AVIS SUR LE CALIBRE 20
+69
bécasse46
FalcoTess
al78
SunnySunshine
Raco28
olivier45
bacasable
chasseurdu62
chuck somme
bigrabbit
sanglier52
titan6
Fredesan
EdgardeTromelin
chasseur62
black pointer
Adrien
alex33
griffon33
miroku56
martialou
neltir
Keiler
Guillaume51
homdesbois
coco56
goonif
JP2
gilou01
Birdshoot
Phil78
skottish
Eric 42
Aldo22
Cartouche
argael
Ardenen08
forus
brno03
dydy77
Koba
arlatan 13
hansotto
mitche
huttier26
chasseur chartreux
La merluche
foxbat
jass
piedsdevignes
romain 58 38
Pepito
Bastoun73
Le Berrichon
merlin
Le grivier
Dédé 13
cupidon47
gxa68
lecevenol
The King
candide
polak
Géry
bruchabas
Elviejo
Ghost-killer
springer60
chris14
73 participants
- jassPerdreau
Re: AVIS SUR LE CALIBRE 20
Lun 31 Aoû 2009 - 8:10
Bonjour,
@ Lecevenol :
- Je ne prends pas le problème à l'envers , au contraire je "pense" que les 20 est sur un même pied d'égalité que le 12.
Bonne journée
@ Lecevenol :
- Je ne prends pas le problème à l'envers , au contraire je "pense" que les 20 est sur un même pied d'égalité que le 12.
Bonne journée
- lecevenolPerdreau
Lun 31 Aoû 2009 - 12:12
merci jass pour la précision.
je te souhaite une tres bonne ouverture.
je te souhaite une tres bonne ouverture.
- jassPerdreau
Lun 31 Aoû 2009 - 12:23
Et bien à toi (vous aussi)
- La merlucheNouveau membre
Lun 7 Sep 2009 - 21:11
Salut à toi , je chassais depuis 18 ans avec un browning B 325 cal 12 parcours de chasse chocké 3/4 et Full, il m"arrivait de blesser du gibier ce dont j' ai horreur , il y a 3 ans j'achète un automautique Franchi AL 48 en 20, plus de gibier blessé tu es dedans ou à côté et là je viens de me racheter un Browning B525 cal 20 parcours avec la même crosse que mon B325 et ce week end j'ai fait plusieurs parcours de chasse avec ce fusil en ayant pratiquement les même resultats qu"avec mon 12 donc tout va bien, en espérant que le 20 sera aussi solide que le 12 avec lequel je tirais environ 3000 cartouches (compét parcours de chasse) et qui est toujours comme neuf sans aucun jeu , même les canons
@+
@+
- chasseur chartreuxCerf3000 Messages
Lun 7 Sep 2009 - 22:02
http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/
un tour dans la rubrique nouveaux membres serait appreciable avant de posté merci
un tour dans la rubrique nouveaux membres serait appreciable avant de posté merci
Lun 7 Sep 2009 - 23:17
je suis d acord avec springer moi jai 2 urika un 12 est un 20 . le 20 est superieur au vols jai decrocher des coincs pigeons et grives a deux plus grande distances qu aux 12 et meme a la hutte apres c mon point de vue a+ huttier26
- mitcheNouveau membre
avis sur le calibre 20
Mar 8 Sep 2009 - 19:22
je chasse depuis 15 ans avec un calibre 12,je suis passe au 20 voila 2 ans,et je regrette de ne pas l'avoir fait avant.en effet je chasse becasses et becassines et je n'ai jamais eu d'aussi bon resultats que ces 2 dernieres annees.mon premier coup et lisse et le deuxieme full chok,sur tout les fusil que j'ai eu,je peus ainsi comparer ce qui est comparable.pour les courte distances il n'y a pas de difference et pour les longues distances il faut plus ajuster le tir avec le 20(a chok egal et distance egale)car la gerbe du 20 et moins large mais plus longue,donc si le gibier et bien ajuste,ca tombe de la meme maniere qu'au 12.tout ceci bien sur avec la meme charge de plomb.pour les distances tres lointaines(plus de 50 metres)le calibre 12 et plus efficace uniquement grace au choix plus important de la charge de plomg,pouvant atteindre le double de celle du 20(28g contre 56g par exemple)ceci permettant une marge d'erreur dans le tir,ce qui n'est pas le cas avec le cal 20.
- lecevenolPerdreau
Mar 8 Sep 2009 - 20:30
vivement dimanche que je l'essaie ce nouveau fusil, j'ai pris du 6 bourre grasse et du 6 bourre à jupe, cylindrique en bas et 3/4 en haut ?
- springer60Cerf10 000 Messages
Mar 8 Sep 2009 - 20:55
C'est osé de chocké son fusil par 2 extrême comme ça.
Et dire que moi je chocke toujours par le chockage qui suit... (ex lisse 1/4 ou 1/4 1/2 ou 1/2 3/4 ou 3/4 full).
Et dire que moi je chocke toujours par le chockage qui suit... (ex lisse 1/4 ou 1/4 1/2 ou 1/2 3/4 ou 3/4 full).
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- lecevenolPerdreau
Mar 8 Sep 2009 - 20:59
je n'ai pas l'habitude des chokes, mon ancien est 1/2 et full....
le lisse c'est parce que je ne sais pas ce que ça donne en cal 20 et pour le premier coup qui risque de ne pas être tres loin....le 3/4 c'est pour pouvoir tirer assez loin car je vais chasser en plaine.....(ce dont je suis sur c'est qu'au bois à la bécase je mettrai lisse et 1/4)...
le lisse c'est parce que je ne sais pas ce que ça donne en cal 20 et pour le premier coup qui risque de ne pas être tres loin....le 3/4 c'est pour pouvoir tirer assez loin car je vais chasser en plaine.....(ce dont je suis sur c'est qu'au bois à la bécase je mettrai lisse et 1/4)...
- candideCerf1000 Messages
Mar 8 Sep 2009 - 21:11
Tout le monde ne tire pas en 12 avec des 56 g quand meme!!!
Mar 8 Sep 2009 - 21:31
Ces charges là sont surtout faites pour tirer au posé, au vol elles sont très lentes.
Mer 9 Sep 2009 - 12:07
Et n'apportent rien!!
Mer 9 Sep 2009 - 12:11
en ce qui concerne la charge de 56g c'etait un exemple parmis d'autre,ce qui est sur c'est que la charge d'un cal 20 magnum depasse rarement le 34g,c'est pourquoi lors de tirs a grandes distances le cal 12 presente plus d'alternative et de marge d'erreur,mais encore une fois si le gibier est tres bien ajuste ca tombe pareil.pour les chok lisse et full,c'est apres avoir tire sur une cible en carton a differente distances que j'ai remarque que la distance limite du lisse etait au environ de 30m,alors que la gerbe du full commence a etre assez large au environ de 25 a 30 metres'ces deux chok sont complementaires en se ralayant;en plus je peus rattrapper un oiseau qui est deja tres loin sans me poser de question si la distance est trop importante,a l'inverse j'ai souvent tire mon deuxieme coup (full)avant les 30 metres et ca tombe aussi,mais c'est toujours pareil il faut ajuster le tir parfaitement etant donne que la gerbe n'est pas encore tres ecartee;en utilisant un numero de plomd adapte au gibier chasse celui ci n'est pas abime.beaucoup d'amis se pose des questions sur les choks de mes fusils mais quand je leur fait la demonstration sur cible carton,ils sont stupefaits et pense faire la meme chose;en effet mon systeme est bien plus polyvalent qu'une association courante tel que 1/4et3/4 ou 1/2 et full ou encore lisse et 1/2,faite l'essai vous meme sur cible carton pour vous rendre compte .ce systeme n'est pas bon pour les chasseurs au gabion ou a la passee au canard (forcement),mais pour la chasse devant soi au chien d'arret ou au leveur de gibier.
