GPA
+13
mich13
sanglier34
yaute
Sebastien72500
antony
Rondeau
Robert lingot
Domuz38
stephcha
sergio73
Eric68
ludovic375
Jango
17 participants
- antonyCerf3000 Messages
Re: GPA
Jeu 11 Jan 2018 - 9:25
kolek a écrit:
Oui Rondeau, sur ce forum il y a surtout de grands malades,
les normaux sont déjà à l'asile.
Il en reste un qui se promène dans le Perche. Homme dangereux et lourdement armé. Il fait parti des gangs de la foret là-bas. Personnage reconnaissable grâce à sa dent remplacée par une balle GPA dorée. Avec DOMUZ, nous avons surpris JRG durant notre belle rencontre; à prendre une PPU en guise d'aspirine. Nous évoquerons pas les raisons pour lesquelles JR a ainsi agit.
Jeu 11 Jan 2018 - 9:39
Pour la GPA, j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer cette saison (c'est bientôt fini mais pas terminé).
Je suis parti, à la base avec de grands à priori à force de lire bons nombres de conneries sur le net.
Je la tire en 9.3*62 bien sure.
Le bilan a été malgré peu de prélèvements surprenant. Tirs uniquement sur frêles chevreuils; pas de bêtes noire (j'aurai épargné la seule mama qui est passée à portée de tir).
Sans faire de conclusion prématurée, en analysant chaque tir, on se rends compte que cette balle est très régulière dans ses résultats et laisse que très peu de place au hasard.
Dès l'entrée sous la peau, les pétales font un job remarquable à l'intérieur et (pour mon cas) sont pour la plupart ressortis. Le noyau reste fidèle et conforme aux photo en faisant un trou "presque" de la taille du diamètre de la balle initial.
Tous les animaux, tirés proprement ont fait une jolie culbute sans rebouger d'un poil. Au moment de l’autopsie, le verdict est sans appel. Pour la recherche (si besoin est), l’hémorragie est certaine grâce aux multiples dégâts et perforations de part et d'autre de l'animal.
Pour de petits animaux, les dégâts sont honorables. On sent que cette balle est tout de même faite pour gros; très gros mais convient parfaitement pour le chevreuil. J'ai remarquer pour la plupart que mes tirs provoquaient; à placement de balle égale moins de dégâts que des 7*64 ou autres 30.06.
Les atteintes ont été à l'épaule et une à la colonne. Toutes ont permise de préserver la venaison.
C'est un réel plaisir de tirer cette balle. J'espère pouvoir l'essayer sur bêtes noires cette saison; sinon il faudra attendre longtemps pour en revoir.
Le petit moins selon moi; il faudrait que les pétales se désolidarisent du noyau plus tard. De ce fait, j’émets de grosses hypothèses sur le comportement de la balle sur un sanglier de +100 ou pire... un animal de taille supérieur.
Ludovic; ne veux-tu pas aller tirer un fauve en Afrique au 375 pour voir ses réactions avec une GPA STP ?
Je suis parti, à la base avec de grands à priori à force de lire bons nombres de conneries sur le net.
Je la tire en 9.3*62 bien sure.
Le bilan a été malgré peu de prélèvements surprenant. Tirs uniquement sur frêles chevreuils; pas de bêtes noire (j'aurai épargné la seule mama qui est passée à portée de tir).
Sans faire de conclusion prématurée, en analysant chaque tir, on se rends compte que cette balle est très régulière dans ses résultats et laisse que très peu de place au hasard.
Dès l'entrée sous la peau, les pétales font un job remarquable à l'intérieur et (pour mon cas) sont pour la plupart ressortis. Le noyau reste fidèle et conforme aux photo en faisant un trou "presque" de la taille du diamètre de la balle initial.
Tous les animaux, tirés proprement ont fait une jolie culbute sans rebouger d'un poil. Au moment de l’autopsie, le verdict est sans appel. Pour la recherche (si besoin est), l’hémorragie est certaine grâce aux multiples dégâts et perforations de part et d'autre de l'animal.
Pour de petits animaux, les dégâts sont honorables. On sent que cette balle est tout de même faite pour gros; très gros mais convient parfaitement pour le chevreuil. J'ai remarquer pour la plupart que mes tirs provoquaient; à placement de balle égale moins de dégâts que des 7*64 ou autres 30.06.
Les atteintes ont été à l'épaule et une à la colonne. Toutes ont permise de préserver la venaison.
C'est un réel plaisir de tirer cette balle. J'espère pouvoir l'essayer sur bêtes noires cette saison; sinon il faudra attendre longtemps pour en revoir.
Le petit moins selon moi; il faudrait que les pétales se désolidarisent du noyau plus tard. De ce fait, j’émets de grosses hypothèses sur le comportement de la balle sur un sanglier de +100 ou pire... un animal de taille supérieur.
Ludovic; ne veux-tu pas aller tirer un fauve en Afrique au 375 pour voir ses réactions avec une GPA STP ?
Jeu 11 Jan 2018 - 10:10
Mon avis d'une haute pertinence :
Les GPA sont les balles qui font les trous les plus beaux , propres et réguliers dans les cartons au stand de tir (vu le prix c'est juste pour le réglage) mais ça compte d'avoir de beaux cartons bien poinçonnés ...
Même la balle est très belle , sans plomb et Française !
Que demander de plus ?
Qu'elle tue efficacement ? ça semble être le cas
Qu'elle tue même lorsqu'elle n'est pas super bien placée ? faut pas rêver ...
Qu'elle tue même lorsqu'on a raté l'animal ? ça m'arrangerai ...
Qu'elle soit un peu moins chère ? certainement !
Les GPA sont les balles qui font les trous les plus beaux , propres et réguliers dans les cartons au stand de tir (vu le prix c'est juste pour le réglage) mais ça compte d'avoir de beaux cartons bien poinçonnés ...
Même la balle est très belle , sans plomb et Française !
Que demander de plus ?
Qu'elle tue efficacement ? ça semble être le cas
Qu'elle tue même lorsqu'elle n'est pas super bien placée ? faut pas rêver ...
Qu'elle tue même lorsqu'on a raté l'animal ? ça m'arrangerai ...
Qu'elle soit un peu moins chère ? certainement !
Jeu 11 Jan 2018 - 19:29
antony a écrit:Ludovic; ne veux-tu pas aller tirer un fauve en Afrique au 375 pour voir ses réactions avec une GPA STP ?
La .375 Holland & Holland magnum devrait rester en France cette année Pour les deux voyages que j'ai réservé cette année, je prends à chaque fois la .300 Winchester magnum et la .458 Lott.
Si tu veux voir quelques tirs avec la GPA de 256 gr en .375, regarde cette vidéo C'est là où je vais en mars, chez Beon VN, et l'arme sur base Zastava M70 avec la crosse synthétique, le modérateur de son de chez Moose Suppressor et la Leupold 1.5-5x20 est dans ce calibre.
https://www.youtube.com/watch?v=QCQDc7XANBU
- InvitéInvité
Jeu 18 Jan 2018 - 14:42
tirer un Caffer à la 300WBY c'est l'assurance d'être dans la merde, tu passe pas la première épaule, de toute façon aucun guide ne te laissera le faire sauf s'il veut dérouiller sa Lott.
Le 300Wby c'est très bien à longue distance sur gibier moyen, trop lourd pour le chamois mais à des années lumière de l'efficacité d'un 338 Winch
il n'y a qu'a regarder au canada ce qu'ils tirent ou aux US
Néanmoins le 300Wby est un bon calibre mais délicat à charger pour avoir une bonne balistique et l'éventail de poids de balles est très étroit pour garder une précision acceptable
Le 300Wby c'est très bien à longue distance sur gibier moyen, trop lourd pour le chamois mais à des années lumière de l'efficacité d'un 338 Winch
Néanmoins le 300Wby est un bon calibre mais délicat à charger pour avoir une bonne balistique et l'éventail de poids de balles est très étroit pour garder une précision acceptable
- InvitéInvité
Jeu 18 Jan 2018 - 15:53
Dahu05 a écrit:tirer un Caffer à la 300WBY c'est l'assurance d'être dans la merde, tu passe pas la première épaule, de toute façon aucun guide ne te laissera le faire sauf s'il veut dérouiller sa Lott.
Le 300Wby c'est très bien à longue distance sur gibier moyen, trop lourd pour le chamois on est au moins 2 à être d'accord !je désespérais mais à des années lumière de l'efficacité d'un 338 Winch
- InvitéInvité
Jeu 18 Jan 2018 - 17:55
Je sens que çà va être super...
Je compte les points car je soigne au 9,3x62 (même pas 64 )
Dr. JRG
Je n'ai jamais croisé de Caffer mais vu les images, les films etc... ça semble têtu
Je compte les points car je soigne au 9,3x62 (même pas 64 )
Dr. JRG
Je n'ai jamais croisé de Caffer mais vu les images, les films etc... ça semble têtu
- ludovic375Cerf1000 Messages
Jeu 18 Jan 2018 - 19:25
JRG a écrit:Je n'ai jamais croisé de Caffer mais vu les images, les films etc... ça semble têtu
C'est juste une grosse vache noire
J'en ai vu plusieurs, dont le beau monsieur qui me sert d'avatar et estimé à 44 pouces, mais je n'en ai pas encore tué car il n'y avait plus de quota pour cette espèce lors de ma venu Mais en fin d'année, j'en ai un de réservé sur ce même territoire en Caprivi, on verra bien ce que cela donne.
