Mes projets-couteaux divers...
+33
ERIC29
Tonio79
patriceDT
toto67
jl05
Marco25
Procyon lotor
JP2
chloro94
biglebowski
AFONDEBALLE36
Maxou1383
pousse-bois
Kévin2856
korthals83
RobinC
Médocain
TJ61
Domuz38
juracorse
vendéen
Keiler
explorateur
FOX
Kirkhamm
1henri
farga
titou 66
braque vendéen
Sebastien72500
PierrotM
bof
Insulaire
37 participants
Re: Mes projets-couteaux divers...
Mar 20 Fév 2018 - 1:44
Merci à vous trois Sébastien, Guy et Titou!
Si cela peut t'être utile pour la réalisation de ton propre "caping knife", voici le croquis que j'avais dessiné avant de me lancer dans mon projet, avec les mesures principales:
Si c'était à refaire, j'affinerais un peu la soie au niveau de l'emplacement de l'index afin de ne pas trop stresser au moment de râper et poncer à cet endroit! D'ailleurs, on regarde attentivement la 4ème en partant du haut, on peut apercevoir une fine ligne sombre au niveau de l'encoche pour l'index... C'est la soie qui commençait juste à se montrer! J'ai arrêté le ponçage immédiatement!
Si cela peut t'être utile pour la réalisation de ton propre "caping knife", voici le croquis que j'avais dessiné avant de me lancer dans mon projet, avec les mesures principales:
Si c'était à refaire, j'affinerais un peu la soie au niveau de l'emplacement de l'index afin de ne pas trop stresser au moment de râper et poncer à cet endroit! D'ailleurs, on regarde attentivement la 4ème en partant du haut, on peut apercevoir une fine ligne sombre au niveau de l'encoche pour l'index... C'est la soie qui commençait juste à se montrer! J'ai arrêté le ponçage immédiatement!
Mar 20 Fév 2018 - 20:29
Merci pour ce croquis , je voyais la partie lame plus longue sur l'original .
Toi , pour des raisons de confort pour la préhension , je suppose , tu as inclus les encoches pour le pouce et l'index dans ton manche . C'est pour cela que quand tu as façonné la partie pour le pouce tu es arrivé à la soie . je me trompe
Toi , pour des raisons de confort pour la préhension , je suppose , tu as inclus les encoches pour le pouce et l'index dans ton manche . C'est pour cela que quand tu as façonné la partie pour le pouce tu es arrivé à la soie . je me trompe
Mar 20 Fév 2018 - 20:33
Vous êtes vraiment bons les amis !
- vendéenCerf3000 Messages
Mar 20 Fév 2018 - 21:59
kolek a écrit:
Sûr
Mar 20 Fév 2018 - 22:30
salut,
j'ai usé pas mal de superlatif, maintenant je reste juste admiratif et attentif, il y a des envies qui pointent et qui ne sauront être retenues trop longtemps, il va falloir vraiment que je me lance!
j'ai usé pas mal de superlatif, maintenant je reste juste admiratif et attentif, il y a des envies qui pointent et qui ne sauront être retenues trop longtemps, il va falloir vraiment que je me lance!
Sam 3 Mar 2018 - 22:58
titou 66 a écrit:Merci pour ce croquis , je voyais la partie lame plus longue sur l'original .
Bonsoir Titou,
J'aimais bien l'ergonomie du petit "caping knife" de chez "Knives of Alaska" et je voulais recréer un peu ce style avec une lame de Puukko classique mais en altérant la forme du manche. Le léger problème que j'ai eu, c'est que la soie au niveau où se place l'index est relativement large et que lorsque j'ai fait l'encoche pour l'index, je me suis laisser un peu emporter... Pourtant, j'avais bien visualisé sur mon plan qu'il fallait y allait mollo à cet endroit...
kolek a écrit:
vendéen a écrit:kolek a écrit:
Sûr
Merci à vous deux Kolek et Guy!
bof a écrit:salut,
On attend tes créations Bof!
Ce soir, je voulais vous présenter un autre couteau que j'ai terminé il y a quelques semaines, sur une lame de Mora de 105mm. J'ai utilisé une construction un peu différente pour cette lame à soie traversante: j'ai transformé cette lame en un genre de lame à soie plate semelle que j'ai ensuite collée à l'époxy et rivetée. Je pensais avoir découvert cette technique tout seul mais en fouinant un peu sur Internet, quelqu'un m'avait déjà devancé et l'avait baptisée "frame mounting" (montage en cadre)!
Bref, voici, avec quelques photos, comment je m'y suis pris:
Tout d'abord, découpe de la garde (en noyer), et des entretoises en cuir et en cuivre, puis, marquage de la soie sur les plaquettes en if et découpe de la forme de la soie sur la plaquette en iroko qui sera prise en sandwich entre les deux autres plaquettes.
On assemble les 3 plaquettes solidement à l'aide d'époxy puis on perce on rivette les trois plaquettes ensemble.
Plans pour l'étui:
L'étui une fois moulé à la forme du couteau:
Dim 4 Mar 2018 - 0:45
Très très beau travail Insulaire... Félicitations.
- titou 66Cerf3000 Messages
Dim 4 Mar 2018 - 1:36
C'est bizarre que tu sortes cette façon de faire un manche .
J'avais justement dans l'idée de faire deux plaquettes disons " enveloppantes " pour faire le manche d'un petit caping knife
Juste deux plaquettes à demi creusées pour passer la soie mais j'aurais mis un rivet sur la soie au moins .
Et puis , dommage que je n'ai pas l'outil " qui vas bien "pour faire les quadrillages des poignées et longuesses si non j'airais fait un grip sur les plaquettes en plus .
J'avais justement dans l'idée de faire deux plaquettes disons " enveloppantes " pour faire le manche d'un petit caping knife
Juste deux plaquettes à demi creusées pour passer la soie mais j'aurais mis un rivet sur la soie au moins .
Et puis , dommage que je n'ai pas l'outil " qui vas bien "pour faire les quadrillages des poignées et longuesses si non j'airais fait un grip sur les plaquettes en plus .
Dim 4 Mar 2018 - 11:20
Vous vous occupez bien les copains et c'est un plaisir de regarder et de chercher à comprendre comment vous orientez votre démarche.
Dim 4 Mar 2018 - 16:54
Très beau travail Antoine ! ! !
j'aime ces recherches techniques
j'aime ces recherches techniques
Dim 4 Mar 2018 - 18:06
Autre idée pour les manches . Pour les manches à mettre sur les plates semelles .
Comme la corne de vache est creuse et assez fine . Faire un manche en bois avec deux plaquettes assez fines .
Tailler dans une corne deux parties que l'on trempe dans l'eau bouillants pour les ramollir et leur donner la forme voulue en les serrant au serre joints sur les plaquettes de bois . Laisser refroidir . Coller et riveter le tout .
Vous avez un manche avec des plaquettes en corne sur le bois pour donner l’épaisseur et la rigidité .
A tester aussi .
Comme la corne n'est pas dure ni épaisse . Graver par exemple les initiales du futur possesseur dans l'épaisseur de la corne et y insérer un fil de cuivre ou de laiton à petits coup de marteau . Poncer , lustrer ...offrez
Oui je sais , à la place de vous le dire je n'ai qu'à le faire ....mais j'ai des truites à pêcher moi Monsieur , j'ai pas que ça à faire
Comme la corne de vache est creuse et assez fine . Faire un manche en bois avec deux plaquettes assez fines .
Tailler dans une corne deux parties que l'on trempe dans l'eau bouillants pour les ramollir et leur donner la forme voulue en les serrant au serre joints sur les plaquettes de bois . Laisser refroidir . Coller et riveter le tout .
Vous avez un manche avec des plaquettes en corne sur le bois pour donner l’épaisseur et la rigidité .
A tester aussi .
Comme la corne n'est pas dure ni épaisse . Graver par exemple les initiales du futur possesseur dans l'épaisseur de la corne et y insérer un fil de cuivre ou de laiton à petits coup de marteau . Poncer , lustrer ...offrez
Oui je sais , à la place de vous le dire je n'ai qu'à le faire ....mais j'ai des truites à pêcher moi Monsieur , j'ai pas que ça à faire
Dim 4 Mar 2018 - 21:11
Merci Juracorse, Guy et Sébastien!
Ton idée est à explorer Titou! Ou bien même faire un "sandwich" avec 3 plaquettes de corne en utilisant la méthode de "frame mounting" que j'ai utilisée pour mon Mora.
Je me suis attaqué aussi à un manche composé essentiellement de morceaux de cuir encollés puis enfilés sur la soie et poncés à la forme souhaitée. Le tout est ensuite passé au grain de plus en plus fin puis terminé à la cire d'abeille. La tenue est très confortable.
Ton idée est à explorer Titou! Ou bien même faire un "sandwich" avec 3 plaquettes de corne en utilisant la méthode de "frame mounting" que j'ai utilisée pour mon Mora.
