs. Le mélange époxy + sciure est vraiment à privilégier dans ce genre de situation; c'est une méthode qui n'est pas souvent mentionnée mais que les armuriers utilisent régulièrement dans la réparation des crosses.
Excellent travail Eric! thumright  

Merci Antoine, cela paraitra puéril aux yeux de certains mais, travailler un carrelet de bois nustrale et de la propriété m'est apparu beaucoup plus valorisant que ceux commandés sur internet. Il faut que cet hiver, je me fasse une petite récolte de bois à travailler. Le top serait de pouvoir y associer des lames de chez nous, à voir...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 2 Juin 2018 - 22:20
culombu2A a écrit:
Merci Antoine, cela paraitra puéril aux yeux de certains mais, travailler un carrelet de bois nustrale et de la propriété m'est apparu beaucoup plus valorisant que ceux commandés sur internet. Il faut que cet hiver, je me fasse une petite récolte de bois à travailler. Le top serait de pouvoir y associer des lames de chez nous, à voir...

Bonasera Eric!
Je suis certain que ceux qui sont attachés à leur terre, à leurs traditions, ceux-là même qui conservent précieusement la cartouchière du grand-oncle et qui ne se sépareraient pas, même pour tout l'or du monde du vieux fusil du grand-père, te comprendront parfaitement! Ton couteau possède une ame, un lien avec la terre ou tu as grandi et pour laquelle tes aïeux se sont battus... Pas étonnant que tu aies trouvé plus valorisant de travailler ce morceau d'arbousier tortueux auprès duquel tu as passé des heures à attendre les pigeons, plutot que de découper un vulgaire carrelet de bois acheté sur eBay!
Je me permettrais d'ailleurs de citer un de mes commentaires laissé il y a quelques semaines... j'ai fait ça - Page 9 Cool

Insulaire a écrit:Eric, sans vouloir faire comme les "bobos verdâtres" et choisir le circuit court, en Corse, tu as l'embarras du choix dans le maquis pour ne pas avoir à commander de matériaux pour tes manches de couteaux... La corne de tes béliers, les galles de chênes verts, de châtaigniers, les racines de bruyère, les noyers sauvages, le buis, le sorbier, le houx et  il y avait même des "tassi" en Castagnaccia au-dessus du village de Alzi, et j'en passe! [/url]

_________________
Amicalement,
j'ai fait ça - Page 9 Geeses10
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Sam 2 Juin 2018 - 22:45
Très joli couteau. J'adore. Et en plus la petite histoire ... ça donne un vrai plus. Magnifique.

j'ai fait ça - Page 9 381609
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 44
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 3 Juin 2018 - 9:20
Que dire superbe.

Bon va falloir que je me remette au taf lol!

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 3 Juin 2018 - 14:49
Bonjour Éric, très belle réalisation que ce "u Signoru di l'Alta Rocca". Je suivais vos réalisations et vos échanges très intéressants à vous et Insulaire notamment, mais avec la petite histoire de l'origine du bois ça en devient une remarquable aventure très touchante où votre sensibilité est mise en valeur... Merci et bonne continuation, Daniel
avatar
Invité
Invité

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Dim 3 Juin 2018 - 18:05
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:
Merci Antoine, cela paraitra puéril aux yeux de certains mais, travailler un carrelet de bois nustrale et de la propriété m'est apparu beaucoup plus valorisant que ceux commandés sur internet. Il faut que cet hiver, je me fasse une petite récolte de bois à travailler. Le top serait de pouvoir y associer des lames de chez nous, à voir...

Bonasera Eric!
Je suis certain que ceux qui sont attachés à leur terre, à leurs traditions, ceux-là même qui conservent précieusement  la cartouchière du grand-oncle et qui ne se sépareraient pas, même pour tout l'or du monde du vieux fusil du grand-père, te comprendront parfaitement! Ton couteau possède une ame, un lien avec la terre ou tu as grandi et pour laquelle tes aïeux se sont battus... Pas étonnant que tu aies trouvé plus valorisant de travailler ce morceau d'arbousier tortueux auprès duquel tu as passé des heures à attendre les pigeons, plutot que de découper un vulgaire carrelet de bois acheté sur eBay!
Je me permettrais d'ailleurs de citer un de mes commentaires laissé il y a quelques semaines... j'ai fait ça - Page 9 Cool

Insulaire a écrit:Eric, sans vouloir faire comme les "bobos verdâtres" et choisir le circuit court, en Corse, tu as l'embarras du choix dans le maquis pour ne pas avoir à commander de matériaux pour tes manches de couteaux... La corne de tes béliers, les galles de chênes verts, de châtaigniers, les racines de bruyère, les noyers sauvages, le buis, le sorbier, le houx et  il y avait même des "tassi" en Castagnaccia au-dessus du village de Alzi, et j'en passe! [/url]

Bonghjornu Anto,

et oui, identitaire et terrien au devoir de mémoire chevillé au corps et heureux sur son ile. Il y a quelques temps, un collègue me chantait u lamentu, à propos de tout et de rien; je lui ai répondu: aio, Dume, ferme les yeux et respire: tu es millionnaire; ouvre les yeux, regarde et respire: tu es milliardaire! Avoir le bonheur de vivre sur la terre qui nous a vu naître et avoir l'honneur d'entretenir le patrimoine que nos aïeux nous ont transmis est un privilège qui n'a pas de prix mais dont j'apprécie la valeur chaque jour que Dieu fait.

Et à propos de ton observation d'il y a quelques temps, je te répondais ceci:
il est vrai que nous avons des petits trésors en essences d'arbres dans le maquis; je vais me faire une petite collection que je ferai sécher, pour l'instant j'en commande.

PierrotM a écrit:Très joli couteau. J'adore. Et en plus la petite histoire ... ça donne un vrai plus. Magnifique.

j'ai fait ça - Page 9 381609
Merci à toi Pierrot!
TJ61 a écrit:Que dire superbe.

Bon va falloir que je me remette au taf lol!

A+
Jérôme
Merci Jérôme, bonne idée que de te remettre au travail, il y a un peu de relâchement ces temps-ci! j'ai fait ça - Page 9 Arf  
Maxou1383 a écrit:Bonjour Éric, très belle réalisation que ce "u Signoru di l'Alta Rocca". Je suivais vos réalisations et vos échanges très intéressants à vous et Insulaire notamment, mais avec la petite histoire de l'origine du bois ça en devient une remarquable aventure très touchante où votre sensibilité est mise en valeur... Merci et bonne continuation, Daniel

Merci Daniel, d'avoir apprécié; toujours cette sensibilité quelques fois un peu exacerbée et à fleur de peau mais qui se veut naturelle et sincère. Cadeau pou ta gentillesse, mon grand ami, Jacques Culioli:

https://www.youtube.com/watch?v=tkiHVHuCjuA
Maxou1383
Maxou1383
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 634
Age : 70
Localisation : Le Nord du Var
Date d'inscription : 01/02/2014

j'ai fait ça - Page 9 Empty Re: j'ai fait ça

Lun 4 Juin 2018 - 12:58
[/quote]Merci Daniel, d'avoir apprécié; toujours cette sensibilité quelques fois un peu exacerbée et à fleur de peau mais qui se veut naturelle et sincère. Cadeau pou ta gentillesse, mon grand ami, Jacques Culioli:

https://www.youtube.com/watch?v=tkiHVHuCjuA[/quote]

Merci Eric pour ce partage. Très belle chanson bien accompagnée par le diaporama. Je ne connaissais bien-sûr pas! belle découverte.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum