Récits, photos et observation de la bécasse , saison 2017/2018.
+58
xavp
gb47
Jean-Paul13
cassayre 12
pardigaou13
max33650
monlal
Rondeau
vincent33550
didier33
fidel24
becasse17
pilet61
didou56
5rcs
chris01
francki40
armand 09
fabrice13
marc38
jasarg
camerone16
chris 13
PierrotM
cpnt33
Alexpiege62
phil du
phildesbois
fred91
jeangui24
Ricou69
pascalou
ypoons
Royavivis
lo pescaire
braque vendéen
sébastien
eva
ulysse3347
springer60
padou
psykebo
olive64
FalcoTess
shivatina
becassier38
stephcha
nico47
julien84
riwann
bécasse46
agrume38
Marco25
gege34
TocardGF
mjt
vendéen
alex33
62 participants
- sébastienPalombe
Re: Récits, photos et observation de la bécasse , saison 2017/2018.
Mer 1 Nov 2017 - 8:24
Quel début en fanfare pour certains ! Bravo,
Et ces CR de qualité ... Que c'est plaisant à lire.
Chez moi, ce sont de beaux ras, avec des bois très très très secs !
Et ces CR de qualité ... Que c'est plaisant à lire.
Chez moi, ce sont de beaux ras, avec des bois très très très secs !
- Marco25Sanglier
Mer 1 Nov 2017 - 10:37
Merci à tous, c'est vrai que c'est aussi une éventualité le grand tour. Je n'y croyais pas trop parce que le terrain ne se prêtait pas vraiment à ça, mais elles sont tellement surprenantes...
Suite et fin du compte rendu de ma semaine dernière !
Mercredi Après midi
Largo commence à fatiguer et il a fait le boulot ce matin. J'irai chasser avec mon père cet après midi, avec Gala.
Gala commences très vite à faire des bêtises. Elle est redoutable sur les bécasses mais son seul défaut est d'aimer un peu trop les chevreuil. Elle se dissipe derrière un de ceux là. On s'énerve et là une bécasse part toute seule dans mes pieds. Bien sur je ne tire pas.
On regarde la direction de fuite et enfin Gala revient et se remet à la recherche des oiseaux.
Ca ne traine pas : arrêt ferme, je me place, elle coule... rien. Elle est déjà repartie. On se met dans la tête de l'oiseau et nous allons dans la direction d'une fuite potentielle. On arrive alors prêt d'une coupe épaisse. Gala fait un énorme travail dans ce sale. La cloche s'arrête, je me place dans un layon. La cloche retentit à nouveau, et s'arrête. C'est alors que je vois m'arriver droit dessus dans le layon la bécasse, elle voit mon mouvement lorsque je la met en joue et monte en chandelle derrière un sapin. PAN PAN elle y est ! Première fois de ma vie que j'en fais 2 dans la même journée (pour être franc, depuis que je chasse la bécasse j'en faisais 2 par saison)
Le tout sous un ciel bleu magnifique !
Jeudi
Largo ayant profité d'une après midi de repos, c'est reparti avec lui.
Premier coin le matin. Il m'en arrêtera 2 que je louperai magnifiquement... Et que je ne retrouverai pas.
Mon père en retrouvera une des 2 plus tard dans la journée et la prélèvera.
Nouveau coin l'aprem, toujours avec Largo. On prospecte depuis environ 30 min quand je vois Largo "buter" sur une bécasse, elle me passe en travers mais je ne tire pas, je ne comprends pas pourquoi Largo a fait cette erreur (Peut être pour se venger de mes mauvais tirs). Je vois où elle se remise, je laisse Largo se calmer, et je m'y rends. Cette fois pas de surprise, Largo me la bloque parfaitement. Je m'approche de lui pour la faire décoller, je m'attends à un départ en trombe, mais non. Elle décolle bien tranquillement, sous pression je tir mes deux coups beaucoup trop vite et la manque misérablement..
Je la relèverai encore une fois sans pouvoir la tirer. Et c'est seulement la 3ème fois que je la prélèverai. Ouf, je sauve ma journée et le travail magnifique de Largo.
Suite et fin du compte rendu de ma semaine dernière !
Mercredi Après midi
Largo commence à fatiguer et il a fait le boulot ce matin. J'irai chasser avec mon père cet après midi, avec Gala.