Mer 9 Sep 2009 - 16:51
Oui 34 g qui est à mon sens le meilleur compromis de charge aussi pour le 12, c'est pourquoi je ne comprends pas toujours ( sauf mode ou autre!) ces étranges différences entre tous ces calibres (quelle différence peut il y avoir entre tirer 34 g de plomb en cal12 par rapport à tirer la même charge en cal 20, j'avoue que ca me laisse perplexe.
Et tout ça me fait faire des économies car j''en reste au 12 et à ses munitions moins onéreuses ( va comprendre!)
Et tout ça me fait faire des économies car j''en reste au 12 et à ses munitions moins onéreuses ( va comprendre!)
Mer 9 Sep 2009 - 17:39
la 34g en calibre 20 est une tres grosse charge que je n'utilise jamais,sinon je serais reste avec mon 12.avec mon 20 j'utilise du 24g en premier coup et du 28g pour le deuxieme.le but du calibre 20 est de chasser plus"fin" et d'augmenter la difficulte du tir,la grosse difference reside comme je l'ai deja dit,au niveau du diametre de la gerbe;en effet les tubes sont plus petit sur le 20, donc le diametre de la gerbe(a distance egale)est moins importante,il faut donc tire plus juste qu'avec un 12;par contre le faite que le fusil soit plus fin donne une meilleurs prise en main,et monte plus vite a l'epaule ,cela donne l'impression que le fusil est le prolongement du bras,et cela est un avantage par rapport au 12.de toute facon tres souvent les chasseurs utilise des charges trop importantes pour le gibier chassé,cela ne sert a rien,bien contraire,car la gerbe est plus lente,c'est pourquoi j'utilise du 24g en premier coup qui est super rapide(+ de 400m/s)et du 28g en 2eme,ce qui est pour le 20 la charge la plus courante et le meilleurs compromis entre la vitesse et la portee de la gerbe.je pense a descendre d'un calibre dans les prochaines annees pour encore augmenter la difficulte(cal 28)le probleme c'est le prix des munitions qui sont encore plus cheres.
Mer 9 Sep 2009 - 21:11
Pour augmenter la difficulte?
as tu pense au 4,5 mm a air comprime!!!
bon je plaisante il y a surement des differences mais elles ne m'apparaissent pas.
as tu pense au 4,5 mm a air comprime!!!
bon je plaisante il y a surement des differences mais elles ne m'apparaissent pas.
Mer 9 Sep 2009 - 22:02
le but du calibre 20 est de chasser plus"fin" et d'augmenter la difficulte du tir
salut,
Entièrement d'accord ! Rappellons aussi que 24g est la charge optimale du cal 20 et qu'au delà on obtient une gerbe contenant des plombs "fous" dus à la charge trop importante pour le calibre, donc aucun intérêt,surtout quand on déjà réalisé à maintes reprises de beaux coups de fusils en 24g, le plaisir n"en est que décuplé.
- lecevenolPerdreau
Sam 26 Sep 2009 - 16:18
9 pieces sur 10 depuis l'ouverture, toutes du premier coup (lisse), ce matin un lievre de 4,6 kgs avec du 6 BG canon lisse à 25m (faisan à 35 m avec ce même canon) mesurés j(ai pas eu l'occasion de tester le canon du haut monté en 3/4...
ce fusil monte formidablement, il est tres léger, pas de recul (sauf la premiere fois mal épaulé et seul raté) fusil magique ??
ce fusil monte formidablement, il est tres léger, pas de recul (sauf la premiere fois mal épaulé et seul raté) fusil magique ??
- springer60Cerf10 000 Messages
Sam 26 Sep 2009 - 18:36
Calibre d'enfer!!