- yauteCerf1000 Messages
Jeu 18 Jan 2018 - 19:31
J'ai utilisé la gpa en calibre 243 vin , précision chirurgical dans une kepplinger, par contre gros dégâts dedans comme a la sortie, sur renard chevreuil et chamois, beaucoup d'hématomes, depuis je suis a la gmx et sst.
- InvitéInvité
Jeu 18 Jan 2018 - 19:55
j'ai eu des pbs de précision dans mon tube 7x64 HAENEL avec GMX et SST
- InvitéInvité
Jeu 18 Jan 2018 - 20:49
Je suis certain que tu as une escopette qui traine pour remédier au problème!
- InvitéInvité
Ven 19 Jan 2018 - 8:41
Trop tard ! la r93 7x64 qui est partie pour Noël tenait la pièce de 5 francs à 200 en SST avec un mauvais ( moi ).
- yauteCerf1000 Messages
Ven 19 Jan 2018 - 9:21
J ai le même tube que kolek pour r93 et les sst il pourrait être à vendre si je trouves un canon en 8mm
- InvitéInvité
Ven 19 Jan 2018 - 10:26
Ha ha le têtu progresse le voilà rendu au 8 mm sans préciser la longueur
mais non mon lapin tu n'auras pas canon de r93 en 8x57is.
.
- InvitéInvité
Ven 19 Jan 2018 - 10:52
Je ne suis pas concerné par vos tubes pour armes de collection. Je suis R8 confirmé
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Ven 19 Jan 2018 - 10:58
kolek a écrit:
Cà vaut rien ce truc, une Rols c'est bien mieux !
Tu parles de la Bagnole ????
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- InvitéInvité
Ven 19 Jan 2018 - 11:12
Domuz38 a écrit:kolek a écrit:
Cà vaut rien ce truc, une Rols c'est bien mieux !
Tu parles de la Bagnole ????
Ou des montres ?
ça existe ça la GPA Gordini ?
- yauteCerf1000 Messages
Ven 19 Jan 2018 - 11:18
Pour traquer la rrrrrr93 en synthétique est au top la r8 trop lourde est si en vrai bois d arbre sa me ferait pleurer , bon personne à un canon 8mm en rrrr93
- sanglier34Sanglier
Jeu 8 Fév 2018 - 11:33
Bonjour,
je vous donne mon retour sur les GPA.
Sur chevreuil et sanglier je tirais des sst (j'avais fait un sujet dessus d'ailleurs), j'en ai été très décu car ne foudroie pas et laisse vraiment peu d'indices.
L'armurier m'a donné des gpa pour voir.
J'ai tiré un chevreuil avec, mauvaise balle mais beaucoup d'indices qui ont permis de le retrouver non loin.
Un sanglier en a aussi fait les frais, la balle a fait un trou de sortie de 3cm a peine mais la bete a couru 5m avant de s'écrouler. Lorsqu'on l'a vidé les poumons et le coeur étaient en morceaux. Beaucoup de sang au sol aussi.
Donc très bonne balle en 7rm pour le poste.
Seul bémol elles tirent beaucoup plus bas que les sst à 20m (5cm a peu près), donc obligation de rerégler l'arme.
je vous donne mon retour sur les GPA.
Sur chevreuil et sanglier je tirais des sst (j'avais fait un sujet dessus d'ailleurs), j'en ai été très décu car ne foudroie pas et laisse vraiment peu d'indices.
L'armurier m'a donné des gpa pour voir.
J'ai tiré un chevreuil avec, mauvaise balle mais beaucoup d'indices qui ont permis de le retrouver non loin.
Un sanglier en a aussi fait les frais, la balle a fait un trou de sortie de 3cm a peine mais la bete a couru 5m avant de s'écrouler. Lorsqu'on l'a vidé les poumons et le coeur étaient en morceaux. Beaucoup de sang au sol aussi.
Donc très bonne balle en 7rm pour le poste.
Seul bémol elles tirent beaucoup plus bas que les sst à 20m (5cm a peu près), donc obligation de rerégler l'arme.
- mich13Sanglier1000 Messages
Jeu 8 Fév 2018 - 11:49
Donc , GPA très bons retours , je m'y mets la saison prochaine en 9.3 pour commencer , si elle passe bien dans ma CZ et on verra en 308 .
Merci tous les testeurs ( JRG , Anthony , Sanglier34 ...).