Premières armes
+9
charles01
horace2002
dav38
PierrotM
sanglier34
yaute
1henri
babiole
fredo38
13 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- sanglier34Sanglier
Re: Premières armes
Dim 18 Fév 2018 - 18:29
@Ipsium Attention, tu parles de fusils milieu haut de gamme, j'avoue que c'est bien c'st classe MAIS il ne tuera pas plus de gibier que le baikal.
Eti l ne faut pas oublier qu'il faut acheter un pantalon anti ronces, une veste ripstop, des chaussures, une cartouchière, une casquette, un casque antibruit, un carnier, une dague, ... Et tout ça x2 !
Et meme si d'expérience le matos cher n'est pas forcément le plus résistant il est plus agréable de battre avec une veste et un pantalon antibruit qu'avec un kway ultra bruyant.
Eti l ne faut pas oublier qu'il faut acheter un pantalon anti ronces, une veste ripstop, des chaussures, une cartouchière, une casquette, un casque antibruit, un carnier, une dague, ... Et tout ça x2 !
Et meme si d'expérience le matos cher n'est pas forcément le plus résistant il est plus agréable de battre avec une veste et un pantalon antibruit qu'avec un kway ultra bruyant.
- IpsiumPerdreau
Dim 18 Fév 2018 - 18:43
@sanglier34 oui mais Décathlon est là.
Et pour avoir testé Baikal...
Et pour avoir testé Baikal...
- fredo38Nouveau membre
Dim 18 Fév 2018 - 21:08
Hello à tous
Encore milles merci pour vos conseils !
Samedi fin d'après midi nous sommes allé "lorgner" les fusils et autres chez un armurier !
On a vu de véritables bijoux, tant en fusils qu'en carabines, mais les prix nous ont vite remis à notre place,
Le premier prix verney est à un peu plus de 1200 euros, l'armurier nous a montré pour l'essentiel Baïkal et YILDIZ, mais aussi Mercury et country ... bref le choix est vaste !
Je pense que l'on vas simplifier les choses on vas commencer par deux calibre 12/76 Baïkal ou Yildiz (même si perso le sagittaire de vc me fait envie) mais là encore plusieurs longueurs de canon sont disponibles ?
Pour la miss c'est un peu plus compliqué, mais on nous a conseillé de prendre du 12 .
Ps: Pour ceux qui fréquentent Facebook, j'avais pausé la même question sur un forum de FB, mais j'ai du bloqué la conversation, car j'ai commis une erreur en utilisant le terme "volaille" au lieu de "plumes", et je me suis fait proprement "laminer" par un jeune "cocker", il ce peut que je fasse encore quelques erreurs par la suite et je m'en excuse par avance, je ne souhaite ni manquer de respect à mes semblables et encore moins au gibier !
Fredo38
Samedi fin d'après midi nous sommes allé "lorgner" les fusils et autres chez un armurier !
On a vu de véritables bijoux, tant en fusils qu'en carabines, mais les prix nous ont vite remis à notre place,
Le premier prix verney est à un peu plus de 1200 euros, l'armurier nous a montré pour l'essentiel Baïkal et YILDIZ, mais aussi Mercury et country ... bref le choix est vaste !
Je pense que l'on vas simplifier les choses on vas commencer par deux calibre 12/76 Baïkal ou Yildiz (même si perso le sagittaire de vc me fait envie) mais là encore plusieurs longueurs de canon sont disponibles ?
Pour la miss c'est un peu plus compliqué, mais on nous a conseillé de prendre du 12 .
Ps: Pour ceux qui fréquentent Facebook, j'avais pausé la même question sur un forum de FB, mais j'ai du bloqué la conversation, car j'ai commis une erreur en utilisant le terme "volaille" au lieu de "plumes", et je me suis fait proprement "laminer" par un jeune "cocker", il ce peut que je fasse encore quelques erreurs par la suite et je m'en excuse par avance, je ne souhaite ni manquer de respect à mes semblables et encore moins au gibier !
Fredo38
- IpsiumPerdreau
Dim 18 Fév 2018 - 23:06
Deux Baikal, vous les vendrez 200€ pces pour acheter mieux, mieux vaut deux VC qui ont 25 ans...
Et ne jamais écouter un vendeur, fut il armurier...
Et ne jamais écouter un vendeur, fut il armurier...
- InvitéInvité
Dim 18 Fév 2018 - 23:40
fredo38 a écrit:Hello à tous
Fredo38
Vas y , fonces, tu es sur la bonne voie.
Pour la longueur des canons, dans les 65-70 cm pour la plaine c'est pas mal.
Pour ton épouse, peut être le plus léger que tu trouveras mais surtout celui qui lui paraitra le moins lourd, donc le mieux équilibré lors de la montée à l'épaule.
Et puis elle n'est pas obligé de tirer des 40g ...
Pas la peine de se ruiner pour tester et démarrer.
Au sujet de VC, sans vouloir dénigrer la marque (j'en ai un), et selon le principe bien connu : les conseilleurs ne sont pas les payeurs,
je vais juste raconter ce qui est arrivé à mon camarade de chasse.
Un fusil VC, tout neuf, double détente dont la première faisait office de double détente. (j'ai oublié le modèle)
Son fusil a fini chez un armurier pour supprimer l'effet double détente car les deux coups partaient en même temps.
C'est du vécu, pas des "on dit" de comptoir ou lu sur le net.
Et puis, comme le souligne fort justement Sanglier34, un fusil, quel qu'il soit, fera ce qu'on lui demande et il ne faut pas négliger le coût financier des "à côtés" vestimentaires ou autres.
- IpsiumPerdreau
Dim 18 Fév 2018 - 23:44
@Gaby53 ’
L’histoire VC qui retourne chez l’armurier c’est à chaque fois le même depuis 25, ou 30 ans ’ parce que VC c’est pas loin...
L’histoire VC qui retourne chez l’armurier c’est à chaque fois le même depuis 25, ou 30 ans ’ parce que VC c’est pas loin...
- InvitéInvité
Dim 18 Fév 2018 - 23:50
Heu ! pas trop compris l'humour là ??Ipsium a écrit:@Gaby53 ’
Dans mon cas, cela m’étonnerai beaucoup car le gars en question a ce fusil depuis 2-3 ans.
- sanglier34Sanglier
Lun 19 Fév 2018 - 6:25
Le baikal fera le travail, en 76 tu pourras tirer tout sans te poser de questions.
Pour le canon je dirais 70cm, les canons de 76 servent à tirer loin et ont plus un effet "quéquette" qu'autre chose.
Il faut savoir que verney carron fait ses fusils en turquie, comme manuchasse d'ailleurs...
Pour le canon je dirais 70cm, les canons de 76 servent à tirer loin et ont plus un effet "quéquette" qu'autre chose.
Il faut savoir que verney carron fait ses fusils en turquie, comme manuchasse d'ailleurs...
- granola13Cerf1000 Messages
Lun 19 Fév 2018 - 8:23
+ 1 avec sanglier 34, dans le budget n oublies pas l'equipement annexe, quand on a rien de rien ca chiffre un peu surtout qu on veut souvent se faire plaisir en débutant.. moi j ai démarré avec un sagittaire VC de 1975 en tres bon état a moins de 400 euros et je regrette pas
Lun 19 Fév 2018 - 11:02
@sanglier34 Il faut savoir que verney carron fait ses fusils en turquie, comme manuchasse d'ailleurs...
A vous lire, il doit me manquer une case du code d'interprétation. "Il faut savoir", mais faut-il savoir que les Baikal n'ont rien de français ? Ni la conception, ni le suivi, ni les garanties, ni la réputation à défendre, pas même la finition et je ne parle pas du soin apporté aux matériaux, du look? (et j'oublie les ajustements, la détente qui gratte sur pas mal de modèles etc..)
D’où vient cet "anti Verney" qui semble planer ici et ailleurs ?
produit contre produit, un VC qui a 20 ans est très supérieur à un baikal toto neuf, et de très loin non ?
Bien sûr, là j'ai rien à dire, un fusil tue et tuera pas plus ou moins, si on n'achetait une arme que pour tuer...
A vous lire, il doit me manquer une case du code d'interprétation. "Il faut savoir", mais faut-il savoir que les Baikal n'ont rien de français ? Ni la conception, ni le suivi, ni les garanties, ni la réputation à défendre, pas même la finition et je ne parle pas du soin apporté aux matériaux, du look? (et j'oublie les ajustements, la détente qui gratte sur pas mal de modèles etc..)
D’où vient cet "anti Verney" qui semble planer ici et ailleurs ?
produit contre produit, un VC qui a 20 ans est très supérieur à un baikal toto neuf, et de très loin non ?
Bien sûr, là j'ai rien à dire, un fusil tue et tuera pas plus ou moins, si on n'achetait une arme que pour tuer...
- sanglier34Sanglier
Lun 19 Fév 2018 - 11:19
@Ipsium VC fait du matériel de qualité il n'y a pas à dire, mais dans les gammes supérieures.