Je me suis attaqué aussi à un manche composé essentiellement de morceaux de cuir encollés puis enfilés sur la soie et poncés à la forme souhaitée. Le tout est ensuite passé au grain de plus en plus fin puis terminé à la cire d'abeille. La tenue est très confortable.
Dim 4 Mar 2018 - 21:24
Superbe idée le manche en cuir Antoine. J'adore.
- juracorseSanglier1000 Messages
Dim 4 Mar 2018 - 21:35
Très beau et très original... encore bravo.
comme je travaille un peu le cuir cette idée m'intéresse.
Juste une question, avec quel matériau as tu fait la garde et le pommeau ? Et comment les mets tu en forme ?
Merci d'avance pour ta réponse...
La garde et le pommeau sont toujours les éléments sur lesquels j'en bave toujours...
Juste une question, avec quel matériau as tu fait la garde et le pommeau ? Et comment les mets tu en forme ?
La garde et le pommeau sont toujours les éléments sur lesquels j'en bave toujours...
Dim 4 Mar 2018 - 22:00
PierrotM a écrit:Superbe idée le manche en cuir Antoine. J'adore.
Bonsoir Pierrot et merci pour le commentaire!
Cependant, il ne s'agit point de MON idée! C'est une méthode reconnue et qui a la particularité de produire un manche incassable! J'ai été étonné du confort de ce manche, qui même mouillé ne glisse absolument pas! Je crois qu'un de ces quatre, j'exploiterai cette propriété et monterai un manche en cuir sur une lame de couteau à fileter le poisson.
juracorse a écrit:Très beau et très original... encore bravo.
Merci Juracorse,
Je comptais répondre à ta question sur les gardes dans les "FAQ Atelier couteaux" mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui...
Le matériau de la garde est une imitation de corne en résine qui se travaille et se polit très facilement. Pour confectionner la garde, je coupe le tronçon à la longueur désirée, puis polis les deux faces sur du papier "wet & dry" 800. Ensuite, je marque l'emplacement du passage de la soie (Attention! Certaines soies possèdent un ricasso et dans ce cas, la section de la soie est rectangulaire et le trou ne pose pas de problème; cependant, les soies SANS ricasso ont une section beaucoup plus délicate à négocier car elles se terminent en pointe vers le bas!) On perce deux trous presque cote à cote de 2, 3 ou 4mm selon l'épaisseur de la soie et ensuite on finit le passage avec un jeu de limes de bijoutier. Le boulot prend plus ou moins de temps selon la dureté du matériau... Avec la garde en résine, il faut y aller tout doux car c'est assez tendre et c'est fait en 5mm, par contre avec de l'inox, ce n'est pas la même histoire! Pour le pommeau, j'ai utilisé une petite plaque de laiton de 4mm que j'ai grossièrement découpée puis formée à la lime. Je l'ai ensuite percée au niveau ou la soie ressortait et j'ai matée cette dernière une fois que le cuir et le pommeau avaient été collés, mis sous presse. Je te donnerai des explications supplémentaires dans le sujet de Culombu "FAQ Atelier couteaux".
Dim 4 Mar 2018 - 22:17
Dim 4 Mar 2018 - 22:37
Voici deux exemples de garde, l'un sur une lame possédant un ricasso (la partie émoussée de la lame qui se situe juste devant la garde)
Soie de section rectangulaire:
Lame SANS ricasso (pas de partie de lame émoussée):
Le passage de la soie doit posséder une section plus délicate à réaliser - il faut y aller tout doux... Quelques coups de lime, puis la met en place pour voir ou ça butte... Et quelques coups de lime de nouveau...
Je crois d'ailleurs qu'un membre du forum reconnaîtra ce couteau...
Pour se faciliter la tache pour le montage de la garde d'un couteau, il y a plusieurs "trucs":
-Choisir minutieusement sa lame et s'assurer qu'elle possède un "ricasso"
-Choisir un matériau tendre qui se lime et se forme facilement (résine, bois dur, etc...)
-Ou bien on triche carrément et on achète la garde toute faite qui s'adapte à la lame que l'on a choisi. C'est ce que j'ai fait pour monter ma première lame...
Soie de section rectangulaire:
Lame SANS ricasso (pas de partie de lame émoussée):
Le passage de la soie doit posséder une section plus délicate à réaliser - il faut y aller tout doux... Quelques coups de lime, puis la met en place pour voir ou ça butte... Et quelques coups de lime de nouveau...