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- GéryCerf1000 Messages
Sam 26 Sep 2009 - 21:53
Moi, je ne mets même pas de cartouche dans le canon du haut ...j(ai pas eu l'occasion de tester le canon du haut monté en 3/4...
- lecevenolPerdreau
Dim 27 Sep 2009 - 22:12
- hansottoNouveau membre
calibre 20 mieux qu'un calibre 12??
Lun 28 Sep 2009 - 18:48
Bonjour à tous, en parcourant les sujets, j'ai constaté que beaucoup de chasseurs comme moi-même, se posaient la question des performances d'un calibre 20 par rapport à un calibre 12.
Je viens d'acheter un browning calibre 20 magnum canon big bore modèle phoenix (en fait un petit gold). Je possède également un 12 magnum modèle gold depuis de nombreuses années.
Le calibre 20 est un trés breau petit fusil qui monte trés vite par rapport au 12 et tue trés bien depuis l'ouverture à un point à être presque convaincu de l'état d'esprit actuel de certains qui ne manquant pas assez avec un 12, achètent un 20, voire un 410 !!!.
Le résultat au bout d'une dizaine de sorties est flagrant, le 20 a beau être bon, ce n'est pas un douze et loin de là... (à choke égal je précise car pour le douze j'ai en plus du 9/10 acheté un 10/10 et une rallongue egalement en superfull qui monte le canon à 81.)
Chasseur de canards depuis l'enfance, j'ai abandonné depuis la grenaille de fer qui m'a dégouté ainsi que les autres substituts, en effet et là il en faut pour tous les goûts, je n'aprécie que les coups de longueur qui sont à la fois beaucoup plus beaux et plus jouïssifs, peu importe si je manque en ayant laissé filer et tant mieux pour le gibier...
Pour en revenir à notre problême, j'ai trouvé la limite de portée avec des cartouches de 30 GR Decathlon à 45M avec le 20, plus rarement à 50M sur des pigeons posés dans un champ de maïs notamment.
La limite avec mon gold est blien au-delà, je cloue le gibier à 55/60M avec des 36G et j'ai déja fait des doublés sur des canards à 70 M et du 4 en 40G.
Les résultats sont confirmés avec des essais sur cible achetées en armurerie belle gerbe du 20 jusqu'à 45M, aprés il n'y plus photo et toujours en se limitant à du 36G. Il y a bien 10 M de différence.
J'en conclue que ce calibre 20 est bien symphatique pour l'aprés midi lorsqu'on a déja fait le tableau le matin ou que l'on a fait son service militaire trop vite (mon premier fusil à 16 ans était un auto5
magnum de 4 Kg 2 et je pesais 65 Kg).
En résumé, je pense que c'est une mode comme les monospaces, un homme normal de 75kg peut trés bien porter toute la journée un fusil de 3Kg5 sans pleurer sa mère, il aura un fusil d'homme avec lequel on peut doubler rapidement. Le 20 c'est bien pour les surdoués; dans ma région, les perdreaux sauvages et les palombes, deux heures aprés l'ouverture se tirent plus souvent à plus de 50M et puis la poésie c'est beau mais il faut tout de même faire plaisir au chien, sinon s'il est comme mon drathaar, il s'arrête de chasser au bout du 3 eme ou 4eme raté et rentre à la voiture!!!!!
Trés cordialement à vous tous et puis qu'importe le flacon......
Je viens d'acheter un browning calibre 20 magnum canon big bore modèle phoenix (en fait un petit gold). Je possède également un 12 magnum modèle gold depuis de nombreuses années.
Le calibre 20 est un trés breau petit fusil qui monte trés vite par rapport au 12 et tue trés bien depuis l'ouverture à un point à être presque convaincu de l'état d'esprit actuel de certains qui ne manquant pas assez avec un 12, achètent un 20, voire un 410 !!!.
