Premières armes
+9
charles01
horace2002
dav38
PierrotM
sanglier34
yaute
1henri
babiole
fredo38
13 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- IpsiumPerdreau
Re: Premières armes
Lun 19 Fév 2018 - 16:26
@1henri Je ne suis, moi non plus, d’accord avec ça. Au final, on a besoinde quoi dans 90% des cas? Une BG en plomb de 6 a 8 pour le 1er coup et une BJ en 5, 6 ou 7 pour le 2eme coup et le « haut vol » comme les pigeons. Ça se trouve facilement en 16.
Un débutant va se retrouver au trapp, histoire d'apprendre et de se perfectionner, et avec son .16 il aura pas tout à fait l'air dans le coup '
Sans parler du prix des munitions, plus facile de participer à un achat groupé de 7.5 pour le trapp en cal 12...
Ensuite, à la chasse, quand il sera devenu "blasé" il pourra même s'acheter un .20 pour dire "je tire mieux, moi, plus besoin d'un .12
Sans oublier la première battue en invité, avec ton .16 heu... "Je suis débutant et je tire avec un .16" gageons que les gars lui donneront un poste en angle
Un débutant va se retrouver au trapp, histoire d'apprendre et de se perfectionner, et avec son .16 il aura pas tout à fait l'air dans le coup '
Sans parler du prix des munitions, plus facile de participer à un achat groupé de 7.5 pour le trapp en cal 12...
Ensuite, à la chasse, quand il sera devenu "blasé" il pourra même s'acheter un .20 pour dire "je tire mieux, moi, plus besoin d'un .12
Sans oublier la première battue en invité, avec ton .16 heu... "Je suis débutant et je tire avec un .16" gageons que les gars lui donneront un poste en angle
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 16:30
Le 20 est un excellent calibre. Il ne faut pas le dénigrer.
- yauteCerf1000 Messages
Lun 19 Fév 2018 - 16:37
Je chasse depuis l'âge de mes 15 ans avec des fusils en calibre 16 , actuellement avec un drilling merkel en 16/70 et 8x57jrs, et bien avec des brenneck S je voudrais pas être a la place du sanglier
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 17:02
Le 16 est aussi un superbe calibre.
Dans la pratique, plus les armes sont "fines" plus elles sont "vives à l'épaule". Avec mon 20 j'ai tué autant qu'avec mon 12. A l'époque où je piquais à Michel C. ses fins de cartons de 250 cartouches et on tirait les perdreaux à la 7 1/2 PbNi dans la plaine de Beauce. 36g dans 1/4 et 3/4 çà tombe. Les faisans aussi. Avec le 20 j'envoie 28g - 30g grand maxi toute l'année en 6 et souvent de la MARY en 27g BJ et chaud devant. Le seul moment où je sens la différence c'est au lièvre en plaine... Au 12 je gagne 10m. Mais la réponse n'est pas au calibre mais aux chokes :
B25 en 12 et 1/2-3/4
PEDERSOLI juxta 20 : lisse amélioré-lisse amélioré
Et le 20 léger est tellement facile qu'en battue à l'ancienne c'est une machine redoutable....
Dans la pratique, plus les armes sont "fines" plus elles sont "vives à l'épaule". Avec mon 20 j'ai tué autant qu'avec mon 12. A l'époque où je piquais à Michel C. ses fins de cartons de 250 cartouches et on tirait les perdreaux à la 7 1/2 PbNi dans la plaine de Beauce. 36g dans 1/4 et 3/4 çà tombe. Les faisans aussi. Avec le 20 j'envoie 28g - 30g grand maxi toute l'année en 6 et souvent de la MARY en 27g BJ et chaud devant. Le seul moment où je sens la différence c'est au lièvre en plaine... Au 12 je gagne 10m. Mais la réponse n'est pas au calibre mais aux chokes :
B25 en 12 et 1/2-3/4
Et le 20 léger est tellement facile qu'en battue à l'ancienne c'est une machine redoutable....
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 17:45
JRG a écrit:Le 16 est aussi un superbe calibre.