Gala commences très vite à faire des bêtises. Elle est redoutable sur les bécasses mais son seul défaut est d'aimer un peu trop les chevreuil. Elle se dissipe derrière un de ceux là. On s'énerve et là une bécasse part toute seule dans mes pieds. Bien sur je ne tire pas.
On regarde la direction de fuite et enfin Gala revient et se remet à la recherche des oiseaux.
Ca ne traine pas : arrêt ferme, je me place, elle coule... rien. Elle est déjà repartie. On se met dans la tête de l'oiseau et nous allons dans la direction d'une fuite potentielle. On arrive alors prêt d'une coupe épaisse. Gala fait un énorme travail dans ce sale. La cloche s'arrête, je me place dans un layon. La cloche retentit à nouveau, et s'arrête. C'est alors que je vois m'arriver droit dessus dans le layon la bécasse, elle voit mon mouvement lorsque je la met en joue et monte en chandelle derrière un sapin. PAN PAN elle y est ! Première fois de ma vie que j'en fais 2 dans la même journée (pour être franc, depuis que je chasse la bécasse j'en faisais 2 par saison)
Le tout sous un ciel bleu magnifique !
Jeudi
Largo ayant profité d'une après midi de repos, c'est reparti avec lui.
Premier coin le matin. Il m'en arrêtera 2 que je louperai magnifiquement... Et que je ne retrouverai pas.
Mon père en retrouvera une des 2 plus tard dans la journée et la prélèvera.
Nouveau coin l'aprem, toujours avec Largo. On prospecte depuis environ 30 min quand je vois Largo "buter" sur une bécasse, elle me passe en travers mais je ne tire pas, je ne comprends pas pourquoi Largo a fait cette erreur (Peut être pour se venger de mes mauvais tirs). Je vois où elle se remise, je laisse Largo se calmer, et je m'y rends. Cette fois pas de surprise, Largo me la bloque parfaitement. Je m'approche de lui pour la faire décoller, je m'attends à un départ en trombe, mais non. Elle décolle bien tranquillement, sous pression je tir mes deux coups beaucoup trop vite et la manque misérablement..
Je la relèverai encore une fois sans pouvoir la tirer. Et c'est seulement la 3ème fois que je la prélèverai. Ouf, je sauve ma journée et le travail magnifique de Largo.
- riwannCerf1000 Messages
Mer 1 Nov 2017 - 10:57
Superbe ben dis donc sacré semaine.
Pour moi première sortie dimanche prochain.
Pour moi première sortie dimanche prochain.
- bécasse46Sanglier
Mer 1 Nov 2017 - 12:51
Bravo Marco ! Superbe semaine ! Merci pour le partage
De mon côté ce matin sortie de 3h, et ENFIN ! La première levée... Bon par contre c'était une vraie marathonienne, le chien parvient à la bloquer une fois, je l'entend partir mais ne la vois pas. Puis s'en suit de longs arrêts coulés avec rien au bout. J'ai tout de même pu l'apercevoir se défiler en crête, à une cinquantaine de mètre devant nous, alors que le chien essayer de la négocier. Impossible de la tirer...
C'est tout de même plaisant et de bonne augure pour les jours à venir, mais si elle sont toutes comme celle ci, ça s'annonce très sportif
De mon côté ce matin sortie de 3h, et ENFIN ! La première levée... Bon par contre c'était une vraie marathonienne, le chien parvient à la bloquer une fois, je l'entend partir mais ne la vois pas. Puis s'en suit de longs arrêts coulés avec rien au bout. J'ai tout de même pu l'apercevoir se défiler en crête, à une cinquantaine de mètre devant nous, alors que le chien essayer de la négocier. Impossible de la tirer...
C'est tout de même plaisant et de bonne augure pour les jours à venir, mais si elle sont toutes comme celle ci, ça s'annonce très sportif
- pascalouCerf1000 Messages
Mer 1 Nov 2017 - 18:22
Bonjour à tous
Bravo pour vos sorties .
Pour moi première sortie de la saison 3 petite heures pour se mettre en pattes .
1 heure de chasse pas une touche , une chasse au gros est dans le secteur les chiens remontent sur moi et bien sur font partir une bécasse à 30 m de moi . je la relèverais une fois pas de possibilité de tir. Je décide de partir du secteur 1h30 plus tard arrêt à une trentaines de mètres pas le temps d'arriver elle est déjà partie .Un petit 1/4 heure arrêt je suis sur le coup je bouge pour mieux me placer comme dab elle profite pour partir au ras du sol FORMIDABLE
Loupé
Pas retrouvé enfin belle petite mâtiné.
Chez nous sol très sec ,la saison s'annonce dur il va falloir trouver les bonne remises
Bravo pour vos sorties .
Pour moi première sortie de la saison 3 petite heures pour se mettre en pattes .
1 heure de chasse pas une touche , une chasse au gros est dans le secteur les chiens remontent sur moi et bien sur font partir une bécasse à 30 m de moi . je la relèverais une fois pas de possibilité de tir. Je décide de partir du secteur 1h30 plus tard arrêt à une trentaines de mètres pas le temps d'arriver elle est déjà partie .Un petit 1/4 heure arrêt je suis sur le coup je bouge pour mieux me placer comme dab elle profite pour partir au ras du sol FORMIDABLE
Loupé
Pas retrouvé enfin belle petite mâtiné.
Chez nous sol très sec ,la saison s'annonce dur il va falloir trouver les bonne remises
Jeu 2 Nov 2017 - 8:35
Cette fois ci, je suis seul, pas de chien, aucun chasseur dans le coin.
Je passe encore dans ce bout de forêt que je connais bien.
Il fait soleil et pas trop chaud, je n'ai aucune attente en terme de gibier juste une très belle journée.
Des têtes de chênes sont ça et là et ralentissent ma progression.
Au détour d'une de ces masses de branches partiellement recouvertes de ronces, une belle bécasse décolle, laissant voir sa belle robe dorée dans le soleil.
Je reste stupéfait, encore une fois, de ce décollage inattendu et de cette beauté...
... Et je me réveille. Hoo c'était un rêve !
C'est grave docteur ? Je rêve de bécasse ! Ça vous arrive ? A posteriori ça me fait encore sourire mais c'était très beau sur le moment.
Il fait soleil et pas trop chaud, je n'ai aucune attente en terme de gibier juste une très belle journée.
Au détour d'une de ces masses de branches partiellement recouvertes de ronces, une belle bécasse décolle, laissant voir sa belle robe dorée dans le soleil.
Je reste stupéfait, encore une fois, de ce décollage inattendu et de cette beauté...
C'est grave docteur ? Je rêve de bécasse ! Ça vous arrive ? A posteriori ça me fait encore sourire mais c'était très beau sur le moment.
- mjtCerf1000 Messages
Jeu 2 Nov 2017 - 10:11
😆😆 c'est pas grave....tu as juste la becassomania..et c'est très contagieux entre nous...
Bon allez petit weekend de 5 jours j y suis parti..merde à tous
- phil duBécasse
Jeu 2 Nov 2017 - 12:14
mjt a écrit:😆😆 c'est pas grave....tu as juste la becassomania..et c'est très contagieux entre nous...
il parait que les enfants de bécassiers disent bécasse avant de dire papa ou maman
- TocardGFCerf1000 Messages
Jeu 2 Nov 2017 - 15:27
Félicitations de belles sorties!
Pour ma part je ferai décoller une bécasse hier sans que looping soit sur place il prenait son bain à la rivière pendant ce temps là....
Nous ne l'a retrouverons pas ça sera pour ce weekend.
Pour ma part je ferai décoller une bécasse hier sans que looping soit sur place il prenait son bain à la rivière pendant ce temps là....
Nous ne l'a retrouverons pas ça sera pour ce weekend.
Jeu 2 Nov 2017 - 15:37
J y suis encore et toujours rien...chevreuil et chevreuils 😈😠
- Marco25Sanglier
Jeu 2 Nov 2017 - 19:54
@bécasse46 : au moins la saison est lancée. Mon père a chassé aujourd'hui et pareil elles sont très vite sur l'aile
@pascalou : je compatis pour les loupés au ras du sol ! Chez nous la pluie a fait du bien, j'espère que le temps va changer pour vous.
@phildesbois : ça m'arrive aussi souvent
@TocardGF : J'espère que tu la retrouveras ce week end, ou d'autres de ses copines.
@mjt : Alors verdict ? ça va venir !
@pascalou : je compatis pour les loupés au ras du sol ! Chez nous la pluie a fait du bien, j'espère que le temps va changer pour vous.
@phildesbois : ça m'arrive aussi souvent
@TocardGF : J'espère que tu la retrouveras ce week end, ou d'autres de ses copines.
@mjt : Alors verdict ? ça va venir !
- Marco25Sanglier
Jeu 2 Nov 2017 - 19:59
phil du a écrit:mjt a écrit:😆😆 c'est pas grave....tu as juste la becassomania..et c'est très contagieux entre nous...
il parait que les enfants de bécassiers disent bécasse avant de dire papa ou maman
Je profite de cette phrase pour faire le bilan de ma semaine dernière. Une semaine magnifique sur des territoires magnifiques.
Je ferai en tout 22 levés, pour je pense 9 bécasses différentes et en prélèverai 4. Mon père fera aussi 4 bécasses.
Nous en avons profité pour faire cette photo, 22 ans plus tard, à l'époque sur la semaine c'était 3 pour mon Papy, 4 pour mon Papa.
Ce n'est pas la présentation que je préfère, mais c'était pour immortaliser le caractère transgénérationnel de la passion de la bécasse. Je n'ai pas dit Bécasse avant Papa ou Maman, mais pas loin ... !
- bécasse46Sanglier
Jeu 2 Nov 2017 - 21:04
Super Marco ces photos, c'est beau... Heureux de voir que nous avons pour la plupart le même engouement pour cet oiseau extraordinaire qu'est la bécasse... Même si extraordinaire est un bien faible mot pour la décrire...
Vivement samedi !
Vivement samedi !
Jeu 2 Nov 2017 - 21:07
phildesbois a écrit:Cette fois ci, je suis seul, pas de chien, aucun chasseur dans le coin.
Oula ! Si c'est grave, alors je suis condamné ! C'est quasiment toutes le nuits en ce moment
- FalcoTessCerf3000 Messages
Jeu 2 Nov 2017 - 22:10
Bravo et merci à tous les amis.....
J'ai quelques cr en retard mais ce soir j'ai pas bien le coeur à écrire. Mon petit Major passe la nuit au véto, il a été mordu par une vipère ce matin dans le bugey
Il est sous perf, on attend demain pour voir l'évolution...
J'ai quelques cr en retard mais ce soir j'ai pas bien le coeur à écrire. Mon petit Major passe la nuit au véto, il a été mordu par une vipère ce matin dans le bugey
Il est sous perf, on attend demain pour voir l'évolution...
- vendéenCerf3000 Messages
Jeu 2 Nov 2017 - 22:28
M.... Bon courage
Jeu 2 Nov 2017 - 22:31
Oh putain désolé Falco...de tout Coeur avec toi,si ça été pris à temps ça va le faire...
J en profite pour dire que le résultat de la journée c'est un gros RAS...
J en profite pour dire que le résultat de la journée c'est un gros RAS...
Jeu 2 Nov 2017 - 22:48
Hier matin, jour de Toussaint, temps frais. Je décide, sans trop y croire, d’aller faire un tour sur ces endroits repérés depuis quelques années maintenant, où la belle m’a réservé de beaux moments.
Je vais retrouver ces gaulis, ces bordures sales et ces couverts parfois inextricables. Quelques petites prairies bordent l’ensemble et, au moins, je vais passer un bon moment avec mon fidèle spring. Dans mes poches, j’ai glissé une poignée de 8 BG et à 9h j’attaque doucement et avec méthode,mais le chien est chaud bouillant et je sais que je dois rester au contact. Au bout de 20 minutes, l’attitude du chien change et je le vois s’activer en bordure d’un roncier qui borde un petit bois… un faisan ici ???? certes non, après un remue ménage en règle, le chien file droit devant et je dois accélérer. Une belle nous faussera compagnie, vision furtive mais qui ne trompe pas . Dépité, le chien me regarde sans comprendre …. Nous ne la retrouverons pas malgré nos recherches. A 10 h 30, le soleil se montre et il fait bon, je décide de revenir à la civilisation et retour à la maison.
Ce matin, je décide de repartir sur le secteur pour en avoir le coeur net, mais je débute à l’opposé et à bon vent. Le chien semble avoir compris ce que nous faisions là et il est en pleine bourre.