Pour débuter il prendrait plutot le "vercar" qui joue sur le nom "t'as vu c'est VC donc c'est de la bonne qualité".
Alors oui il y a 20 ans ils faisaient des armes de bonne facture, ma femme en possède un d'aileurs.
Elle l'a hérité, si on avait acheté j'avoue que je n'aurais pas pris ça. Pourquoi ? Parce que pour débuter je n'irais pas mettre 2000€ dans un fusil.
Maintenant par contre oui à la rigueur je me ferais plaisir avec une arme de qualité, parce que j'ai vu les défauts du mien (ma carabine en l'occurence) : elle est longue, verrou, lourde et les qualités : crosse bois, canon torsadé, chargeur amovible, ...).
Et ceci me permettra de prendre une meilleure carabine (blr ou rem7600, je me tate encore) après avoir murement réfléchi à la question.
Donc oui trouver un VC d'occasion pourquoi pas, mais il faut garder à l'esrit que les chokes sont fixes, la mécanique a été usée par l'ancien proprio, mise en conformité difficile, etc etc.
Alors que le baikal ou le manuchasse neuf peut etre plus facilement mis en conformité, chokes amovibles, ... par le vendeur. Et ce gratuitement en général.
Pour débuter il prendrait plutot le "vercar" qui joue sur le nom "t'as vu c'est VC donc c'est de la bonne qualité".
Alors oui il y a 20 ans ils faisaient des armes de bonne facture, ma femme en possède un d'aileurs.
Elle l'a hérité, si on avait acheté j'avoue que je n'aurais pas pris ça. Pourquoi ? Parce que pour débuter je n'irais pas mettre 2000€ dans un fusil.
Maintenant par contre oui à la rigueur je me ferais plaisir avec une arme de qualité, parce que j'ai vu les défauts du mien (ma carabine en l'occurence) : elle est longue, verrou, lourde et les qualités : crosse bois, canon torsadé, chargeur amovible, ...).
Et ceci me permettra de prendre une meilleure carabine (blr ou rem7600, je me tate encore) après avoir murement réfléchi à la question.
Donc oui trouver un VC d'occasion pourquoi pas, mais il faut garder à l'esrit que les chokes sont fixes, la mécanique a été usée par l'ancien proprio, mise en conformité difficile, etc etc.
Alors que le baikal ou le manuchasse neuf peut etre plus facilement mis en conformité, chokes amovibles, ... par le vendeur. Et ce gratuitement en général.
- ste2aCerf1000 Messages
Lun 19 Fév 2018 - 11:48
Il faut que tu gardes à l'esprit qu'en prenant un lisse tu n'es pas sur mais alors absolument pas sur du tout que celui ci soit précis pour le tir à balles.
Les lisses a balle c'est une vraie loterie.
L'idéal serait d'en trouver un d'occasion dans ton entourage que tu puisses essayer avant.
Les lisses a balle c'est une vraie loterie.
L'idéal serait d'en trouver un d'occasion dans ton entourage que tu puisses essayer avant.
- IpsiumPerdreau
Lun 19 Fév 2018 - 11:51
@sanglier34 Donc oui trouver un VC d'occasion pourquoi pas, mais il faut garder à l'esrit que les chokes sont fixes, la mécanique a été usée par l'ancien proprio, mise en conformité difficile, etc etc.
Sorry mais tu as tout faux. Choques interchangeables, platine sélective, billes acier etc, (voir plus haut) (je parle des Sagittaires qui ont 20 ans). La mécanique usée ? heu... bon, achète un baical ajusté à la Russe.
Sorry mais tu as tout faux. Choques interchangeables, platine sélective, billes acier etc, (voir plus haut) (je parle des Sagittaires qui ont 20 ans). La mécanique usée ? heu... bon, achète un baical ajusté à la Russe.
- sanglier34Sanglier
Lun 19 Fév 2018 - 12:01
@Ipsium Tu m'as mis le doute, alors je suis allé voir.
En effet les sagittaires ancienne génération sont abordables (400€ en bon état). Par contre chokes fixes et non éprouvés acier (à la rigueur c'est pas grave).
Par contre à ce compte là ne pas se restreindre à VC : un perfex ou un robust sera aussi top !
En effet les sagittaires ancienne génération sont abordables (400€ en bon état). Par contre chokes fixes et non éprouvés acier (à la rigueur c'est pas grave).
Par contre à ce compte là ne pas se restreindre à VC : un perfex ou un robust sera aussi top !
- 1henriSanglier1000 Messages
Lun 19 Fév 2018 - 12:15
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que votre petit débat fasse avancer l’auteur du sujet...