Le résultat au bout d'une dizaine de sorties est flagrant, le 20 a beau être bon, ce n'est pas un douze et loin de là... (à choke égal je précise car pour le douze j'ai en plus du 9/10 acheté un 10/10 et une rallongue egalement en superfull qui monte le canon à 81.)
Chasseur de canards depuis l'enfance, j'ai abandonné depuis la grenaille de fer qui m'a dégouté ainsi que les autres substituts, en effet et là il en faut pour tous les goûts, je n'aprécie que les coups de longueur qui sont à la fois beaucoup plus beaux et plus jouïssifs, peu importe si je manque en ayant laissé filer et tant mieux pour le gibier...
Pour en revenir à notre problême, j'ai trouvé la limite de portée avec des cartouches de 30 GR Decathlon à 45M avec le 20, plus rarement à 50M sur des pigeons posés dans un champ de maïs notamment.
La limite avec mon gold est blien au-delà, je cloue le gibier à 55/60M avec des 36G et j'ai déja fait des doublés sur des canards à 70 M et du 4 en 40G.
Les résultats sont confirmés avec des essais sur cible achetées en armurerie belle gerbe du 20 jusqu'à 45M, aprés il n'y plus photo et toujours en se limitant à du 36G. Il y a bien 10 M de différence.
J'en conclue que ce calibre 20 est bien symphatique pour l'aprés midi lorsqu'on a déja fait le tableau le matin ou que l'on a fait son service militaire trop vite (mon premier fusil à 16 ans était un auto5
magnum de 4 Kg 2 et je pesais 65 Kg).
En résumé, je pense que c'est une mode comme les monospaces, un homme normal de 75kg peut trés bien porter toute la journée un fusil de 3Kg5 sans pleurer sa mère, il aura un fusil d'homme avec lequel on peut doubler rapidement. Le 20 c'est bien pour les surdoués; dans ma région, les perdreaux sauvages et les palombes, deux heures aprés l'ouverture se tirent plus souvent à plus de 50M et puis la poésie c'est beau mais il faut tout de même faire plaisir au chien, sinon s'il est comme mon drathaar, il s'arrête de chasser au bout du 3 eme ou 4eme raté et rentre à la voiture!!!!!
Trés cordialement à vous tous et puis qu'importe le flacon......
- lecevenolPerdreau
Lun 28 Sep 2009 - 19:27
hansotto a écrit:
En résumé, je pense que c'est une mode comme les monospaces, un homme normal de 75kg peut trés bien porter toute la journée un fusil de 3Kg5 sans pleurer sa mère, il aura un fusil d'homme avec lequel on peut doubler rapidement. ......
je fais 80Kgs et je n'ai pas pleuré ma mère pour avoir porter des heures mon cal 12 de 3,2Kgs !!
il n'empêche qu'après avoir fais pas mal de travaux de terrassement et de maçonnerie pour ma maison, je me retrouve avec une tendinite qui m'a fais pas mal souffrir l'an dernier, d'où ma réflexion de départ sur un fusil plus léger......
pour ma part, je ne vais plus à la chasse aux canards et je pratique la chasse devant soi au chien d'arrêt....ma toute petite expérience depuis l'ouverture me permet d'apprécier grandement le poids de mon fusil et sa maniabilité pour des performances que j'ai pu constater jusqu'alors largement équivalentes au 12 et une meilleure réussite....mais je n'ai jamais tiré à 70m !!!
fusil qui me va mieux de part sa géométrie indépendemment du calibre ?
peut-être...
en tout cas j'en suis ravi, j'attends de tirer des palombes un peu hautes pour confirmer.
j'ai tué faisans perdreaux, palombes et lievre pour l'instant, ça me suffit déja
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Lun 28 Sep 2009 - 21:55
Salut , hansotto c est gentil de reagir sur le sujet , mais ça serais mieu en te presentant dans la rubrique approprié : http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/ ici , merci !!!!!!!