Dans un gaulis de châtaignier, le spring est à l’ouvrage et je connais ses attitudes, je le serre au mieux, ce qui n’est pas toujours évident. Il finira par mettre sur l’aile une jeune demoiselle qui s’arrachera en chandelle avant de basculer au clair … de mon côté où mon coup de 8 la cueillera . Sans doute avons nous rencontré une jeune inexpérimentée (un peu plus de 300 grammes). Quel plaisir de voir le chien au rapport et quel bonheur de lisser les plumes de la belle. Malgré tout, je reste fort étonné de cette rencontre alors que les terrains sont très secs mais je me dis que ces oiseaux intelligents ont très certainement des repères que nous ne maîtrisons pas (fonds et bordures humides, petites mares oubliées …). Fin de matinée je rencontrerai un collègue qui me racontera ses deux « levées »…. Passage de la Toussaint ??? Bref, le carnet est ouvert.
" />
Je vais retrouver ces gaulis, ces bordures sales et ces couverts parfois inextricables. Quelques petites prairies bordent l’ensemble et, au moins, je vais passer un bon moment avec mon fidèle spring. Dans mes poches, j’ai glissé une poignée de 8 BG et à 9h j’attaque doucement et avec méthode,mais le chien est chaud bouillant et je sais que je dois rester au contact. Au bout de 20 minutes, l’attitude du chien change et je le vois s’activer en bordure d’un roncier qui borde un petit bois… un faisan ici ???? certes non, après un remue ménage en règle, le chien file droit devant et je dois accélérer. Une belle nous faussera compagnie, vision furtive mais qui ne trompe pas . Dépité, le chien me regarde sans comprendre …. Nous ne la retrouverons pas malgré nos recherches. A 10 h 30, le soleil se montre et il fait bon, je décide de revenir à la civilisation et retour à la maison.
Ce matin, je décide de repartir sur le secteur pour en avoir le coeur net, mais je débute à l’opposé et à bon vent. Le chien semble avoir compris ce que nous faisions là et il est en pleine bourre.
Dans un gaulis de châtaignier, le spring est à l’ouvrage et je connais ses attitudes, je le serre au mieux, ce qui n’est pas toujours évident. Il finira par mettre sur l’aile une jeune demoiselle qui s’arrachera en chandelle avant de basculer au clair … de mon côté où mon coup de 8 la cueillera . Sans doute avons nous rencontré une jeune inexpérimentée (un peu plus de 300 grammes). Quel plaisir de voir le chien au rapport et quel bonheur de lisser les plumes de la belle. Malgré tout, je reste fort étonné de cette rencontre alors que les terrains sont très secs mais je me dis que ces oiseaux intelligents ont très certainement des repères que nous ne maîtrisons pas (fonds et bordures humides, petites mares oubliées …). Fin de matinée je rencontrerai un collègue qui me racontera ses deux « levées »…. Passage de la Toussaint ??? Bref, le carnet est ouvert.
" />
Jeu 2 Nov 2017 - 22:53
Salut vendéen, bravo à toi et ton complice surtout..joli springers
Jeu 2 Nov 2017 - 23:23
Mercimjt a écrit:Salut vendéen, bravo à toi et ton complice surtout..joli springers
Jeu 2 Nov 2017 - 23:27
Il vient d où ton springers?
Ça fait un bon moment que j en cherche un...
Ça fait un bon moment que j en cherche un...
- mjtCerf1000 Messages
Jeu 2 Nov 2017 - 23:28
En mp si tu veux...
- olive64Sanglier
Ven 3 Nov 2017 - 5:40
Super marco ton cr avec les photos
Bon courage antho et tiens nous vite au courant.
Bon courage antho et tiens nous vite au courant.
- Marco25Sanglier
Ven 3 Nov 2017 - 8:14
Bon courage Antho, j'espère vraiment que ça va aller. Tiens nous au courant...
Bravo vendéen et merci pour le cr
Bravo vendéen et merci pour le cr
- riwannCerf1000 Messages
Ven 3 Nov 2017 - 10:10
Bonjour à tous,
Tiens nous informé antho .
Bravo pour ta belle vendéen.
Pour moi première sortie dimanche prochain avec ma galisse.
Merde à tous.
Tiens nous informé antho .
Bravo pour ta belle vendéen.
Pour moi première sortie dimanche prochain avec ma galisse.
Merde à tous.
- Récits , photos , observation ! La grive saison 2017/2018.
- Récits, photos et observations de la bécasse. Saison 2018/2019
- Récits , photos et vidéos de vos sorties bécasse saison 2016/2017 .
- Récits , photos et vidéos de vos sorties bécasse saison 2016/2017 .
- Récits , photos , et vidéos de vos sorties bécasse saison 2015/2016 .