B25 en 12 et 1/2-3/4
Pour le lièvre, au 20, faut tirer choqué. A 45M avec des 30g en 6, çà roule encore. J'ai pas eu l'occasion d'en tuer plus loin. Par contre, j'ai tuer des grives, pigeons et perdreaux, plus loin que çà; et propre. Pour quelqu'un, comme moi, qui aime tirer avec des gerbes longues, le 20 est supérieur au 12. Le 20 est un super calibre, et je ne reviendrais jamais en arrière. J'ai pourtant tiré des magnum, semi mag, dans des canons full, voir en 12/10, en 76cm ou 81. Pour celui qui doit tirer plus gros que le 5 ou 4, par contre là, vaut mieux un 12, mais en dessous, le 20 est vainqueur.
J'avais arrété le balltrap avant de passer au 20, je ne peux donc rien avancer de concret, mais suis convaincu qu'il est aussi supérieur au 12 sur les très grands plateaux.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 18:13
La seule chose avec laquelle je sois d' accord : le 5 est la limite pour le 20.
Avec une charge de 28 grammes et choke similaire la supériorité du calibre entre 20 16 12 n'existe pas.
Lire un peu les test de Armes de chasses et d'autres revues non française. Le collègue dont parle le docteur était de cet avis.
Dire que les petits calibres "piquent" plus qu'un gros c'est une galéjade.
- sanglier34Sanglier
Lun 19 Fév 2018 - 18:58
Je suis d'accord avec vous, si ce n'est que le 16 malgré son coté "à l'ancienne", qui à mon gout doit etre juxtaposé à y etre ne permet pas de trouver facilement des cartouches facilement. En choix on s'entend, car le 12 permet de tirer jusqu'a 36g (voire plus mais après il faut etre adossé a un arbre).
Pour revenir au sujet, pourquoi ne pas prendre un superposé et un juxtaposé pour se faire une idée ?
Le plus simple possible, à savoir double détente extracteurs (les éjecteurs ça sert à laisser les cartouches par terre ).
Comme dit plus haut la marque et le modèle importe peu du moment qu'il vous plait, et qu'il ne dépasse pas les 400€ (voire 500 si coup de coeur).
Pour revenir au sujet, pourquoi ne pas prendre un superposé et un juxtaposé pour se faire une idée ?
Le plus simple possible, à savoir double détente extracteurs (les éjecteurs ça sert à laisser les cartouches par terre ).
Comme dit plus haut la marque et le modèle importe peu du moment qu'il vous plait, et qu'il ne dépasse pas les 400€ (voire 500 si coup de coeur).
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 19:44
Pour le 16 je pensais bien au juxtaposé qui d'ailleurs tient mieux dans la main ( pour un débutant plus pratique ), et extracteur pour récupérer ses douilles.
Sûr qu'à 500 on trouve déjà en armurerie des pas vilains.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 20:26
C'est juste une question de conformation. Mon 16 juste 2,4 kgs était plus doux que mon 12 léger 2,8 kgs avec des 28 grammes dans les 2.
Les armuriers capables de conformer parfaitement une crosse deviennent rares.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 20:42
kolek a écrit:
C'est juste une question de conformation. Mon 16 juste 2,4 kgs était plus doux que mon 12 léger 2,8 kgs avec des 28 grammes dans les 2.
Les armuriers capables de conformer parfaitement une crosse deviennent rares.
C'est pas une question de conformation. Tu prends 2 fusils qui sont à ta conformité avec des formes de crosses identiques, un juxta et un superposé, le juxta tapera plus que le superposé, et lèvera plus du nez. C'est la forme de la bascule qui veut çà.
C'est pas rien que tu ne verras jamais un tireur de balltrap avec un superposé.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 20:47
Je ne vais pas refaire l'histoire de l'arrivée du superposé sur les stands, ceux qui n'ont pas 20 ans comme le docteur et l'infirmier la connaisse, pas les autres.
Avant que tu ailles sur les stands les tireurs au pigeon vivant puis aux hélices préféraient les juxtaposés.
Ensuite l'industrialisation est passée par là.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 20:52
kolek a écrit:
Je ne vais pas refaire l'histoire de l'arrivée du superposé sur les stands, ceux qui n'ont pas 20 ans comme le docteur et l'infirmier la connaisse, pas les autres.
Avant que tu ailles sur les stands les tireurs au pigeon vivant puis aux hélices préféraient les juxtaposés.
J'ai tiré aux 2. Mais j'ai jamais tiré 200 cartouches dans une journée contraiment au balltrap. Tu mélanges tout. J'ai jamais dit que c'était mauvais, juste que çà tape plus.
