Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ruses du cerf élaphe Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ruses du cerf élaphe Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cookie37290
Nouveau membre
Nouveau membre

Ruses du cerf élaphe Empty Ruses du cerf élaphe

Mer 20 Déc 2017 - 0:01
Bonjour à tous,
Parmi  mes amis chasseurs, deux écoles s'affrontent pour désigner les ruses du cerf en présence d'une meute de chien.
Les adeptes de la première certifient que lorsqu'il y a présence de biches, le cerf les obligent de partir en premier !
A l'inverse, ceux de le seconde soutiennent mordicus que se sont les cerfs qui partent les premiers, alors que les biches restent sagement couchées.
Devant cette contradiction, je fais donc appel aux connaissances et aux expériences des membres de ce forum, chasseurs de ce gibier,  afin d'avoir un éclairage plus précis sur ces affirmations antagonistes.
Avec mes remerciements anticipés
JB
Invité
Invité

Ruses du cerf élaphe Empty Re: Ruses du cerf élaphe

Mer 20 Déc 2017 - 8:05
Bonjour,

en vénerie, le change est le grand classique en matière de ruses. Le cerf de chasse rejoint un jeune cerf dont il a connaissance et qui est souvent en sa compagnie (page ou écuyer), il le force ou l'incite a devenir cerf de chasse pour tromper les chiens, d'où l'indispensable rôle des chiens de change qui refuseront d'empaumer la voie du cerf sur laquelle ils n'ont pas été découplés.
Le cerf de chasse peut également venir semer la zizanie dans une harde de biches et de jeunes animaux afin de multiplier les voies trompeuses.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mer 20 Déc 2017 - 9:06
Oui, d’ou l’expression « donner le change » mais je pense que la plupart ici le savent.

Pour apporter un élément de reponse a ta question, j’ai assisté l'année dernière a une chasse, sur le même département que le tiens, où nous ne devions tirer que le grand cerf present dans les bois ce jour là (14 cors). Donc ni biche ni CM1 pour cette traque.

C’est évidemment ce jour là que j’ai vu tout les animaux du bois passer au pas devant mon mirador Ruses du cerf élaphe Rire sans pouvoir les tirer.

Après les chevreuils j’ai vu 2 biches accompagnées d’un daguet. Ils sont sorti du bois et comme ils ont du m’éventer ils ne voulaient plus avancer. La biche n’a pas vraiment eu le choix quand le cerf c’est mis à lui piquer le c*l avec ses perches... elle a fait quelques dizaines de mètres puis c’est arrêté a nouveau, sentant le danger. Comme il entendait les chiens se rapprocher le cerf a recommencé, la biche n’avait pas le choix que de passer devant le mirador (30m) en plein découvert. J’avais le sourir jusqu’aux oreilles et j’étais même content de ne pas tirer!

Je n’ai pas une grande expérience des battues mais il me semble que c’est plutôt les cerfs qui sortent en dernier des enceintes. Ce qui confirmerait la première hypothèse. Mais il semblerai logique qu’un jeune daguet n’ai pas le même comportement qu’un vieux cerf malin et expérimenté.

alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 20 Déc 2017 - 10:33
C'est en général une vieille biche qui même la harde, les cerfs comme les chevreuils d'ailleurs ne partent qu'après les biches. La première explication qui me vient est que la biche se donne souvent aux chiens pour sauver son faon, la seconde est que la biche quitte la remise, et le cerf la suit sans pour autant nier le fait que le cerf peut donner un peu d'élan à sa belle!