Pour se faciliter la tache pour le montage de la garde d'un couteau, il y a plusieurs "trucs":
-Choisir minutieusement sa lame et s'assurer qu'elle possède un "ricasso"
-Choisir un matériau tendre qui se lime et se forme facilement (résine, bois dur, etc...)
-Ou bien on triche carrément et on achète la garde toute faite qui s'adapte à la lame que l'on a choisi. C'est ce que j'ai fait pour monter ma première lame...
Lun 5 Mar 2018 - 8:48
Bien compris et encore merci.
- Sebastien72500Sanglier
Lun 5 Mar 2018 - 8:51
Insulaire a écrit:
Ha oui ! ! ! ! !
Très bons conseils
Lun 5 Mar 2018 - 19:28
Bonsoir à tous,
à force de vous lire et devant le travail que vous réalisez j'ai voulu me lancer pour personnaliser un de mes couteaux.
C'est loin de ce que vous faites mais grâce à vous j'ai été inspiré.
Je suis parti d'une base avec un couteau qui vient de Corse avec un sanglier incrusté dans le manche en Olivier et j'y ai ajouté en les incrustant les culots de mes deux calibres fétiches 9,3x62 et 300 Weatherby.
à force de vous lire et devant le travail que vous réalisez j'ai voulu me lancer pour personnaliser un de mes couteaux.
C'est loin de ce que vous faites mais grâce à vous j'ai été inspiré.
Je suis parti d'une base avec un couteau qui vient de Corse avec un sanglier incrusté dans le manche en Olivier et j'y ai ajouté en les incrustant les culots de mes deux calibres fétiches 9,3x62 et 300 Weatherby.
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- titou 66Cerf3000 Messages
Lun 5 Mar 2018 - 20:15
Fait gaffe malheureux C'est le premier pas qui compte . Il est peut être encore temps pour toi de revenir en arrière .
Hélas je pense que tu es allé trop loin pour faire demi tour .
Regarde ce pauvre TJ61 et comme il réussi bien , j'ai peur que ça s’aggrave
D'un autre coté , comme disait mon père :{ Pendent ce temps on dit pas de mal de son con de voisin }
Permet moi de ne pas te féliciter , ce serait te pousser vers un vice dont on deviens vite dépendant
D'un autre coté , comme disait mon père :{ Pendent ce temps on dit pas de mal de son con de voisin }
Permet moi de ne pas te féliciter , ce serait te pousser vers un vice dont on deviens vite dépendant
Lun 5 Mar 2018 - 20:18
Domuz38 excuse mon délire Bien vu pour ton couteau .
Lun 5 Mar 2018 - 20:27
titou 66 a écrit:Fait gaffe malheureux C'est le premier pas qui compte . Il est peut être encore temps pour toi de revenir en arrière .
Merci et il me reste encore un peu de temps pour un nouveau vice
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- Sebastien72500Sanglier
Lun 5 Mar 2018 - 20:41
On est mal patron, on est mal
Lun 5 Mar 2018 - 20:43
(Tu as bien raison Sébastien... )
Bonsoir Stéphane,
Comme te l'a dit Titou, c'est le premier pas qui compte! Une fois que tu conçois qu'un couteau peut être customisé en modifiant le manche, la lame ou autre, tu as franchi le pas et tu vas y prendre gout. Petit à petit, tu vas trouver que les couteaux du commerce ne correspondent pas exactement à tes besoins et que tu pourrais y ajouter ci ou ça et ... tu te retrouves à faire un couteau qui remplit parfaitement les fonctions auxquelles tu le voues!
Très beau travail que tu as fait sur ce canif et j'admire au passage ton courage (ou ton insouciance...) de poster l'image d'un curnicciolu défiguré par tes soins sur mon sujet!
Bonsoir Stéphane,
Comme te l'a dit Titou, c'est le premier pas qui compte! Une fois que tu conçois qu'un couteau peut être customisé en modifiant le manche, la lame ou autre, tu as franchi le pas et tu vas y prendre gout. Petit à petit, tu vas trouver que les couteaux du commerce ne correspondent pas exactement à tes besoins et que tu pourrais y ajouter ci ou ça et ... tu te retrouves à faire un couteau qui remplit parfaitement les fonctions auxquelles tu le voues!
Très beau travail que tu as fait sur ce canif et j'admire au passage ton courage (ou ton insouciance...) de poster l'image d'un curnicciolu défiguré par tes soins sur mon sujet!