Pourquoi se focaliser sur 2 marques: baikal et VC.
Trouvez effectivement 2 calibres 12 d’occasion (j’ai eu un Fair a 600€ d’occasion état neuf, bille d’acier, 8 chokes etc) les marques ne manquent pas... j’ai encore aujourd’hui un paquet de Baikal, mais effectivement ne restez pas bloqué là-dessus, en occasion on peut trouver aussi bien pour pas plus cher.
Et pourquoi vouloir 2 armes identiques, prenez en 2 diffrents selon les opportunités, ça vous donnera l’occasion d’essayer deux modèles et de voir ce qui vous plait...
Je ne suis pas sûr que votre petit débat fasse avancer l’auteur du sujet...
Pourquoi se focaliser sur 2 marques: baikal et VC.
Trouvez effectivement 2 calibres 12 d’occasion (j’ai eu un Fair a 600€ d’occasion état neuf, bille d’acier, 8 chokes etc) les marques ne manquent pas... j’ai encore aujourd’hui un paquet de Baikal, mais effectivement ne restez pas bloqué là-dessus, en occasion on peut trouver aussi bien pour pas plus cher.
Et pourquoi vouloir 2 armes identiques, prenez en 2 diffrents selon les opportunités, ça vous donnera l’occasion d’essayer deux modèles et de voir ce qui vous plait...
Lun 19 Fév 2018 - 12:55
sanglier34 a écrit:@Ipsium Tu m'as mis le doute, alors je suis allé voir.
Comme dit ci dessus, il y a pas mal de bonne marques en occasion. VC, regarde bien, les choques fixes c'est très vieux. Le miens a 20 ans, et toutes les options encore actuelles, y compris épreuve acier.
@1henri Trouvez effectivement 2 calibres 12 d’occasion (j’ai eu un Fair a 600€ d’occasion état neuf, bille d’acier, 8 chokes etc) les marques ne manquent pas... j’ai encore aujourd’hui un paquet de Baikal, mais effectivement ne restez pas bloqué là-dessus, en occasion on peut trouver aussi bien pour pas plus cher.
+1, VC c'était un exemple de fusil avec ses jolies gravures et des bois vraiment sympa en quoique l'on en dise, encore très français '.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 13:16
Un bon ROBUST en 12 ou 16 c'est d'excellente qualité et presque donné.
Lun 19 Fév 2018 - 13:54
Oui, si pas beaucoup de gibier d’eau (pas eprouvé) c’est top. Le Fair dont je parle je l’ai revendu ici pour acheter un Merkel juxta!
Lun 19 Fév 2018 - 14:46
JRG a écrit:Un bon ROBUST en 12 ou 16 c'est d'excellente qualité et presque donné.
il y a en a beaucoup sur NB, en super état moins, et dans ce cas à mon avis très chers. En occasion chez un (bon) armurier il y a d'excellent juxtaposés en 16.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 14:58
Mauvaise idee le calibre 16. C'est certe un bon calibre, mais une faible diversite de choix de munitions.
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 15:22
Désolé de te contredire, mais pour moi c'est une très bonne idée.
Surtout le nombre de munitions que l'on tire à la chasse.
- ste2aCerf1000 Messages
Lun 19 Fév 2018 - 15:26
J'ai acheté un simson Suhl en 16/70 c'est devenu mon préféré
- InvitéInvité
Lun 19 Fév 2018 - 15:30
Dans un autre fil, et surtout quand je pourrais, je vous raconterais la longue discussion avec les armuriers fabricants de la maison actuelle Darne.
Nos points de vue se rejoignent d'ailleurs et sont pratiquement à l'opposé des modes et des croyances . Je vous citerais aussi un commentaire d'une discussion d'un avis autorisé ( M. Carrega ) quand le double trap est arrivé.
- ste2aCerf1000 Messages
Lun 19 Fév 2018 - 15:36
On attend Kolek
Lun 19 Fév 2018 - 15:48
barbu13 a écrit:Mauvaise idee le calibre 16. C'est certe un bon calibre, mais une faible diversite de choix de munitions.
Je ne suis, moi non plus, d’accord avec ça. Au final, on a besoinde quoi dans 90% des cas? Une BG en plomb de 6 a 8 pour le 1er coup et une BJ en 5, 6 ou 7 pour le 2eme coup et le « haut vol » comme les pigeons. Ça se trouve facilement en 16.
Par contre je recommande pour debuter d’en trouver un pas trop choké: 1/4 et 1/2 c’est très bien.