- JP2Cerf3000 Messages
Lun 19 Fév 2018 - 21:02
barbu13 a écrit:C'est pas une question de conformation. Tu prends 2 fusils qui sont à ta conformité avec des formes de crosses identiques, un juxta et un superposé, le juxta tapera plus que le superposé, et lèvera plus du nez. C'est la forme de la bascule qui veut çà.
Ça je n'y crois pas un seul instant ! Tu as oublié le plus important, l’alésage de l'âme du canon, en général celle du juxta est plus serrée et c'est la raison qui fait ressentir un recul plus élevé, mais à même alésage, il ne doit pas y avoir de différence !
Lun 19 Fév 2018 - 21:20
barbu13 a écrit:kolek a écrit:
J'ai tiré aux 2. Mais j'ai jamais tiré 200 cartouches dans une journée contraiment au balltrap. Tu mélanges tout. J'ai jamais dit que c'était mauvais, juste que çà tape plus.
Tu as tiré au tir aux pigeons vivants en France ?
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 21:21
JP2 a écrit:barbu13 a écrit:C'est pas une question de conformation. Tu prends 2 fusils qui sont à ta conformité avec des formes de crosses identiques, un juxta et un superposé, le juxta tapera plus que le superposé, et lèvera plus du nez. C'est la forme de la bascule qui veut çà.
Ça je n'y crois pas un seul instant ! Tu as oublié le plus important, l’alésage de l'âme du canon, en général celle du juxta est plus serrée et c'est la raison qui fait ressentir un recul plus élevé, mais à même alésage, il ne doit pas y avoir de différence !
Cà tourne à combien l'ame d'un juxtaposé. ??
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 21:23
kolek a écrit:barbu13 a écrit:kolek a écrit:
Tu as tiré au tir aux pigeons vivants en France ?
Non, invité une fois en Espagne. Mais j'ai pas beaucoup tiré, çà coutait un bras. Mais je voulais essayer au moins une fois dans ma vie.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 21:27
Oui c'était très cher, en France interdit depuis 1976.
En Espagne terminé, il me semble que maintenant c'est des cailles.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 21:32
kolek a écrit:
Oui c'était très cher, en France interdit depuis 1976.
En Espagne terminé, il me semble que maintenant c'est des cailles.
C'est aussi interdit en Espagne ?? Remplacé par des cailles, je vois pas trop le pourquoi de la chose.
- InvitéInvité
Mar 20 Fév 2018 - 8:12
La légende, peut-être exacte, dit qu'au "Tir Aux Pigeons" du Bois de Boulogne (à Paris) un pigeon tiré et saignant était allé mourir sur la robe blanche immaculée de la Princesse de Monaco qui consommait à la terrasse du cercle d'à côté.
Le pigeon vivant est une pratique très difficile. Oui, on tue une pauvre bête sans défense. En plus on arrache une plume de la queue pour que la trajectoire soit perturbée à l'ouverture de la boîte...
J'avoue avoir tiré une fois un pigeon à.... Sao Paulo !!!! Sur mon tir il n'y avait pas de parieurs....
Le pigeon vivant est une pratique très difficile. Oui, on tue une pauvre bête sans défense. En plus on arrache une plume de la queue pour que la trajectoire soit perturbée à l'ouverture de la boîte...
J'avoue avoir tiré une fois un pigeon à.... Sao Paulo !!!! Sur mon tir il n'y avait pas de parieurs....
- InvitéInvité
Mar 20 Fév 2018 - 8:25
Et le docteur avoue . . . même pas sous la torture . . . tout se perd . . .
- JP2Cerf3000 Messages
Mar 20 Fév 2018 - 8:35
barbu13 a écrit:Cà tourne à combien l'ame d'un juxtaposé. ??
Les juxta c'est en calibre 12 : 18,2- 18,3 alors que les superposés sont plustôt dans les 18,6 voir 18,8 pour les back bored.
Mar 20 Fév 2018 - 8:55
JP2 a écrit:barbu13 a écrit:Cà tourne à combien l'ame d'un juxtaposé. ??
Les juxta c'est en calibre 12 : 18,2- 18,3 alors que les superposés sont plustôt dans les 18,6 voir 18,8 pour les back bored.
OK, alors c'est çà qui doit les faire taper un peu plus.
18,2, c'est les ames que je cherchais quand je tirais au 12.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3